epfyffer
epfyffer

inscrit le 03/01/20
13 messages

Bonjour à tous,
Premier message sur le forum, pourtant je suis un lecteur régulier. Bonjour donc à tous et merci de vos précieux conseils quotidiens...

J'ai monté une paire de skis de rando pour Mme, récupéré des lattes et peaux, et j'ai commandé directement dans un shop des Dynafit ST Radical Turn avec stopers, que j'ai monté moi-même (les trous étaient déjà à 3/4 OK sur les anciennes lattes, juste eu à repercer 2 trois de l'avant).

Tout semble parfait, toutefois je ne comprends pas bien comment manipuler les talonnières de ces fixations en mode rando. J'ai eu différents types de fix low tech dynafit (celles avec les cales qui basculent, celles qui pivotent et qui ont une sorte de demi cône plastique dans lequel on plante son bâton de ski pour pivoter, etc...) mais avec ces nouvelles fix je suis bien plus emprunté.

Voici le modèle en question : snowleader.ch

On voit que la talonnière est composée d'une patte en métal penchée. Pour pivoter la talonnière en position randonnée tout en bas, on doit bloquer le skistop en position basse et pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre. OK, la petite pièce anti rotation bloque un peu mais on y arrive. Nous voilà donc en position rando "à plat", avec l'avant du pied bloqué, et le talon qui s'appuie sur se ski stop bloqué en position montée.
De là, j'arrive avec le bâton à tourner les talonnières de 90° pour passer en position "montée moyenne". La forme de la patte en métal me permet de mettre le bâton dans le trou et de pivoter de 90°.
Par contre, depuis cette position, c'est hyper difficile de passer en position "forte montée" pour que le talon s'appuie sur la patte métallique" ou de revenir en position "à plat". Je n'arrive en eeffet pas à pivoter la talonnière avec le bâton en restant l'avant du pied fixé au ski, c'est physiquement impossible. Enfin, du moins je n0ai pas compris comment...

Ceux qui avez cette fix, vous managez cela comment ? A la main, avec les gants, c'est hyper dur (avec les petites plaques de plastique anti rotation), peut-être que c'est parce que le modèle est tout neuf ? Ou faut-il virer ces anti rotations ? Ou une autre manip que j'ignore ?

Encore une fois, c'est la 4è sorte de fix que je manipule, je n'ai jamais eu à demander de l'aide, mais là je ne comprends pas...

Merci d'avance de vos retours et belle saison à tous.

toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Ca se tourne a la main : 1er 1/4 : pas de cale, 1/2 : cale moyenne, 3/4 : cale haute, 4/4 : retour position descente. Le 1er 1/4 est chiant à mettre a cause des freins. Ensuite ca passe normalement sans soucis. Et tjs dans le même sens.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Un peu comme pour les impôts, c’est le 1er tiers qui est difficile...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, c'est un peu chiant à manipuler ces talonnières pour le changement de cale, c'est de la vieille techno quoi...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
karamazofaucunlien ( 3 janv.) disait:

Ouais, c'est un peu chiant à manipuler ces talonnières pour le changement de cale, c'est de la vieille techno quoi...

Après pour moi, cale intermédiaire systématiquement que je n'enlève que si il y a un bout de plat assez long donc rarement...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand je suis passé des St Radical aux Diamir Vipec j'ai vraiment eu l'impression de changer d'époque dans le bon sens...
epfyffer
epfyffer

inscrit le 03/01/20
13 messages
Bonjour à tous,

Alors après plusieurs semaines et sorties avec ces fix, je reviens donner mon feedback.

Premièrement, les fix crochent beaucoup moins après quelques sorties, les cales anti retour s'usent un peu et le passage est plus facile. J'ai aussi pu retirer cales côté gauche des stoppers, ça ne revient de toute manière pas en arrière et c'est plus facile à passer.

Par contre il est possible de manier les talonnières avec le bâton pour passer d'une position à l'autre, mais alors quelle galère ! Et comme ce modèle premier prix est assez courant j'ai demandé aux autres utilisateurs, tous doivent se contorsionner ou alors tourner avec les mains. Quelle galère, pour du matos neuf, c'est incroyable qu'ils aient pu laisser sortir qqch comme ça ! J'ai eu l'occasion de réutiliser une vieille paire de skis montés avec des vertical (le bloc en plastique troué de toute part), quel plaisir à manier par rapport à ce nouveau modèle !

Donc merci entre de vos retours et conseils, et pour les nouveaux ben courage c'est clairement l'un des moins bon modèle niveau maniabilité de la talonnière.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai eu des ST Radical, jamais réussi à les tourner avec le baton. Et les tourner à la main ce n'est pas très confort. Je suis passé au Diamir Vipec, très facile à utiliser, mais un peu moins facile à chausser au niveau la butée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass