guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Salut,

Je me demande avec quoi fixer des Zag Bakan.
Fixation à insert et avec élasticité longitudinale de la talonnière oblige, la liste est assez réduite : De la plus légère à la plus lourde.

- G3 Ion 12 (1170g)
- Dynafit Radical 2 ST (1200g)
- Marker Kingpin 13 (1460g)
- Dynafit Beast 14 (1660g)
- Dynafit Beast 16 (1900g)

Merci de me faire partager vos ressentis quant à l'utilisation de ces fixations. Que ce soit à la montée (chaussage, cales...) ou à la descente (élasticité, transmission...)

Merci.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Une plum guide avec cale talon ça marche aussi pas mal.... et c'est 2 fois plus léger

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu oublies la diamir vipec dans ta liste guizmo.
Très clairement tu peux barrer la beast 14 ou 16, ça me parait totalement inapproprié vu le ski qu'il y a dessous.
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
winstonsmith (16 févr. 2016) disait:

Tu oublies la diamir vipec dans ta liste guizmo.
Très clairement tu peux barrer la beast 14 ou 16, ça me parait totalement inapproprié vu le ski qu'il y a dessous.


J'ai déjà une Vipec sur un autre ski et je ne peux plus la voir... chaussage galère, passage en mode marche alors que je suis en train de skier ...

Pourquoi les Beast inappropriées ? Même si le Bakan n'est pas un gros ski de freeride, il sera mon ski unique pour toute une saison en Amérique du Sud, donc je vais lui en mettre dans la gueule (pentes raides, saut de barres...). J'ai donc besoin de fixations qui tiennent la route.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Comme le dit Gab une plum guide avec une cale talon tu peut déjà bien lui en mettre dans la gueule..... C'est costaud, léger pourquoi chercher compliqué ?
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Nicolas Patron (16 févr. 2016) disait:

Comme le dit Gab une plum guide avec une cale talon tu peut déjà bien lui en mettre dans la gueule..... C'est costaud, léger pourquoi chercher compliqué ?


Il n'y a aucune élasticité sur la Guide donc aucune absorption des vibrations, c'est ON/OFF. Après j'ai jamais essayé mais j'ai quelques appréhensions quand même...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
J'ai des Plum Guide S et des G3 ION 12 avec frein ski. Pour le moment je n'ai que peu utilisé les Guide.
Les G3 :
J'aime leur couleur, l'utilisation importante de métal (bon, moins que la plum...). Je n'ai pas eu de problème avec elles.
Au chaussage : j'ai toujours un peu de mal à chausser, il y a un guide pour les chausser mais au final je ne le trouve pas si utile que ca. Les Plum sans rien font bien le boulot.
A la montée : elles sont plus lourdes que les plum mais franchement rien de catastrophique. Aucun probleme pour changer de position sur la butée avant. Et on déchausse facilement avec un baton.
Les cales de montée sont un peu délicates à attraper avec le baton, je n'y arrive pas toujours, suivant la pente. Mais elles sont assez pratiques tout de meme. On peut notamment les mettre quelque soit la position de la butée arriere.

En descente rien de particulier. Je suis sans doute moins exigeant que d'autres ici mais franchement ca passe très bien partout. J'ai du les resserrer un poil par rapport à mes fix alpines (genre +1, je suis à 10) parce que j'ai eu un déchaussage intempestif sur le dur mais depuis tout roule. A noter : je ne fais pas de fristaïlle ni de saut de barre, sauf quand j'y suis obligé. Je skie avec ces fixations de la même manière qu'avec mes alpines mais je note une différence sur le dur... Différence qui vient sans doute plus des skis que des fix (skis carbone vs skis titanal).

Et j'aime beaucoup les freins ski. J'ai du mal avec les Guide sans frein, surtout pour chausser : je ne suis pas très doué et les skis ont tendance à se faire la malle au mauvais moment.

Voila un peu mon ressenti.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bubulefou, 16/02/2016 - 18:49
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Merci Bululefou pour cet avis sur les G3 Ion.

Des testeurs de Dynafit peuvent me faire leur retour ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
guizmo13600 (16 févr. 2016) disait:

Nicolas Patron (16 févr. 2016) disait:

Comme le dit Gab une plum guide avec une cale talon tu peut déjà bien lui en mettre dans la gueule..... C'est costaud, léger pourquoi chercher compliqué ?


Il n'y a aucune élasticité sur la Guide donc aucune absorption des vibrations, c'est ON/OFF. Après j'ai jamais essayé mais j'ai quelques appréhensions quand même...

Tu n'as pas besoin d'élasticité longitudinale sur une plum puisque ta talonnière n'est pas en contact avec le talon de ta chaussure... T'as 5mm de jeu.
A moins d'avoir un vrai chewing-gum il faut déjà bien plier le ski avant de venir en contact et mettre en pression les pins (et donc avoir des déclenchements intempestifs)

Tu as quelle version de la vipec? La 1 ou la 2?


Quand tu dis sauter des barres c'est quoi exactement?
Si c'est 5m dans de la poudre et de la pente n'importe quelle fix fera l'affaire, si c'est 5m sur le dur là ça limite un peu plus...
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
L'élasticité de la fix apporte aussi un certain confort en descente, je me trompe ? Comme pour les fix alpines : Moins c'est élastique -> plus c'est précis -> moins c'est confort. (c'est ça que j'entendais par mon expression ON/OFF)

C'est la Vipec 2 que j'ai.

Pour les barres ça peut pousser jusqu'à 10m mais toujours avec un minimum de poudre et de pente. Je pose pas à plat sur le dur, je suis pas suicidaire non plus ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 16/02/2016 - 20:23
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
ak (16 févr. 2016) disait:

.


Merci ak pour ton retour de test ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
guizmo13600 (16 févr. 2016) disait:

L'élasticité de la fix apporte aussi un certain confort en descente, je me trompe ? Comme pour les fix alpines : Moins c'est élastique -> plus c'est précis -> moins c'est confort. (c'est ça que j'entendais par mon expression ON/OFF)

C'est la Vipec 2 que j'ai.

Pour les barres ça peut pousser jusqu'à 10m mais toujours avec un minimum de poudre et de pente. Je pose pas à plat sur le dur, je suis pas suicidaire non plus ;)

Voui b'en à ce jeu là la plus élastique en latéral manque de bol c'est justement la vipec...

En frontal c'est la Marker.

Entre les 2 la beast 16 qui joue sur les 2 tableaux.

Mais tu n'auras aucune différence entre une guide, une ion, une radical (ou une radical 2) une beast 14 puisque le fonctionnement est rigoureusement identique. A part l'aspect psychologique évidemment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 16/02/2016 - 20:36
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai beaucoup skié la Radical 2 depuis le début du reste de la saison...

Bah c'est comme l'ancienne Radical, ça fonctionne bien :)

Petite subtilité avec la butée rotative en mode ski quand tu chausses, t'es plus forcément dans l'axe de la talonnière, y'a des situations dans lesquelles c'est tasse touilles mais rien de bien grave.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pareil perso j'aime bien la radical mais je suis un cafiste : jamais de saut de barre !!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en moi aussi j'aime bien la radical FT, mais j'aime bien la vipec aussi, et j'aime bien la Guide, et j'aime bien la kreuzspitze... :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass