dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Espérant que vous avez peut-être de nouvelles idées depuis que le sujet a été ouvert par ak en 2017 et sachant que cela pourrait intéresser d'autres que moi au regard de l'actualité, je me permets de relancer cette question:

Vous faites comment pour partir en rando avec vos (jeunes) enfants ?

Pour ma part, j'ai testé la semaine dernière sur 200m de D+ (et une longue et magnifique descente en récompense): skis de rando femme pour un enfant de 11 ans + tractage d'un enfant de 8 ans par deux adultes (simple cordelette reliée aux baudriers). J'avais pris des raquettes pour le plus jeune et je ne regrette pas de les avoir laissées sur le sac : vu l'épaisseur de neige là où on était, il aurait galéré à nous suivre.

Tout ça marche pas trop mal mais c'est loin d'être parfait. Le matos adulte loué pour le grand était trop lourd à mon avis et je pense que la fatigue résultante lui a un peu gâché sa descente, surtout que le frangin faisait la course en tête avec ses skis de poudreuse. Et pour le tractage, ça marche mais c'était pas top fun pour le plus jeune, qui est pas du genre à aimer se faire traîner.

PS: pour faire plaisir à Haute Snobinette, on s'est éloignés des pylônes.
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages

Salut,
J'ai inauguré cette année avec mon grand de 9ans.
Son matos : Salomon Rocker² en 140cm, ce sont ses skis peuf/cailloux / Chaussures alpines Rossignol Jr Hero 65 / Peaux taillées Colltex / Fixations alpines classiques + Adaptateurs Contour JR (sport-conrad.com
Oui c'est lourd, mais on a fait env. 500d+ en 2 fois sur une journée dans 10/15cm de neige fraiche sans aucun problème. Du coup gavage à la descente avec ce type de skis.
J'ai juste un petit pb de colle sur ses peaux qui ne colle pas top, je regarderai ça a l'intersaison, et vu que j'ai fixé un etrier à l'arriere ca a largement compensé.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Banguy, 12/03/2020 - 12:11
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Pour un jeune la rando c un supplice tu vas les dégoûter.....
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
Je pense et pour avoir 3/4 sorties de moins de 2h avec le mien cet hiver que non ce n'est pas forcement un supplice, tout dépend clairement du gamin. Moi il a kiffé :)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci pour ton retour. Entre temps, j'ai trouvé ce blog. Je me vois pas bricoler les chaussures, mais si on trouve vraiment des chaussures à insert en 35 à prix raisonnable, je ferai bien l'investissement de fixations LT à monter sur des vieux skis, tout en gardant les skis alpins sur le dos pour profiter des descentes.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Mon fils (10 ans) est demandeur, donc le sujet m'intéresse carrément - et il a beaucoup plus la caisse que moi, donc lui mettre des enclumes aux pieds sera nécessaire :D

Pour une première fois, je me posais la question de lui coller des Diamir sur ses Mantra - qui commencent à être courts - et de voir comment ça joue comme ça. Je comprends l'argument "ça risque de le dégoûter" (ou pas), mais avant d'investir plus, j'aimerais confirmer son intérêt...
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
Moi je suis parti du principe que ces Rocker² ferait 2 ans avec les peaux taillées pour. Et qu'avec les "Alpine tracker JR" je pourrai me permettre d'uniquement racheter des peaux pour la prochaine paires.
Oui c'est un peu lourd, j'ai discuté avec des connaissances ESF dans notre stations, ils m'ont dit un peu ce que je pensais, pour commencer c'est pas mal, et on ne se ruine pas.
Par contre je me répète, mais à la descente "alpine tracker JR" dans mon sac et la c’était le top, c'est ce que j'ai souhaité privilégier. Après on monte le long des pistes (bleues), je ne l’emmènerai pas faire des gros itinéraires.
Mais vraiment on s'est bien marré :)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Ça coûte combien tes bidules ? Le lien que tu as mis ne semble pas fonctionner.
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
dupaigne (12 mars) disait:

Ça coûte combien tes bidules ? Le lien que tu as mis ne semble pas fonctionner.

Effectivement y'a une parenthèse en trop ...
Et voici : sport-conrad.com
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci beaucoup! Ça me tente bien. Je me demande si ça se loue pour tester.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
J'ai pas mal hésité avec ça, mais j'ai chopé des skis avec les Diamir en cadeau, c'est pour ça que je pense que je vais les recycler, je me dis que ça va être très différent de ces trucs.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Et pour les chaussures ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Pour le premier essai, on prendra les alpines... après, on verra
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Je viens de comprendre, c'est pas des fixations à insert que tu as.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
dupaigne (12 mars) disait:

Je viens de comprendre, c'est pas des fixations à insert que tu as.
Ah oui, non, justement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bouca (12 mars) disait:

Pour un jeune la rando c un supplice tu vas les dégoûter.....



je pense que ça dépend vraiment des enfants... perso j'ai 2 machines qui demandent de la rando, du dénivellé... alors pas encore à ski, mais je suis presque sur que ça va leur plaire...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Et tu as testé avec les chaussures de télémark finalement ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, pas encore.
on a skié, skié, skié :-)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ok. Je vais peut-être faire une nouvelle tentative de sortie ce week-end et je vous raconterai. De toutes façons, c'est sans doute une question de jours maintenant avant que les remontées mécaniques ne ferment, donc c'est le moment d'apprendre à faire sans.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, nous, on a sorti les vélos :-)
normalement le grand devrait être assez grand pour le tandem...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Mon moyen de transport préféré. A+
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tchô!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
dupaigne (13 mars) disait:

ok. Je vais peut-être faire une nouvelle tentative de sortie ce week-end et je vous raconterai. De toutes façons, c'est sans doute une question de jours maintenant avant que les remontées mécaniques ne ferment, donc c'est le moment d'apprendre à faire sans.
Oui, je pense que je vais devoir me bouger pour mettre ça en place - je dois trouver des peaux...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je suis intéressée aussi pour avoir des retours/conseils sur l'éventuel matos enfant en 130 cm max et équivalent max pointure 33 pour les chaussures... Je n'y connais rien en rando, mais je crois que ce qu'il se passe cette année va m'inciter à m'y mettre (et tous les membres de la notre famille!)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Salut. Il y a de bonnes chances pour qu'on soit en confinement total à partir de mercredi. Il faut se rendre à l'évidence: pour faire en sorte que cette épidémie se finisse au plus vite, il faut éviter totalement les contacts avec les autres. La rando ce sera pour cet été ou l'hiver prochain. Les secours ne pourraient pas venir pour toi en cas de pépin, on a besoin d'eux dans les hôpitaux pour faire face à l'afflux massif de malades covid+ qui s'annonce.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
dupaigne (16 mars) disait:

Salut. Il y a de bonnes chances pour qu'on soit en confinement total à partir de mercredi. Il faut se rendre à l'évidence: pour faire en sorte que cette épidémie se finisse au plus vite, il faut éviter totalement les contacts avec les autres. La rando ce sera pour cet été ou l'hiver prochain. Les secours ne pourraient pas venir pour toi en cas de pépin, on a besoin d'eux dans les hôpitaux pour faire face à l'afflux massif de malades covid+ qui s'annonce.

Je sais, c'est pour que ça que les tailles que j'ai indiqué devraient être OK pour la saison d'après...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ce sera clairement pas pour cette saison, mais par ici, Aldi vend parfois un ensemble de rando pas cher, même si pas top - la fix est une Guardian rebadgée. Sans doute trop grand pour les enfants même si je crois me souvenir que le modèle femme est assez petit.

Mais du coup, j'ai trouvé un pack de peaux à retailler en promo à 30 balles dans un bac samedi dernier, j'ai pris ça en prévision.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Vous pensez que les Alpine Trekker Jr pourraient passer pour moi (femme de 59 kg) et des chaussures d'environ 289 mm en longueur (taille de mes chaussures actuelles en alpine) ou me faut-il à votre avis quelque chose de typique adulte?
Merci
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
derdide (16 mars) disait:

Ce sera clairement pas pour cette saison, mais par ici, Aldi vend parfois un ensemble de rando pas cher, même si pas top - la fix est une Guardian rebadgée. Sans doute trop grand pour les enfants même si je crois me souvenir que le modèle femme est assez petit.

Mais du coup, j'ai trouvé un pack de peaux à retailler en promo à 30 balles dans un bac samedi dernier, j'ai pris ça en prévision.


alors ça, ça me met sur le cul, jamais vu et pourtant je suis leurs produits car il y a parfois des trucs détonnants ! Tu as des liens ou photos du bouzin ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
@djan: je dirais adulte quand même...

@zinzinjpg: Aldi Suisse... ça explique peut-être
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass