cl@ra
cl@ra

inscrit le 20/03/13
16 messages
Stations : 3 avis
Voilà tout est à peu près dans le titre :
Pendant les vacances j'ai fait un stage de ski pendant 2 semaines et tout le monde m'a conseillé de faire de la compétition.
Il m'ont donc proposer de passer samedi ma flèche et mon chamois en meme temps mais le souci c'est que je n'ai pas vraiment beaucoup d'entrainement sur les piquets ( j'ai du en faire 2 ou 3 fois ) ...
Sachant que j'ai un bon niveau de ski (j'en fait depuis que je suis toute petite et je ski a peu près 3 semaines par an)j'aimerais savoir si je peu quand meme tenter le chamois ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
N'importe qui a le droit de s'inscrire à ces 2 tests qui sont des tests Open, c'est-à-dire ouvert à tous.

De là à dire que sans expériences préalables tu rentreras le chamois d'or il y a quand même un pas que je ne franchis pas :)
cl@ra
cl@ra

inscrit le 20/03/13
16 messages
Stations : 3 avis
oui ça je suis tout à fais d'accord mais je voudrais savoir si j'ai une chace de passer le chamois de bronze
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cl@ra (20 mars 2013) disait:

oui ça je suis tout à fais d'accord mais je voudrais savoir si j'ai une chace de passer le chamois de bronze

On ne passe pas un chamois de bronze ou de vermeil. On s'inscrit à une épreuve qui s'appelle le chamois. Le temps réalisé définit (par rapport au temps de l'ouvreur ) quel type de chamois tu obtiendras.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Tu n'as surtout aucune chance si n'essaies pas...
cl@ra
cl@ra

inscrit le 20/03/13
16 messages
Stations : 3 avis
oui je sais :) mais est ce que sans entraiment le temps que je réaliserais sera suffisant pour obtenir le chamois de bronze
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuh excuse moi d'être direct mais ta question est très con:
Est-ce que l'on sait où tu vas passer ton test? Non
Sait-on qui sera l'ouvreur? Non
Et enfin élément essentiel, sait-on comment tu skies réellement? Non

Bilan, la réponse la plus cohérente (mais pas forcément la plus juste ) est : Non tu n'auras pas ton chamois de bronze...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si tu es un skieur correct oui.

Avoir son chamois de bronze et même d'argent ne suppose pas de savoir "boxer" les piquets. Tu peux les obtenir en "tournant" autour des piquets.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce que tu peux être caricatural tcsa !!!

Des chamois de bronze il y en a des tonnes tous les WE pendant les vacances scolaires et pareil pour l'argent.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (20 mars 2013) disait:

Ce que tu peux être caricatural tcsa !!!

Des chamois de bronze il y en a des tonnes tous les WE pendant les vacances scolaires et pareil pour l'argent.

Je savais bien que ma réponse allait ouvrir le débat.:)
Ca a marché!!!!


Ceci dit, je ne sais pas trop comment tu fais pour dire d'une personne que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, que tu n'as jamais vu skier, qu'elle aura ou n'aura pas un chamois de bronze...

Une chose me semble presque certaine; pour l'aider à rater recommandons lui la sainte lecture assidue de la prose de théorifico. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben parce qu'un chamois de bronze ou d'argent n'importe qui se bougeant un peu l'a !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
cl@ra (20 mars 2013) disait:
et tout le monde m'a conseillé de faire de la compétition.


A priori on t'a surtout, de fait, conseillé de faire du piquet nuance ! ;)


Faire les teste (flèche, chamois) c'est amusant ça te donnera une idée de ton niveau mais ça ne t'apprendra pas grand chose. Si tu veux progresser il faudra passer par des stages piquets ou souvent dits compétition qu'organise l'ESF dans beaucoup de stations.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
j'ai eu l'argent à 12 ans alors que j'avais jamais foutu les spatules dans un tracé, donc oui c'est possible, mais pas obligatoire non plus, ça dépend de tellement de chose comme l'a fais remarqué tcsa... un chamois en pleine vacances de février dans une station à touristes aura rien à voir avec le même organisé à la fin d'un stage ou je ne sais quoi...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tout dépend de l'ouvreur et de ton niveau, s'tout.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et zou! Tcsa qui dit encore une connerie!
Le chamois est a la compet se que sont les chiffres et les lettres a l'agregation de math!
C'est un truc a touriste, fait pour les touristes, donc tu y vas et franchement vu le nombre d'années de ski que tu as derriere toi ca serait vraiment le comble que tu n'arrives pas a avoir le bronze!
cl@ra
cl@ra

inscrit le 20/03/13
16 messages
Stations : 3 avis
carambole (20 mars 2013) disait:

cl@ra (20 mars 2013) disait:
et tout le monde m'a conseillé de faire de la compétition.


A priori on t'a surtout, de fait, conseillé de faire du piquet nuance ! ;)


Faire les teste (flèche, chamois) c'est amusant ça te donnera une idée de ton niveau mais ça ne t'apprendra pas grand chose. Si tu veux progresser il faudra passer par des stages piquets ou souvent dits compétition qu'organise l'ESF dans beaucoup de stations.

Oui je sais c'est juste pour me tester , je compte faire de la competition en club l'année prochaine !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (20 mars 2013) disait:
Le chamois est a la compet se que sont les chiffres et les lettres a l'agregation de math!!


Hum pour le coup non. Un chamois c'est un slalom comme un autre éventuellement moins piégeux. Simplement la neige va généralement être plus douce parce qu'il est rarement tracé sur la partie canon à neige d'un stade.

La flèche c'est différent le tracé n'est quasiment jamais un tracé de géant.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (20 mars 2013) disait:

Straight-Down (20 mars 2013) disait:
Le chamois est a la compet se que sont les chiffres et les lettres a l'agregation de math!!


Hum pour le coup non. Un chamois c'est un slalom comme un autre éventuellement moins piégeux. Simplement la neige va généralement être plus douce parce qu'il est rarement tracé sur la partie canon à neige d'un stade.

La flèche c'est différent le tracé n'est quasiment jamais un tracé de géant.


Moins piegeux, c'est le moins que l'on puisse dire! T'as deja passé ce machin? moi oui, et entre la compet que j'ai fait modestement et ca y a un monde!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 20/03/2013 - 15:38
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
si tu t'inscrit a l'épreuve ment sur ton niveau les "bon dossard" son souvent donnés a ceux qui ont déjas un chamoix (plus il est élevé meilleure est le dossard). Parce que partir sur slalom lors d'une compet et sur un pour une fleche ou chamois ya un monde oui quand tu as entre 100 et 200 personne quand tu le fais après le 100ieme tu fais souvent plus un boarder cross...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (20 mars 2013) disait:

Et zou! Tcsa qui dit encore une connerie!
Le chamois est a la compet se que sont les chiffres et les lettres a l'agregation de math!
C'est un truc a touriste, fait pour les touristes, donc tu y vas et franchement vu le nombre d'années de ski que tu as derriere toi ca serait vraiment le comble que tu n'arrives pas a avoir le bronze!

Ben écoute moi je n'ai jamais vu cl@ra skier. Je ne sais pas si le jour où elle va passer son test, l'ouvreur sera un 0 de handicap qui va mettre des gros pachons ou pas. Je ne sais pas si elle va se trouver dans des méchantes badolles avec son dossard XXX.
Au bout de toutes les années de ski dont nous fait part Cl@ra, il y en a qui sont à peine mieux qu'en chasse neige.

En conséquence dire que l'on ne peut pas répondre parait être plus de bon sens que dire vas-y poupoule c'est du tout cuit. Le bon sens étant alors peut être une connerie.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (20 mars 2013) disait:

Straight-Down (20 mars 2013) disait:
Le chamois est a la compet se que sont les chiffres et les lettres a l'agregation de math!!


Hum pour le coup non. Un chamois c'est un slalom comme un autre éventuellement moins piégeux. Simplement la neige va généralement être plus douce parce qu'il est rarement tracé sur la partie canon à neige d'un stade.

La flèche c'est différent le tracé n'est quasiment jamais un tracé de géant.

Le chamois c'est le Canada Dry du SL. Ca ressemble à du SL mais ça n'est pas du SL.
1 Il n'y a pas autant de portes que sur un SL. Et 15 portes de plus ça fait une sacré différence.
2 Certaines particularités telles les écarts dans les enfilades (0,75 cm mini) ne sont quasiment jamais respectés.

Quant aux tracés des flèches (plutôt tournant ), ils ressemblent quand même étrangement aux tracés de géant dans les petites catégories d'âge. Parce que certains l'ignorent peut être, on ne trace pas un GS pour des U10 comme en coupe du monde. :)
cl@ra
cl@ra

inscrit le 20/03/13
16 messages
Stations : 3 avis
Je pense TSCA que en faisant du ski depuis que je suis toute petite, et en skiant plus de 3 semaines dans l'année et que en plus on ma proposer de faire de la compétition , je pense que j'ai largement dépassé le niveau chasse neige
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
qui ne tente rien ne gagne rien.
Fonce, ça ne te coute rien, si de toute façon tu veux faire de la compète en club l'année prochaine, tu t'en fous de ton résultat cette année. Par contre, de passer ce test peut te faire découvrir une ambiance "competitive" même si cela est un gros mot. Si tu aimes te mesurer à d'autre gens, c'est une occasion.
Si tu as peur de "perdre" n'y vas pas. Le pire qui peut t'arriver c'est que les autres filles sont beaucoup plus vite que toi et tu ne recois pas ton prix!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ben Cl@ra, si tu penses que tu peux l'avoir ton chamois pourquoi ne le passes-tu pas?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'en suis certain. C'était un simple exemple pour illustrer mon propos.
Mais je ne sais vraiment pas comment on peut évaluer ta capacité à rentrer un chamois de bronze sans jamais t'avoir vu skier ni savoir dans quelles conditions sera réalisé le test?
Mais bon Carambole et SD ont certainement des talents "médiumniques" cachés :):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (20 mars 2013) disait:

J'en suis certain. C'était un simple exemple pour illustrer mon propos.
Mais je ne sais vraiment pas comment on peut évaluer ta capacité à rentrer un chamois de bronze sans jamais t'avoir vu skier ni savoir dans quelles conditions sera réalisé le test?
Mais bon Carambole et SD ont certainement des talents "médiumniques" cachés :):)


Non! juste de l'experience! Et en commençant le ski jeune et en ayant autant d'année de pratique elle ne peut qu'obtenir le bronze! Franchement j'ai vermeil ou or je ne sais plus et je l'ai passé sans forcé et me prendre pour tomba avec mes planches vieilles et pas farter! En plus je l'ai passé aussi plusieurs fois avec des momes que j'encadrais et beaucoup l'ont eut alors que c'etait des parisiens qui skiaient tres peu!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ben après, comme le disait TCsa, ça dépend de beaucoup de choses... Dans ma station, un des monos fait la gueule quand c'est un de ses collègue, nommons le X, qui ouvre, car à chaque fois il ouvre "comme s'il partait pour une coupe du monde" et du coup, les gamins "régressent".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (20 mars 2013) disait:

Non! juste de l'experience! ...

Moi, je me méfie de l'expérience pour évaluer des gens que l'on a même pas vu skier.
Bon l'exemple est un peu différent : Récemment, je parle avec un coach qui connait un ancien copain à mon fils. Je lui dis : vu ce qu'il faisait en benjamin, il doit tourner au moins à 50 points Fis. La réponse du coach : Il faudrait déjà qu'il arrive en bas d'une course. Mais si ça lui arrive un jour, oui il sera à 50 points Fis.
Ben voila en libre en entraînement c'est un super skieur. Et puis arrivé au portillon, il n'y a plus rien.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (20 mars 2013) disait:

Straight-Down (20 mars 2013) disait:

Non! juste de l'experience! ...

Moi, je me méfie de l'expérience pour évaluer des gens que l'on a même pas vu skier.
Bon l'exemple est un peu différent : Récemment, je parle avec un coach qui connait un ancien copain à mon fils. Je lui dis : vu ce qu'il faisait en benjamin, il doit tourner au moins à 50 points Fis. La réponse du coach : Il faudrait déjà qu'il arrive en bas d'une course. Mais si ça lui arrive un jour, oui il sera à 50 points Fis.
Ben voila en libre en entraînement c'est un super skieur. Et puis arrivé au portillon, il n'y a plus rien.


Hé! On parle du chamois!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (20 mars 2013) disait:

Hé! On parle du chamois!

Oui et tu n'as aucune certitude que même au niveau chamois, l'auteur du post n'aura pas les genoux qui feront des castagnettes et qu'elle n'arrivera pas en bas. Ce que je ne lui souhaite pas bien enetendu.

Et d'ailleurs pourquoi spécialement chamois de bronze? Parce que par exemple, c'est le critère pour intégrer le club l'année prohaine? Alors dans ce cas là, encore plus de raison de stress et d'échec...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (20 mars 2013) disait:

Straight-Down (20 mars 2013) disait:

Hé! On parle du chamois!

Oui et tu n'as aucune certitude que même au niveau chamois, l'auteur du post n'aura pas les genoux qui feront des castagnettes et qu'elle n'arrivera pas en bas. Ce que je ne lui souhaite pas bien enetendu.

Et d'ailleurs pourquoi spécialement chamois de bronze? Parce que par exemple, c'est le critère pour intégrer le club l'année prohaine? Alors dans ce cas là, encore plus de raison de stress et d'échec...


Stresser pour un truc que tu peux repasser éternellement jusqu'a la reussite et ca plusieurs fois par semaine si tu le desires faut vraiment etre flippé! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 20/03/2013 - 18:36
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (20 mars 2013) disait:

Stresser pour un truc que tu peux repasser éternellement jusqu'a la reussite et ca plusieurs fois par semaine si tu le desires faut vraiment etre flippé! ;)

Euuuuuuh sérieux quel est le pourcentage de stations qui organise plusieurs chamois par semaine ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (20 mars 2013) disait:

Straight-Down (20 mars 2013) disait:

Stresser pour un truc que tu peux repasser éternellement jusqu'a la reussite et ca plusieurs fois par semaine si tu le desires faut vraiment etre flippé! ;)

Euuuuuuh sérieux quel est le pourcentage de stations qui organise plusieurs chamois par semaine ?


Tu changes de station!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

flippé?

http://vimeo.com/20658854

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (20 mars 2013) disait:


Encore un mec qui stress pour pas grand chose! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il doit avoir un derby dans pas longtemps :-)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (20 mars 2013) disait:

Straight-Down (20 mars 2013) disait:

Stresser pour un truc que tu peux repasser éternellement jusqu'a la reussite et ca plusieurs fois par semaine si tu le desires faut vraiment etre flippé! ;)

Euuuuuuh sérieux quel est le pourcentage de stations qui organise plusieurs chamois par semaine ?

En février, quelques unes quand même!
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
clemie (20 mars 2013) disait:

Ben après, comme le disait TCsa, ça dépend de beaucoup de choses... Dans ma station, un des monos fait la gueule quand c'est un de ses collègue, nommons le X, qui ouvre, car à chaque fois il ouvre "comme s'il partait pour une coupe du monde" et du coup, les gamins "régressent".


L'ouvreur ouvre à son niveau, point barre. Des fois on se tire la bourre à 4 ou 5 ouvreurs aux départs, ça a le mérite de donner le niveau réél sachant que les tracés sont courts.

Chamois de bronze en skiant correctement c'est largement abordable, sur un temps de base de 30 secondes je crois que la limite doit tourner autour de 45-48 secondes.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Shosho : je redis juste ce que disait un moniteur sur la station, c'est tout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Shosho (20 mars 2013) disait:

L'ouvreur ouvre à son niveau, point barre...

Ben écoute, je me rappelle l'époque où Bibi (Romuald Licinio ), Beb (Schandene ), les Yoyo (Haber et Julien ), Roche, et de temps à autre Mazel, se tiraient la bourre sur les ouvertures des stages compétitions qui précédaient le Challenge des moniteurs. Tu te rendais bien compte que le reste du temps ils ouvraient pas vraiment à leur niveau...
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
clemie (20 mars 2013) disait:

Shosho : je redis juste ce que disait un moniteur sur la station, c'est tout.


C'est juste que vous en avez un meilleur que l'autre, mais ça devrait être compensé avec le handicap. Ce qui est chiant ce sont les cadors de chez cadors qui sont abandons au challenge des moniteurs et qui se retrouvent avec un handicap à 4%. Le souci c'est d'être le plus homogène possible dans l'ensemble de la France.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je sais Shosho... ce n'est sans doute qu'une question d' inimitié ...
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
tcsa (20 mars 2013) disait:

Shosho (20 mars 2013) disait:

L'ouvreur ouvre à son niveau, point barre...

Ben écoute, je me rappelle l'époque où Bibi (Romuald Licinio ), Beb (Schandene ), les Yoyo (Haber et Julien ), Roche, et de temps à autre Mazel, se tiraient la bourre sur les ouvertures des stages compétitions qui précédaient le Challenge des moniteurs. Tu te rendais bien compte que le reste du temps ils ouvraient pas vraiment à leur niveau...


Du coup ceux qui passaient leur test en Avril étaient un peu deg quoi!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Shosho (20 mars 2013) disait:

clemie (20 mars 2013) disait:

Shosho : je redis juste ce que disait un moniteur sur la station, c'est tout.


C'est juste que vous en avez un meilleur que l'autre, mais ça devrait être compensé avec le handicap. Ce qui est chiant ce sont les cadors de chez cadors qui sont abandons au challenge des moniteurs et qui se retrouvent avec un handicap à 4%. Le souci c'est d'être le plus homogène possible dans l'ensemble de la France.

je crois qu'on en est loin, même dans le cadre d'une même école ! :(
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
clemie (20 mars 2013) disait:

Je sais Shosho... ce n'est sans doute qu'une question d' inimitié ...

Ceci étant dit, quand c'est lui qui ouvre, y'a pas mal de gamins pour faire la gueule. Une fois, l'autre ouvreur était à la bourre et au départ il n'y avait que ce mono là. Je te dis pas le ouf de soulagement poussé par certains au départ. Après, tu as sans doute raison, c'et peut-être juste psychologique, c'est toi qui connaît mieux le système que moi! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (20 mars 2013) disait:

clemie (20 mars 2013) disait:

Je sais Shosho... ce n'est sans doute qu'une question d' inimitié ...

Ceci étant dit, quand c'est lui qui ouvre, y'a pas mal de gamins pour faire la gueule. Une fois, l'autre ouvreur était à la bourre et au départ il n'y avait que ce mono là. Je te dis pas le ouf de soulagement poussé par certains au départ. Après, tu as sans doute raison, c'et peut-être juste psychologique, c'est toi qui connaît mieux le système que moi! :)

bon, quand ce mono X ouvre, les gamins, ils sont contents ou ils sont pas contents ? :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (20 mars 2013) disait:

Straight-Down (20 mars 2013) disait:
Le chamois est a la compet se que sont les chiffres et les lettres a l'agregation de math!!


Hum pour le coup non. Un chamois c'est un slalom comme un autre éventuellement moins piégeux. Simplement la neige va généralement être plus douce parce qu'il est rarement tracé sur la partie canon à neige d'un stade.

La flèche c'est différent le tracé n'est quasiment jamais un tracé de géant.

je comprends maintenant pourquoi les jeunes vacanciers de la plage se prennent une branlée quand ils traversent la vallée. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

:) :) :)

Bon alors après nous avoir expliqué que pour passer son test technique il fallait être niveau coupe du monde et que c'était totalement inaccessible à un citadin qui n'avait pas commencé la compétition à 3 ans nous apprenons maintenant qu'avoir son chamois de bronze est une prouesse !!!

Pourtant j'ai riri et loulou, que tcsa doit certainement connaître et dont je ne donnerais pas le nom, qui me rappellent que le bronze c'est +75% du temps alors même si momo, que tcsa connaît aussi très certainement, va vite et qu'il met 2 secondes de moins ça laisse de la marge

Tiens regarde là le wagon de chamois et les médailles à la pelle !!! ;)

clubesf.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 20/03/2013 - 21:30
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (20 mars 2013) disait:


Le chamois c'est le Canada Dry du SL. Ca ressemble à du SL mais ça n'est pas du SL.
1 Il n'y a pas autant de portes que sur un SL. Et 15 portes de plus ça fait une sacré différence.
2 Certaines particularités telles les écarts dans les enfilades (0,75 cm mini) ne sont quasiment jamais respectés.

Quant aux tracés des flèches (plutôt tournant ), ils ressemblent quand même étrangement aux tracés de géant dans les petites catégories d'âge. Parce que certains l'ignorent peut être, on ne trace pas un GS pour des U10 comme en coupe du monde. :)


heureusement qu'au challenge ce seront les coachs de l'équipe qui traceront, sinon on aurait du souci à se faire ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 20/03/2013 - 21:42
Emmanuel Malherbe
Emmanuel Malherbe

inscrit le 31/01/13
69 messages
J'ai lu que le mess du début mais oui tu as le droit de t'inscrire ^^ il faut payer et t'auras un dossars de m*** mais tu peux ^^ et si tu fais 3 semaines par an t'auras vermeille minimum ^^ (je fais qu'une semaine et j'ai eu le chamois de bronze et la flèche d'argent du premier coup !).