florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Salut, je cherche une fixation de rando à inserts avec le comportement le plus "alpin possible", je ne m'y connais pas super bien en ce qui concerne le calcul des forces exercés sur un ski et c'est donc plus votre experience que je sollicite. je souhaiterais un ski de rando avec du nerf et je trouverai dommage de perdre une partie de ses qualités avec une fixs peu réactive....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut,
Tu cherches les fixs ou les skis+ les fixs?
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Juste les fixs, je pensais prendre des orb
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
T'es ingénieur ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Contrairement à pas mal d'idée reçues une fix d'alpin est très souple... En longitudinal pour une fix course (normal puisque cette souplesse joue un rôle important dans la relance)
En latéral pour une fix de loc ou bas de gamme.

2 fix très rigides: Plum guide, G3 ion.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La Beast, la Trab TR 2, la Radical 2, la Vipec, la Kingpin, la Ion sont celles qui (pour moi) se rapprochent le plus d'une alpine, car elles ont une gestion de l'élasticité longitudinale qui leur permet d'être chaussées au contact des talonnières.

Mention spéciale pour la Kingpin et la TR2 qui "plaquent" en plus la chaussure contre le ski. Après dans l'utilisation chaque fix a ses avantages.
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Merci pour ces réponses, j'avais en tête la kingpin pour le fait qu'elle plaque le talon sur le ski, c'est vrai que la ion semble intéressante pour son élasticité longitudinale, si vous avez pu comparer différents modèles, avez vous trouvés que le fait d'être plaqué au ski améliore la skiabilité par rapport à une fixs ou le talon est simplement tenu sur les ergots?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Si le talon est plaqué sur le frein (Ion, Radical 2, kingpin, vipec etc) ça limite mécaniquement le roulis et le risque de casse des fourchettes en réception c'est à peu près tout.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
enfin ce que je dis ne s'applique pas à la kingpin, évidemment puisqu'il est impossible de péter la talonnière...
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
T'as eu des problèmes avec la kingpin?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah non...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et toutes ont une élasticité longitudinale: ion, vipec, kingpin radical 2, seule a plum guide et la dynafit speed turn n'en sont pas pourvues.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Egalement pour moi, je pense à la Kingpin, la plus lourde ou la Beast14 ou Beast16, plus lourde à cause de la butée. Pour la Beast on en trouve à relativement bon prix (250€).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en moi je pense que la kingpin ou la beast n'offrent aucun intérêt...
La kingpin parce qu'elle est lourde et qu'elle n'offre aucune plus-value par rapport à une radical 2/vipec/ion, la beast car elle est très lourde et n'a même pas de position montée "pied à plat, ce qui est totalement rédhibitoire...
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
C'est vrai qu'il y a les besa après, mais ça commence à être lourd, un collègue m'as parlé du fait qu'en monté sur lma beast il n'y avit pâs de position sans cales, du coup c'est rédhibitoire pour moi...
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
OOOHHH!!! quelle belle connexion!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Puis des Orb c'est pas des GS fis non plus hein... Des Orb avec des kingpin ou des beast tu vas te faire appeler "Jacky" :D
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
C'est pas faux, peut être plus sur des 7summit alors :), sans être un ski très rigide, c'est pas ce que je recherche en rando, les orb m'avait paru un peu plus serieux que la plupart des skis de rando, les beast ne m'intéresse pas et les kingpin me paraissait un peu lourd, mais dans la possibilité de les prendres en stations de temps en temps, je trouvais que ça se réfléchissait, ça te parait incohérent?
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Et puis la plupart du temps la ou je vais je croise pas grand monde alors que j'ai l'air de florent ou de jacky tu sait....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon b'en voilà ça ça résume bien... ;) Le gars il a un ski de 160 en longueur effective, et plutôt léger et il monte un DIN 16 pour sauter des barres de 10m...

Florent incohérent oui un peu... Je veux dire que si tu veux rester sur un patin pas large (et donc un vrai ski de rando) c'est dommage de le plomber avec une fix énorme.
Si tu cherches une utilisation mixte rando station pars sur une fix avec frein, mais pas un gros truc... une radical 2, vipec, ion ça fera largement l'affaire.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
florent04 (26 sept. 2016) disait:

Salut, je cherche une fixation de rando à inserts avec le comportement le plus "alpin possible", je ne m'y connais pas super bien en ce qui concerne le calcul des forces exercés sur un ski et c'est donc plus votre experience que je sollicite. je souhaiterais un ski de rando avec du nerf et je trouverai dommage de perdre une partie de ses qualités avec une fixs peu réactive....


ta question est en fait
- soit trés complexe et y répondre avec précision est une gageure
tu parles des qualités dynamiques d'absorption d'une partie des contraintes sur la chaussure par les cames/ressorts ET sans déclenchements intempestifs
AVEC des valeurs qui respectent ton corps si des valeurs trop importantes sont atteintes
bref pour une hybride "plus réactive, le plus alpin possible" tu repasseras dans ???? pour un test precis de tout ca (il y en en un pas trop mal sur wildsnow

soit c'est trés simple tu cherches une fixe à inserts rigide en torsion : elles le sont toutes,
si tu cherches une qui a un chariot monté sur ressort
il y en a 4/5 grosso modo et au final les ions et le vipec 2017 avec le guide de chaussage facile sont les plus homogènes

en très lourd, bas budget, compatible avec ta seule paire de chaussures (a inserts) tu as aussi la beast à 250 euros en promo

oups il y a eu quelques infos le temps de poster
pas de beast donc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 26/09/2016 - 17:47
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

Je lis cette discussion avec intérêt.

Questions d'un néophyte qui ne fait pas encore de rando et qui veut commencer à faire des approches en gardant un comportement le plus alpin possible à la descente : l'économie de poids sur la vipec 12 avec frein (245g sur la paire de ce que j'ai pu lire) par rapport à une kingpin 13 avec frein fait-elle une énorme différence quand on est sur des ski "lourd" de type Atris ou Orb classique (pas le freebird) ? (vous me direz sans doute que chaque gramme compte surtout quand le set est déjà lourd...ou pas)

La différence de "sensation" qui serait plus alpine sur la Kingpin versus la Vipec est elle évidente ou est-ce purement marketing ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
qui le sait vraiment...
donc plutôt marketing :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
chaque gramme compte :D
Si tu organises un blind-test en descente entre vipec et kingpin, même avec un skieur ayant énormément de mètres négatifs dans les jambes dans la saison je serais extrêmement surpris qu'il puisse identifier l'une de l'autre. ;)

Et ce sera le cas pour beaucoup de fix comme ça. La seule chose qui pourra t'indiquer si tu es sur une marker plutôt qu'une plum guide c'est ta position sur le ski en raison des rampes très différentes. Mais pas du tout par rapport au comportement.
Par contre évidemment tu t'en rendras compte par rapport au déclenchement qui sera plus on/off sur la plume. Mais une kingpin c'est pas une fks155 non plus hein....

Le reste, ces histoires de "comportements alpin" c'est pipeau et compagnie.
C'est quoi comportement alpin au juste?

Ça veut rien dire... Entre une squire et une look P18 tu auras un comportement totalement différent... (avec la p18 sur 10 tu déchausses pas, avec la squire sur 10 tu pousses sur les bâtons t'as fait pêter les 2 talonnières :D)
Entre une fix course moderne sur plaque avec piston et une marker griffon sur ski plat pareil.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
C'est clair :D
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
winstonsmith (26 sept. 2016) disait:

Ça veut rien dire... Entre une squire et une look P18 tu auras un comportement totalement différent... (avec la p18 sur 10 tu déchausses pas, avec la squire sur 10 tu pousses sur les bâtons t'as fait pêter les 2 talonnières :D)


c'est marrant j'aurais pas mis une Marker pour la comparaison :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
parce que t'as jamais essayé une squire sur 11 :D

T'd'façons pfff... Vous êtes pas prêts à skier sur des vraies fix de bonhomme... Vous êtes à moitié des telemarkeurs refoulés, votre talonnière elle est fixée là j'sais pas comment, avec des bouts de fils de fer, elle pendouille ça ressemble à rien, ça tourne dans tous les sens...
C'est ni fait ni à faire.

Ri di cule! ;)
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
En tous cas si quelqu'un organise un blind test faut faire une video j'aimerai bien voir ça :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
par blind-test fix j'entends un test durant lequel les fix sont camouflées hein... Cachées quoi. ;)

Comme un ski test durant lequel les lattes que tu essaies ont toutes la même sérigraphie. Pour que tu te concentres sur les sensations sans être parasité par la marque. Pour pas être influencé quoi, tout simplement. :)
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
winstonsmith (26 sept. 2016) disait:

par blind-test fix j'entends un test durant lequel les fix sont camouflées hein... Cachées quoi. ;)

Comme un ski test durant lequel les lattes que tu essaies ont toutes la même sérigraphie. Pour que tu te concentres sur les sensations sans être parasité par la marque. Pour pas être influencé quoi, tout simplement. :)


Aaaahhhhh.. bazinga
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith (26 sept. 2016) disait:

Si tu organises un blind-test en descente entre vipec et kingpin, même avec un skieur ayant énormément de mètres négatifs dans les jambes dans la saison je serais extrêmement surpris qu'il puisse identifier l'une de l'autre. ;)


J'ai testé la Kingpin et la Vipec (dernière version) sur piste la semaine dernière (neige bien béton), et en effet je n'ai ressenti aucune différence entre elles ni avec mes Griffons Schizo. Au final j'ai pris une Kingpin, je l'ai trouvé plus facile à chausser que les Vipec.
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
merci, en fait je visualisais pas trop le truc, c'est en fait assez gros et très lourd, j'ai mis des radical st, ça fait un montage assez léger et à mon gout bien skiant.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Oui c'est pas le plus léger, je les ai monté sur des atris 184 (pour un peu d'approche) , je pense prendre des radical St 2 pour une paire d'helio 95, beaucoup plus légère du coup.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass