AlexWenger
AlexWenger

inscrit le 22/03/19
11 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,
J'aimerai tranquillement renouveler mon matos ski de Rando mais je ne sais pas trop quoi prendre. Je skie actuellement avec des Black Diamond Helio 95 1M73, avec des ION10 de loc (Acheté d’occasion il y a trois ans pour débuter la rando), mais je ne suis pas un grand fan, trop petit et trop souple, je fais 1M80 pour 80-85KG.

Je suis un bon skieur, je n'ai pas un niveau incroyable mais je me débrouille partout. J'ai déjà une paire freeride, les head kore 105 1M89, pour skier en station et une paire de slalom, les head i.race 1M65, pour découper la piste. (oui j'aime bien head)

Pour mes futurs ski de rando j'aimerai qu'ils soit au-tours de 95 au patin, et la taille je ne sais pas trop, j'ai peur que plus de 1M80 soit trop grand. Je ne cherche pas forcément le ski le plus léger mais je n'ai pas envie de monter avec des enclumes tout de même.
(Je vais les monter avec la nouvelle Ion Zeed)

J'ai pour le moment vu les Salomon mtn 95, mais j'ai peur que 1M84 soit trop grand, qui pourraient être sympa, et les Elan ripstck 96 en 1M81, mais aucune idée de comment ils sont à skier. Mais il doit surement avoir pleins d'autres skis sympa sur le marché.

Merci d'avances pour vos conseils.
haravis
haravis

inscrit le 18/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
MTN 95 valeur sûre, si t'as un doute pour les 184, prends-les en 177 ça ira bien.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
La G3 Zed est aussi une enclume.

ATK R12 ou Crest selon si tu veux ou non une 2ème cale et à à combien tu serre et le budget.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

Conseil ici sur la matos de rando : paysdeneige.fr

NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
stuntmanbo (12 mars) disait:

La G3 Zed est aussi une enclume.

ATK R12 ou Crest selon si tu veux ou non une 2ème cale et à à combien tu serre et le budget.


G3 Zed : 354g
Atk R12 : 330g

24 g en plus, une enclume, tu ne serais pas de marseille ? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 15/03/2020 - 21:43
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
NR (15 mars) disait:

stuntmanbo (12 mars) disait:

La G3 Zed est aussi une enclume.

ATK R12 ou Crest selon si tu veux ou non une 2ème cale et à à combien tu serre et le budget.


G3 Zed : 354g
Atk R12 : 330g

24 g en plus, une enclume, tu ne serais pas de marseille ? :)
Tu rajoute 85g pour les freins.

Ok pas une « enclume » :) Mais aucun intérêt par rapport à la R12.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 15/03/2020 - 21:58
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
dans ce cas je m'incline

ça a l'air pas mal ces Atk, ils les font sans stop ski ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Sans stoppers tu as le modèle Haute Route, din 10 (réglable), plus light (180g ?), une seule cale.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 15/03/2020 - 22:11
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
faudrait que je teste

thk's
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Z'êtes vraiment à 80 g près ?
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
moi non pas du tout, il faut déjà que je me limite en chocolat avant
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
karamazofaucunlien (15 mars) disait:

Z'êtes vraiment à 80 g près ?
T’as le choix entre un truc léger et mieux, ou lourd et moins bien, tu prend quoi ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Une Plum Pika.

Nan mais moi et ma VO2max, on n'a pas besoin de se prendre la tête là dessus ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
karamazofaucunlien (15 mars) disait:

Une Plum Pika.

Nan mais moi et ma VO2max, on n'a pas besoin de se prendre la tête là dessus ;)
Je suis un humain lambda moi :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nan mais ATK c'est vachement trés beau, on est d'accord.
AlexWenger
AlexWenger

inscrit le 22/03/19
11 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos conseils fixations, je me pencherai plus sur les ATK. Et sinon niveau ski, vous me conseillez quoi ?
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
C'est toujours difficile de donner un conseil à un inconnu.
Si plus de 1m80 te fait un peu peur alors dans ce cas ne dépasse pas cette taille. En plus ce sera mieux pour les conversions, mieux dans l'étroit et plus léger.

J'aurais tendance à te dire, le ski qui te fait envie, qui te plait et dans ton budget. Honnêtement le reste ..... C'est pas le ski qui fait le skieur , surtout de nos jours ou les skis sont quand même tous pas mal.

Perso j'aurais tendance a prendre pas trop léger , ce sera un peu plus difficile (et encore) dans les montées mais tellement plus agréable en descente. Et tu aura des ATK, déjà des fixs légères ;)

Moi j'ai des skis en carbone, c'est particulier mais si on prend le temps de comprendre comment cela marche c'est presque agréable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 16/03/2020 - 14:12
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Oui voilà ça dépend de toi.
J’ai des Mantra V Werks 178 et je les trouve top.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh... Il. Paraît que le 1er Minister a fait fermer tous les commerces non essentiels et que peut-être même qu'on va rester bouclés chez nous...
Du coup, pour choisir et ensuite acheter des nouveaux skis... va falloir attendre un peu... :(
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Et si tu arrive a en acheter, par internet par exemple, pourras tu, faut il aller faire de la rando ?
En ce moment là situation est tout de même particulière, se blesser n'est pas recommandé, bi pour toi ni pour les hôpitaux
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le MTN95 est une valeur sûre. En 177, il est efficace. J ai le 177 et le 184 pour (1m85/83kl). Le 177 est bon partout, mais le 184 est mieux en poudre. J ai une préférence pour le 177, pour la poudre j ai autre chose. (MTN95 177 + ZÉROG105 188 les 2 montés en fix MTN ça couvre tout)
La fix MTN est très bien aussi.
Le Ripstick96 181 est sympa aussi a skier en lowtech.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/03/2020 - 19:19
AlexWenger
AlexWenger

inscrit le 22/03/19
11 messages
Matos : 2 avis
Matiouf (16 mars) disait:

Le MTN95 est une valeur sûre. En 177, il est efficace. J ai le 177 et le 184 pour (1m85/83kl). Le 177 est bon partout, mais le 184 est mieux en poudre. J ai une préférence pour le 177, pour la poudre j ai autre chose. (MTN95 177 + ZÉROG105 188 les 2 montés en fix MTN ça couvre tout)
La fix MTN est très bien aussi.
Le Ripstick96 181 est sympa aussi a skier en lowtech.


Merci pour ta réponse. Je suis de plus en plus tenté par les Ripstick97 181. J'ai aussi entendu parler des K2 Wayback96, mais aucune idée de ce que ça vaut.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le K2, très bien aussi, très ressemblant au MTN95.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/03/2020 - 09:23
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
J'ai monté ma paire de RIPSTICK 96 version Black Edition avec des ATK R12 ; j'en suis super content, pas trop lourds à la montée et à la descente c'est vraiment un super compromis, en tt cas pour les conditions changeantes des pyrénées !!! J'ai fait essentiellement du couloir (40/50° ) et les skis tiennent supers biens ; une fois que ça ouvre ces skis sont très joueurs, ça renvoie bien. Bon après, à une certaine vitesse, notamment sur le dur, on retrouve les pbs de vibrations et de l'accroche qui me posaient soucis lorsque je les avais montés en alpin/freeride ; mes skis de tous les jours sont des Kendo et la comparaison sur piste avec les Ripstick 96 ne jouent pas en la faveur de ces derniers (le jour et la nuit !). Concernant les ATK R12, elles sont tops à tous les niveaux ; j'ai juste relevé un petit soucis en montée sur neige dure, où la cale arrière a tendance à "bouger" ! Bon, rien de méchant d'autant plus qu'à priori je suis le seul à avoir remonté ce petit désagrément !
Voilà pour ce retour et surtout bon courage à tous et patience,
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
+1 pour le K2 Wayback 96, je l’ai skié (un seul run certes) dans de la neige pourrie trafollé, ça m’a semblé assez stable et agréable pour le poids et pas de point négatif particulier.
AlexWenger
AlexWenger

inscrit le 22/03/19
11 messages
Matos : 2 avis
J'ai une autre question concernant les chaussures (confinement oblige, je ne pense qu'au ski).
Je suis plutôt convaincu des skis (Ripstick 96, MTN 95 ou Wayback 96) avec des ATK R12 (Juste besoin de les tester avant de l’acheter) mais j’hésite encore beaucoup pour les chaussures.
Je ne sais pas trop vers quel type de chaussure m’orienter, plutôt Scarpa Maestrale, Maestrale RS ou plus Scarpa F1 (Ou d'autres model d'autres gammes). Est-ce que ça vaut la peine de prendre un F1 pour son avantage à la montée, ou j’ai meilleurs temps de prendre la Maestrale pour son avantage sur la descente ?
Je m'interroge aussi pas mal quant au poids de l'ensemble (Ski Fix Chaussure)
- Est-il mieux de prendre des skis légers et une chaussure plus lourde
- Des skis plus lourds et des chaussures légères
- Ou un ensemble plus homogène
Quel serait, selon vous, le bon poids d’un ensemble pour la rando (1200 +- 400 de d+ ) ?
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
Les chaussures il y a une règle d‘or : c’est ton pied qui choisit après bien sûr avoir identifié un panel cohérent avec ton programme, ton gabarit....
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
Je suis juste un peu dubitatif sur le mix F1 / ripstick ou MTN95
Au delà du poids de l’ensemble pense à regarder le débattement des pompes ... j’ai des lange freetour le poids est acceptable ( un peu plus élevée que des vraies pompes de Rando ) par contre le débattement est vraiment ridicule
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jurassicbear, 17/04/2020 - 19:25
AlexWenger
AlexWenger

inscrit le 22/03/19
11 messages
Matos : 2 avis
Jurassicbear (17 avril) disait:

Les chaussures il y a une règle d‘or : c’est ton pied qui choisit après bien sûr avoir identifié un panel cohérent avec ton programme, ton gabarit....


Yop au clair sur la règle d'or, ce qui m'intéressait plus était de savoir vers qu'elle direction regarder, dans la classe de la F1 ou celle d'une chaussure plus lourde.
AlexWenger
AlexWenger

inscrit le 22/03/19
11 messages
Matos : 2 avis
Jurassicbear (17 avril) disait:

Je suis juste un peu dubitatif sur le mix F1 / ripstick ou MTN95
Au delà du poids de l’ensemble pense à regarder le débattement des pompes ... j’ai des lange freetour le poids est acceptable ( un peu plus élevée que des vraies pompes de Rando ) par contre le débattement est vraiment ridicule


Est-ce que tu sacrifierai de la performance à la descente pour avoir plus de débattement pour la montée ? Et tu as quoi comme fix et ski pour la rando ?
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
En Rando je n’ai plus que des ld 90 de chez down montes en atk freerider.....
Pour moi l’erreur a été de prendre une seule paire de pompes ( je les utilise aussi en alpin ) en me disant que la Rando pure j’en faisais peu et que c’était pour pouvoir prendre qq hp en plus ( j’avais une autre paire de lattes plus freeride en Lowtech )
Ce que je ferai aujourd’hui c’est je garderai ma paire pompe de pure alpin et je prendrai une paire de pompes avec insert qui permet quand même d’envoyer en descente mais plus sympa à traîner ( avec plus de débattement mais sans tomber dans l’ultra lite type f1 allien....) genre technica zéro g, maestrale ( mais mes pieds en veulent pas ...) full tilt ascendant ...
AlexWenger
AlexWenger

inscrit le 22/03/19
11 messages
Matos : 2 avis
Jurassicbear (17 avril) disait:

En Rando je n’ai plus que des ld 90 de chez down montes en atk freerider.....
Pour moi l’erreur a été de prendre une seule paire de pompes ( je les utilise aussi en alpin ) en me disant que la Rando pure j’en faisais peu et que c’était pour pouvoir prendre qq hp en plus ( j’avais une autre paire de lattes plus freeride en Lowtech )
Ce que je ferai aujourd’hui c’est je garderai ma paire pompe de pure alpin et je prendrai une paire de pompes avec insert qui permet quand même d’envoyer en descente mais plus sympa à traîner ( avec plus de débattement mais sans tomber dans l’ultra lite type f1 allien....) genre technica zéro g, maestrale ( mais mes pieds en veulent pas ...) full tilt ascendant ...


Okay merci pour ta réponse ! Et tu en penses quoi des ld90 ?
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
je te colle ce que j’avais écrit

Jurassicbear (14 avril) disait:

J’ai une paire de LD90 qui est ma paire unique en Rando ....et j’en suis globalement content. Montés en atk fr.
Je rejoins un peu ce qui a été dis, ils peuvent vibrer un peu quand c’est bleu gel mais bon je randonne ( ou devrais je dire randonnais ) globalement plutôt en fin de saison ....donc bon. Moi le reproche que je leur fait c’est qu’ils sont un peu courts pour moi ( je fais 185 pour 80-85kg) avec 5-6 cm en plus ils m’iraient sans doute mieux.
J’ai pas skié grand chose d’autre en Rando à part des tx 90 qui étaient tout aussi cool ( spatule un peu molle ) mais bonC’était pas le même budget
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jurassicbear, 18/04/2020 - 00:41
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
On est plusieurs a en avoir parlé sur le fil des barbus il y a 2-3 jours en réponse à la même question
AlexWenger
AlexWenger

inscrit le 22/03/19
11 messages
Matos : 2 avis
Jurassicbear (18 avril) disait:

je te colle ce que j’avais écrit

Jurassicbear (14 avril) disait:

J’ai une paire de LD90 qui est ma paire unique en Rando ....et j’en suis globalement content. Montés en atk fr.
Je rejoins un peu ce qui a été dis, ils peuvent vibrer un peu quand c’est bleu gel mais bon je randonne ( ou devrais je dire randonnais ) globalement plutôt en fin de saison ....donc bon. Moi le reproche que je leur fait c’est qu’ils sont un peu courts pour moi ( je fais 185 pour 80-85kg) avec 5-6 cm en plus ils m’iraient sans doute mieux.
J’ai pas skié grand chose d’autre en Rando à part des tx 90 qui étaient tout aussi cool ( spatule un peu molle ) mais bonC’était pas le même budget



Top, merci !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass