cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Hello, j'ai acheté des skis de rando cette année et j'en suis très content mais j'ai quelques questions sur leur entretien et je ne trouve pas les réponses précises aux premier abord sur le net.

- Peut on une fois les peaux séchés après une sortie, les remettre sur le ski ? Ca veut dire qu'ils seront collé quasiment tout le temps au ski, ou faut il au contraire les recoller juste avant la sortie ? Est ce que les laisser coller d'une sortie a l'autre peut être mauvais pour la semelle du ski ? Vaut il mieux les remettre et les laisser sur le filet ?

- Est ce que ça vaut le coup de farter regulierement ses skis de rando ? Est ce que la colle n'enleve pas tout le fart ? faut il peut être encore plus gratter le surplus que sur un ski de piste ?

Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 29/11/2019 - 12:02
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Alors laisser les peaux sur les skis, l'idée ne m'est jamais venue, je les range systématiquement après séchage, si je les recolle, c'est pour les farter pour éviter le bottage, mais elles retournent toujours sur le filet après.

Pour l'entretien des skis, évidemment qu'il faut refarter, drôle de question!
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
En fait l'autre fois en rangeant les peaux je les ai remis sur les ski car ça me semblait un gain de temps et de place et mes semelles se touchent pas, mais c'est peut être une idée a la con d'ou ma question.

Pour le fartage je me doute que ça sera toujours utile ou mieux que rien, mais j'aurais voulu en savoir plus sur les conséquences de la colle sur le fart et sur la glisse en elle même si y a des bonnes pratiques ou quoi specifique au matos de rando.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Très mauvaise idée... Tu risques d'avoir une glisse dégueulasse si tu laisses les peaux sur les skis entre 2 sorties.

Et oui, il faut farter. Toutes les 2 ou 3 sorties en ce qui me concerne.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3541 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Perso je mets mes peaux sèches sur les filets, je les enroule et je stocke le tout dans un bac fermé pour éviter que la colle sèche trop vite.
Côté fartage je farte régulièrement mais il faut bien racler le surplus et bien brosser. J'enlève les résidus avec un chiffon pour que ça ne se met pas sur la colle.
Puis je colle mes peaux sur les skis la veille avant une sortie au chaud et au sec car ça tient mieux.
Je pense que chacun a ses petites astuces et manies :)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Gaetan33 (29 nov.) disait:

Alors laisser les peaux sur les skis, l'idée ne m'est jamais venue, je les range systématiquement après séchage, si je les recolle, c'est pour les farter pour éviter le bottage, mais elles retournent toujours sur le filet après.

Pour l'entretien des skis, évidemment qu'il faut refarter, drôle de question!

Laisser les peaux sur les skis est à priori une mauvaise idée... Pas mal de risque de laisser la colle sur la semelle... Moi je peaute souvent le soir pour le lendemain matin... Ça évite d'oublier les peaux à 4h00 du matin...

Pour le fartage, oui faut farter, mais bon en ski de rando c'est surtout pour que la semelle ne sèche pas... Moi 3-4 fois dans la saison me paraissent largement suffisant... A part si tu sors plus de 60 fois...
On est pas dans le racing ou pire dans le ski de fond...
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Ok merci pour les infos je vais les remettre sur le filet et nettoyer la semelle et un petit coup de fart en attendant !
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Comme les autres. Je les range dans le sac, à l'abris des UV. J'aurai tendance à penser que la colle risque de rester sur la semelle, ou vieillisse mal. Entre les peaux qui ne collent pas à la montée et les skis qui bottent à la descente, une belle journée de galère en perspective.
Et comme les autres, je les colle la veille ou le matin au chaud. Par contre, cette méthode est correcte si tu transporte tes skis à l'intérieur de la voiture. Les peaux trempées par la pluie, ou couverte de glace, ce n'est pas le top. C'est une seconde façon de pourrir la journée.... les peaux qui bottent c'est énergivore et un poil énervant.
Bon ski, bonne saison.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Pour le fartage, environ 1 fois par mois ... quand je suis lancé :) . Mais c'est moins important que pour la piste.
Et je crayonne souvent les peaux avec le pain de fart. Non pas pour améliorer la glisse, mais surtout pour éviter que la neige humide ne colle.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne vois absolument pas l'intérêt de laisser ses peaux collées en permanence sur les skis, je trouve même l'idée un peu saugrenue.
Les peaux se mettent idéalement juste avant de chausser les skis.

Après une sortie je met les peaux repliées sur le filet, pendues sur une barre, dans un local frais et sec pour les laisser sécher.
En hiver je le mets dans le sac de rangement qu'au moment du départ vu que je les utilise plusieurs fois par semaine.

Et comment qu'il faut farter régulièrement, si la semelle est sèche la colle risque de rester sur la semelle et alors là bien du plaisir pour la descente.

Et oui il il faut aussi bien racler et brosser pour éviter que les résidus de fart ne collent à la semelle...mais pour ce point comme le précédent c'est juste de la logique.

Et ne pas utiliser de farts fluorés qui nuisent à la colle.
Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité avec les nouvelles colles, mais dans le doute...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 29/11/2019 - 21:23
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Perso j'ai viré les filets et je suis passé au Pro Skin. ça simplifie vraiment.
skipass.com

Laisser les peaux sur les skis pour le stockage, je ne pense pas que ce soit une bonne idée (migration possible de composants d'un matériaux à l'autre).

djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
J'ai vu un magasin de location de skis de rando laisser les peaux sur les skis pour le stockage durant la saison. Ils font sécher les peaux et les remettent sur les skis. Après, ils vérifient régulièrement la semelle et fartent si besoin ou réencollent les peaux.
Le plus important, c'est après un fartage, de bien racler la semelle sinon les peaux ne collent plus. Ç'est arrivé une fois à un pote, un jour avec 30cm de poudreuse, il est monté en portant ses skis car les peaux ne tenaient pas du tout. Un crochet au talon réduit un peu ce risque mais ne résout pas le problème !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ça simplifie le stockage pour la location c'est l'avantage. ils peuvent ré-encoller quand ils veulent., passer un coup de pierre. Et ils ne gardent pas le matos longtemps. Moi j'ai une paire de rando et je ne m'en sert pas tous les jours.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
C'est sûr c'est plus simple pour la loc, le matos sort quasiment tous les jours. À titre perso, je mets les peaux que le matin au chaud avant de partir, et je farte de temps en temps. Là, j'ai refarté car la semelle était tellement sèche que j'ai botté à la descente sur un ski... heureusement, j'avais un petit bout de fart dans le sac à dos pour dépanner et finir la sortie. Après, j'ai fait un bon gros fartage des familles à la maison !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
marc (29 nov.) disait:

Je ne vois absolument pas l'intérêt de laisser ses peaux collées en permanence sur les skis, je trouve même l'idée un peu saugrenue.
Les peaux se mettent idéalement juste avant de chausser les skis.

Après une sortie je met les peaux repliées sur le filet, pendues sur une barre, dans un local frais et sec pour les laisser sécher.
En hiver je le mets dans le sac de rangement qu'au moment du départ vu que je les utilise plusieurs fois par semaine.

Et comment qu'il faut farter régulièrement, si la semelle est sèche la colle risque de rester sur la semelle et alors là bien du plaisir pour la descente.

Et oui il il faut aussi bien racler et brosser pour éviter que les résidus de fart ne collent à la semelle...mais pour ce point comme le précédent c'est juste de la logique.

Et ne pas utiliser de farts fluorés qui nuisent à la colle.
Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité avec les nouvelles colles, mais dans le doute...


Il faudra sérieusement que je me relise un peu mieux parfois.
Je voulais évidemment dire : Et oui il faut aussi bien racler et brosser pour éviter que les résidus de fart ne collent sur les peaux
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Bref, on ne met une capote quatre heures avant un acte sex... et on ne la remet pas en attendant le prochain :-)
Si ça peut aider !
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Ça me paraît du bon sens. Au final ma peau est restée 2 semaines sur le ski je l'ai remis sur le filet et y avait pas de colle ou quoi sur le ski et je l'ai décollé très facilement Mais dans le doute on va laisser sur le filet oui.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass