livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
bonsoir a tous.
voila je fais du ski de piste avec un bon niveau..(sa fait 18ans que je ski tout les hiver)

En ski de piste, pas de souci pour passer n'importe ou, Hors piste, saut de barre etc...
En été je fait pas mal de montagne, j'ai une bonne condition physique.

Cette année je veux me diversifier un peu et me mettre au ski de rando, j'ai deja une paire de chaussure que l'on ma donner (une vielle,pour commencer) mais il faudrait que je trouve des ski...
De ce fait, quel budget faudrait il compter pour trouver ski+peau, dans un état a peu pret correct, pour commencer en ski de rando, mais pour que sa dure un peu tout de meme?

voila si quelqu'un a une bonne adresse a me fournir egalement...

merci bien!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu peux trouver sans problème le tout pour 3-400 euros monté en dynafit si tu cherches un peu (ce sont des chaussures à insert ?)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Moi je partirai pas sur de la Dynafit avec le style de ski que tu nous a décris... Plutôt une Diamir Freeride ou alors Marker Duke/Baron ou Tour12 à la limite...

Sinon, désolé mais j'ai pas de bon plans pour toi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Raghnarok (24 jan 2011) disait:

Moi je partirai pas sur de la Dynafit avec le style de ski que tu nous a décris... Plutôt une Diamir Freeride ou alors Marker Duke/Baron ou Tour12 à la limite...



ah bon !

Je n'ai pas dû lire la même chose que toi alors ! :)
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Pour le matos, tu peux tous simplement faire un tour sur leboncoin... du matos sans te ruiner pour débuter, ensuite tu change les lattes et tu garde les fixes.
Pour la rando, les critères change, regarde le poid !!!
Les fix dynafit ont largement fait leur preuves.
Et aussi, oublie que tu sai skier... de toute façon après 4h de monter, un sac sur le dos, des lattes souple et pas forcément parabolique, une neige pourave... tu skiera comme un crapot

mais c'est que du bonheur
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Pyrén-X (24 jan 2011) disait:

Pour le matos, tu peux tous simplement faire un tour sur leboncoin... du matos sans te ruiner pour débuter, ensuite tu change les lattes et tu garde les fixes.
Pour la rando, les critères change, regarde le poid !!!
Les fix dynafit ont largement fait leur preuves.
Et aussi, oublie que tu sai skier... de toute façon après 4h de monter, un sac sur le dos, des lattes souple et pas forcément parabolique, une neige pourave... tu skiera comme un crapot

mais c'est que du bonheur

Pourquoi on arrive toujours au fait que pour faire de la rando faut forcément du matos inskiable? J'ai aucun soucis moi, j'ai fais 2 saisons complètes à 100% avec une unique paire de skis. C'est sur que c'est un poil plus lourd, mais tellement plus GEIL!
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Raghnarok (25 jan 2011) disait:

Pourquoi on arrive toujours au fait que pour faire de la rando faut forcément du matos inskiable?


Si tu tape dans du matos d'occaz qui a déja quelque saisons, tu trouverra peut de parabolique... donc des skis moins skiable.

Tous dépend ensuite avec qui tu part, si c'est avec des psycho du light au physique de warriore, et que tu prend des lattes bon pour la descente, donc plus lourd... tu te retrouveras à l'ouest à la monté. Ensuite vas négocier pour repartire avec heu !!!

Ensuite, c'est claire que si la vitesse de monté n'est pas un critère, avoir des lattes qui son plus skiable à la descente, c'est plus sympas.

Tous dépend du programme.
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
ba c'est vrai que comme j'en ai jamais fait je ne me rend pas trop compte...mais pour ce qui est de la rando en été, je tien sans probleme une journée de marche de 8-9h...enfin des bonne rando quoi, mais du coup je ne me rend pas trop compte pour du ski de rando...

Les chaussure que j'ai (desoler je ne connai pas trop les nom...) sont faite pour des fixation sur lesquelle il y a une tige en plastique sous la chaussure, et qui se clips derriere la chaussure (desoler pour les thermes technique!!!)

vous ne me conseiller pas du parabolique?

a se compte la, est ce que je n'es pas meilleur compte de louer cette année pour les quelques sortie que je vais faire? savez vous a combien revien une journée de location (autour d'annecy)?

sinon je prend toujours vos bon plann

merci bcp
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Une location coûte dans les 40€ la journée pour le pack complet :
- skis + peaux + couteaux
- bâtons télescopiques
- chaussures
- arva
- pelle
- sonde
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
carambole (24 jan 2011) disait:

Tu peux trouver sans problème le tout pour 3-400 euros monté en dynafit si tu cherches un peu (ce sont des chaussures à insert ?)

ta pas du neuf à ce prix la,
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
j'avai trouver neuf a 399e sur ekosport...mais c'est un poil trop pour mon petit budget etudiant...!

sinon, quelle taille me faudrait il ? je fai 171...

merci
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Sinon y a aussi la solution Alpine Trekkers... Mais ça peut se révéler extrêmement ch***.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Pyrén-X (25 jan 2011) disait:

Raghnarok (25 jan 2011) disait:

Pourquoi on arrive toujours au fait que pour faire de la rando faut forcément du matos inskiable?


Si tu tape dans du matos d'occaz qui a déja quelque saisons, tu trouverra peut de parabolique... donc des skis moins skiable.

Tous dépend ensuite avec qui tu part, si c'est avec des psycho du light au physique de warriore, et que tu prend des lattes bon pour la descente, donc plus lourd... tu te retrouveras à l'ouest à la monté. Ensuite vas négocier pour repartire avec heu !!!

Ensuite, c'est claire que si la vitesse de monté n'est pas un critère, avoir des lattes qui son plus skiable à la descente, c'est plus sympas.

Tous dépend du programme.

Ou alors tu peux partir avec des potes, et pas simplement des connards qui vont te voir comme un boulet... Je sais pas mais ça me viendrai pas à l'idée d'aller faire une sortie avec des collants-pipette...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

Ya pas mal d'occasions qui se vendent via les petites annonces sur camptocamp
En TLT :
camptocamp.org
En Diamir :
camptocamp.org


Après ce n'est qu'un avis, mais si tu n'as que les chaussures est-ce que tu n'as pas intérêt a plutôt investir dans le kit sécurité Arva pelle sonde et de louer des skis en attendant de pouvoir tout acheter?
Surtout si t'es chaussures sont pourries et que l'année prochaine tu voudrais en changer pour un type d'insert / fix différent.

crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Hello,
Je te conseille de louer pour commencer plutot que d'acheter, ca te permettra d'essayer differents equipements et de te faire une idee quant au choix du meteriel que tu preferes (plutot leger, plutot orienté descente).
Si tu veux acheter du materiel d'occasion, vas voir les rubriques vente/achat sur skitour ou camp2camp. Cela dit, le cout du metos de rando d'occasion est assez élevé - ca tourne meme a mon avis au n'importe quoi dans pas mal de cas- et il peut etre judicieux d'acheter du neuf pour les equipements de securite ou les fixations dynafit.

Sinon, comme l'as dit Pyrén-X : oublie que tu sais skier, plus exactement considere que l'on ne skie pas exactement de la meme facon en rando et en hors-piste classique. Oublie en particulier les sauts de barre ou autres accrobaties; si tu casse ton matos ou que tu te fais mal loin d'une station les concequences ne sont pas les memes...
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
livna, t'es insert ressemble à un truc dans le genre ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
livna (25 jan 2011) disait:

j'avai trouver neuf a 399e sur ekosport...mais c'est un poil trop pour mon petit budget etudiant...!

sinon, quelle taille me faudrait il ? je fai 171...

merci


Si tu veux du Dynafit tu ne trouveras pas de super promos en neuf. Et d'occas' c'est rare. Sinon déjà montés sur skis, mais encore faut-il que toutes les tailles correspondent (skis, et montage fixations).

Perso j'ai trouvé mes fixations Dynafit à 200€ au lieu de 239€, seulement. Et mes skis Blizzard Free cross à 239€ au lieu de 350€.

Il faut chercher, toujours chercher.

Sinon voit en fin de saison, les magasins de loc vendent.
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
babou7374 (25 jan 2011) disait:


Il faut chercher, toujours chercher.



c'est claire !!!

Petite piste pour la recherche:
- tu trouve un pote CAFiste, qui à en général 20 à 25% dans un shop de sport, donc en gros fix neuve à 180 roro et peau à 50/60 €
- une paire de latte d'occaze monté alpin , 60 € (pour le type de ski alpin à monter en rando, d'autre ici te conseillerons mieu)

= 300 € max
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis

non c'est sur que je n'irai pas soter des barre (quoique...!) en ski de rando, mais c'était pour donner une "echelle" du niveau que j'ai en alpin..

Les chaussure que j'ai sont faite pour ce type de fix : leboncoin.fr

Elles ont quelques année, mais apparament, c'était des bonne chaussure au moment de leur achat (je vous donnerai le model et l'année ce soir..)

Et la taille des ski?

merci pour les site d'annonce, je pense qu'il y aura pas mal de choix...!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Des chaussures utilisées avec des diamir peuvent quand même avoir des inserts (voir la photo qui a été mise) et être utilisables avec des dynafit.

Si tu veux faire vraiment faire de la rando (disons au moins 3 heures de montée) prend du léger ça fait une très grosse différence. Maintenant tu as des skis de 80 et plus au patin qui sont relativement léger. Quant aux fixe la question ne se pose pas : lowtec (dynafit)

Les skis actuels de rando sont assez performants mais tu n'enverras pas à mach12 comme on dit sur le forum et sur le dur ça va pas mal se balader ça n'empêche absolument pas de skier.

Ensuite que les skis soient taillés ou pas (paraboliques) tu t'en fous dans la peuf ou dans le gobelet ça ne sert pas à grand chose, dans la croute ça ne sert à rien, dans la trafole ça ne sert à rien, dans le raide il vaut mieux un ski droit bref il ne reste que sur la piste que ça peut gêner ça tombe bien normalement tu n'utilises pas ce type de ski sur la piste ;)


Pour la taille tu peux prendre un poil moins que ta taille (ex 178 pour 1m80) surtout si tu as pris des skis de 80 et plus au patin

Dernier point : tu auras beaucoup plus d'infos pertinentes sur les forums des sites suivants http://www.skitour.fr/forum/ et camptocamp.org

Maintenant si tu ne veux que faire des approches c'est tout autre chose.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 25/01/2011 - 19:04
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
livna (25 jan 2011) disait:

non c'est sur que je n'irai pas soter des barre (quoique...!) en ski de rando, mais c'était pour donner une "echelle" du niveau que j'ai en alpin..

Et pourquoi pas? Rien ne m'empêche (en dehors des couilles) de sauter des barres avec mon matos de rando, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi. Mais effectivement je ne fais pas de "course" à la montée, simplement car j'en ai rien à foutre, il faut savoir ce que toi tu veux vraiment faire, si c'est juste de la montée, prends du matos léger, si tu veux quand même te faire des bon runs à la descente si y a moyen, prends pas du matos trop léger, oriente toi vers du matos freeride, et fais toi plaisir.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (25 jan 2011) disait:

Maintenant si tu ne veux que faire des approches c'est tout autre chose.


Tiens a ce propos, tu prendras du matos de rando pour tes vacances? Qu'on te montre comment on fait de l'approche en fat ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En attendant je me suis fait un montage light de chez light :

Movement X logic
ATK race
Scarpa F3

Ben dès le premier mètre ça se sent ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raghnarok (25 jan 2011) disait:

Pyrén-X (24 jan 2011) disait:

Pour le matos, tu peux tous simplement faire un tour sur leboncoin... du matos sans te ruiner pour débuter, ensuite tu change les lattes et tu garde les fixes.
Pour la rando, les critères change, regarde le poid !!!
Les fix dynafit ont largement fait leur preuves.
Et aussi, oublie que tu sai skier... de toute façon après 4h de monter, un sac sur le dos, des lattes souple et pas forcément parabolique, une neige pourave... tu skiera comme un crapot

mais c'est que du bonheur

Pourquoi on arrive toujours au fait que pour faire de la rando faut forcément du matos inskiable? J'ai aucun soucis moi, j'ai fais 2 saisons complètes à 100% avec une unique paire de skis. C'est sur que c'est un poil plus lourd, mais tellement plus GEIL!



ça sent le suissetoooot :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
livna (25 jan 2011) disait:

non c'est sur que je n'irai pas soter des barre (quoique...!) en ski de rando, mais c'était pour donner une "echelle" du niveau que j'ai en alpin..

Les chaussure que j'ai sont faite pour ce type de fix : leboncoin.fr

Elles ont quelques année, mais apparament, c'était des bonne chaussure au moment de leur achat (je vous donnerai le model et l'année ce soir..)

Et la taille des ski?

merci pour les site d'annonce, je pense qu'il y aura pas mal de choix...!



en même temps... soter des barre...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
ak (25 jan 2011) disait:

Raghnarok (25 jan 2011) disait:

Pyrén-X (24 jan 2011) disait:

Pour le matos, tu peux tous simplement faire un tour sur leboncoin... du matos sans te ruiner pour débuter, ensuite tu change les lattes et tu garde les fixes.
Pour la rando, les critères change, regarde le poid !!!
Les fix dynafit ont largement fait leur preuves.
Et aussi, oublie que tu sai skier... de toute façon après 4h de monter, un sac sur le dos, des lattes souple et pas forcément parabolique, une neige pourave... tu skiera comme un crapot

mais c'est que du bonheur

Pourquoi on arrive toujours au fait que pour faire de la rando faut forcément du matos inskiable? J'ai aucun soucis moi, j'ai fais 2 saisons complètes à 100% avec une unique paire de skis. C'est sur que c'est un poil plus lourd, mais tellement plus GEIL!



ça sent le suissetoooot :D

Même pas :P Mais Suisse Romand.
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
mais chaussure sont des dynafit...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
livna (26 jan 2011) disait:

mais chaussure sont des dynafit...


Donc elles ont des inserts ! bonne nouvelle !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
carambole (26 jan 2011) disait:

livna (26 jan 2011) disait:

mais chaussure sont des dynafit...


Donc elles ont des inserts ! bonne nouvelle !

Et y a moyen de les mettre sur des fix standards, bonne nouvelle.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Raghnarok (26 jan 2011) disait:

Et y a moyen de les mettre sur des fix standards,


avec des semelles vibram ? pas vraiment non !

Et en rando les lowtec sont le standard ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/01/2011 - 22:58
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
carambole (26 jan 2011) disait:

Raghnarok (26 jan 2011) disait:

Et y a moyen de les mettre sur des fix standards,


avec des semelles vibram ? pas vraiment non !

Et en rando les lowtec sont le standard ! :)

Des fix rando standard bien évidemment. La semelle vibram n'influence pas trop vu que c'est bien réglable (du moins des Baron/Duke ou Tour)
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Tous dépend de son programme, entre une baron et une TLT speed, il y a 1.7 kg d'écart... donc l'équivalent de près de 12 kg dans le sac à dos !!! (si je me rappel bien, je crois que c'est un rapport de 1 à 7 entre le poid au pied et le poid dans le sac... vous me corrigé si je me trompe)
Si une seule paire de latte, pour piste, HP, et "un peut" de rando, une baron ok.
Si une paire dédié à la rando, une dynafit ou autre est plus logique.
Tous dépend du programme et du matos de ces compagnons de course, histoire d'être dans la même logique.
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
etant donné que lors que je ski en alpin, j'ai des ski de 98 patin, et je fai essentiellement du hors piste & back country, donc je me partage entre le fait de prendre des ski exclusivement rando ou quelque chose un peu plus freeride mais plus lourd...

Il y aussi le fait que dans la station ou je ski, il y a un gros potentiel hors pistes, et les jour de bonne condition je suis la haut, et donc je supose que les jours ou je ferai de la rando, seront des jours ou les conditions de neige seront un peu moins bonne, d'ou la question...est il vraiment necessaire de prendre des ski plus typé freeride que rando..???

je me tate, je me tate
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
C'est sur qu'il faut choisir.
Après, si ça peut te rassurer, j'ai du matos pas particulièrement léger (même lourd au final), et ça me dérange pas. Ce qui m'intéresse c'est surtout profiter de la descente, donc quitte à en chier un peu plus à la montée...
Après c'est à toi de voir.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
si t'as déjà des chaussures à inserts, le plus logique c'est de prendre des lowtecs, le gain en poids est trèèèès appréciable, et en descente franchement la différence n'est pas si évidente (hormis le fait que tu est plus proche du ski).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
d'ailleurs la grosse mode maintenant c'est de skier en fats et lowtecs...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Raghnarok (27 jan 2011) disait:

C'est sur qu'il faut choisir.
Après, si ça peut te rassurer, j'ai du matos pas particulièrement léger (même lourd au final), et ça me dérange pas. Ce qui m'intéresse c'est surtout profiter de la descente, donc quitte à en chier un peu plus à la montée...
Après c'est à toi de voir.


je suis curieux de savoir ce qu'honnêtement ( !!! ) tu fais comme dénivelé !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (25 jan 2011) disait:

En attendant je me suis fait un montage light de chez light :
Movement X logic
ATK race
Scarpa F3
Ben dès le premier mètre ça se sent ! :)


Donc en plus de t'attendre a la montee on va aussi devoir t'attendre a la descente? ;)

(quoi moi je provoque??)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (27 jan 2011) disait:

carambole (25 jan 2011) disait:

En attendant je me suis fait un montage light de chez light :
Movement X logic
ATK race
Scarpa F3
Ben dès le premier mètre ça se sent ! :)


Donc en plus de t'attendre a la montee on va aussi devoir t'attendre a la descente? ;)

(quoi moi je provoque??)


bé ouais je suis nul, mais j'en ai conscience donc je travaille le matos ! :) :) :) ! (j'ai un mal fou à les convaincre d'aller à alta ou snowbird, c'est dingue !)

ceci dit ce matin petite rando de 600+400 nous avons ramassé un wagon d'anglais (c'était en angleterre à Val d'isère !!! ) avec des fats de free riders de la mort qui tue et ben j'ai été un peu déçu : ils ont sacrifié la montée pour la descente mais à la descente finalement ben ..... et pourtant dans la croute je ne vaux pas grand chose mais bon ce n'est qu'un cas :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 27/01/2011 - 20:48
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (27 jan 2011) disait:

(j'ai un mal fou à les convaincre d'aller à alta ou snowbird, c'est dingue !)


Et t'appelle ca des amis??? ;)
En tout cas je suis pret pour de la grosse ballade si t'es motive!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En cas de tirage de boure, j'met un billet sur Caramboule!
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
carambole (27 jan 2011) disait:

bé ouais je suis nul, mais j'en ai conscience donc je travaille le matos


ça me fait penser à un pote qui a des B3 équipé Diamir... et qui me met dans la courge a la monté (et bien sur à la descente)... :D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (27 jan 2011) disait:

En cas de tirage de boure, j'met un billet sur Caramboule!


Et t'as surement raison.. Mais faut le chauffer le Papy ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout dépend de ce que tu veux faire et quelles sont tes priorités... on peut tout faire avec tout... question de volonté, mais il faut essayer pour voire ce qui te conviens. Perso;
Je monte lourd (sultan94 en 189 Barron Langes WC 130)pour des randos de proximité où on se fait de une à 3 fois 400m (3 fois ça commence à faire...) sans approche.
Je suis en relativement (il y a bien plsu léger) léger (Mt baker superlight 181 Tlt FTZ12 et Radium) pour de la rando pur 1000 à 1500m voire plus, d'une traite avec approche etc etc... Ne pas oublier que le matos léger vous économise les cuissots à la monté et vous demande moins de cuissots pour descendre... Et quand on sait skier, on peut tout skier...
sylozof
sylozof

inscrit le 28/12/10
48 messages
Bonjour à tous

Je prends la discussion en route pour partager mes impressions et mes questions de ski-randonneur débutant, d'autant plus que je me retrouve tout à fait dans certaines affirmations.

Pour donner le contexte, je suis bon skieur de piste, je peux tracer, prendre des carres, genoux collés, tout ça. Mais j'avais envie de faire de la montagne plus que du domaine skiable préparé. Alors j'ai pu faire ma première sortie de ski rando il y a quelques semaines, près de Samoëns : la tête de Bostan depuis le parking des Allamands, 1200m de D+.
J'avais comme matos :
- chaussures : mes Salomon Quest Pro donc pas vraiment légères
- fixations : Diamir Eagle, pas ce qu'il y a de plus léger non plus
- skis : Trab Tour (si mes souvenirs sont bon).
Skis et fix étaient loués.

Donc tout d'abord je voulais réagir là-dessus :
Pyrén-X (24 jan 2011) disait:
Et aussi, oublie que tu sai skier... de toute façon après 4h de monter, un sac sur le dos, des lattes souple et pas forcément parabolique, une neige pourave... tu skiera comme un crapot

mais c'est que du bonheur

Je ne pourrai pas dire à quel point c'est vrai. Comme dit je peux très bien skier sur piste, mais là avec des skis légers et des fixations qui réhaussent le pied, tout ça sur de la neige vierge mais déjà transformée, je me suis bien fait malmené. Aucun style, technique barbare, et quelques gamelles. Mais comme dit, "c'est que du bonheur". Croiser chamois et écureuils à 8h du matin sur un sentier alpin et tout ça dans le silence, c'est juste magique.

Ensuite concernant le matos, le loueur me proposait soit de garder mes Quest Pro et de prendre des Diamir, soit de louer des Scarpa Laser avec lowtech mais en m'avertissant que le maintien serait moindre. J'ai fait le pari des Diamir, plus pour pouvoir garder mes Quest (sur lesquelles il y a une position marche) que pour les fix elles-même.

Et je crois que j'ai plutôt bien fait. En effet, à l'arrivée au sommet, je n'ai pas du tout ressenti de lourdeur dans les jambes. Je n'avais pas l'impression de me traîner des enclumes au pied. Ce sont peut-être les skis légers qui ont compensé le poids des chaussures+fix, mais même avec des skis un peu plus lourds ça serait passé. De plus, à la descente, si j'avais pris des Scarpa Laser plus souples et légères que mes Quest, je crois que j'aurais encore été plus malmené. Par contre les fix Diamir, c'est trop haut pour moi. Le principe même de la fix avec la barre qui passe sous le pied fait qu'on se retrouve assez haut perché, et les sensations n'étaient pas agréables.

Finalement ce test m'a confirmé ce vers quoi j'aimerais tendre :
- garder mes Quest, parce qu'elles me maintiennent bien, qu'elles sont confortables, et qu'elles ne me pèsent pas aux pieds
- utiliser des fix lowtech pour être plus près du ski, avec cependant le problème que les pads avec inserts lowtech ne sont plus dispo pour les Quest. Apparemment Salomon est en train de travailler dessus, donc je peux espérer qu'ils reviennent dans un avenir plus ou moins proche
- prendre des skis moins typés rando, parce que je veux avant tout profiter de la descente. Je pense qu'un ski comme le Spark de chez Movement, avec 82mm au patin, mais qui reste relativement léger, ça devrait pouvoir le faire. Movement le présente d'ailleurs comme un ski mixte piste/rando. Même si ce n'est qu'un positionnement marketing je pense que ça donne une bonne idée du programme.

Pour terminer sur les fix lowtech et sur le maintien, je lis très souvent des réflexions du genre "attention avec des lowtech ça tient moins bien qu'avec des Diamir/Baron". Pourtant, quand je parle avec les personnes qui utilisent vraiment des lowtech, personne ne me dit que ces fix les handicapent. Et comme disait ak :
ak (27 jan 2011) disait:
d'ailleurs la grosse mode maintenant c'est de skier en fats et lowtecs...

j'ai justement vu dans une vidéo de BlackDiamond des mecs qui descendent des pentes raides plein pot avec des Megawatt, des bigfats à près de 5kg la paire, montés en lowtech (des Dynafit Vertical). Je pense que s'il y avait un problème de maintien on ne verrait pas ce genre de configuration.

Voilà, j'ai été long, merci d'avoir lu jusqu'au bout, et surtout n'hésitez pas à réagir sur mon choix de matos envisagé : mes Quest avec des fix Dynafit Vertical montés sur des Movement Spark.
sylozof
sylozof

inscrit le 28/12/10
48 messages

Pour info, voici la vidéo avec le Megawatt en TLT Vertical :
http://vimeo.com/16322600 (voir à 2:00).

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sylozof (27 jan 2011) disait:
. Alors j'ai pu faire ma première sortie de ski rando il y a quelques semaines, près de Samoëns : la tête de Bostan depuis le parking des Allamands, 1200m de D+.
J'avais comme matos :
- chaussures : mes Salomon Quest Pro donc pas vraiment légères
- fixations : Diamir Eagle, pas ce qu'il y a de plus léger non plus
- skis : Trab Tour (si mes souvenirs sont bon).


Tu as mis combien de temps et quelles étaient les conditions ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/01/2011 - 23:07
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
sylozof (27 jan 2011) disait:

des bigfats à près de 5kg la paire, montés en lowtech (des Dynafit Vertical). Je pense que s'il y avait un problème de maintien on ne verrait pas ce genre de configuration.


Ca fait des annees ques les gens sont en fat+lowtech ici.
Les DPS138 + lowtech sont deja super populaire (Le montage de DPS138 le plus populaire ici) depuis au moins 3/4 saisons.

Personnelement apres maintenant 2 saison en Armada JJ + LT, je me vois mal revenir a mes vieux B3/diamir mode ou pas.

(PS: et bien souvent je dois attendre mes potes alors aller plus leger ca sert a rien ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 27/01/2011 - 23:45
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Les ricains sont de toute façon les champions du kilo en trop :)!!!