charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Bonjour à tous,

je skie depuis un bon bout de temps déjà et j'aimerais me mettre à la rando. Bah oui quand je me suis rendu compte que pendant ma dernière semaine de ski je passais 3h par jour avec les skis sur les épaules, j'ai commencé à me poser des questions.

Je suis ravi de mes K2 Kung Fujas 2011 180 (127 102 133) montés avec des marker skizo griffon, mais en toute logique il faut que je passe à des fixes de rando.

Après avoir (longuement) parcouru le forum j'ai vite compris que le choix (sachant que je vais continuer à faire de l'alpin et que j'aime bien envoyer un peu en descente) devra se faire entre:

- marker Baron
- marker F12
- marker Duke
- diamris
(-dynafits: mais si j'ai toujours bien compris dans ce cas il me faudrait aussi des chaussures de rando, et comme j'ai un ski assez large la fixe n'est sans doute pas adapté;)

Ma première question est simple, sachant que je veux garder les mêmes skis, si je reste chez marker, sera-t-il possible de ne PAS repercer (peur de fragiliser le ski). Dans ce cas vers quel modèle de marker m'orienter.

Dans le cas où je serais obligé de repercer, vers quelle fixe s'orienter.

Merci d'avance pour vos réponses
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors pour la millième fois: repercer, si c'est bien fait, ne fragilise PAS le ski! à moins de peser 140 kilos, de s'appeler Hermann, ET d'avoir repercé comme un porc... tu ne risque rien!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ak ( 2 nov 2011) disait:

alors pour la millième fois: repercer, si c'est bien fait, ne fragilise PAS le ski! à moins de peser 140 kilos, de s'appeler Hermann, ET d'avoir repercé comme un porc... tu ne risque rien!


+1
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Très bien, merci pour cette première réponse.
Dans tous les cas, ça reste plus simple de ne pas repercer.
Donc des
Conseils pour mes autres interrogations?

Merci
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
charlesov ( 2 nov 2011) disait:

Bonjour à tous,

je skie depuis un bon bout de temps déjà et j'aimerais me mettre à la rando. Bah oui quand je me suis rendu compte que pendant ma dernière semaine de ski je passais 3h par jour avec les skis sur les épaules, j'ai commencé à me poser des questions.

Je suis ravi de mes K2 Kung Fujas 2011 180 (127 102 133) montés avec des marker skizo griffon, mais en toute logique il faut que je passe à des fixes de rando.

Après avoir (longuement) parcouru le forum j'ai vite compris que le choix (sachant que je vais continuer à faire de l'alpin et que j'aime bien envoyer un peu en descente) devra se faire entre:

- marker Baron
- marker F12
- marker Duke
- diamris
(-dynafits: mais si j'ai toujours bien compris dans ce cas il me faudrait aussi des chaussures de rando, et comme j'ai un ski assez large la fixe n'est sans doute pas adapté;)

Ma première question est simple, sachant que je veux garder les mêmes skis, si je reste chez marker, sera-t-il possible de ne PAS repercer (peur de fragiliser le ski). Dans ce cas vers quel modèle de marker m'orienter.

Dans le cas où je serais obligé de repercer, vers quelle fixe s'orienter.

Merci d'avance pour vos réponses


Ne pouvant pas te repondre a cela et sachant que tu veux rester chez Marker, tu peux directement leur demander, ils se feront un plaisir de te répondre ;) En gros tu veux savoir si les visses et les troues seront pareil ? Demande leur ouai ;)
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
J'avais déjà envoyé un message j'attends la réponse.

Quoiqu'il en soit. Quelle fixe de chez Marker me conseillerais tu ou si je dois repercer, qu'elle fixe tout court.

Merci
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
vus que tu veux continuer a faire de l'alpin je restrai en marker.. après la question s'est se que tu veux faire en rando et ton niveau de ski:

Si tu vas te tapper souvent + de 500m de deniv----> Marker tour 12

Si tu ne t'envois pas de cliff de 10m et que tu vas faire en general moins de 400m de denivelée ---> Barron

Si tu veux charger comme un porc ou que tu fait plus de 90kg---> marker duke
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
ak ( 2 nov 2011) disait:

alors pour la millième fois: repercer, si c'est bien fait, ne fragilise PAS le ski! à moins de peser 140 kilos, de s'appeler Hermann, ET d'avoir repercé comme un porc... tu ne risque rien!



ça peut juste être gênant si on reperce pas loin des trous rebouchés, non ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
un minimum de 15 mm entre les trous est généralement
préconiser. en dessous d'un centimètre cela devient risqué; il ne reste alors que 6mm de matière entre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



et si je te disais que j'allais les repercer pour les monter en télémark? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 09/11/2011 - 15:02
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ça se voit que t'es suisse toi, un vrai gruyère tes skis.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
heu, il n'y a pas de trous dans le gruyère !?! ^^
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak ( 9 nov 2011) disait:




et si je te disais que j'allais les repercer pour les monter en télémark? ;-)


Et moi qui m'en faisait pour repercer les miens en rando, je pourrais même les remettre en normal après ^^.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 9 nov 2011) disait:

ça se voit que t'es suisse toi, un vrai gruyère tes skis.



c'est dans l'emmental les trous...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale ( 9 nov 2011) disait:

ak ( 9 nov 2011) disait:




et si je te disais que j'allais les repercer pour les monter en télémark? ;-)


Et moi qui m'en faisait pour repercer les miens en rando, je pourrais même les remettre en normal après ^^.



c'est indestructibles ces skis..
et ceux là sont un peu spéciaux... :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pourquoi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 9 nov. 2011) disait:

penny ( 9 nov 2011) disait:

ça se voit que t'es suisse toi, un vrai gruyère tes skis.



c'est dans l'emmental les trous...



combinaison emmental... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale ( 9 nov 2011) disait:

Pourquoi?



c'était ceux à Doug...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak ( 9 nov. 2011) disait:

KillaWhale ( 9 nov 2011) disait:

Pourquoi?



c'était ceux à Doug...


O______o

Vraiment?

Ah ouais !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ok, mais ça se voit quant même que t'es suisse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toute la question maintenant, c'est ou mettre les trous pour les g3 :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale ( 9 nov 2011) disait:



O______o





c'est sensé être quoi ça? :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak ( 9 nov. 2011) disait:

KillaWhale ( 9 nov 2011) disait:



O______o





c'est sensé être quoi ça? :-)


o_O L'étonnement mêlé à l'hallucination, et plus le trait est long, plus c'est puissant ^^.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 09/11/2011 - 23:03
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Merci pour tes conseils Neversummer.
Et merci pour la photo AK belle leçon même sujet si je pense se l'on ne peut comparer nos skis.

Concernant le choix chez Marker.
Définir son niveau de ski est purement subjectif.
Pour m'en tenir aux faits je ski un peu plus d'un mois par an depuis 17 ans sans être montagnard.
Mais je ne me suis mis au "véritable" hors piste que depuis 2 ans et que je vais un peu plus souvent dans les Alpes (Pyrénées mon amour faut souvent beaucoup marcher pour sortir des sentiers).

Bref je n'envoie pas des barres de 10m c'est clair mais ça reste un objectif et n'ayant pas les moyens de changer de skis/fixe tous les deux ans je préfères le tourner vers des fixes qui sauront durer et accepter qu'on leur rentre un jeu dedans.
Je ne fais pas non plus 90kg mais 75. Donc voilà.

Merci encore pour vos conseils, j'espère pouvoir me décider avant le début de la saison pour trouver de bons prix.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale ( 9 nov 2011) disait:

ak ( 9 nov. 2011) disait:

KillaWhale ( 9 nov 2011) disait:



O______o





c'est sensé être quoi ça? :-)


o_O L'étonnement mêlé à l'hallucination, et plus le trait est long, plus c'est puissant ^^.



okay :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (10 nov. 2011) disait:

KillaWhale ( 9 nov 2011) disait:

ak ( 9 nov. 2011) disait:

KillaWhale ( 9 nov 2011) disait:



O______o





c'est sensé être quoi ça? :-)


o_O L'étonnement mêlé à l'hallucination, et plus le trait est long, plus c'est puissant ^^.



okay :-)


La stupéfaction aussi j'ai oublié ^^. Après moi je l'interprète comme ça, d'autres peut-être autrement :-p.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je l'interprète comme une planche à roulette qui a tenté de faire un back flip et qui s'est loupée...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (10 nov 2011) disait:

moi je l'interprète comme une planche à roulette qui a tenté de faire un back flip et qui s'est loupée...


Avec des roues plus grosses d'un côté que de l'autre, on pourrait dire un dragster qui s'est renversé ^^.
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Des conseils?
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Je up ce topic car j'ai pas envi d'en creer un autre pour rien.
C'est quoi comme colle qu'il faut mettre avant la pose des fix ? J'ai lu et relu de la colle a bois ou sinon de la colle epoxy ? En ce qui concerne la colle expoxy il parait que ca tiend vraiment bien et que tu peux plus retirer tes fix si tu veux changer.

Votre avis? comment vous faites ?

Merci d'avance!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
La colle Epoxy est utilisé pour ces qualités mécaniques : elle résiste à des températures largement négatives ou chaudes et elle offre des fixations étanches, il n'est pas sûr que les colles à bois possèdent les mêmes qualités.
En tous cas ce n'est pas pour son pouvoir fixant que la colle Epoxy est utilisées sur les skis mais pour ces autres qualitées.
Voilou...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pour finir de répondre, je viens de poser des fixs et j'ai utilisé de l'Epoxy.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
colle à bois bcp plus souple... et donc plus résistante... epoxy ça casse... bois ça reste souple et donc c'est bien étanche :-) perso, si j'en met, je met de la bois...





















































et la caravane passe...
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Rha vous etes chiant a mettre 2 avis differenet du coup je suis partage ! Cela dit ca prouve que les deux conviennent. Je cherche un truc simple, qui soit bien étanches ! Le reste, que la colle tienne en dessous de -45degres ou a +45, ca je m'en fou :)

MERCI!
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
il existe de la colle à bois époxy ;-)
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
malibuman (14 nov 2011) disait:

il existe de la colle à bois époxy ;-)

Polyuréthane pardon!
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
malibuman (14 nov. 2011) disait:

malibuman (14 nov 2011) disait:

il existe de la colle à bois époxy ;-)

Polyuréthane pardon!


Ca devient deja trop complique.. Si je vais dans mon garage et que je prend de la colle a bois ca fera l'affaire ou pas ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tikayt (14 nov. 2011) disait:

Je cherche un truc simple, qui soit bien étanches ! Le reste, que la colle tienne en dessous de -45degres ou a +45, ca je m'en fou :)






colle à bois sans hésiter alors ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tikayt (14 nov. 2011) disait:

malibuman (14 nov. 2011) disait:

malibuman (14 nov 2011) disait:

il existe de la colle à bois époxy ;-)

Polyuréthane pardon!


Ca devient deja trop complique.. Si je vais dans mon garage et que je prend de la colle a bois ca fera l'affaire ou pas ?




OUI!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon ça dépend si c'est de la colle à bois polyuréthane ou epoxy ;-)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
ak (14 nov 2011) disait:

bon ça dépend si c'est de la colle à bois polyuréthane ou epoxy ;-)


Le vilain ! M'en fou je vais mettre de la colle a bois et puis voila !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est bien :-)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Ak a surement plus d'expérience que moi quand je vois le nombre de trous dans ses lattes, alors mon conseil : laisse parler l'expérience, moi je me suis contenté de te resservir ce qu'il y avait sur la notice de montage de mes fixs.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Si on m'avais dit que je posterai un jour sur un forum ski ;)

Me suis remis au ski cette année après 24 ans de snowboard alpin / freeride..mon choix s'est porté sur des Elan Apex 186 et des F12 / Salomon Quest..

Bilan après 1 semaine : j'ai retrouvé un bon niveau de ski, et je me suis bien marré en rando. Les F12 sont franchement bluffantes a la descente, le poids est très correct pour des mixtes, et le systeme est plutot bien foutu a la montée ( les cales sont faciles a mettre en oeuvre / enlever). J'ai vu en magasin le poids des Duke me parait rébarbatif, surtout si on compte envoyer un peu en montée..Les F12 semblent un très bon compromis. La largeur des skis est certes un peu chiant quand la pente est forte en montée, mais la fix tient assez bien en rigidité latérale ( j'ai bien dit assez, y'a un petit flottement quand meme quand on pose..). je n'ai eu aucun pb avec le mécanisme montée descente meme un peu gelé ca se déverrouille bien. Je pense que c'est le meilleur type de combo matériel pour des randos orientées freeride descente: tu bourines 1 heures dans le pentu, avec de la condition physique tu peux faire 450-500m et ensuite tu as une descente sans stress avec du matos fait pour ca..

Je pense que ce genre de matos est assez adapté pour des montées jusque 1000-1300m si tu as la caisse...si on est un peu fatigué ou pas capable d'enquiller du déniv il vaut mieux passer sur du matériel rando pur a mon avis, malgré le poids relativement contenu des Salomon et des skis/fixs, ca reste lourd en fin de rando...


J'ai monté l'ensemble moi meme a la colle a bois ( y compris sur les skis de ma wife ou j'ai monté des F12 sur des 8000 déja montés en fixs classiques: ca tient très bien). L'epoxy a tendance a craqueler en petite quantité, surtout si il n'y a pas de fibre de verre en mélange pour structurer tout ca... bref: la colle a bois reste le plus adapté.

Nils / Swoard
Message modifié 1 fois. Dernière modification par messire, 09/01/2012 - 12:33
Romain Gabriel
Romain Gabriel

inscrit le 17/03/11
34 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et pour répondre à ta question pour tes fix, vu ton niveau, même si t'envoies des barres, les barrons suffiront, pas les F10, les F12 sont peut être un poil moins solides que les baron mais sont plus légère et plus chères je crois. Donc les barons sont un très bon parti je pense. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Romain Gabriel, 03/02/2012 - 20:13
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass