bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
Bonjour,

j'ai commencé la rando cette année (quelques approches et col du passon), avec des rossignol e88 en 177 + marker baron, très bonne première expérience mais matos clairement pas optimal ni pour la montée ni même pour la descente à mon goût (je skie habituellement avec des shogun en 191, pr 1m80 et 65kg)

mon objectif l'an prochain est de me mettre sérieusement à la rando, avec en ligne de mire l'ascension du Mont Blanc, étant novice, j'ai quelques questions :

1/définition du programme,
je pensais commencer par le grand paradis pour tester la résistance à l'altitude
puis faire cham zermatt dans la foulée pour tester l'endurance
si tout ça se passe bien, et après avoir consulté l'avis du guide avec qui j'aurais fait le raid je me lancerais dans l'ascension du Mont Blanc (et s'il me reste des ronds...)

Ce programme vous semble t il réaliste?

2/choix du matos :
l'idéal serait de trouver une paire qui me permettent d'être à l'aise pr les raid de plusieurs jours et en altitude, et à la descente 85/90 au patin pour pas sacrifier trop la descente, ça semble jouable?
==> j'ai des salomon quest 12 donc l'option 1 est de prendre des skis style balkcrows orb avec des diamir eagle (cf une promo actuelle) mais ils sont qu'en 168 ce qui peut sembler court mais du coup plus léger
dans ce cas je pense louer pr le Mont Blanc des plus légers (bonne idée de louer du matos inconnu pour une telle course?)

==>changer de pompes et là c'est tout de suite plus cher prendre des dynafit tlt vertical sur des skis du type :

dynafit stoke(105 un peu fat je pense mais tentant)
dynafit seven summits(78, un peu étroit je trouve)
Trab Stelvio Freeride(84)

enfin peu importe le modèle pour le moment ce qui m'interesse c'est de définir la taille et la largeur au patin et une masse max

merci d'avance pour vos réponses!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Prendre du lourd pour le mont blanc il faut être en condition ! ;)

c'est 6-7 heures d'ascension quand même (suivant les conditions et l'itinéraire)

Et à la descente si ça ne descend pas jusqu'au tunnel le retour au plan va te paraître long ! :)

donc quest + orb + diamir perso je trouve ça lourd

idéalement tu prends le plus léger possible mais si tu ne peux pas ou ne veux pas skier avec des pompes de rando et un ski de 85 au patin plus court que ta taille c'est ton choix !

le truc c'est aussi d'être bien acclimaté. Si tu as le temps prévois 2 jours à barouder en altitude avec par exemple une nuit aux cosmiques
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 25/04/2012 - 22:28
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
oui ça semble laisser plus de chances de réussite de prendre des fixs plus légères comme les tlt vertical par exemple et avec des 85 au patin pas trop lourd ça peut rester agréable dans la popow, mais ça va faire cher tout ça!

il me reste des head monster 78, avec des fixs alpines, ça se fait bien de les remplacer par des dynafit ou c'est une mauvaise idée?

après ça doit être bon d'être tout en haut et de chausser les vrais skis, mais bon le but c'est avant tout d'arriver en haut

sinon la difficulté en randonnée sur cham zermatt par rapport au passon à part la durée ça donne quoi?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le passon c'est très court dans les 500 m !

Cham zermatt si tu le fais "classique" les étapes ne sont pas très longues (800-1000 m D+) normalement ça ne pose aucun problème sauf à être vraiment hors de condition !

Si tu "condenses" un peu en 3-4 jours ça devient plus exigeant.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ben moi j'ai pas du tout le meme programme que toi, mais théoriquement tu pourrais peut etre prendre les 105 en dynafits! le poids pris sur les skis est perdu sur les fixs, pis t'auras quand meme un ski large a la descente.

(les quests ont toujours les inserts?? ou c'est que des vieux modèles?)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mais vous avez vraiment besoin de plus de 85 90 pour vous faire plaisir en HP ???
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
c'est pas l'étroit qui me dérange, c'est surtout le trop léger; on a l'impression de rien avoir aux pieds, c'est très désagréable, et le flex est généralement soit tout mou, soit mal réparti.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
keivan (25 avril 2012) disait:

ben moi j'ai pas du tout le meme programme que toi, mais théoriquement tu pourrais peut etre prendre les 105 en dynafits! le poids pris sur les skis est perdu sur les fixs, pis t'auras quand meme un ski large a la descente.

(les quests ont toujours les inserts?? ou c'est que des vieux modèles?)



je le redis il y a bcp de problème d'arrage de fixs (dynafit) avec des skis de plus de 100 au patin... et les marques se désengagent de ces problèmes si les skis sont trop large...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
keivan (26 avril 2012) disait:

c'est pas l'étroit qui me dérange, c'est surtout le trop léger; on a l'impression de rien avoir aux pieds, c'est très désagréable, et le flex est généralement soit tout mou, soit mal réparti.



pas tout mou... et très léger...

alpcontrol.com
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Pour les skis, te ferait bien de t'intéresser aux Fischer Watea 88, pesés par mes soins à 3280gr en 176. Ce sont des skis alpins, assez larges mais pas trop (pour pas trop galérer dans des traces étroites et en dévers) et avec un flex correct. Ils sont à -50% au vieux voleur, ça vaut le coup ...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Ton programme semble réaliste. La remarque de Carambole aussi concernant quelques jours d'acclimatation en altitude.

Concernant le mato: le poids est primordial en rando - meme si pas mal de gens sur ce forum disent qu'ils font 1500m de denivellé avec 10 kilos aux pieds.
Si tu te mets a la rando sérieusement tu passeras au systeme de fix Dynafit comme pratiquement tout le monde. Donc je t'engage a y réfléchir avant d'acheter des Diamir que tu voudras changer par la suite.
Prends des skis vers les 85 au patin et un peu en dessous de ta taille, pour un poids entre 2,5 et 3 kilos. Il y a des dizaines de modèles dans cette gamme. Tu peux facilement trouver un ensemble skis/chaussures/fix de 7kilos (ou moins mais les prix augmentent pas mal ensuite) avec un très bon comportement a la descente.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (26 avril 2012) disait:

keivan (26 avril 2012) disait:

c'est pas l'étroit qui me dérange, c'est surtout le trop léger; on a l'impression de rien avoir aux pieds, c'est très désagréable, et le flex est généralement soit tout mou, soit mal réparti.



pas tout mou... et très léger...

alpcontrol.com


Il ne faut pas rêver un ski léger même rigide ne se comportera pas terrible sur la neige dure et les skis carbone c'est cher pour un avantage pas forcément évident.

Mais fondamentalement ce n'est pas vraiment grave si tu as un passage un peu béton tu passes en dérapage comme tu veux (tu peux) et basta !

(Par contre je ne ferais pas du raide en neige froide dure avec ce type de matos mais ce n'est pas l'objet de la discussion.)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
crispow (26 avr 2012) disait:

Prends des skis vers les 85 au patin et un peu en dessous de ta taille, pour un poids entre 2,5 et 3 kilos. Il y a des dizaines de modèles dans cette gamme. Tu peux facilement trouver un ensemble skis/chaussures/fix de 7kilos (ou moins mais les prix augmentent pas mal ensuite) avec un très bon comportement a la descente.


ça c'est effectivement raisonnable !

Perso j'ai un ensemble qui fait 5.5 kg et j'en suis très content aussi bien à la montée qu'à la descente mais je suis peut-être moins exigeant.

par exemple j'ai des scarpa F3 super confort, très bon débattement mais c'est vrai que les 3 premiers virages sont un peu surprenants avec peu de maintien arrière mais après tu te repositionnes et il n'y a aucun problème même pour tailler de la courbe.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ak (26 avr 2012) disait:

keivan (25 avril 2012) disait:

ben moi j'ai pas du tout le meme programme que toi, mais théoriquement tu pourrais peut etre prendre les 105 en dynafits! le poids pris sur les skis est perdu sur les fixs, pis t'auras quand meme un ski large a la descente.

(les quests ont toujours les inserts?? ou c'est que des vieux modèles?)



je le redis il y a bcp de problème d'arrage de fixs (dynafit) avec des skis de plus de 100 au patin... et les marques se désengagent de ces problèmes si les skis sont trop large...


mais les dynafits stoke (j'imagine qu'on parle de ceux la) ont des inserts spéciales ;)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
personnellement j'ai des skis 88 au patin pour la rando qui font 3kg200 en 178 et ils sont bien rigides .....
Ce sont les blizzard free pro et j'en suis ravi.
Et des skis dans cette gamme tu en trouveras en solde .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dans cette game de poids les dynastar mythic light sont vraiment bien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
BOBYRIDERRASTA (26 avril 2012) disait:

slt les meuf

aurant les trolls y en a des marrants (notamment k.viaud ou le mec de cochonou) autant toi, c'est naze... ;)
désolé meuf :P
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
merci pour toutes vos réponses, c'est clair que j'avais cru comprendre que beaucoup de gens finissent par choisir des dynafit, et que le seul argument contre ces fixs est que je dois changer de chaussures (je crois pas qu'on puisse mettre d'inserts sur les quest12)

pour cham zermatt, dans un premier temps j'essaierai pas de battre le record!! (20h et quelques si je ne m'abuse...)
donc des étapes de 1000m d+ ça me semble jouable (j'ai la forme quand même!)

après reste à choisir le ski, à lire vos avis ~85 c'est la raison et au delà ça sent le fourvoiement même si le stoke a l'air bon
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
sinon pour te répondre carambole, le retour en arrière après les fats est difficile qd même! et le passon, c'est clair que c'est pas très long mais que c'était bon à la descente, presque pas tracé, un jour ensoleillé de début février...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
juste pour se rendre compte tu as mis combien de temps pour "faire" le passon (tu peux me répondre en MP !)
BOBYRIDERRASTA73
BOBYRIDERRASTA73

inscrit le 27/04/12
10 messages
Tg keivan
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bodhi_s (26 avril 2012) disait:

donc des étapes de 1000m d+ ça me semble jouable (j'ai la forme quand même!)


Normalement sans pb !
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
je dirais 1h45 avec une courte pause pour manger un peu avant d'enlever les skis pour le couloir, on était un groupe de 8 très peu expérimenté en rando, du coup le guide montait à la cool pour ne lâcher personne. un bon randonneur doit faire ça en 45min?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ça dépend des conditions mais compte tenu du couloir plutôt une heure (si c'est ta destination "finale" )

mais bon quand tu vois que sur cham zermatt tu as la journée pour faire une étape tu comprends qu'en 5-6 jours c'est très relax sauf à rajouter des détours et tu passes ton temps à poireauter aux refuges ! :) . Maintenant ça s'explique aussi par le fait que beaucoup de gens faisant l'itinéraire classique sont inexpérimentés.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vous êtes redescendus par le glacier du tour ?
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
oué par le glacier du tour, c'était bon
j'ai pas encore pris de skis
quelqu'un connait les dynafit manaslu?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
trop souple en spatule !

très facile tant que tu fais style "cafiste" mais dès que tu veux allonger la spatule engage trop.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui si tu veux faire de la vrai rando faut viser un ensemble léger : fix dynafit, chaussures de rando à insert et ski de rando... Par contre, tu n'est pas de obligé d'utiliser des altiplum, tu peux trouver ton bonheur dans les 85/90 au patin (Myhthic light, orb...), ça reste jouable (perso ski+fix 4.3kl et 87 au patin en 180 pour mes 1m85.). On peut gagner bien plus avec des skis très léger 1kl ou 1.5kl, ce qui est considérable, mais là, la skiabilité devient médiocre. Parcontre, l'an prochain il va y avoir des nouveautés dans les 95 au patin qui sont intéressantes avec des rockers ou des spatules souples. Si tu a une approche freeride de la descente, il va sortir des skis léger et performant avec des flex sains et performants dans bien des marques :)...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (11 mai 2012) disait:

trop souple en spatule !

très facile tant que tu fais style "cafiste" mais dès que tu veux allonger la spatule engage trop.

Concernant le Manaslu : oui. Mais d'autres skis ont des dosage de flex plus intéressant même avec une spatule souple.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/05/2012 - 10:47
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (12 mai 2012) disait:
il va sortir des skis léger et performant avec des flex sains et performants dans bien des marques :)...


Bon toi tu arrêtes de faire dans le teasing !!!

ça devient énervant là !!! :) :) :)
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
oué on veut du concret,
ça a l'air bon ce que tu nous annonces pour l'an prochain, mais à quel prix? (600+ hors fix?)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
bodhi_s (12 mai 2012) disait:

oué on veut du concret,
ça a l'air bon ce que tu nous annonces pour l'an prochain, mais à quel prix? (600+ hors fix?)

Helas oui pour certains...
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
finalement j'ai pris les stoke en 173 pour que ce soit léger et maniable, avec des tlt vertical ft 110 et comme chaussures des green machine, ça fait à peine plus de 7kg l'ensemble donc ça devrait être cool. j'ai pas encore pris les peaux, vous prenez toujours celles qui sont proposées, ou potentiellement un autre modèle à la découpe?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les peaux dynafit sont chères mais elles ont l'avantage d'être parfaitement coupée et de s'adapter au système de fixation dynafit (tendeur à l'avant) mais tu peux parfaitement utiliser d'autres peaux que tu tailles toi même. c'est uniquement une histoire de gros sous !

par contre le stoke annoncé avec une spatule plutôt souple bof bof mais ça dépend vraiment de ton utilisation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/08/2012 - 21:25
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
ok merci,

c'est sur qu'ils seront plus souples que des "vrais" skis de freeride, mais ça me semblait un bon compromis, impatient de tester en tt cas
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass