Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Admettons que j'achete une paire de ski plus legere que mes JJ pour de la rando a l'europeenne genre BD Aspect (90 au patin, 3kg en 176). Je prends quelles dynafit?
J'ai les Vertical FT12 en 110 sur les JJ.
La je me tate entre TLT Speed, TLT Speed Radical et TLT Radical ST92. Les freins ajoutent pres de 400g de toute evidence.
J'ose sans freins? C'est pas dangereux les lanieres? Sinon les Radical sont une evolution je suppose. De gros avantages?
Merci... Et a bientot dans les Alpes ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sauf erreur de ma part les radical ont un embasement plus grand afin de limiter les risque d'arrachement. Par contre il y a eu des problème de casse du téton bloquant la rotation de la cale arrière pour le passage marche descente (moi je n'ai rien constaté mais je n'ai pas un gros recul. Tu auras plus d'info sur skitour.


Pour le reste RAS. Perso les lanières je ne suis vraiment pas fan !

Et si tu as des vertical je ne suis pas convaincu que ça vaille la peine de changer !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/12/2012 - 05:56
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
carambole (13 déc. 2012) disait:

Sauf erreur de ma part les radical ont un embasement plus grand afin de limiter les risque d'arrachement. Par contre il y a eu des problème de casse du téton bloquant la rotation de la cale arrière pour le passage marche descente (moi je n'ai rien constaté mais je n'ai pas un gros recul. Tu auras plus d'info sur skitour.


Pour le reste RAS. Perso les lanières je ne suis vraiment pas fan !

Et si tu as des vertical je ne suis pas convaincu que ça vaille la peine de changer !


Concernant le "problème" du téton, Dynafit conseillait aux possesseurs de cette fix de passer dans leur shop afin de changer les dits tétons. Gratuitement biensur. Du moins en Suisse :-)
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Reste light prends les speed et prends des leash BD de télémark.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Personellement, je te dirais, cela dépond aussi ou tu veux skier avec, si en plus de faire de la rando tu penses l'utiliser sur les remontés, les lanières deviennet vite chiants, surtout pour les télécabines.
Je fais du tlmk, donc je connais...

Personellement j'ai un K2 Sideshow (à peu près dans le même tir) et j'ai mis les Radical 92. Et les (même pas) 400g ne me semblent pas enorme. Pour une combo qui fait 4787g resp. 4407g Ski, Fixe, Boots. En plus, les leashs pesent aussi ;-) alors si tu veux pinailler au niveau du poids, fais-le jusqu'au bout...

Le gros avantage avec les leashs par contre est dans la poudreuse, plus jamais besoin de chercher ton ski si tu déchausses

Par contre, si jamais tu décides de prendre les fixs sans freins, prends plutot les leashs de G3 (Metal telemark ski leash), ce sont les seuls qui me semblent plus ou moins magniables même avec des gros gants)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
batonette (13 déc. 2012) disait:

Le gros avantage avec les leashs par contre est dans la poudreuse, plus jamais besoin de chercher ton ski si tu déchausses



Tu fais comment pour déchausser ?

Tu tombes ? Roooooooooooooooooooooooooh :) :) :)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
batonette (13 déc. 2012) disait:



Le gros avantage avec les leashs par contre est dans la poudreuse, plus jamais besoin de chercher ton ski si tu déchausses



L'autre avantage des Leashs (si elle ne font pas fusibles) c'est que lorsque tes skis ont fait ancre dans une avalanche...il suffit de retrouver les skis pour avoir le mort au bout...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 13/12/2012 - 11:18
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
podfokeur2 (13 déc. 2012) disait:

batonette (13 déc. 2012) disait:



Le gros avantage avec les leashs par contre est dans la poudreuse, plus jamais besoin de chercher ton ski si tu déchausses



L'autre avantage des Leashs (si elle ne font pas fusibles) c'est que lorsque tes skis ont fait ancre dans une avalanche...il suffit de retrouver les skis pour avoir le mort au bout...


Je te rappelle que le Randonneur français moyen ski plus vite que la coulée ... pas de problème là dessus, tu fais vraiment du mauvais esprit :P
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Heado (13 déc. 2012) disait:



Je te rappelle que le Randonneur français moyen ski plus vite que la coulée ... pas de problème là dessus, tu fais vraiment du mauvais esprit :P


Merde, une donnée que j'avais pas intégrée...sans parler qu'avec la vitesse, la neige font sous les skis...je suis par conséquent un Sous-Randonneur Français très moyen...warf
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
podfokeur2 (13 déc. 2012) disait:

L'autre avantage des Leashs (si elle ne font pas fusibles) c'est que lorsque tes skis ont fait ancre dans une avalanche...il suffit de retrouver les skis pour avoir le mort au bout...


Oui c'est surtout mon soucis. Mais je vais rechercher ce concept de "fusible". Tant qu'a faire une paire de ski differente la je veux vraiment faire plus leger pour bien les differencier. Si je pars sur les radical sans freins et BD aspect je gagne 1kg600. Ca commence a devenir interessant et ca me donnera une chance de ne pas trop etre a la traine derriere des gens chausses en fin (vu que prendre leurs poumons a la va vite ca ne va pas etre possible ;) )
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
carambole (13 déc. 2012) disait:

Par contre il y a eu des problème de casse du téton bloquant la rotation de la cale arrière pour le passage marche descente .

Bonjour
Sur les Radical modèle 2013, il n'y a plus de goupille, même si c'est encore sérigraphié sur la fix, elles tournent dans les deux sens comme sur les anciennes versions de TLT.
Le seul avantage des Radical ce sont les nouvelles cales qui sont géniales pour un vieux comme moi (j'avais des TLT Comfort)
Je suis pour les leach Dynafit (lanières)même si tu peux recevoir tes skis sur la gueule mais pas plus de chance que de recevoir un rocher ou un sapin lors d'une chute. Dans une avalanche normalement elles doivent cassées (pas vérifier). Dans la poudreuse sur fond dur bonne chance pour retrouver ton ski avec les stops skis.
Bonnes randos
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jacky05 (13 déc. 2012) disait:
mais pas plus de chance que de recevoir un rocher ou un sapin lors d'une chute.


Hum si sensiblement plus !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jacky05 (13 déc. 2012) disait:

Bonjour
Sur les Radical modèle 2013, il n'y a plus de goupille, même si c'est encore sérigraphié sur la fix, elles tournent dans les deux sens comme sur les anciennes versions de TLT.


Oui wildsnow a un bon article dessus. Je crois que je vais commander ca. En plus tu peux toujours rajouter la cale avant si tu n'aimes pas la rampe.
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Un bon plan pour les leash de rando c'est les suspentes de parapente. Super léger et solide.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Les lannières en rando présentent toujours des risques :
-soit de 'couler' dans une avalanche
-soit de se prendre le ski dans la figure lors d'une gamelle.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Sur des skis de pure rando, je met des attaches "fusibles" (les leach G3 sont les meilleurs a mon avis) que je n'utilise pas a la montée. Les stop skis n’empêcheront pas qu'un ski parte dans la pente.
Après, si on veut utiliser des skis en rando et station c'est différent.
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
carambole (13 déc. 2012) disait:

jacky05 (13 déc. 2012) disait:
mais pas plus de chance que de recevoir un rocher ou un sapin lors d'une chute.


Hum si sensiblement plus !

Bonjour
Peut être dans les alpages savoyards, mais dans le Queyras vient voir l'été tous les blocs sur lequel du ski l'hiver, et beaucoup de classique passent dans les mélèzes.
Bonnes randos
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
jacky05 (14 déc. 2012) disait:

carambole (13 déc. 2012) disait:

jacky05 (13 déc. 2012) disait:
mais pas plus de chance que de recevoir un rocher ou un sapin lors d'une chute.


Hum si sensiblement plus !

Bonjour
Peut être dans les alpages savoyards, mais dans le Queyras vient voir l'été tous les blocs sur lequel du ski l'hiver, et beaucoup de classique passent dans les mélèzes.
Bonnes randos


J'suis pas sûr sûr de comprendre la logique là....

Tu veux dire que tu veux cumuler la probabilité de te prendre un arbre + la prob de te prendre un ski?

C un peu lol non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
qu'est ce que vous appeler des attaches "fusibles"? merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Concept à la con ! :)

elles sont censées casser quand c'est nécessaire (avalanche ...) moyennant quoi on se demande comment elles font la différence entre une grosse chute et autre chose ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci :-)
ça répond tout à fait à mes questions ;-)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Pas d'accord...
Je pars du principe qu'en rando on n'envoie pas a bloc et qu'on est pas supposé faire de grosses chutes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
crispow (15 déc. 2012) disait:

Je pars du principe qu'en rando on n'envoie pas a bloc et qu'on est pas supposé faire de grosses chutes.


???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je part du principe que lorsque je suis sur des skis, j'envoie!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne sais pas si j'envoie mais il m'est déjà arrivé d'être "à bloc" de mes capacités et de m'en mettre une sévère !!! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass