mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tout est dans le titre,est ce que les butees arriere qui remontent,celles de chez ross,passent avec les alpines trekkers?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Les grands esprits se rencontrent. Je voulais poser la même question mais pour des pivots (10, 12, 14) mais c'est les mêmes que les ross. Merci de nous répondre. Cela passe t-il avec la petite calle au moins. by
chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
a mon avis sa depend de t'on alpin traker. les miennes se regle au maximum pour du 41 et comme je chausse du 41, la parti ki tient la chaussure de l'alpine traker ne depasse kasiment pas sur la fixe, alors sa devrait peut etres passer sur les ross ou les look.(mais je prefere quand meme utiliser le conditionnnel).
Mais avec une alpin traker reglé au minimun sa na passera surement pas.(je sais pas si se que j'ai voulu expliquer est bien claire)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
pour utiliser des alpines trekker avec des pivot ross ou look... il suffit de toujour mettre au moins la petite cale de monté... et zouuuuuuu plus de pb de dechaussage...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
gab tu a déjà essayé la chose. Taille de tes chaussures. On est donc obligé de mettre au moins la petite cale. Merci d'avance
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
oui j'ai deja essayer la chose....

ce qu'il faut c'est que le rail metallique soit reglé de manière à c qu'il ne depasse pas la buté plastique arrière de l'alpine trekker...
Ensuite en deplaçant les etrier des de fixation tu regle l'alpine trekker pour ta chaussure....

La chaussure vient donc buter contre la buté arrière de ton pivot.... donc comme je te l'ai expliquer précedament, il suffit de toujour mettre la petite cale de monter et zou la chaussure ne vient plus contre la buté du pivot...

ps: j'ai testé ça avec des chaussure en 27... mais ça fonctionne pour toute les tailles....

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
merci gab
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avec des securafix il faut mettre la cale de montée sinon tu touche la partie inférieure de la talonière.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut je peux répondre maintenant, j'ai acheté des alpine treker. Il est nécessaire de mettre au minimum les petites cales sinon on toche la talonière. Les sécurafix ne vont pas sur les bouteille type P12 et sont de moins bonnes conceptions (moins chères s'est vrai). Je les ai bien sur essayer et ce n'est pas trop mal pour remonter d'un couloir ou pour s'en approcher depuis les pistes. Je trouve cela pas trop mal même s'il faut se taper 1.2kg de plus dans le sac. By
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On peu mettre des sécurafixs sur des looks pivot, mais il faut mettre la cale de montée.
Je le sais car j'ai des securafix que je montais sur des looks pivot.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On peu mettre des sécurafixs sur des looks pivot, mais il faut mettre la cale de montée.
Je le sais car j'ai des securafix que je montais sur des looks pivot.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Oui mais avec les securafix tu es obligé d'avoir la grande calle (la seule dispo). Tu te retrouve avec une calle trop longue. Les Alpine treker permettent d'en avoir deux, pas négligeable dans les montées plates et les pentes assez raides. By
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les securafix c'était un choix datant d'il y a 6-7 ans. Je trouve pas fantastique, lourd, impression d'etre monté sur des echasses et a la descente faut bien les foutres quelque part. Par contre a la descente tu utilises ta fix normale.

Je viens de monter des diamirs freerides pour avoir un système plus commode, mais a lire les posts sur skirando je sais pas si c'est un bon choix.

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Marc tu dois parler de la talonnière qui lache de temps en temps. Télémark sympa en pente raide. Oui le problème du poids et de la haute sur des adaptateurs est là mais au moins tu a d matos enquel tu a confiance. Je ne sais pas si les freeride sont une bonne alternative mais en les voyant avec cette rigidité pas très bonne, je suis un peu ceptique. tu nous dirra si c'est bien. A plus
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Thermique-> au début je fais les prendre pour des trucs pas trop engagés.

Le problème du passage intempestif a la position montée est évitable en mettant un boulon a l'arriere de la fix.

Ce qui me dout plus les boules c'est que certains l'ont pétée, si t'es dans du raide et que ca arrive t'es mal.

Je pense que pour le raide je vais continuer avec les securafixs.

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Oui ça fait un peu chier de bricoler sa fixation quand elle est neuve. Et pour des fixations à près de 2000 francs, c'est dommage que la solidité ne soit pas au rdv. Je pense en tous cas que tu a raison de rester avec ta vrai fix. A voir le jeu que l'on arrive à faire sur une diamir à l'arrêt, j'imagine pas lorsque tu envoie. C'est dommage qu'il ne sorte pas un truc un peu plus rigide et solide même si cela doit apporter un peu de poids. By
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
J'ai des Diamir Freeride sur des Völkl Vertigo G4 en 188 que j'utilise très souvent en pente raide et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de déchaussage malheureux... alors qu'avec les Diamir 1 que j'ai sur des skis de rando, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois en pente raide...

La Freeride a été modifiée par rapport aux autres; par conséquent, c'est beaucoup plus difficile de faire sortir la fixe... mais ça n'est pas impossible... il y a aussi un autre facteur qui compte à mon avis: la fixe sort quand le ski est en grande flexion... je pense donc que d'avoir des G4 très rigides participe au fait que ça ne soit jamais sorti pour l'instant...

Quand la fixe sort en pente raide, ça reste gérable (c'est comme quand on fait un virage sauté avec des télémarks); même si c'est désagréable...

Pour ce qui est de la casse, les freeride cassent moins que les autres... mais elles ne sont pas indestructibles non plus...

Actuellement près de 80% des gens que je connais et qui font de la pente raide utilisent des Diamir... et c'est en constante augmentation... je les trouve quand même très sûres... et restent de loin le meilleur choix si on veut faire de la rando...

En effet, les adaptateurs sont très désagréables en montée (cf Tonio), et sont de plus fragiles...

Pour moi, ce qu'il y a de mieux ce sont les Freeride; même si elles ne sont, il est vrai, pas parfaites...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Alextrem sur un autre site j'ai pu constater que des personnes avaient eu des problèmes de lachage de la fix arrière. tu dis que c'est gérable. Même si je suis aussi télémarkeur je peux t'assurer que le télémark est beaucoup moins simple que le ski. De plus en télémark tu sais que tu a le talon libre. Des personnes ont bricolé la fix pour que cela n'arrive plus.Comme tu a des diamirs, ne trouve tu pas qu'elle manque de rigidité en torsion pas rapport à une fixation de ski. Cela se ressent-il ou pas? Le réglage en dureté de ces freeride est-il suffisant ou pas? Les adaptateurs ne servent pas à faire de la vrai rando mais simplement à pouvoir accèder à des couloirs. C'est lourd mais mes alpines trekers ne sont pas si désagréables que ça quand on ne fait pas 5000 m de dénivellé et ne me paraissent pas trop fragiles. Eclaire-nous.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
Alextrem sur un autre site j'ai pu constater que des personnes avaient eu des problèmes de lachage de la fix arrière

Pour ce qui est du lachage de la fixe; ben personnellement, je n'ai toujours pas eu de problème... et pourtant, j'ai skié 90% du temps cette saison avec mes G4 et je ne fais quasiment jamais une journée de ski sans aller tâter de la pente raide... peut-être ai-je de la chance ???

Il me semble quand même que la rigidité des skis sur lesquels sont montées les fixes compte beaucoup... c'est une hypothèse qui me paraît valable mais qui demande à être vérifiée... ceux qui ont déchaussé avec des freeride qu'avaient-ils comme ski ???

quote:
tu dis que c'est gérable. Même si je suis aussi télémarkeur je peux t'assurer que le télémark est beaucoup moins simple que le ski. De plus en télémark tu sais que tu a le talon libre.

Je dis que c'est gérable parce que ça m'est arrivé 3/4 fois (avec mes Diamir 1) en pente raide dont au moins deux fois dans un couloir de 40/45° où faut pas tomber et qui était en neige très dure... et du coup, le talon a tendance à accrocher quand on fait un virage sauté en télé...

Je fais moi aussi du télémark (je sais donc que c'est moins simple que le ski et qu'on a le talon libre... ) et j'ai retrouvé dans ce cas les sensations que j'ai en télémark quand je fais des virages sautés en pente raide (sans genuflexion... j'ai pas encore le niveau de télé pour ça... mais j'y travail).

En revanche, ça fout quand même à chaque fois les boules parce que là on ne s'y attend pas...

quote:
Comme tu a des diamirs, ne trouve tu pas qu'elle manque de rigidité en torsion pas rapport à une fixation de ski. Cela se ressent-il ou pas? Le réglage en dureté de ces freeride est-il suffisant ou pas?

Pour ce qui est du manque de rigidité en torsion, ça ne me semble pas flagrant... il me semble encore que c'est la rigidité en torsion du ski qui est la plus déterminante...
Par exemple: mes skis de randos sont trop souples en torsion et je les trouves déagréables dans le raide si la neige se durcie; alors que mes G4 sont beaucoup plus sécurisants... de toute façon, pour moi il n'y a actuellement pas mieux que des bons fats (G4, AK Launcher, arno 194, manji, etc... ) pour la pente raide. Mais je suis quand même conscient que c'est un choix qui peut se discuter...
je trouve au contraire que le fait d'être réhaussé par les Freeride augmente la puissance d'accroche au niveau des carres... maintenant, ça me fait tout drôle de reskier sur des fixes normales...

Pour ce qui est du réglage de dureté, je fais 95 kg et je skie "assez fort", et un DIN à 12 me semble suffisant, d'autant plus que l'élasticité est assez bonne (sans égéler des pylônes... ) et permet d'éviter les déchaussage dus à de trop fortes vibrations...

quote:
Les adaptateurs ne servent pas à faire de la vrai rando mais simplement à pouvoir accèder à des couloirs. C'est lourd mais mes alpines trekers ne sont pas si désagréables que ça quand on ne fait pas 5000 m de dénivellé et ne me paraissent pas trop fragiles.

Je suis bien d'accord, les adaptateurs servent à l'approche...
Ce que j'ai dis sur la pénibilité vient de Tonio et d'autres qui ont trouvé ça désagréable et pas pratique par rapport à de vraies fixes de rando... d'après eux c'est bien plus casse-gueule... mais ils en parleraient mieux que moi...
Sur la solidité, j'ai entendu plusieurs personnes qui avaient cassé les Alpine Trekker (au niveau de la butée si je me souviens bien); c'est le cas de Tonio...
Pour les sécurafixes, je ne sais pas...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Merci pour ces infos. Pour les fats en pentes raides, c'est discutable en éffet. Question de gout. Pour mes alpine treker, je vous dirais quand elles casserront. By
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
>Bn:
quote:
ouhla, bah va falloir qu'on y aille ensemble alors

J'ai dis "tâter de la pente raide", ce qui est aussi ton cas; pas "faire des 5.4 à chaque fois"...

Pour ce qui est d'y aller ensemble, tu sais très bien que c'est avec plaisir...

[tu l'as fait le S4+ finalement ???]

quote:
moi qui en ai pas fait depuis le début de la saison!

De la pente raide si... des grands couloirs pas encore, en effet...

Tu jouerais pas un peu sur les mots là ???

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qui me fait peur c'est deux points que j'ai pu lire sur skirando.

1er->la fix passe en poisition telemark, ca t'es arrive souvent AlExtrem ?
Je sais qu'on peut bricoler avec un boulon pour résoudre ce problème.

2eme->La grande barre qui relie la butée a la talonnière pète. C'est surtout ca qui me fout les boules. Selon a quelle moment du virage elle pète c'est la chute assurée, et rattraper une chute dans du raide en neige dure c'est pas facile, d'autant plus s'il ne te reste que le ski amont.

Je suis tout a fait d'accord que les securafix c'est pas top d'utilisation, c'est pourquoi j'ai monte une paire de diamir freeride. Mais après avoir lu certains posts je suis pas sur d'oser les utiliser un jour dans le raide, dommage car c'était un des buts.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
> je ne fais quasiment jamais une journée de ski sans aller tâter de la pente raide

ouhla, bah va falloir qu'on y aille ensemble alors, moi qui en ai pas fait depuis le début de la saison!

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
marc:
quote:
la fix passe en poisition telemark, ca t'es arrive souvent AlExtrem ?

Avec la freeride aucun problème pour l'instant... c'est avec les anciennes (diamir 1) que ça m'est arrivé 3/4 fois...

quote:
La grande barre qui relie la butée a la talonnière pète. C'est surtout ca qui me fout les boules

Moi la barre, j'avais pas entendu de problème dessus jusqu'à maintenant; mais c'est bien possible que quelques-unes aient cassé...
Je crois qu'il faut quand même relativiser: oui les diamir sont moins solides que des fixes haut de gamme classiques type S914 ou P14 (c'est normal... ); pas contre, elles restent quand même fiables vu ce qu'on leur fait faire...

La barre peut casser, la butée aussi, la pièce de la fixe qui retient la talonnière aussi (au niveau de l'axe), etc... et perso, la vis sans fin qui sert au réglage avant/arrière vient de casser sur mes Freeride (ce qui créé un léger jeu mais ça n'est pas dangereux... j'ai skié 3 fois comme ça... ). Tout cela est un fait... mais c'est logique pour deux raisons: d'abord, ce sont des fixes de rando avec un mécanisme plus complexe... ensuite, il y a quand même énormément de gens le plus souvent un peu "bourins" qui les utilisent et on ne retient bien souvent que les cas qui ont eu des problèmes avec... même si on ne peut quand même pas dire qu'elles ne casseront pas...

Moi, tout comme beaucoup d'autres gens, je les trouve fiables même pour un utilisation en pente raide... mais je comprends que ça puisse poser problème... c'est un choix à faire en connaissance de cause.

L'ideal serait qu'ils fassent une version plus simple qui soit encore plus solide et plus fiable...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour ta réponse aleExtreme.

Je sais pas trop pour le moment ou je les utiliserais.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass