NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

Une émission d'Arte sur l'équilibre sport d'hiver et milieu naturel
skirandomag.com

Sinon, comment vous déplacez vous lors de vos trip ski rando ?
Covoit', Vélo ski, bus ou gros V8 Tdi ?
Depuis 3 ans je me motive a monter travailler à vélo route ou VTT selon la météo, soit 12km de 1 000m à 1 600 4 fois dans la semaine, sinon VTT ski pour les trip de proximité.
On peut parler aussi des nouveaux ski en fibre de lin, les peaux sans colle, les coques Pibax...c'est un ensemble, mais est ce suffisant ?

Alex Guionnet
Alex Guionnet

inscrit le 19/10/13
50 messages
Bonjour,
C est bien de faire attention...mais faut peut être pas passer dans l extrême....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi serait ce mal de passer dans cet extrême?

Perso, pour l'instant, c'est en voiture et seul, car j'ai minimum 30km pour aller randonner, et pas encore assez de contacts pour covoiturer.
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Avec la bonne nourriture copieuse qu'on mange dans les refuges, cela permet de décompresser à chaque conversion à la montée, mais bonjour l'empreinte carbone ! Heureusement les politiques ne nous ont pas encore repérés, estimons-nous heureux !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
NikoEsp ( 2 avril 2015) disait:

Sinon, comment vous déplacez vous lors de vos trip ski rando ?
Covoit', Vélo ski, bus ou gros V8 Tdi ?


Vélo : pas simple quand la route est enneigée, qu'il fait -10°, que t'as prévu 2000 de D+ à ski... + tout le matos à trimbaler.

Bus : idem, compliqué à trouver pour aller au point de départ qui n'est pas toujours un centre station ou pas loin, et vu les heures de départ en rando, pas de bus en général.

Covoiturage : oui si on part avec les potes du même endroit ce qui n'est pas le cas si souvent.

Donc comme le dit Alex, déjà qu'on monte à pieds sans remontées, faut pas pousser dans les extrêmes, sinon tu ne vas plus en montagne. Ou à pieds, tout nu et à l'eau fraiche !!!!

Pour le gros V8 Tdi, oui, s'il est quattro !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 02/04/2015 - 13:47
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bon moi je pars skis aux pieds de chez moi - plutôt skid sur le sac en cette saison...

D'ailleurs j'ai des skis en bois et en carbone

Des fringues en laine

C'est pas mal non?

Ah oui faudrait retrouver des shoes en cuir...

Et des fixs à lanières de cuir aussi!

Mais le problème de fond c'est qu'en marchant et en skiant on émet plus de carbone qu'en restant dans le canapé... Ca c'est imparable...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
l'empreinte en carbone ? Ok stylé, par contre t'avance nettement moins vite ! Même avec des peaux...
Ou alors c'est les peaux qui sont en carbone ? J'y comprends plus rien.

En vrai le premier qui me parle de pollution à propos du ski de rando, ben...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben si ...
l'empreinte méthane. Personne n'en parle, et pourtant ....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron ( 2 avril 2015) disait:

Perso, pour l'instant, c'est en voiture et seul, car j'ai minimum 30km pour aller randonner, et pas encore assez de contacts pour covoiturer.

Non ça c'est juste parce que personne n'arrive à te supporter.
skrollk
skrollk

inscrit le 06/09/09
70 messages
En même temps, les remontées tournent avec des moteurs électriques.

Les diesels tournent très peu souvent, et l'énergie électrique est d'origine nucléaire. Donc l'empreinte carbone, même quand tu prends les remontées...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak ( 2 avril 2015) disait:

ronron ( 2 avril 2015) disait:

Perso, pour l'instant, c'est en voiture et seul, car j'ai minimum 30km pour aller randonner, et pas encore assez de contacts pour covoiturer.

Non ça c'est juste parce que personne n'arrive à te supporter.


Manquerait plus qu'un mec comme toi me supporte.
La rando doit rester un plaisir.
Tant pis pour le bilan carbone.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Dis donc, Eric, tu pars faire la marche d'approche de ta rando de juillet en chameau, c'est ça? :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ben oui la neige est un peu loin en juillet, alors effectivement, on a opté pour le chameau en approche.

Mais j'ai un peu des doutes sur le bilan méthane?

Par contre c'est pas lui qui va épuiser les réserves d'eau de la planète ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Plus vite on épuisera les ressources, plus vite on passera aux énergies "alternatives" !!!

Quand je monte à moins de 20L au 100 c'est qu'un p.... de Kangoo plein de rouquins qui covoit' m'a ralentit, ça annonce souvent une sale journée d’ailleurs !!!



J'ai bon là ???
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
NikoEsp ( 2 avril 2015) disait:

Sinon, comment vous déplacez vous lors de vos trip ski rando ?
Covoit', Vélo ski, bus ou gros V8 Tdi ?


Je suis en Hummer. Mais, ce n'est pas une version tafiolisée comme le H2 ou le H3. Pour aller à héliport, je prend un Hummer H1 qui doit bien peser 4,5 tonnes. Rien de tel pour apprécier l'air pur et le calme des montagnes.


NikoEsp ( 2 avril 2015) disait:

les peaux sans colle,

C'est surtout des peaux avec une colle silicone. :-) Manifestement, le greenwashing fonctionne bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 03/04/2015 - 15:59
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
toto7569 ( 2 avril 2015) disait:


Vélo : pas simple quand la route est enneigée, qu'il fait -10°, que t'as prévu 2000 de D+ à ski... + tout le matos à trimbaler.

Bus : idem, compliqué à trouver pour aller au point de départ qui n'est pas toujours un centre station ou pas loin, et vu les heures de départ en rando, pas de bus en général.

Covoiturage : oui si on part avec les potes du même endroit ce qui n'est pas le cas si souvent.

Donc comme le dit Alex, déjà qu'on monte à pieds sans remontées, faut pas pousser dans les extrêmes, sinon tu ne vas plus en montagne. Ou à pieds, tout nu et à l'eau fraiche !!!!

Pour le gros V8 Tdi, oui, s'il est quattro !


Complètement d'accord.

En ski de rando tu as déjà un mode de montée très respectueux des montagnes. Si il faut y accéder autrement qu'en voiture ça commence à devenir très compliqué.

En hiver les routes sont enneigées, il fait souvent bien froid, le sac à dos n'est déjà pas forcément léger, la dénivelée en peau n'est pas forcément modeste.
Ensuite, y aller ne transport publics ça relève souvent de la mission impossible (trajet beaucoup trop long, arrive trop tard, repart trop tôt, ne dessert pas du tout, ...)

Au printemps tu commence souvent ta course à 6 heures du matin, voir bien plus tôt...

Il y a surement déjà beaucoup d'autres trucs à faire pour limiter les émissions que se focaliser sur l'empreinte carbone des skieurs de rando.
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol ( 3 avril 2015) disait:

Plus vite on épuisera les ressources, plus vite on passera aux énergies "alternatives" !!!

Quand je monte à moins de 20L au 100 c'est qu'un p.... de Kangoo plein de rouquins qui covoit' m'a ralentit, ça annonce souvent une sale journée d’ailleurs !!!



J'ai bon là ???



Merci !! Là seule intervention véridique sur ce sujet: en bon connaisseur des routes de montagnes du coin je soude !!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Kipoo ( 3 avril 2015) disait:

G.Abitbol ( 3 avril 2015) disait:

Plus vite on épuisera les ressources, plus vite on passera aux énergies "alternatives" !!!

Quand je monte à moins de 20L au 100 c'est qu'un p.... de Kangoo plein de rouquins qui covoit' m'a ralentit, ça annonce souvent une sale journée d’ailleurs !!!



J'ai bon là ???



Merci !! Là seule intervention véridique sur ce sujet: en bon connaisseur des routes de montagnes du coin je soude !!

Oui et non...

Oui car intervention véridique, pertinente et pas faux-cul de l'homme le plus classe du monde ABSOLUMENT, parce que vivre dans le monde des bisounours c'est bien mais à un moment faut arrêter.

Non car pour la perte de temps hum moyennement d'accord: le kangoo soit tu lui mets une pression de malade pour le pousser à la faute ou l'obliger à mettre son cligno en lui faisant sentir qu'il gène. Soit carrément tu lui roules à moitié dessus en klaxonnant et en te mettant au tas dans le bas côté pour bien lui montrer que la sélection naturelle commence déjà sur la route.

Donc certes il te ralentit, mais vraiment pas beaucoup au final.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
toto7569 ( 2 avril 2015) disait:


Vélo : pas simple quand la route est enneigée, qu'il fait -10°, que t'as prévu 2000 de D+ à ski... + tout le matos à trimbaler.


Pourtant certains osent au Printemps quand l'hiver est moins rude..
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
winstonsmith ( 3 avril 2015) disait:

Kipoo ( 3 avril 2015) disait:

G.Abitbol ( 3 avril 2015) disait:

Plus vite on épuisera les ressources, plus vite on passera aux énergies "alternatives" !!!

Quand je monte à moins de 20L au 100 c'est qu'un p.... de Kangoo plein de rouquins qui covoit' m'a ralentit, ça annonce souvent une sale journée d’ailleurs !!!




J'ai bon là ???



Merci !! Là seule intervention véridique sur ce sujet: en bon connaisseur des routes de montagnes du coin je soude !!

Oui et non...

Oui car intervention véridique, pertinente et pas faux-cul de l'homme le plus classe du monde ABSOLUMENT, parce que vivre dans le monde des bisounours c'est bien mais à un moment faut arrêter.

Non car pour la perte de temps hum moyennement d'accord: le kangoo soit tu lui mets une pression de malade pour le pousser à la faute ou l'obliger à mettre son cligno en lui faisant sentir qu'il gène. Soit carrément tu lui roules à moitié dessus en klaxonnant et en te mettant au tas dans le bas côté pour bien lui montrer que la sélection naturelle commence déjà sur la route.

Donc certes il te ralentit, mais vraiment pas beaucoup au final.

Je souhaite te rencontrer en bagnole, moi ce sera un movano, et je m'emmerde pas avec les connards qui veulent faire la loi sur les routes de montagne.
Vous vous la pétez en ski, en bagnole, mais fichtre des pisse menu!
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
 

Je l'imagine bien en rando, descendre avec le vélo sur le dos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oximini, 03/04/2015 - 20:44
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Oximini ( 3 avril 2015) disait:

 

Je l'imagine bien en rando, descendre avec le vélo sur le dos.

Ne te fait pas plus bête que tu ne l'es, des antivols sur les vélos ça existent.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
yone74 ( 3 avril 2015) disait:

toto7569 ( 2 avril 2015) disait:


Vélo : pas simple quand la route est enneigée, qu'il fait -10°, que t'as prévu 2000 de D+ à ski... + tout le matos à trimbaler.


Pourtant certains osent au Printemps quand l'hiver est moins rude..


ouais au printemps c'est fun de se payer un p'tit coup de véloski...

j'avais tenté l'expérience une année en fin de saison dans les vosges et j'en garde un très bon souvenir !

compte rendu => ICI

mais a mon avis ca reste surtout symbolique et anecdotique sur le plan écolo. et c'est aussi un sacré bordel au niveau organisation ! pour ma part l'idée était plus de faire cohabiter deux passions dans une même rando...

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mhooon ( 3 avril 2015) disait:

Je souhaite te rencontrer en bagnole, moi ce sera un movano, et je m'emmerde pas avec les connards qui veulent faire la loi sur les routes de montagne.
Vous vous la pétez en ski, en bagnole, mais fichtre des pisse menu!

Ton problème Mhooon c'est que tu crois faire de l'humour H24, mais que tu n'en as aucun.

Pourquoi tu t'identifies systématiquement au pinpin moyen? T'es au milieu de la route, sous anxiolytiques, en 1ère, trop concentré à regarder les 5m devant son capot plutôt que de mettre la 2nd, la 3 puis la 4 en roulant à droite toi? Faut arrêter avec ton complexe d'infériorité franchement. Tu peux mettre les roues du Movano à 40 (et -) du bord, et tu peux mettre la 3, la 4, la 5 sur une route de montagne suffit d'avoir un cerveau quoi....

Mieux vaut un "connard" qui sait conduire, que des milliers de good drivers qui croient savoir... Regarde le samedi du jour de l'an et le samedi de février? Ils étaient ou les connards? Sur la route ou déjà en haut? ;)
skrollk
skrollk

inscrit le 06/09/09
70 messages
winstonsmith ( 3 avril 2015) disait:

tu peux mettre la 3, la 4, la 5 sur une route de montagne suffit d'avoir un cerveau quoi....


Ben ça ça dépend de la voiture surtout. Moi avec mon veau je peux pas passer la 5 si ça monte suffisamment, et c'est pas faute de bonne volonté :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Science et Vie - Avril 2015

La diminution de la pollution en Europe réchauffe l'air...

"Depuis les années 1980, la pollution atmosphérique, quoique encore trop élevée, a beaucoup baissé en Europe, sous l'effet conjugué d'une réglementation plus stricte et de la délocalisation d'industries en Asie. Son parasol de poussières et de nuages (qui s'étend jusqu'en Afrique du nord) se réduisant, le continent s'est nettement réchauffé."
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith ( 3 avril 2015) disait:

Mhooon ( 3 avril 2015) disait:

Je souhaite te rencontrer en bagnole, moi ce sera un movano, et je m'emmerde pas avec les connards qui veulent faire la loi sur les routes de montagne.
Vous vous la pétez en ski, en bagnole, mais fichtre des pisse menu!

Ton problème Mhooon c'est que tu crois faire de l'humour H24, mais que tu n'en as aucun.

Pourquoi tu t'identifies systématiquement au pinpin moyen? T'es au milieu de la route, sous anxiolytiques, en 1ère, trop concentré à regarder les 5m devant son capot plutôt que de mettre la 2nd, la 3 puis la 4 en roulant à droite toi? Faut arrêter avec ton complexe d'infériorité franchement. Tu peux mettre les roues du Movano à 40 (et -) du bord, et tu peux mettre la 3, la 4, la 5 sur une route de montagne suffit d'avoir un cerveau quoi....

Mieux vaut un "connard" qui sait conduire, que des milliers de good drivers qui croient savoir... Regarde le samedi du jour de l'an et le samedi de février? Ils étaient ou les connards? Sur la route ou déjà en haut? ;)


Parce que toi, tu es une référence en matière d'humour?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron ( 4 avril 2015) disait:

Parce que toi, tu es une référence en matière d'humour?

Pas autant que toi c'est sûr...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
winstonsmith ( 3 avril 2015) disait:

Mhooon ( 3 avril 2015) disait:

Je souhaite te rencontrer en bagnole, moi ce sera un movano, et je m'emmerde pas avec les connards qui veulent faire la loi sur les routes de montagne.
Vous vous la pétez en ski, en bagnole, mais fichtre des pisse menu!

Ton problème Mhooon c'est que tu crois faire de l'humour H24, mais que tu n'en as aucun.

Pourquoi tu t'identifies systématiquement au pinpin moyen? T'es au milieu de la route, sous anxiolytiques, en 1ère, trop concentré à regarder les 5m devant son capot plutôt que de mettre la 2nd, la 3 puis la 4 en roulant à droite toi? Faut arrêter avec ton complexe d'infériorité franchement. Tu peux mettre les roues du Movano à 40 (et -) du bord, et tu peux mettre la 3, la 4, la 5 sur une route de montagne suffit d'avoir un cerveau quoi....

Mieux vaut un "connard" qui sait conduire, que des milliers de good drivers qui croient savoir... Regarde le samedi du jour de l'an et le samedi de février? Ils étaient ou les connards? Sur la route ou déjà en haut? ;)

D'abord, je suis un pimpin moyen!
Ensuite je sais à peu près rouler sur la schnee, ce qui veut dire que j'évite les jours où y a du monde sur la piste (ou la route, c'est pareil) et même je roule pas le premier jour de neige (en ville ou ailleurs).
Mais les kékés me font royalement chier, en tous pays et toutes saisons. Je mets à part les fameux samedis noirs, qui ne le sont que par abondance de véhicules; Faut arrêter les conneries: 30000 bagnoles dans une vallée un même jour, tu la joues comment?
Oui moi aussi je sais m'amuser sur la neige en bagnole, mais j'ai besoin d'un certain espace pour me livrer à mes virages coupés, sans appuis excessifs sur les roues intérieures.
Pis de toutes façons, je privilégie la descente!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Je parie que t'as des chaussettes à neigé :)
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Ce n'était pas pour stigmatiser telle ou telle personne ce Post, juste savoir comment chacun définissait l'approche "écolo" de son activité".
Bien évidement celui qui habite en station, il chausse et ya basta, celui qui est en vallée proche, à l'automne et au printemps peut monter en VTT si pas 3 h de ride; je l'ai fait avec 15/20km et ça passe, bon faut savoir pédaler charger comme un bœuf :)
Ensuite le co voit' commence à prendre aussi....
Suis pas plus écolo qu'un autre, pas de slip & chaussettes laine et roule en vieux Subaru Forester turbo Ess/GPL, mais même avec 177ch dans le moteur je suis des Kangoo qui se trainent, sauf s'ils puent le mazout :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 4 avril 2015) disait:

ronron ( 4 avril 2015) disait:

Parce que toi, tu es une référence en matière de snowblades?

Pas autant que toi c'est sûr...


Mouahahahah....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 2 avril 2015) disait:

et pas encore assez de contacts pour covoiturer.



tu m'étonnes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 ( 2 avril 2015) disait:



En vrai le premier qui me parle de pollution à propos du ski de rando, ben...



ben quand même... les mecs qui font 200 bornes pour aller se faire leur petite rando c'est un peu comme les gonzes qui font 150 bornes pour aller faire du vélo... alors non, le vélo ça pollue pas, mais les 150 bornes, oui.
Au final le gonze qui fait 200 bornes pour aller faire sa rando, pollue plus que le mec qui fait du motocross dans son jardin...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Le mec qui fait du cross dans son jardin, fini par en faire dans la foret d a coté, et c est la que ca change tout ! :)
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Et meme , 4h dans son jardin avec un 2t qui consomme plus que sa voiture, et recrache l huile plus ou moins non brulee ...

Je ne critique pas, je fais de l enduro ( en 4t ) je reste juste realiste :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ouais mais faut quand même être gentil avec les marmottes.
Donc que ce soit en ski de rando ou en motomachinpuanteetbruyante, il ne faut pas oublier le chticoup de gnôle à offrir à la marmotte!
C'est quoi l'éducation, sinon?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mhooon, 15/04/2015 - 21:32
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Toby64 (15 avril 2015) disait:

Et meme , 4h dans son jardin avec un 2t qui consomme plus que sa voiture, et recrache l huile plus ou moins non brulee ...

Je ne critique pas, je fais de l enduro ( en 4t ) je reste juste realiste :)


Non mais on est d'accord, je dit juste qu'on ne peut pas dissocier l'activité, des moyens que l'on doit/veut mettre en place pour pouvoir la pratiquer...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
yone74 ( 3 avril 2015) disait:

Oximini ( 3 avril 2015) disait:

 

Je l'imagine bien en rando, descendre avec le vélo sur le dos.

Ne te fait pas plus bête que tu ne l'es, des antivols sur les vélos ça existent.

finalement ... ça passe ;-)
skitour.fr

Je l'aurai pas fait avec des lunettes aussi à chier par contre !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 16/04/2015 - 12:51
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
G.Abitbol (16 avril 2015) disait:

yone74 ( 3 avril 2015) disait:

Oximini ( 3 avril 2015) disait:

 

Je l'imagine bien en rando, descendre avec le vélo sur le dos.

Ne te fait pas plus bête que tu ne l'es, des antivols sur les vélos ça existent.

finalement ... ça passe ;-)
skitour.fr

Je l'aurai pas fait avec des lunettes aussi à chier par contre !!!


Grosse motivation et bel état d'esprit.
Joli.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass