epfyffer
epfyffer

inscrit le 03/01/20
13 messages
Bonjour
Toujours en pleine réflexion sur mon matos, j'en suis arrivé à 4 modèles de fix lowtech qui me semble relativement bien et raisonnables an terme de prix...
Ces modèles sont les suivants, avec leurs + et leurs - :
1. G3 Ion 10 (ou 12) : semble robuste, bonne presse, mais la plus lourde des trois (1160 gr avec stoppers) et la plus chère parmi les offres trouvées (420 chf)
2. Atomic Backland tour 2020 : semble robuste, lègère (800gr la paire avec stoppers), prix le plus bas des trois offres (385 chf). J'ai aussi la possibilité de récupérer pour pas cher un modèle sans stoppers de 2018 et d'y ajouter les stoppers en seconde monte.
3. Fritschi Xenic : hyper léger (750 gr avec stoppers), prix raisonnable avec stoppers ajoutés (390.-), les retours sont partagés : quelques uns parlent de pièces qui cassent, beaucoup de plastique, ... D'autres vantent les changements technologiques de cette fix... Partagé donc... Ah et aussi il n'y a qu'une cale de montée. Pas forcément rédhibitoire à la vue de mes parcours tranquilles...
4. Beast 14 : il y a une offre très intéressante près de chez moi, à 150.- chf la paire... Alors c'est lours (1660g / paire) mais ça semble robuste ? Mais par contre tout le monde parle de l'impossibilité de randonner à plat... J'utilise 80% du temps cette position à plat, sinon ça tire un max sur les cuisses avec la jambe renvoyée vers l'avant, donc cette info me fait peur.

Sachant que ça sera pour monter sur un ski principalement rando "pépère" (D+ de 500 à 1000, 1500 exceptionnellement...jamais de courses mais comme je suis pas bon si je peux gagner en poids de ce côté et pas mettre des fix de 3 kgs style Beast 14 pourquoi pas...) mais que le ski sera aussi utilisé pour skier en bon père de famille avec les enfants, y en a-t-il une qui vous semble mieux que les deux autre ?Des avantages et inconvénients majeurs que j'ai loupé ? D'autres choix à proposer ?

Merci d'avance et belle journée.
epfyffer
epfyffer

inscrit le 03/01/20
13 messages
ah ou dernière possibilité... je remonte mes vieilles Dynafit Vertical ST dessus, mais comme elles ont bientôt 10 ans, je me demande si ça le fait ou s'il vaut mieux jouer la prudence avec mon nouveau matos et dépenser quelques sous pour une fix neuve ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Pour la xenic j'ai aussi eu des retours de casse, sinon lorgne un peu chez atk, ce qu'ils font est bien valable avec un rapport qualité/ poids/ prix très intéressant
epfyffer
epfyffer

inscrit le 03/01/20
13 messages
OK merci. J'ai aussi regardé du côté de cette marque mais tout est bien plus cher que ce que j'ai trouvé là... on tourne allègrment autour des 500€...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
epfyffer (19 févr.) disait:

OK merci. J'ai aussi regardé du côté de cette marque mais tout est bien plus cher que ce que j'ai trouvé là... on tourne allègrment autour des 500€...

Au vieux campeur j'ai acheté des Crest 10 avec stopper pour 300~350 € neuf
C'est plus léger que la xenic et bien plus fiable
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Pour les Beast il faut des adaptateurs à rajouter sur les chaussures. Je vois plus trop l’intérêt de cette fix, elle est d'ailleurs plus dans le catalogue.

En bon choix tu as aussi les Dynafit Rotation/Look HM12. Les G3 Zed peuvent être un bon intermédiaire aussi, mais assez rares.
Salomon MTN/Atomic Backland j'en ai entendu que du bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whipperman, 19/02/2020 - 13:39
epfyffer
epfyffer

inscrit le 03/01/20
13 messages
OK merci. En effet, HT la Crest 10 sort à 310€ ça semble un concurrent redoutable, surtout avec ses 600gr (!!!) annoncés pour la paire avec les ski stops installés ! Je ne connais pas cette marque mais ça semble pas mal du tout !
Il semble donc qu'il me reste sur la liste le Atomic Backland ou le ATK Crest 10 ! Prix quasi identique, petit plus pour le ATK pour le poids et le prix. si les deux se valent en rando, y a-t-il un produit qui prend le dessus en mode "ski sur piste", ce qui sera une parti de mon programme ?...
epfyffer
epfyffer

inscrit le 03/01/20
13 messages
Par contre petite question pour la G10 : le système de cales et de talonnière que j'ai regardé en vidéo est bien le suivant : si on tourne la talonnière on peut randonner à plat ou à 50mm de haut, si on reste en position avec les ergots vers l'avant on baisse la cale et on peut randonner en position 36mm ? Donc pas possible de passer de la position "plat" à la position "36mm "sans tourner la cale ? Je n'utilise pas souvent la position haute, mais régulièrement la position plat ou premier cran, là ça serait ennuyeux non ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
epfyffer (19 févr.) disait:

OK merci. En effet, HT la Crest 10 sort à 310€ ça semble un concurrent redoutable, surtout avec ses 600gr (!!!) annoncés pour la paire avec les ski stops installés ! Je ne connais pas cette marque mais ça semble pas mal du tout !
Il semble donc qu'il me reste sur la liste le Atomic Backland ou le ATK Crest 10 ! Prix quasi identique, petit plus pour le ATK pour le poids et le prix. si les deux se valent en rando, y a-t-il un produit qui prend le dessus en mode "ski sur piste", ce qui sera une parti de mon programme ?...

D'ailleurs cherche atk skipass, y'a un forum dédié à la marque avec des retours d'utilisation/ avis
En ce qui me concerne j'ai pas de soucis sur piste avec la Crest montée sur des Blizzard 0g95
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
epfyffer (19 févr.) disait:

Par contre petite question pour la G10 : le système de cales et de talonnière que j'ai regardé en vidéo est bien le suivant : si on tourne la talonnière on peut randonner à plat ou à 50mm de haut, si on reste en position avec les ergots vers l'avant on baisse la cale et on peut randonner en position 36mm ? Donc pas possible de passer de la position "plat" à la position "36mm "sans tourner la cale ? Je n'utilise pas souvent la position haute, mais régulièrement la position plat ou premier cran, là ça serait ennuyeux non ?

Si tu parlais de la Crest 10 c'est exact, c'est le seul inconvénient que je leur ai trouvé, mais la cale haute me convient quand la position plat ne va plus. J'ai jamais ressenti le besoin de tourner la butée en cours de montée pour le moment
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
epfyffer (19 févr.) disait:

OK merci. En effet, HT la Crest 10 sort à 310€ ça semble un concurrent redoutable, surtout avec ses 600gr (!!!) annoncés pour la paire avec les ski stops installés ! Je ne connais pas cette marque mais ça semble pas mal du tout !
Il semble donc qu'il me reste sur la liste le Atomic Backland ou le ATK Crest 10 ! Prix quasi identique, petit plus pour le ATK pour le poids et le prix. si les deux se valent en rando, y a-t-il un produit qui prend le dessus en mode "ski sur piste", ce qui sera une parti de mon programme ?...
La Backland/MTN le déclenchent vertical se fait via une fourchette (U) non réglable et sauf erreur je crois que y’a pas élasticité en talonnière donc le choix est vite fait.
epfyffer
epfyffer

inscrit le 03/01/20
13 messages
OK merci pour vos précisions et retours... Je vais aller voir ce que je trouve !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass