jibagoul
jibagoul

inscrit le 28/12/11
1 message
Salut à tous!!!
Bon quand je vois tous les sujets je ne sais plus trop quoi penser...

J'ai des scott néo 176 pour skier ts les jours sur piste et à coté MAIS je veux m'equiper pour la rando (histoire de me faire chauffer les cuisses en allant me promener plus haut) et que le pack puisse aussi me servir les jours où il y a 20-30 de fraiche!

Alors quels ski pour freeride et rando?
Avec quelle fixation? (dynafit ou marker)?

Je fais 1m70 et 68kg avec des cuisses qui fonctionnent bien...

J'avais vu (avec patin croissant)
Dynafit Baltoro (est-ce-que ça suffit pr le freeride?)
Dynastar Mythic light
Zag Ubac

Merci de me sortir de cette impasse!!! et je prends aussi les conseils sur la taille du ski aussi!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'aurais dit Mythic light en priorité car il y a de bon retours depuis que le problème initial d'arrachement de fix à été résolu. Mais faut peut être aussi regarder vers l'Orb de Black Crow, le Logic ou X Logic de Movement, les Aspect et Drifter de Atomic, Mustag Atha de dynafit et probablement d'autres... Je privilégie la fabrication européenne (quoi que pour les movement...), voire française...
Suis moi aussi en pleine prise de tête pour faire le bon choix...
Sinon pour les fix, je dirais Lowtech si tes chaussures ont des insterts sinon marker.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/12/2011 - 18:24
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
je suis dans la même problématique, je veux changer mes Scratch BC montés en Tour F10 pour autre chose. Je peux avoir les Movement Iki de l'an dernier pour 300€, ces skis valent le coup?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Bon perso, je n'aime pas les construction light pour les skis....y compris en rando.
Je n'aime pas l'Iki, bof pour le Mythic Light et je ne suis certain que j'investirai dans des Black Crows.

Par contre comme idée je donne le K2 Sideshow et le Movement Pariah. Le premier avec rocker, un poil trop taillé et lourd; le second léger, un poil trop large au patin. Les deux dispos dans des tailles raisonnables, i.e. au dessus de 1m80.

Ca avec une paire le lowtech!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben perso je suis partagé sur le light, j'ai cédé mes Mt Baker superlight, car ils étaient fragiles et que le flex était un peu spécial et à la place j'ai pris un Salomon Lord 185. A skier en Radium et lowtech, je trouve que c'est bien bon, mais il faut reconnaître qu'a la monté, ça l'est moins... Ca n'aime pas les dévers gelés et pour les longues bambées de 1500m avec approches, c'est un peu lourd surtout quand on est avec des gars équipé légers... Donc, soit je garde les Lord et en plus je prends du light soit je coupe la poire en deux et je change les lord par un truc plus léger, mais pas trop (Solution plus économique)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/12/2011 - 19:14
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
les arcunderground, le Mythic Light ne t'attire pas : tu l'as essayé toi ou des potes à toi?
zbryced
zbryced

inscrit le 18/12/11
2 messages
Matos : 2 avis
Une année avec des Scott Crusair + Dynafit Vertical ST + Dynafit Titan et on peut déjà en envoyer pas mal.

Je vous recommande le set.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Par contre 179 est la plus grande taille du Crusair... c'est un peu juste pour moi en utilisation unique... Mais, c'est la bonne taille pour les longues bambées de printemps...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (31 déc 2011) disait:
le Logic ou X Logic de Movement, les Aspect et Drifter de Atomic, Mustag Atha de dynafit et probablement d'autres... Je privilégie la fabrication européenne (quoi que pour les movement...), voire française...
Suis moi aussi en pleine prise de tête pour faire le bon choix...
Sinon pour les fix, je dirais Lowtech si tes chaussures ont des insterts sinon marker.


Le x logic c'est un vrai ski de rando compte tenu de son poids mais sur le dur il flotte un peu dans tous les sens et dans le raide il broute pas mal mais c'est vraiment normal.

bref je ne le conseillerais pas à un gars qui veut vraiment skier à la descente.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
c'est toujours l'éternelle question !
Pour ma part je trouve que le bon compromis se trouve dans une paire de skis entre 3 kg et 3k5 peu rayonné (pas + de 30 mm entre spatule et patin)sans dépasser 95 au patin
Après le nom de la marque...........
Pourtant je me laisserai bien tenter par un movement jackal en 105 au patin!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D'accord Didier, 30mm entre spatule et patin, c'est vraiment limite, j'aurais même dit un poil moins. Et question poids, 3kl semble être le bon compromis, pas moins. ET pou moi 180/183
Dilemme on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, mais on peut avoir un peu de sous et un peu de beurre...
Quelqu'un as t il skié l'aspect de Atomic? il n'est pas cher et rentre bien dans les paramètres, mais que vaut'il?
Sinon le JaKal me ferait aussi de l'oeil dans un autre registre, plutôt comme fat à tt faire monté Tour f12... Ces temps ci on a skié de la poudre dans le brouillard sans arbres, mais avec du relief (la plupart de nos chutes se sont fini par de la pluie, il a donc fallu en profiter quand ça tombait!!!), ce type de ski léger doit y être bien sympat.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merçi, Carambole pour le retour sur le X Logic.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf ( 1 janv. 2012) disait:

D'accord Didier, 30mm entre spatule et patin, c'est vraiment limite, j'aurais même dit un poil moins.

Oups erreur de calcul, suis pas frais ce matin!
je dirais 3 à 3.5cm
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Matiouf ( 1 jan 2012) disait:

Matiouf ( 1 janv. 2012) disait:

D'accord Didier, 30mm entre spatule et patin, c'est vraiment limite, j'aurais même dit un poil moins.

Oups erreur de calcul, suis pas frais ce matin!
je dirais 3 à 3.5cm

Petit mail tiouf!!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Avant de parler de poids, faudrait peut être expliquer le programme. La rando pour toi, c'est 1000 m de dénivelé positif, 500 maxi, raids de plusieurs jours?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour moi, c'est 1000/1500m avec parfois des bonus de 300/500m qui peuvent faire friser les 2000m... ce plusieurs jours d'affiler mais en dormant à la maison entre, pas besoin de trimballer bouffe vêtements etc,etc... Mais bon, une nuit en refuge c'est bien cool aussi. On comprend bien que pour 1000m les Lord c'est top, pour 1500m ça l'est moins. Mais aussi que sur la glace le Lord ça monte mal et en descente dans le raide gelé, il y a mieux... mais pour skier en neige de printemps ou en poudre dans des pentes raisonnables c'est top....
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Moi au délà de 1000 mètres, je commence à réfléchir pour utiliser un autre moyen de locomotion ;-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bott ( 1 jan 2012) disait:

Moi au délà de 1000 mètres, je commence à réfléchir pour utiliser un autre moyen de locomotion ;-)


on n'a pas tous les mêmes moyens ;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

ça dépend ce que l'on appelle "freeride".
Pour du hors piste toutes conditions mais sans recherche de haute vitesse j'ai testé les Baltoros c'est idéal! skipass.comtests vitesse

ghis74250
ghis74250

inscrit le 20/02/11
31 messages
Matiouf ( 1 janv. 2012) disait:

Pour moi, c'est 1000/1500m avec parfois des bonus de 300/500m qui peuvent faire friser les 2000m... ce plusieurs jours d'affiler mais en dormant à la maison entre, pas besoin de trimballer bouffe vêtements etc,etc... Mais bon, une nuit en refuge c'est bien cool aussi. On comprend bien que pour 1000m les Lord c'est top, pour 1500m ça l'est moins. Mais aussi que sur la glace le Lord ça monte mal et en descente dans le raide gelé, il y a mieux... mais pour skier en neige de printemps ou en poudre dans des pentes raisonnables c'est top....
+1 Les Lord c'est des skis faciles et agréables à utiliser en mode tranquille dans la neige souple mais il ne sont pas du tout adaptés à la pente raide dans du dur !!! Ils sont trop taillés et souples.
Pour t'aider il faudrait en savoir un peu plus sur ton programme effectivement... Pour tout faire en toutes conditions, les mythique light ont trés bonne réputation ! Ça vaudrait le coup de les tester.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
J'ai testé les Mythic light avant d'acheter les Baltoros.
Il ont plus de renvoi et plus de portance. Dans le raide l'accroche est équivalente.

ça dépend de ton gabarit et de ta condition physique : gros gabarit grosse condition, je dirait Mythic, petit gabarit moins grosse condition, je dirai Baltoros.

Sont sortis cet années le modèle Ubac de Zag. Pas essayé mais le copain guide avec qui je sorts en est ravi.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, là tout est à revoir...
L'an prochain, les marques nous sortent des skis :) de freeride allégés aux flex cohérents et avec des géométries innovantes qui fonctionnent très bien que ce soit à la monté comme à la descente dans des schémas rando freeride, mais aussi et c'est interessant dans des schémas rando pur... Pour en avoir testé une douzaine entre 87 et 100 au patin, je peux vous dire qu'il y a des innovations très abouties et qu'il va falloir faire preuve d'ouverture d'esprit et savoir sortir des schémas classiques pour en profiter pleinement... Comme j'ai testé ça pour un mag, je ne peux vous dévoiler tt ça, mais rdv à l'automne sur Ski rando Mag... :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/05/2012 - 12:12
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
En tout cas, le nom des Jackal est apparu sur ce post et en vérité je vous le dis :
je les ai en low tech et je suis très déçu, je m'attendais à un ski polyvalent (dans le sens "freeride" du terme) mais ils sont extrêmement souples, à tel point que ça devient dangereux sur neige dure (réellement aucun moyen d'accrocher, il faut se laisser aller en glissade + ou - contrôlée). L'avantage c'est qu'ils sont royaux en profonde/meuble - à vitesse modérée sinon ils ne répondent plus - et qu'ils pivotent tout seul mais je m'attendais plus à un comportement type goliath, de la même marque.

Bref je m'attendais à skier des sortes de LP (que je skie avec bonheur depuis plusieurs saisons) en rando et je me retrouve avec un truc tout juste bon à godiller en poudre (ce qui est agréable aussi hein).
J'aurais pas craché sur 200g de plus par ski pour un patin beaucoup plus rigide. Et des foutus chants droits aussi.

En conclusion et pour raccrocher avec le dernier post de matiouf, je suis moins optimiste, j'espère juste que les constructeurs vont comprendre qu'ils doivent respecter leurs propres classifications : un ski estampillé "freeride" doit pouvoir tenir sur de la neige très dure, point barre !
A plus forte raison en rando où les conditions peuvent être changeantes et le neige très hétérogène (sans compter le simple changement du sommet à l'arrivée, où l'on peut passer de poudre à glace).
boby sixkiller
boby sixkiller

inscrit le 22/11/02
70 messages
salut,
Je cherche aussi à remplacer ma vieille paire de scratch BC montée en rando (je suis en Télémark).
J'ai vu le Camox freebird chez Black Crow qui me brancherait bien, mais qq'un a-t-il des infos sur les prix ? + test ?
sinon y a le Cham HM chez Dynastar en 97 qui pourrait le faire. Des retours ou des avis ?

Pour répondre à Matiouf sur les Aspect d'Atomic, mon frangin les a depuis l'an dernier et il en est plutôt content. Après, je sais pas trop ce que çà donne sur de la neige bien dure.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben justement, moi l'Aspect je ne l'aime pas trop et je peux en parler, car c'est mon ski de rando actuel... C'est un bon ski certes, au flex cohérent, mais il ancre dans la courbe ce qui le rend très intolérant en neiges difficiles... Il est trop rayonné en spatule et Talon, tout en étant rigide en torsion. Du coup, il n'aime pas trop déraper alors, oui, il coupe bien, mais il est difficile de passer du coupé au dérapé, ce qui est gênant en mode rando, sinon il accroche bien sur le dur, mais y dérape un peu par accous... Le lord qui à quasiment le même "shape" mais avec moins de rigidité en torsion s'en tire bien mieux, mais il est plsu lourd de 700g.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Lapin38 ( 6 mai 2012) disait:

...
Bref je m'attendais à skier des sortes de LP (que je skie avec bonheur depuis plusieurs saisons) en rando et je me retrouve avec un truc tout juste bon à godiller en poudre (ce qui est agréable aussi hein).
J'aurais pas craché sur 200g de plus par ski pour un patin beaucoup plus rigide. Et des foutus chants droits aussi.

En conclusion et pour raccrocher avec le dernier post de matiouf, je suis moins optimiste, j'espère juste que les constructeurs vont comprendre qu'ils doivent respecter leurs propres classifications : un ski estampillé "freeride" doit pouvoir tenir sur de la neige très dure, point barre !
A plus forte raison en rando où les conditions peuvent être changeantes et le neige très hétérogène (sans compter le simple changement du sommet à l'arrivée, où l'on peut passer de poudre à glace).

Tu as tout a fait raison... et dans le lot de ces nouveautés, il y a certains modèles (dont un qui sort du lot) très solides question accroche tout en étant léger, efficace en poudre ou printemps en coupé comme en dérapé...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Tu peux lâcher une exclu ? ;-)

On veut des noms !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
J'aurai jamais la patience d'attendre l'automne et Ski Rando Mag :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Patience...
Ptaing, faudrait que je négocie qq paires de skis ;)... Car tester c'est bien, mais ça donne des envies...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/05/2012 - 14:46
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Merci des retours.
J'étais sur le point de craquer pour une paire d'Orb.
Je vais continuer avec mes outils actuels jusqu'à la prochaine saison et la je me déciderai.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf ( 6 mai 2012) disait:

Patience...
Ptaing, faudrait que je négocie qq paires de skis ;)... Car tester c'est bien, mais ça donne des envies...


c'est vraiment pas le genre de job qu'il te faut Michel ... tu vas craquer toutes les semaines!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il est clair que j'ai changé de ski trop tôt!!! Mais bon, on va faire avec...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
José; pour ta pratique et ton gabari, l'orb est pas mal, mais peut être un poil lourd dans sa version originelle...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Matiouf (12 mai 2012) disait:

José; pour ta pratique et ton gabari, l'orb est pas mal, mais peut être un poil lourd dans sa version originelle...

J'attendrai la parution de skirando, des fois que le freebird ait été testé ;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf disait:
Bon, là tout est à revoir...
L'an prochain, les marques nous sortent des skis de freeride allégés aux flex cohérents et avec des géométries innovantes qui fonctionnent très bien que ce soit à la monté comme à la descente dans des schémas rando freeride, mais aussi et c'est interessant dans des schémas rando pur... Pour en avoir testé une douzaine entre 87 et 100 au patin, je peux vous dire qu'il y a des innovations très abouties et qu'il va falloir faire preuve d'ouverture d'esprit et savoir sortir des schémas classiques pour en profiter pleinement... Comme j'ai testé ça pour un mag, je ne peux vous dévoiler tt ça, mais rdv à l'automne sur Ski rando Mag..


Matiouf, tu es sadique. C'est totalement inadmissible de nous faire attendre comme cela !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1

Faites le parler!!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
En même temps s'il en dit trop il risque de plus se faire inviter pour les test de l'an prochain.

Moi à sa place je la fermerais.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
je connais un moyen de le faire parler : l'attacher chez lui un jour de grand beau avec 30 cm de poudre. Mais ce serait trop inhumain... et d'ici là ski rando magazine sera paru.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
A défaut de skier il irait surfer ! ! !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vallorcin (21 mai 2012) disait:

je connais un moyen de le faire parler : l'attacher chez lui un jour de grand beau avec 30 cm de poudre. Mais ce serait trop inhumain... et d'ici là ski rando magazine sera paru.

Ce matin,... Euh, non, rien...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/05/2012 - 23:21
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass