panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Suite a une conversation ds le forum " stations ", je vais ds les ecrins la première quinzaine de juillet pour faire quelques sommets...
Je pense prendre mes lattes, quels sommets sont adaptés a la pratique du ski dans les parages et surtout en cette saison ???
Je vais faire le dome, Roche faurio....

Est ce que Grande ruine est accessible a ski l'été ???

Merci

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
y'a même moyen de fairelabarre, delapente raide aux Bans, les Agneaux...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Bn->la descente de la Barre en Juillet,laisse tombé!
Panpan->la Grande Ruine n'est pas très interessante à faire à ski car la montéé à Adèle Planchard n'est jamais enneiger,juste des névé(si c par là que tu veux y monté)et le glacier est court(400m de den.)et à la fin c des rochers
Et par le glacier de la Platte des agneaux,sa passait peut etre relativement assez bas l'an dernier mais cette année...
Sérieux le mieux c le dôme des Ecrins(je pense y monté le WE prochain).Bon faudra te taper 1500m de monté et descente les ski sur le dos mais arrivé au refuge Caron,c tout bon jusqu'an dôme pour 1000m de descente avec une bonne pente assez raide et régulière.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Pour ,la barre,je sais même pas si la descente est possible l'hiver!
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> panpan

la première quinzaine de juillet, il se peut que j'ai quelques disponibilités, fais signe, ça me plairait de télémarker le dome avec toi (tant qu'à faire rigoler, autant mettre le paquet ;-)

Y aussi un très bon plan à jouer du côté du Dome de Monetier. Deux possibilités : descente depuis le pic du riff sur serre che, direction le lac d'Eychauda ou bien, plusieurs pentes raides en balcon du refuge du glacier blanc facilement regardables à la jumelle depuis le refuge.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
sisi, il y a un couloir qui passe, je sais de quoi je parle mon ptit jidé...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
mais c'est vrai pô en juillet!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
le col des écrins fin avril, version via ferrata sans longes :
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
pour BN avant qu'il ne pose la question :
non ca ne passait pas du tout !!!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ah ok ok Bn je savais pas désoler .Je connais pas trop le coin l'hiver.En tous cas l'été quand je regarde cette grande face,je me demande bien comment on fait pour passer à ski(sur de la neige bien sur!).
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
le couloir est bien masqué...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>fab

Comment ça passe pas? Allez, fais pas ta fiotte, saute !

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
ah oui,belle photo le fab,je reconnais bien la barre du col des écrins pour redescendre sur le glacier de Bonne-Pierre.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Lol Bn,j'aimerais bien ti voir!
Sinon tu la fais ce fameux couloir?
Quel inclinaison?
Si oui à quel période?
Et pense tu qu'il est ridable en ce moment?
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Panpan,Ted->je serais peut etre aussi dans le coin début juillet,donc je suis prêt pour une petite rando!
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
ben si il se skie ce couloir, à l'aplomb de la barre, plutôt en juin ou juillet quand il a fait chaud et que la neige réussit à accrocher sur la glace (pente régulière à 45-50°). C'est rare cependant.
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
je suis passé par là il y a quelques années (1995? une année à neige ça c'est sûr).
et bah c'était tout bon en neige sauf sur les 15 derniers mètres un peu glace.

les conditions étaient bcp moins impressionnantes. quoi.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
OUé TED et Jidé, je vous tiens au courant...
A priori pour moi ca sera 1 au 10 juillet
Ca serait bien cool
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
je vais aller regarder sur ma carte IGN
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>jidé

Nan, pas fait, mais Flying Bird m'en avait parlé, on pensait éventuellement y aller mais mauvaises conditions.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Bon si vous passez sur le glacier blanc vers debut juillet et que vous voyez une tente North Face jaune, frappez, c nous
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
OK Panpan ,pour moi y'a pas de problème,je serais surement sur les 2 Alpes et je pensait outre le ski d'été faire un peu de ski d'rando.
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
euhhh vous parlez de quelle barre la?
Paske la barre des ecrins (41** m) ca se descend meme en plein été, mais bon faut y monter aussi au sommet (j'ai un souvenir ému de cette superbe arete rocheuse avec plein de vide et les coques plastiques.... miam )
Par contre à mon avis t'as pas le droit à l'erreur tant que t'as pas passé la rimaye (surtout vu le monde qu'il y dessous en juillet/aout, ca ferait des morts )
A°, Frédéri
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai bien sur,on parle de la barre des Ecrins...
Par contre que la barre passe en juillet...l'an dernier peut etre mais pas cette année
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
j'admets que j'y suis pas allé depuis un moment... mais bon toutes les fois ou j'y ai mis les crampons c'était bon. Le glacier (enfin la couche de neige) aurait-il tant changé que ca?
Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
La c'est bien mort en ce moment! J'etais au dome de neige le 16 mai et les couloirs de la barre sont tous en glace. Rien que la rimaye de la barre ca va pas etre de la rigolade cet ete.
En revanche, le couloir de barre noire "semblait" en bonnes conditions. J'ai bien dit SEMBLAIT, car avant les chutes de neige du debut mai, c'etait de la glace vive...
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
il est vrai,en plus qu il y a 15 jours on partait du lautaret avec les raquettes dans 60 de poudre a 2000 et la , avant hier a 2500 , au galibier , queneni ou du moins un bon pique nique dans l herbe lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass