nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Yep !

Je serai à Valloire du 14 au 20 avril. Je cherche des randonneurs qui connaissent un peu le coin pour partager une ou plusieurs rando. J'ai repéré qques itinéraires sur camptocamp mais je pense qu'il vaut mieux pas me lancer seul là dedans vu mon peu d'expérience. A moins que le risque d'avalanche soit 0 vu le peu de neige mais je pense pas.
J'espère trouver sur le forum sinon sur place avec un peu de chance.
A max 1h de route de valloire ce serait bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nanichoux, 01/04/2019 - 10:40
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
1h de route de Valloire, c'est large, ça inclut Valmeinier bien entendu (et les randos autour du Thabor), mais aussi Albiez (départs du Chalmieu) et les Sybelles (depuis le sommet des Perrons avec un forfait montée unique depuis St-Sorlin), voire le début de la Hte-Maurienne (Valfréjus, la Norma, Aussois).

Par contre, pour trouver des gens, essaie sur skitour ou sur Facebook dans le groupe "ski de rando", ça a l'air de marcher pas trop mal
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Skitour pas fort actif. Je vais tenter sur Fb je vois qu'il y a du monde sur la page et pas mal de post.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Actuellement le risque est peu marqué (1,2), sauf si tu traînes en face sud à 2h de l'aprem.

Mais ça va alimenter bientôt et donc le risque va augmenter très sensiblement. Et d'ici 2 semaines les conditions nivo peuvent totalement changer.
Bref faut aviser en fonction de ça.
En dessous de 1800/2000 l'enseignement est très correct.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
winstonsmith ( 1 avril) disait:

En dessous de 1800/2000 l'enseignement est très correct.
Au-dessus ils manquent d'iode ? :)

nanichoux, je dirais dans ton cas qu'il serait dommage de faire plus d'un 1/4h de voiture depuis Valloire, il y a quand même de choses à faire, surtout si tu as un forfait semaine ? Mais si tu dois rejoindre forcément quelqu'un, c'est une autre histoire...
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
c'est clair qu'en partant direction le Galibier, avec un arrêt vers Bonnenuit, tu devrais trouver ton bonheur, sans même aller chercher la pente ... dans le vallon des aiguilles d'Arves .. ou de l'autre côté de la route.
Pour rebondir sur les topos sur Internet :-D .... sur skitour ou C2C tu as des mines d'informations.
Dans ton cas, quelle type de courses (dénivelé, distance, difficulté ....) recherches tu ?
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages

En effet il y a de quoi faire sans aller trop loin. Je précisais que je suis prêt à me déplacer pour rejoindre des gens.

Je cherche à faire surtout des sorties bien physique. Pas trop technique car je suis débutant. Min 1500 D+. Eventuellement petite sortie de 1000D+ pour un jour ou 2.
J'ai trouvé qques itinéraires sur c2c mais peu avec trace gpx. Il me semble qu'il y a pas mal d'itinéraires fréquentés et que je devrais pouvoir m'en sortir en repérant bien sur carte et en suivant les traces dans la neige.
Si je trouve un bel itinéraire je le ferai plusieurs fois sur la semaine. Donc un long et un plus petit feront déjà mon bonheur.

camptocamp.org

Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Pour une petite liste non exhaustive...
Au départ de Bonnenuit:
-La pointe des Ratissière
-Les Crêtes ou l'aiguille d'Argentière
-L'aiguille de l'épaisseur
-Le col des Aiguilles d'Arves
- Le tour des pointes d'Orient (de l'autre côté de la route ...)

Vers Valmeinier:
- Roche noire

Vers Albanne (mais plus court)
- Pointe d'Emy
- La grande Chible....

Après, je ne connais pas l'enneigement actuellement dans le secteur. Mais ça doit fondre à vue d'oeil.
Mais avec ça, tu as les bases pour faire des tours, des contours, voire des tours de con ....
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Dva, pelle, sonde ? T'as fait plusieurs exercices de recherche ? Du multi-victimes ?

Autant quand tu sortais dans les Vosges au Grand Ballon, y'a ait rien à redire sur le fait de ne pas être équipé... Autant là...

Comme tu as pu le constater aussi, lorsque les gens ne te connaissent pas, ils sont retissants à t'emmener. Ils ne savent pas si tu es fiable, si tu pourras les sortir si ils se font prendre, si dans une situation tendue tu resteras calme.

De même, c'est impératif que tu apprennes à lire et comprendre une carte... En ski de randonnée, on peut pas se contenter de suivre un trace GPS.

T'es un mec courageux qui s'est donné les moyens de commencer le skirando, toutefois c'est une activité différente de celle que tu pratiques...

Choisi des itinéraires safes ou prend un guide... Et surtout apprends, réfléchis, observes... T'as encore plein de saisons devant toi pour faire de belles sorties.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Podfokeur tu as entièrement raison, mais j'espère que le message est passé maintenant.
Mais on va prendre bretelles et ceintures.

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances.

Tout de suite, ça fait moins rêver.
Mon Dieu, où va t'on....
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Minizapi2 ( 9 avril) disait:

Podfokeur tu as entièrement raison, mais j'espère que le message est passé maintenant.
Mais on va prendre bretelles et ceintures.

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances.

Tout de suite, ça fait moins rêver.
Mon Dieu, où va t'on....

Disons qu' on est un certain nombre à avoir échangé avec Nanichoux sur le forum Vosges.
Si physiquement, il n'y a rien à dire, en matière d'expérience en montagne et de connaissance du milieu et de la gestion d'un itinéraire, on part de loin...

Donc mieux vaut prévenir, je n'aurais pas eu le même type de discours avec une personne habitué à lire une carte et fréquentant régulièrement la montagne.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
En effet je suis plutôt novice. C'est pour ça que je cherche des gens.
Je me débrouille un minimum en lecture de carte mais je ne serais pas franc sans trace gpx. Je ne me lancerai pas seule si ça me semble trop raide. Je cherche donc des randos "safe" pas trop pentue et en fonction des conditions météo et risque d'avalanche. J'envisage clairement de devoir faire mes "randos" (disons plutôt entraînement) pas trop loin des pistes si je suis seul.

Ce serait dommage de pas profiter des belles randos dans le coin, il y en a plein. Mais c'est mieux que de finir dans une avalanche.

Je n'ai pas encore le matos de sécu, je suis prêt à l'acheter avant de partir en rando dans les alpes. Niveau manip ça se limite à une initiation il y a 10 ans et j'ai regardé des vidéos sur youtube.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass