j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Je pense aller faire une petit (ou grand) tour dans Belledonne demain... et j'ai un dilemme :
- soit je tente de la neige "poudreuse" en face nord encaisse (disons fraiche et non transfo, certainement ventee mais j'aime bien ch'suis en snow), au risque que celle-ci soit croutee par endroit ; j'avais dans l'idee la Breche Nord du Ferrouillet et le Pointe de la Scia (autant se taper les deux), qui doivent etre assez protegees ;

- soit je me tente de la neige transfo, soit une face sud ; la y'a le choix, du genre Grands Moulins, etc...

Qu'en pensez-vous? Puis-je arriver a trouver encore de la fraiche ou tout est croute?

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Puis-je arriver a trouver encore de la fraiche

ouaip suis dans le coin ..

sinon plus serieusement ... c'est vraiment pas gagné mais pas impossible non plus ... (ca t'aide beaucoup la je sais )

a mon avis avec le refroidissement et le vent fort de la nuit dernière (mercredi a jeudi) ainsi que le fort regel en cours cette nuit (jeudi a vendredi) c'est vraiment quitte ou double pour trouver de la neige "poudreuse" ...
plutot quitte que double meme je pense ...
ceci dit si tu as l'habitude d'avoir de la chance ...

pour une face transfo ou face sud la au moins t'es quasiment sur de ce que tu vas trouver au moins

Les dernières petites chutes de neige datent d'une semaine, mais cette neige n'est encore repérable qu'en face Nord de haute
montagne (localement 10/15 cm sur Belledonne/G Rousses).

Qualité de la neige :

De type printanière dans la plupart des versants, sauf les versants Nord de haute altitude (supérieurs à 2300m) qui sont plus ou moins croutés par le vent, très rarement poudreux.
Vendredi matin, la neige sera dure voire glacée, puis elle s'humidifiera dans les pentes ensoleillées.


STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

L'APRES-MIDI, UNE COULEE DE FOND PEUT SE PRODUIRE DANS UNE PENTE ENSOLEILLEE, GENERALEMENT INFERIEURE A 2000/2200m. ATTENTION EGALEMENT A QUELQUES PLAQUES DANS LES FACES NORD DE HAUTE ALTITUDE. Grâce à un
regel nocturne marqué, le manteau neigeux est stable le matin dans la plupart des pentes. Le principal risque pour le randonneur est du à la présence de surfaces très dures, glacées, ces surfaces glissantes évoluant peu en faces Nord.
Dans le courant de la journée la neige s'humidifie superficiellement sur les versants ensoleillés, mais dans une pente ou un couloir plus "chaud" (généralement plus bas que 2000 à 2200m) la neige redevient localement pourrie l'après-midi et une coulée voire une petite avalanche de fond est encore probable, de façon spontanée ou au passage d'un skieur. Dans les secteurs d'alpages, de petites fissures de reptation sont parfois visibles et des avalanches de fond se sont déjà produites. A noter également qu'en faces nord de haute altitude (au dessus de 2300m environ), quelques plaques à vent sont encore présentes. Ces plaques sont peu épaisses et susceptibles de se déclencher en cas de surcharge accidentelle, parfois même au passage d'un seul skieur ou surfeur, on se méfiera donc des passages peu trafolés...

voila si ca peut t'aider à décider ...
tu nous diras ce que tu as fait et les conditions rencontrées ...

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Dimanche dernier on a fait les faces nord du pic du frene et grand crozet, en poudre. A mon avis il en reste.
...et je te le confirmerai lundi!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
oui mais dimanche dernier il avait neigé 3 jours avant (le jeudi)
la il a quand meme fait plutot chaud depuis !
et fort vent dans la nuit de mrecredi a jeudi ...
mais bon on ne sait jamais

tu vas faire quoi demain gégé ?

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...finalement, c'est vers les faces N des Ecrins qu'on s'est dirigé :
-> Samedi : Glacier long dans la NO d'Ailefroide
-> Dimanche : Couloir occidentale du Vaccivier
Un méchant bombement en glace de 25m au tiers inférieur du glacier long, et excellente poudre tassée dans le Vaccivier
Enorme week-end!!!

PS : Pour le Vaccivier, on a pris l'entrée de droite, donc il reste l'entrée de gauche, qui attend de recevoir ses 200m de trace, avis au amateurs!

PS : Bon AleX, je poursuis l'entraînement... mais c'est promis, je m'arrête après le Pelas-Verney

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
au grand replomb ce dimanche il y avais pas de la fraîche (pas d'la_fraiche mais de la neige ) mais c'étais quand même correct.
dans belonne c'est quand même en très bonne condition !
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
pour gege
le couloir n-o du ferrouillet jeudi ça te dirait pas?
1170 de d+ 50m a 50° et 200 a 45° !
a suivre

pas : je sais ça fait beaucoup de dénivelé mais bon

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
au grand replomb ce dimanche il y avais pas de la fraîche (pas d'la_fraiche mais de la neige

ceci dit je n'y etais pas non plus ...

quote:
1170 de d+
je sais ça fait beaucoup de dénivelé mais bon

pour gégé c'est de la marche d'approche ca
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Jeudi je travaille... Mais mercredi ou vendredi je peux.
Sinon quand tu dis "bonne conditions" c'est quoi? Poudre ou transfo?
En tout cas si on y va, on il faut enchainer la pointe de la Scia droit derrière, ça fait 1500m en tout, et là, t'as vraiment plié l'affaire.
Cependant j'avais cru lire que le haut du Ferrouillet était plutôt béton ces derniers temps... à vérifier
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
si on y va, on il faut enchainer la pointe de la Scia droit derrière, ça fait 1500m en tout, et là, t'as vraiment plié l'affaire

qu'est ce que je disais ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
j'avais cru lire que le haut du Ferrouillet était plutôt béton ces derniers temps... à vérifier

ca a l'air pas trop pire ...

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=8908

Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
On trouve encore de la neige poudreuse tres comptacte, par endroit. Une bonne partie du couloir est plutot dur, mais pas regelee (la neige n'a pas ete transformee mais a ete lissee). Sur la gauche en descendant, on trouve de la pourdeuse dans le couloir.

La combe qui suit le couloir presente une alternance pourdeuse compacte croute, pas desagreable en snowboard, peut-etre moins drole a ski

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Parti pour faire la face Sud-Ouest des Grands Moulins, je suis alle au couloir de la Breche Nord du Ferrouillet et la Pointe de la Scia vendredi dernier, ayant peur avec le temps couvert le matin que les Grands Moulins ne transforme pas (finalement, ca s'est decouvert, comme je pensais, mais je n'ai prefere pas prendre le risque d'autant que j'hesitais deja entre Nord=fraiche et Sud=transfo).

La neige etait pas mal, de toute facon ca passe toujours en snow. Par contre, je me suis bien plante a la montee et a la descente... du coup j'ai un peu allonger le chrono (bataille dans la foret et les vernes).

Les deux couloirs sont vraiment bien, avec une preference pour la Breche du Ferrouillet. Le 50 en haut passe tranquille avec la neige non gelee.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
PS : t'as cite ma sortie...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quelle coïncidence
sympa de pouvoir faire le lien entre les 2 ... enchanté jacques
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
C'est sur que c'est pas en regardant le pseudo que tu peux le deviner... Pour continuer les liens, j'ai croise l'autre fois un surfeur dans le Coillu a Bordel (couloir dans l'Etale, Aravis, appele aussi de Profondis)... et il se trouvait que c'etait Jerem, le gars qu'avait poste un truc sur la pente raide ("ki veut faire du raide avec moa"). Du coup on pris contact et on s'est fait une p'tite pente dans les Aravis.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
>gégé:

quote:
...finalement, c'est vers les faces N des Ecrins qu'on s'est dirigé :
-> Samedi : Glacier long dans la NO d'Ailefroide
-> Dimanche : Couloir occidentale du Vaccivier
Un méchant bombement en glace de 25m au tiers inférieur du glacier long, et excellente poudre tassée dans le Vaccivier
Enorme week-end!!!


Ne me dis pas que vous avez fait aussi la descente ne snowboard de ces deux merveilles... non, pitié, j'veux pas l'entendre... arrrgggghhhhhh !!!!

Y'en a qui ont de la chance...

quote:
Bon AleX, je poursuis l'entraînement... mais c'est promis, je m'arrête après le Pelas-Verney

Là tu cherches ma mort... le couloir de mes rêves... si j'avais le quart de votre forme j'irais bien avec vous...

PS: je croiais que tu voulais pas dépasser le 5.1 en difficultée ??? j'ai l'impression que tu t'habitues bien au 5.2...

alex,

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
gege si tu commence a te lasser du 5.2 t'as la face nord du grand replonb !!!
55° sur 100 et 45° sur 500
cf shahshahani : "monter une succession de petit murs: cette zone n'est jamais a moins de 45° mais parfois elle atteint les 60°.quand la pente redevient raisonnable(45°) ... "
ca peu etre jolie non !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Déjà que le pelas-vernet c'est du gros 5.3 !!!

La saison prochaine, il nous fait la première répétition de l'arête Nord du Sirac:

Ouvreurs: Franck Grand, Cédric Grand et Stéphane Narbot
Difficultée: 5.5/5.6 à débattre quand il aura été répété... (sur un max de 5.6)
Exposition: E4 (sur un max de E4)
Partie de la pente la plus raide: 54°/350 mètres
Rappel: seulement 30 mètres... mais possibité d'après l'ouvreur de skier le passage...

Du très très lourd... pour trouver pire faut chercher du côté du fameux Nant Blanc...


Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...55°, j'avoue que je suis encore très loin d'y être à l'aise. Dans le bombement supérieur du pic du frène j'ai dû faire 2 virage au max alors que le Nathanael (le gars avec qui j'ai fait le Vaccivier) à du en faire au moins 8... Et les 20m en neige dure à 50 en haut du Vaccivier, j'ai les ai descendus en dérrapage, alors que lui est passé en virage, bon évidemment après dans la bonne neige, j'ai essayé de m'appliquer
Bref, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais j'y travaille!

PS : pour le Pelas-Verney, tout est dans le départ à 55 et les 200m à 50 bien soutenu... arriver à reproduire ce qu'on sait faire sur 50m pendant 200m... tout est là!

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Aujourd'hui j'étais à la brèche nord du ferrouillet et pointe de la scia : j'étais agréablement surpris de trouver encore un peu de poudre à tracer dans la contrepente N du couloir du Ferrouillet, 1 bon mois après les chutes de neige et malgré les températures qu'il y a eu!
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ha l'autre ,il previent meme pas quand il fait ce genre de truc

toute facon vu ma journee et la soiree
de mardi , j'aurais pas ete en etat hier !!!

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
> Gege
Moi aussi je fut surpris. En allant bien sur la gauche (en descendant), la breche nord protegee du soleil a garde une neige froide (poudreuse). Je pense que ces dernieres semaines le redoux, bien qu'important, c'est fait essentiellement a cause du soleil. Donc en face nord encaissees (=no soleil) y'a encore de la poudre... il suffit d'aller chercher les endroits pas trop traces et bien encaisses.

Mon frangin a fait un petit couloir dans les Aravis ce week-end et la encore : tres bonne neige... c'est sur un peu plus irreguliere qu'en hiver, mais en snow c'est toujours bon.

Au fait, t'as pas trouve ca sympa la petite sortie a la breche nord, les petits pas d'escalade?

PS : maintenant que j'ai vu la carte, la prochaine fois je ne me planterai pas (j'ai oublie de prendre le chemin de droite, du coup j'ai tailledroit dans la foret).

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Oué, oué, sympa la brèche... on aurait presque envie que ça dure un peu plus longtemps l'escalade

Je pense qu'il y a encore un certains potentiel de poudre dans les Face N... surtout celles qui sont un peu hautes, mais chut!

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Ouais, faut pas trop le dire... "eh les gars, en ce moment c'est le printemps alors c'est au sud qu'il faut aller. La neige transfo, y'a que ca de vrai!"

Pendant ce temps a nous la poudre des couloirs nords!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass