Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages

Je prévois d'acheter une nouvelle paire de chaussure de rando, j'ai des tecnica cochise light, très bien mais qui commencent à fatiguer, et pas top pour les approches à pied.

Je cherche une chaussure autour de 2kg la paire, assez rigide. D'après TGR (tetongravity.com le meilleur ratio poids/rigidité dans cette gamme, c'est TLT6 performance et arcteryx procline. Qu'en est-il des atomic backland, fisher travers, scarpa F1, la sportiva sideral ou spitfire et autres movement alptracks ?

crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis

Je ne pense pas que cette liste apporte grand chose. Les indices de flex diffèrent selon chaque marque et c'est comme la largeur des skis: un paramètre parmi d'autres.
Le plus important est que la chaussure soit bien adaptée a ton pied et qu'elle ait un flex progressif. C'est a toi de trouver - je ne crois pas que mon avis sur tel ou tel modèle te fasses avancer dans ton choix.

En gros tu as 2 possibilités:
- soit tu privilégies la rigidité et tu prends des chaussures autour de 3kg. Dans cette gamme tu as des modèles proches des chaussures de piste en terme de rigidité. Si c'est pour piloter des vrais skis de freeride je te conseille de rester dans cette catégorie.
- soit tu privilégies le confort de la marche - c'est a dire le débattement - avec des chaussures autour de 2,4kg. Dans cette gamme il y a des modèles avec une rigidité suffisante pour des skis de rando meme larges.

Dans la catégorie 3kg, Atomic sort la Hawx xtd l'an prochain. Elle a l'air vraiment bien sur le papier: flex de 130, possibilité de déformer la coque et débattement important. Dans la catégorie 2,4kg, Salomon sort la Slab qui a l'air très bien aussi, et plus aboutie que la Procline d'Arcterix.

Skieur magazine a sorti il y a quelques mois un article sur les chaussures de rando light: skieur.com

Regarde aussi sur Skitour, la rubrique matèriel est bien faite pour comparer les différents modèles.
Dernière chose: méfie toi des poids annoncés. Les Sportiva Spitfire par exemple indiqués a 2kg pèsent 400g de plus (en 27,5). Je pense que c'est le cas pour d'autres.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 21/04/2017 - 18:16
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
ok merci crispow.
Je sais à peu près quel type de chaussures je veux, plutôt autour de 2-2.5kg.
Le problème que j'ai est que j'ai des petits pieds (25) et je galère à trouver des magasins pour essayer des chaussures de cette taille. En général, les tailles 25-25.5 sont dispo uniquement sur les gros sites en ligne, en magasin ca commence à 26.
Donc, j'aimerais essayer de connaitre un peu le type de chaussant de chaque marque pour avoir un truc proche de Tecnica qui me va bien en chaussures alpin et rando..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tlt6 après avoir mis un vrai chausson : super chaussure !
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
carambole (22 avril 2017) disait:

Tlt6 après avoir mis un vrai chausson : super chaussure !


Il y a beaucoup de différence entre la version mountain et la version performance ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est jour et la nuit (sauf si tu fais 60kg)
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
winstonsmith (23 avril 2017) disait:

C'est jour et la nuit (sauf si tu fais 60kg)


Niveau rigidité ? Ou le chausson est différent aussi ?
Je fais 58 kg...
J'ai l'impression que la mountain était encore en vente cette année mais pas la performance, donc pas facile à trouver (je parle de la tlt6)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Niveau rigidité oui. (Et oui on parle bien de la tlt6)
Pour le chausson tu peux avoir la perf avec le chausson cr ou cl et la mountain uniquement avec le cr.
Le cl est plus léger mais hyper inconfortable, et le maintien est minable.
Le cr est à privilégier à mon avis.
La mountain est une vraie pompe de rando/d'entraînement sans autre prétention, la performance permet d'emmener des skis déjà pas mal puissants ou larges.
La tlt7 est en retrait par rapport à la tlt6 niveau rigidité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 23/04/2017 - 18:40
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Perso j'ai viré le cr pour mettre des vieux chaussons de Dynafit titan plus lourds mais qui transforment encore la chaussure pour faire une chaussure offrant un compromis poids, débattement, skiabilité franchement impressionnant (à mon niveau ! :) ) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/04/2017 - 18:44
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Impressionnant quel que soit le niveau ;)
Le seul bémol de cette pompe c'est la hauteur collier (pour les grands)

Mais le maintien, la précision et la rigidité (frontale et latérale) est extrêmement bonne si le chaussant convient.
En plus la chaussure est super anatomique et très près du pied.
Le sabot court la rend ultra réactive.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (23 avril 2017) disait:


Le seul bémol de cette pompe c'est la hauteur collier (pour les grands)


C'est exactement ce qu'améliore le chausson plus haut.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
ok merci pour les conseils.
La principale difference entre version mountain et performance c'est collier pebax versus carbone ?
Du coup, pour un petit gabarit, la version mountain, ca peut faire ?

Sinon, d'autres modèles chez d'autres marques avec un bon niveau de performance ?
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Si tu trouves une tlt 5 performance à un bon prix....

je skie avec ça depuis 4 saison, c'est nickel, dans du 45-50 sans souci.

Après m'est d'avis que le bon skieur s'adapte à sa chaussure en quelques runs, tant que tu es bien dedans, c'est le plus important. Le reste, c'est beaucoup de théories.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
dah ro0ts (23 avril 2017) disait:

Si tu trouves une tlt 5 performance à un bon prix....

je skie avec ça depuis 4 saison, c'est nickel, dans du 45-50 sans souci.

Après m'est d'avis que le bon skieur s'adapte à sa chaussure en quelques runs, tant que tu es bien dedans, c'est le plus important. Le reste, c'est beaucoup de théories.


Avant d'en trouver une à un bon prix, faudrait déjè que je trouve un shop qui en vend...
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
C'est vrai que c'est pas le dernier modèle :-)

pour ça que je dis à un bon prix!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass