lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
jvoudrais debuter le ski de rando mais comment monter ? qu'est ce qui est le plus adapte a quoi ( jyconnais rien) ?
jai des storm 3 en 195cm je peux les utiliser en rando ? et echanger les fix qd je fais dla piste (2 semaines de ski par an) ?

bon ma vrai question c : comment on monte ?
en peaux de phoque ?
en chaussure de ski ?
en chaussure de ski plus crampons ?
en chaussure d'alpinisme avec les skis dans le dos et les pompes de ski dans le dos aussi ?


qu'est ce qui est le plus pratique ? qu'est ce qui grimpe le plus vite ? qu'est ce qui grimpe le plus vertical ?

>>>>>quels sont les avantages et les inconvenients de chacun de ces moyens de locomation en somme .<<<<<<<

et meme question en snowboard ( pas en split board) jai une nitro 162 cm.


bon moi qui ny connais rien je prendrais mes pompes d'alpinisme ou de snow et je mettrais mes skis et mes pompes de ski dans le dos pour etre a l'aise.
ma deuxieme alternative preferee serait les peaux de phoque mais je ne sais vraiment pas ce qu'on peut et ne peut pas faire avec.parceque moi jveux pouvoir grimper sur les rochers aussi ....

merci de vos lumieres


ps : si yen a qui se sentent l'ame de moniteur de rando , a vot bon coeur , chui partant

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
oups , je viens de decouvrir quil existe des chaussures de rando !
moi chpensais que vous montiez avec vos gaudasses de ski de piste et les skis dans le dos !!
je suppose que c plus facile avec des chauss de rando

bon alors les chauss de rando c fait pour marcher ou pour les peaux de phoque ou pour les 2 ?

donc si je recapitule je prends mes storm, jachete des fix mixte ( rando/piste) suffisemment solide et des chaussures mixtes ( garmond g-ride) et je suis un parfait randonneur et descendeur hors piste.
ou alors : je monte avec mes chaussures d'alpinisme avec les skis dans le dos et mes chaussures de ski et ca mevite d'acheter et des chaussures et des fix mais je suis plus lourd a la montee.
c ca ?
suis je vraiment trop lourd dans la deuxieme solution ?

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
bn jai vu que tu montais en fix rando + chauss de ski mais tu peux pas monter a pied alors (quand ca devient trop raide) ?
(desole pour les questions betes)

javoue chui un peu perdu la en voyant tous vos posts....

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
On monte en peaux tant que ce n'est pas trop raide, puis si ça se redresse vraiment on chausse les crampons.

bn jai vu que tu montais en fix rando + chauss de ski mais tu peux pas monter a pied alors (quand ca devient trop raide) ?


Ah bon? Pourquoi?


Les différences entre pompes d'alpin et de rando, ce sont le poids, la rigidité, l'inclinaison et surtout la présence d'une semelle vibram sur la pompe de rando. Mais aucun problème pour monter en pompes d'alpin, quelle que soit la raideur de la pente. Et elles sont nettement plus performantes à la descente, donc si c'est ce que tu privilégies, garde tes pompes d'alpin!

En espérant que tu sais qu'il ne faut pas partir seul, et que la trilogie est indispensable pour tous les membres du groupe!

jeroen
jeroen

inscrit le 02/12/01
9 messages
Lapinou, arrête la drogue.
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
le plus rapide? l'helicopter biensur
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
T'es d'ou Lapinou?,si t'es pas loin d'Annecy tu prends 3/4 heures un a.m. et je t'explique tous de la rando à Sullens.
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
(--) quote :

"ou encore où ton objectif est d'atteindre le plus directement possible le sommet que tu t'es fixé d'atteindre)."

ouais c ca .
je repere un putain de couloir ou un sommet jy monte par le plus court chemin et je redescend .
c pas pour prendre plaisir a la montee
mais si le but que je veux atteindre est tres loin ca ne me gene pas !!
je suis pres a monter pendant 4-5h pour atteindre mon objectif du moment que je decende tout le temps apres

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
chui a paname
c pas trop pour me balader en montagne (--), pour ca jy vais a pied c plus pratique
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
combien ca coute des peaux de phoques ?
bon bn tu grimpes toujours avec des crampons dans le sac a dos ?
a combien de % prends tu les crampons ?
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
> Xphil

Faut qu'on garde contact, tu m'interresses avec tes cours...

Moi, j'suis un peu comme Lapinou, j'ai vraiment envie de débuter la rando. Mais, moi, j'préfère descendre en snow. Alors, comment dois je monter?
J'suis très souvent dans les Aravis, et j'ai pour objectif de faire de la rando surtout en début et fin de saison. En plus, là bas, c'est pas les coins qui manque...
Au fait, une autre question, c'est où Sullens?
Arvi

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Lapinou, c'est pas possible de répondre à tes questions, ça dépend de trop de paramètres différents!


A lire tes propos, on a l'impression que t'es jamais allé en montagne, ou alors que t'es totalement dépourvu de bon sens....

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Blondin,no problemo,raquettes + snowboard .tu peux me dire quand t'es libre. Sulens ,Montagne de Sulens ,c'est au dessus des Clefs (à coté de Thones) en allant sur Serraval.petite rando sympa de debut de saison meme avec peu de neige.,+ ou - 600 m,avec sa fameuse combe Nord.
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

>chui a paname

Je me disais aussi!

J'espère comme l'écrit Jeroen que t'as fumé...sinon c'est (très) grave!

Man,

Ps : Mr Mortez & Jidé, vous avez trouvé votre maitre!

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
tu me feras toujours autant rire Man !!!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Man, toujours égal à lui même !
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
bn >>disons denue de bon sens pasque jreflechis pas pasque chui fatigue de naissance ou alors chuis con
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
>Man: Enorme !!!

>lapinou: j'ai l'impression que t'aimes bien en rajouter une couche toi...

Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien...

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
On rigolerait toujours autant devant l'enthousiasme des débutants en ski de rando, si les conséquences ne devenaient parfois graves ...
Alors , lapinou, si tu te contentes d'achèter tout ton matériel et que tu pars franco dans la montagne, à mon avis, tu as quelques risques de ne pas en revenir ...
Je te conseillerai d'apprendre ce qu'est le ski de rando avant d'investir, en faisant un stage, en apprenant a te servir d'un arva, en discutant avec des gens qui ont l'habitude de la neige. Pas celle des stations , plus ou moins domestiquée, mais celle des montagnes, celle qui peut te tuer même avec 10 cm de fraiche, même avec un risque 2 sur le bulletin d'avalanche.
Vas a l'UCPA, dans un bureau des guides, un club comme le CAF, apprends, quitte a skier sur du materiel de location au debut. Tu verras si çà te plait, tu verras quel genre de materiel peux te convenir (si t'en chies avec des skis de rando, tu pourras oublier les Stockli avec des diamir !), et tu seras un peu plus sage.

Moi qui te parle, j'ai commencé foufou aussi. j'ai fait ma première rando pour partir avec une jeune fille qui disait connaitre (elle etait nulle !), et j'ai failli passer la nuit dans la montagne apres m'etre perdu dans le brouillard et le vent. Cà aurait pu être ma dernière course...
Retour au club, et j'ai appris petit a petit...

Alors, un peu de patience, et tu verras, la rando, c'est le vrai ski !

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Man et d'la_fraiche --> vous savez, il faut bien commencer par apprendre avant de savoir...

(- -)> tout a fait d'accord la dessus !

quote:
Et, je vous ferais remarquer que lapinou n'est pas le seul parisien : moi aussi

(- -)> c'est pas le fait d'etre parisien qui m'a fait rire !
ca n'a rien de drole et j'ai pas pour habitude de me moquer pour ca !
juste une petite "private joke" de man ... voila voila
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
> lapinou : qques conseils

1) normalement, quand tu es surtout intéressé par la descente, tu montes avec des pompes d'alpin

2) pour la montée, tu montes généralement d'abord en rando, puis tu termines à pied si c'est raide (avec ou sans crampons, ça dépend du terrain)

3) pour les skis, soit tu montes des fixs rando sur des skis "normaux", soit tu trouves des skis plus adaptés à la montée mais bons également à la descente (un des très bons compromis actuels est l'Ato 9.22, léger, mid-fat, accrocheur et stable). Ici beaucoup de gens conseillent des fats (pour les descentes à fond), moi plutôt les skis adaptés (ça permet de monter plus longtemps en étant moins fatigué, et de profiter mieux de la descente)

4) Tu auras besoin d'un matériel de montagne : bien sûr, celui du skieur hp, mais également d'alpinisme (qques bricoles genre baudrier et tout ce qui l'accompagne)

5) Et comme tout ça s'apprend, il faut commencer avec qqu qui sait (vraiment! j'entends), qui t'apprendra à mettre des peaux, à chausser des crampons, à monter des parois raides, à les descendre, à t'assurer, à faire des rappels.... Et tu seras un homme, mon fils

> les autres : lapinou est peut être un peu fou , mais au moins il pose les questions, et pas méchamment en plus. Alors au lieu de vous fendre la pipe entre vous et de faire les malins, apportez qques réponses, ça sera plus constructif!

Salut à tous.

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> rocco

factuel, net, précis. c'est du rocco ;-)

il est vrai qu'on glousse un peu à la formulation des questions de lapinou qui sont pourtant essentielles.

sur un forum, tu peux prendre quelques infos mais là, une formation "ski de rando" serait plus adéquate et plus interessante pour notre "lapin" ;-)

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
OK Ted, mais là c'est déjà dit beaucoup plus gentiment. Et moi je suis très sensible à la gentillesse
Pace e salute
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass