mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
L O tous,

new sur le site j'ai pourtant passé des heures à lires les tests et surtout vos avis et je vous en remercie.

Je m'oriente donc vers l'achat de tous le matos de ski de rando
ce qui compte en priorité pour moi c'est les chaussures,
je compte prendre les TLT5 mountain TF (pas X) j'aurais bien pris les performance, mais aie le prix

au niveau des fixs, j'ai lut vos commentaires au niveau fiabilité, c'est ce que je recherche pas masl, je vais donc rester sur du classique, TLT speed (qu'elle différence avec les binding ?) dans les 200/250 €, le prix me va pas mal
MAIS sont elles compatibles avec les chooses ci dessus ?

au niveau des skis, toujours d'apres vos commentaires, les Baltoro me semblent un bon compromis

Qu'en pensez vous ? j'ai fouillé un peu le net, masi pour commander des chaussures sans essayer ca m'em....
et si je les achète dnas un shop sur place chez moi et que je commande les skis + chooses sur le net, comment monter proprement les fixes ?

ou si vous connaissez un bon magasin qui fait tout ca autour de Dijon, dans le Jura ?

++ merci tous et prions Saint Neige que ca tombe dru !!
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Hello,

alors concernant les chaussures c un excellent choix, il y a aussi la one PX toujours chez dynafit qui est pas mal et en plus freeride mais toujours aussi léger la Mercury et la vulcan.
dynafit.com
dynafit.com
Tous les chaussons dynafit sont thermoformables tu pourras effectuer cette opération en magasin après coup, je te conseille vivement de les essayer avant achat.

Pour les fixations, oriente toi plus vers une Radical ST c beaucoup plus costaud la plaque de répartition réduira les risques d'arrachement.
dynafit.com
Il y a aussi la Plum chez Felisaz qui est un produit français extrement bien fini mais plus cher.fixation-plum.com

Quant aux skis la gamme freebird de Black crows est vraiment top:blackcrows-skis.com

Voilà en espérant t'avoir aidé.

Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
ah oui demande à un shop de te monter les fixations ne fait pas çà toi même.
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
merci à toi, j'avais pas vu la one px, par contre d'après les tests, et quelque soit le modèle, le chausson thermo est plus lourd et apporterait pas forcément plus de confort, surtout si la one est annoncée plus chaude que la tlt5 et qu'elle apparait quand meme plus lourde que la tlt5

tlt5 TF : 1065 g
tlt5 TF X : 1225 g
one px TF : 1490 g

par contre j pige pas, le X veut pas dire thermoformable ?
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
par contre les fixes dont tu parles, c'est plus le meme tarif
elle serait mieux pour faire un peu de piste avec ma miss ou pareil ?
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages

j'arrive pas à modifier mon message ci dessus

voilà pourquoi j'étais pas parti sur les radical, en plus du prix :

skitour.fr

Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Le X dont tu parles signifie qu'il y une différence de plastique utilisé par rapport aux modèles classiques, en l'occurence il s'agit d'un plastique plus rigide participant à l'augmentation du Flex. La ONE PX présente un flex plus rigide que la TLT elle assure un meilleur maintien du pieds grace à l'addition d'un troisième crochet je trouve cette chaussure plus polyvalente. Sachant que le must c quand même la Vulcan (750 euros) et la mercury (550 euros)...
Concernant les TLT radical la seule différence avec les speed réside dans le nombre de vis et la présence d'une véritable plaque de réapartition, personnellement je la trouve plus adaptée aux skis actuels qui sont de plus en plus larges. Si tu skies sur une neige dure ou que tu envoies assez fort elle sera bien meilleure que la speed.

Personnellement je te conseille le montage suivant : Ski black crows Orb ou camox avec TLT radical ST et chaussure Mercury. Dans tous les cas n'hésite pas à prendre un ski de rando large il ne sont pas véritablement plus lourds mais tellement plus agréables en neige difficile. (entre 90 et 100 mm c le bon compromis)
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
ok pour les fixes, mais à priori elles ont un gros défaut celles ci
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Le problème a été corrigé dans les nouvelles versions...
Tiens regarde cette petite vidéo tu verras que la fixation est super solide:
youtube.com

mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
ok, merci à toi, ca rassure, donc il faut bien que je trouve des versions 2013 de ces fixes ?
par contre aie le prix par rapport aux autres
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Alexindapow (29 nov. 2012) disait:

Le X dont tu parles signifie qu'il y une différence de plastique utilisé par rapport aux modèles classiques, en l'occurence il s'agit d'un plastique plus rigide participant à l'augmentation du Flex. La ONE PX présente un flex plus rigide que la TLT elle assure un meilleur maintien du pieds grace à l'addition d'un troisième crochet je trouve cette chaussure plus polyvalente. Sachant que le must c quand même la Vulcan (750 euros) et la mercury (550 euros)...
Concernant les TLT radical la seule différence avec les speed réside dans le nombre de vis et la présence d'une véritable plaque de réapartition, personnellement je la trouve plus adaptée aux skis actuels qui sont de plus en plus larges. Si tu skies sur une neige dure ou que tu envoies assez fort elle sera bien meilleure que la speed.

Personnellement je te conseille le montage suivant : Ski black crows Orb ou camox avec TLT radical ST et chaussure Mercury. Dans tous les cas n'hésite pas à prendre un ski de rando large il ne sont pas véritablement plus lourds mais tellement plus agréables en neige difficile. (entre 90 et 100 mm c le bon compromis)


Pas trop d'accord a propos des skis et des chaussures:

- pas la peine de prendre entre 90 et 100 pour des skis de rando classiques. Avec 84 mm sous le pied comme le Baltoro c'est déjà très bien (par contre il y a un peu plus léger dans ce type de skis).
- pareil pour les chaussures Mercury. Tu peux prendre des tlt5 pour 1kg et 100 Euros de moins. Concernant les chaussures, il faut savoir que les modèles tlt5 sont beaucoup plus étroits que les One ou les Mercury. Le choix se fera aussi sur ce critère.

Bon ça dépend de la façon de skier, ce que tu propose est possible bien sur et si on part sur des skis larges il vaut mieux des shoes + rigides, mais ça ne me semble pas indispensable pour un programme de rando classique.
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
Bonsoir
Je viens de prendre les Baltoro avec des Radical Speed, pourt l'instant que 3 sorties, dans la poudreuse et légèrement croutée, ils sont super et je ne regrettes pas mon chois pour l'instant, pas encore essayé dans le dur. Les chaussures il faut essayer sur place et tes pieds te ferons faire le bon choix. Pour les skis et les Fix, les Baltoro sont en promotions sur plusieurs sites sur Internet
Bonnes randos
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Vaste débat que la largeur du ski... Il y a 10 ans on skiait tous avec 70mm on faisait avec, on avait des chaussures hyper souples inskiables selon notre référentiel actuel.
La plupart des "cafistes" skient d'ailleurs avec des allumettes et ils en sont très contents et il leur faudra encore quelques années avant de passer à un matériel plus large.

Dans tous les cas il ne faut pas avoir peur d'essayer, je skie personnellement avec 108 mm au patin en rando clasique.
Après tout dépend de la technique et des objectifs.

La différence à la descente entre une paire de 80mm au patin et une de 100mm est tellement énorme pour une différence de poids minime que le choix me semble évident. Essayer donc des mi-fat vous ne serez pas déçu.
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
quand tu dits plus léger que les baltoro, tu penses auxquels qui serianet dans les meme tarifs ?

le probleme si je prends skis + fixes sur le net, comment faire monter les fixes pour qu'elles soient adapter aux shooses que j'auraient ?

quel avantage de prendre les one au lieu de tlt5 vu que les tlt sont plus légères ? la chaleur ? la rigidité ?

mon niveau de ski moyen

a++ merci de vos infos
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
jacky05 (29 nov. 2012) disait:

Bonsoir
Je viens de prendre les Baltoro avec des Radical Speed, pourt l'instant que 3 sorties, dans la poudreuse et légèrement croutée, ils sont super et je ne regrettes pas mon chois pour l'instant, pas encore essayé dans le dur. Les chaussures il faut essayer sur place et tes pieds te ferons faire le bon choix. Pour les skis et les Fix, les Baltoro sont en promotions sur plusieurs sites sur Internet
Bonnes randos


tu les a pris ou ? qu elle différence entre radical st et speed ?

merci à toi
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Pour une pratique alpi prends la TLT pour une pratique randonnée classique la On PX sera plus adapté: meilleur confort et performance à la descente.Toutefois elle est plus lourde
Pour les fixations tu les feras monter dans un shop quand tu auras ta chaussure afin qu'elle soit correctement positionnée sur tes skis.
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
question cong, mais qu'entends tu comme différnece entre pratique alip et classique ?
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
pour le poids j pense que je vais rester sur les TLT5

par contre le Baltoro, il est en, 158 et 167, je mesure 169 et pèse 65 kgs, niveau moyen

à votre avis j prends qu'elle taille ?

Exemple pour le choix de la taille :
si vous mesurez votre pieds, qu'il fait29 cm, vous prenez qu'elle taille en chaussure ? 29 ou 29.5 ou 30 ?


HS : en ski alpin classiquen par rapport à mes 169, je devrais prendre qu'elle taille ?

++ merci tous, demain commande, aie mon banquier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mcflyrody, 30/11/2012 - 11:54
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
mcflyrody (30 nov. 2012) disait:

Exemple pour le choix de la taille :
si vous mesurez votre pieds, qu'il fait29 cm, vous prenez qu'elle taille en chaussure ? 29 ou 29.5 ou 30 ?

Celle dans laquelle t'es bien.
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
c est surtout parce que le magasin a pas le modele donc je vois par rapport votre experience
ou si je prends le risque par internet
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Tu prends un gros risque a acheter des pompes sur Internet, surtout avec les tlt5 qui sont loin de convenir a tout le monde.

167 pour les skis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 30/11/2012 - 13:11
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Alexindapow (29 nov. 2012) disait:

Vaste débat que la largeur du ski... Il y a 10 ans on skiait tous avec 70mm on faisait avec, on avait des chaussures hyper souples inskiables selon notre référentiel actuel.
La plupart des "cafistes" skient d'ailleurs avec des allumettes et ils en sont très contents et il leur faudra encore quelques années avant de passer à un matériel plus large.

Dans tous les cas il ne faut pas avoir peur d'essayer, je skie personnellement avec 108 mm au patin en rando clasique.
Après tout dépend de la technique et des objectifs.

La différence à la descente entre une paire de 80mm au patin et une de 100mm est tellement énorme pour une différence de poids minime que le choix me semble évident. Essayer donc des mi-fat vous ne serez pas déçu.


C'est marrant comme la référence aux cafistes revient régulièrement dans toute discussion sur la largeur des skis de rando... Comme une espèce de point Godwin.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
mcflyrody (30 nov. 2012) disait:

c est surtout parce que le magasin a pas le modele donc je vois par rapport votre experience
ou si je prends le risque par internet

Si ton magasin peut pas se faire livrer la pompe pour que tu l'essaies, change de magasin. -_-
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
Bonjour
Baltoro + radical speed acheté VC Marseille.
1m73 68kg j'ai pris 1m67
Différence speed et radical speed: les cales de montée, pour moi une vrai révolution, le chaussage avec les ergots (pas convaincu par rapport à mes anciennes Comfort) le réglage en longueur qui permet de pouvoir changer de chaussures sans avoir à repercer(fondamental car je penses changer mes chaussures l'année prochaine)
Si achat sur internet, achètes les chaussures dans un shop pour vraiment les essayer ( prends ton temps pas 5mn, une rando c'est au minimum 2h de montée) et fait lui monter les fix.
A la dernière sortie CAF, j'avais avec mes Baltoro les skis les moins larges :lol: :lol:
Bonnes randos
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jacky05, 30/11/2012 - 14:31
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
jacky05 (30 nov. 2012) disait:

Bonjour
Baltoro + radical speed acheté VC Marseille.
1m73 68kg j'ai pris 1m67
Différence speed et radical speed: les cales de montée, pour moi une vrai révolution, le chaussage avec les ergots (pas convaincu par rapport à mes anciennes Comfort) le réglage en longueur qui permet de pouvoir changer de chaussures sans avoir à repercer(fondamental car je penses changer mes chaussures l'année prochaine)
Si achat sur internet, achètes les chaussures dans un shop pour vraiment les essayer ( prends ton temps pas 5mn, une rando c'est au minimum 2h de montée) et fait lui monter les fix.
A la dernière sortie CAF, j'avais avec mes Baltoro les skis les moins larges :lol: :lol:
Bonnes randos


j'ai trouvé 1 seul magasin à 1h30 de chez moi mais sur la route du jura, d'ou ma demande des avis généraux sur la pointure

ok pour tes infos sur les fixes, les cales de montées sont sur les radical speed ? et sont donc mieux ?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il faut essayer des chaussures de skis de rando avant d'acheter ! Sinon il y a pas mal de risque d'être déçu de son achat.
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
bon j ai fait le tour des magasin de la région jusqu'à 200 kms et pas un n'a de tlt5
mon pieds fait 27cm, j vais prendre des 27.5 cm on verra bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mcflyrody, 01/12/2012 - 18:05
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
Bonjour
les TL5 sont des bonnes chaussures, mais est ce quelles seront bien pour tes pieds, il ne faut pas faire une fixation sur une paire de chaussures si tu ne veux pas galérer avec des ampoules.
le ski de rando c'est surtout du temps à la montée.
Demande conseil à tes pieds et non à des avis sur internet ou autre.
Bonnes randos
mcflyrody
mcflyrody

inscrit le 29/11/12
14 messages
bon commandé, sur le site telemark pyrennees, bon prix reduits en pack, tout ce que je voulais était dispo, sympa et dispos par mail et au téléphone
par contre pas de possiblité d'y aller avant 15 jours ;-(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass