Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Bonsoir à tous,

Je désire m'acheter un équipement de rando pour l'année prochaine, mais je recherche plus la polyvalence que la perf.

En bref, je cherche plus un ski légèrement plus lourd qu'une paire faite uniquement pour la Pierramenta...

Je cherche une paire de latte qui ne pèsera pas trop lourd quand même, mais surtout qui pourront me satisfaire pleinement dans les descentes vierges de toute trace. Mais de plus, j'aimerais que cette latte puisse aussi me convenir et virer assez carvé sur piste pour les jours que je partagerai avec mes amis qui ne souhaite pas grimper. Bref un ski pas trop long, assez solide et qui accroche quand même sur piste. (Scott Crusade ???)

J'ai déjà un DP Pro mais que je me refuse de monter en peaux, car trop lourd et trop long (193)

J'ai 45 balais, skie très bien dans toutes les neiges (j'ai même enseigné quelques années...) tout ça pour 185cm et 95kg et 38 ans de ski.

Merci de vos prochaines réponses et excellente fin de saison.
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Moi l'année prochaine je monte des durets tricks BC 180 sur des TLT, le ski fait pas plus de 3,5 KG (voir même moin) et un comportement digne d'un ski de freeride ;) j'en ai un en 188 pour tous les jours d'ailleurs.
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Et sur piste, ça croche bien ?
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est mes skis de tous les jours ;). En 188 je les ai, en rando c'est un peu long du cout je compe monter des 180 ;) sa accroche super bien sa carve, par contre c'est assez rigide.
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Tu vas aller chercher combien de D+ parce que des Crusade en rando... Ya mieux et ya pas mal de marque qui propose des skis légers maintenant,

Movement Logic,
Trab Stelvio freeride (MIAM !)
Scott Crus'air, Powd'Air...
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Ben, en gros, je vais me faire une bonne 20aine de jours sur de la piste damée, et le reste en rando (40aine de jours) et chaque jours de rando va faire dans les 1'500 à 2'000 de déniv.
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Tu compte mettre quoi comme fixation? Si tu mets des tlt tu gagne pas mal de poid tu te rattrape ensuite sur les skis ;).
cadillacaca
cadillacaca

inscrit le 25/08/06
63 messages
j'ai eu la chance d'essayer les powd'air de chez scott cet hiver. je pense que c'est une très bonne alternative car la skiabilité piste et hors piste est excellente c'est un ski pechu voir raide, ce qui est un avantage autant a la monté que a la descente, pour ce qui est du poids je ne l'ai pas en tête mais je pourrais préciser ca demain surement ( je suis loin d'etre un grand bouffeur de dénivelé mais pendant les deux randos que j ai pu faire avec je n'ai pas été handicapé par le poids ) .
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Je pensais mettre une Diamir freeride dessus...

Mais je préfère la roter un peu plus en montée plutôt que d'être obligé de faire du virage dérapé parce que mes lettes sont trop légères.
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Matos : 1 avis
J'ai la chance de possèder une paire de Scott Crusair.
Je les prend pour le même programme que toi. Ils sont bien léger à la montée est terrible à la descente ou poudreuse ou même sur le neige dure. J'ai fais plusieurs couloir bien bien raide et sur neige assez dur et c'est super rassurant comme ski.
Sur piste même si je ne l'ai pas bcp utilisé dans ce domaine, il carve correctement. Dans le même style que le crusade mais un peu moins bon quand même. Il est assez léger alors il tape un peu. De plus je ne suis pas bien lourd alors c'est peu-etre pour cela.

J'avais également essayé les trab freeride mais je les moins apprécié.

Une paire de Scott Crusair avec des dynafit Tlt et des chaussures Dynafit Zeus est ce que j'utilise et je pense est le bon compromis poids-skiabilité
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vulche (22 mar 2010) disait:

Ben, en gros, je vais me faire une bonne 20aine de jours sur de la piste damée, et le reste en rando (40aine de jours) et chaque jours de rando va faire dans les 1'500 à 2'000 de déniv.


:) :) :)

Vu le matériel envisagé je te souhaite bien du courage !
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Ouaip !

Ou alors, je metrs des diamir sur mes DP Pro ?!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et tes 95 Kg se répartissent comment par curiosité ?
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Passablement dans le haut du corps
Un p'tit peu quand même autour de la taille (quand on aime la bonne bouffe et qu'on a plus de 45 ans...)
Mais les jambes sont bonnes. Je pousse encore des 300 kg en série de 10 à la presse...

Pour info, j'ai fait pas mal de peaux il y a quelques années, mais j'ai encore une vieille paire de Silvretta (skis) équipés de vieille Silvretta (fix)...
Cela ne le fait vraiment plus...
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Regardes dans la gamme aspect qu'Atomic sort pour 2011, il y a par exemple l'Aspect (87mm au patin). Un ski qui à quand même une construction légère, mais sans être le skis de "moules-bites" qui cherchent les chronos à la montée...^^

Je reçois mes Ato Charter 2011 (même construction mais 100mm au patin) en fin de semaine normalement. Je posterai des photos et mes premières impressions au plus vite! ;-)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
2OOOm de déniv avec des scott crusade monté diamir, tu es une brute !!!! perso je fais que de la rando 1 ou 2 sortie de piste par an. Ya le matos de piste et le matos de rando. Les 2000m tu vas les sortir, mais faut en garder sous le pied pour apprécier la descente. Pour te faire une idée va faire un tour sur le site skitour.fr, tu auras des renseignements plus précis pour la rando et ya des fiches matos ou tu verras que niveau ski ya moult choix pour tout les gouts.
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Merci pour vos conseils !

Je vais encore sonder à gauche et à droite et s'il y a encore d'autres personnes qui veulent rajouter leur conseil, je suis, bien sûr, preneur !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'avoue que je suis curieux de voir : les grosses baraques dans les sports d'endurance c'est rare ! :) :) :) mais bon si tu es confiant pour prendre du lourd ...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (23 mar 2010) disait:

j'avoue que je suis curieux de voir : les grosses baraques dans les sports d'endurance c'est rare ! :) :) :) mais bon si tu es confiant pour prendre du lourd ...


Ouai enfin entre prendre des skis de PD à la skitour (je rigole....) et des DP pro....y'a quand même une sacrée palette.
Un exemple, des Navis 175, j'ai croisé un mec avec ça dernièrement.....montés en lowtech....ils nous a doublé comme une flèche.

Bon ben bonne rando au Pigne d'Arolla Vulche, tu vas adorer les hélicos au dessus de ta tête.....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (23 mar 2010) disait:

Ouai enfin entre prendre des skis de PD à la skitour (je rigole....) et des DP pro....y'a quand même une sacrée palette.
Un exemple, des Navis 175, j'ai croisé un mec avec ça dernièrement.....montés en lowtech....ils nous a doublé comme une flèche.


Pas mieux!
(meme si je regarde doucettement pour prendre des skis quasi de tafiolle pour de la rando de printemps avec des dynafit mustagh atta. Je vieilli) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
regarde plutôt vers les trab stelvio light XL ou pas : nettement mieux que les dynafit.

Par ailleurs c'est con ce que je vais dire (en fait non hein ! ;) ) mais 2000 mètres c'est 4 heures à 500 m/hr, plus de 3 heures à 600 m/hr et à peine moins à 700 m/hr. Ca va paraître long et ça en fait des tonnes à bouger ! ;)

je ne vous parle même pas des 30 minutes de descente ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/03/2010 - 22:30
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (23 mar 2010) disait:

regarde plutôt vers les trab stelvio light XL ou pas : nettement mieux que les dynafit.


Note. Cela dit je ne pense pas pouvoir trouver de "prix d'ami" sur les trab. Faudrait que je me renseigne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
cherche parce que je trouve le XL lignt bien plus homogène en rigidité que le mustagh ata (à l'époque trop rigide en talon) ou le manaslu bien trop souple en spatule avec son quasi rocker !

Bon ça ne vaut toujours pas un bon ski de piste sur le dur mais sur le reste ce n'est vraiment pas mal.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (23 mar 2010) disait:


Bon ça ne vaut toujours pas un bon ski de piste sur le dur mais sur le reste ce n'est vraiment pas mal.


Ouai, tous ces skis lights, c'est pas la révolution non plus....un Dynastar 4800 c'était mieux sur le dur!.....mais bon on est dans l'air du ski de rando light, un peu large et avec un rayon < 20m.....ils en reviendront....
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je crois que vous etes pas trop au courant de l'évolution du ski de rando. MAintenant la majorité des skieurs de rando sont en mid fat (80 au patin en moyenne) avec des skis genre dynastar altitrail powder, BD stigma.... Après le matos doit tout de meme rester léger donc c'est la solidité qui en pati un peu. C'est pareil pour les chaussures avec une gamme freeride qui s'étend au max.... . Vous etes pas trop au jus il me semble..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ourskieur (24 mar 2010) disait:

Vous etes pas trop au jus il me semble..


Euh je crois que si ! ;) :)

Il y a indéniablement une augmentation de la largeur au patin qui a beaucoup amélioré la skiabilité des skis en toute neige; il n'en est pas moins vrai que lorsque tu viens du ski et non de la rando tu trouves ces skis très faibles sur la neige dure sur laquelle ils ont beaucoup de mal à tenir un virage coupé.

C'est d'ailleurs assez révélateur de voir la différence dans l'évaluation du matériel de rando suivant que tu ailles sur un site de rando ou de ski. Par exemple n'importe quelle chaussure de rando "free ride" est dite bien rigide sur camp to camp ou skitour (et c'est vrai qu'en comparaison d'une megaride il n'y a pas photo) alors que quasiment aucune ne trouve grace sur skipass (et c'est vrai qu'à part une ou deux exception ces chaussures sont à peine aussi rigides qu'une bonne chaussure de ski milieu de gamme.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
ourskieur (24 mar 2010) disait:

altitrail powder,


Ski à deux usages:

-à la Remy Lecluse, i.e. pour gros deniv avec portage où il faut être rapide à la montée et ski super engagé sur la descente
-à la CAF 3ème âge....performant à la montée, mais mauvaise skiabilité par rapport à un ski construction piste

Pour toi c'est lequel? :-D :-D :-D
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (24 mar 2010) disait:

alors que quasiment aucune ne trouve grace sur skipass (et c'est vrai qu'à part une ou deux exception ces chaussures sont à peine aussi rigides qu'une bonne chaussure de ski milieu de gamme.


Ah non, je suis pas d'accord....mais faire comprendre ça à des pistards, c'est pas aisé :-DDDDDDDDDDDDDD
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ce n'est pas une histoire de comprendre mais une histoire de sentir !
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (24 mar 2010) disait:

Ben ce n'est pas une histoire de comprendre mais une histoire de sentir !


Et la sensation ce n'est pas qqchose de subjectif? Ou qqchose lié à l'habitude? Hum, moi je dirais que oui :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ourskieur (24 mar 2010) disait:

Je crois que vous etes pas trop au courant de l'évolution du ski de rando. MAintenant la majorité des skieurs de rando sont en mid fat (80 au patin en moyenne) avec des skis genre dynastar altitrail powder, BD stigma..... . Vous etes pas trop au jus il me semble..


Lol ca doit etre ca mon probleme.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (24 mar 2010) disait:

carambole (24 mar 2010) disait:

alors que quasiment aucune ne trouve grace sur skipass (et c'est vrai qu'à part une ou deux exception ces chaussures sont à peine aussi rigides qu'une bonne chaussure de ski milieu de gamme.

Ah non, je suis pas d'accord....mais faire comprendre ça à des pistards, c'est pas aisé :-DDDDDDDDDDDDDD


J'avoue que ces dernieres sorties je me suis dit que mes zzeus etait un peu molle en fait des que les conditions durcissaient et que j'aurais du acheter les titan en fait (et c'est a chaque fois un comparaison JJ/PX14/nordicasupercharger contre JJ/FT12/Zzeus) donc un changement de variables limite! Les nordica a juste 115 de rigidite (donc pas des monstres) permettent de skier pas mal plus fort quand meme et accessoirement me permette de rester plus centre sur les skis. J'ai du mal a imaginer comment les gros bebes font! Ils doivent les ecraser les pauvre chaussures.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Un combo Black Crows Orb 2011 ( -300gr -ou 400 je sais plus- par ski par rapport au modèle de cet hiver) + TLT + Dalbello Virus serait pas pour me déplaire moi.

Et me pousserait sans doute vers plus de rando.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
LesArcsUnderground (24 mar 2010) disait:

ourskieur (24 mar 2010) disait:

altitrail powder,


Ski à deux usages:

-à la Remy Lecluse, i.e. pour gros deniv avec portage où il faut être rapide à la montée et ski super engagé sur la descente
-à la CAF 3ème âge....performant à la montée, mais mauvaise skiabilité par rapport à un ski construction piste

Pour toi c'est lequel? :-D :-D :-D


JE vois pas mal de mec faire des couloir à 50-55° super engagé avec des altitrail ou autre, les mecs se disent pas "freerideur" mais peu de monde peut envoyer autant, dans des pentes où la chute est interdite. Le ski fait pas tout. JE connais un mec qui skiait ya pas si longtemps avec des skis droit des années 80, le gars impressionnant en toute neige, tu peux lui mettre n'importe quoi au pied ça passe.
Après c'est clair que l'évolution des skis de rando aide, mais tu vois les gars qui ont le niveau au premier coup d'oeil.
Après si tu as une grosse condition physique tu peux envisager de monter du lourd, genre Fat de 100-110 au patin avec fix genre marker et pompe genre BD, mais si tu sors 2000m de déniv en étant frais pour la descente avec ce genre de matos tu es un mutant.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Da goggle (24 mar 2010) disait:

Un combo Black Crows Orb 2011 ( -300gr -ou 400 je sais plus- par ski par rapport au modèle de cet hiver) + TLT + Dalbello Virus serait pas pour me déplaire moi.

Et me pousserait sans doute vers plus de rando.

t'es vraiment branché black crows :) ou "branché" tout court :)
mais en effet ça semblerait sympa
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
euh...branché Black Crows, ouais.

Et sponso par vos impôts ;).

[cela dit, y'en a pour un petit paquet de thunes dans ce combo si classieux...:(...]
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
ourskieur disait:
Fat de 100-110 au patin


Je sais, les fats ne sortiront pas des masses si c'est béton. Mais mettre les couteaux avec du matos pareil...faut être sûr de soi. Ou porter.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ourskieur (24 mar 2010) disait:

JE vois pas mal de mec faire des couloir à 50-55° super engagé avec des altitrail ou autre, les mecs se disent pas "freerideur" mais peu de monde peut envoyer autant, dans des pentes où la chute est interdite.


Hum des gens qui font du VRAI 50-55 il y en a vraiment peu donc en voir pas mal c'est assez exceptionnel. ;)

Par ailleurs tu peux être bon et même très dans le raide sans être un freerideur de la mort qui tue ça n'a pas grand chose à voir !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/03/2010 - 18:06
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Va faire un tour sur volopress ou sur skitour, tu verras que les pente à 40 sont devenus très parcourue et celle à 50 aussi. Après c'est sur que c'est pas la majorité des sorties mais par rapport à une dizaine d'année ça a vraiment augmenté.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ourskieur (24 mar 2010) disait:

Va faire un tour sur volopress ou sur skitour, tu verras que les pente à 40 sont devenus très parcourue et celle à 50 aussi. Après c'est sur que c'est pas la majorité des sorties mais par rapport à une dizaine d'année ça a vraiment augmenté.


Entre 40 et 50 c'est une différence gigantesque et 55 je n'en parle même pas !

des gens capables de skier dans du 55 Pfffffffffffffe !

Mais bon c'est vrai que ça envoie beaucoup plus qu'avant ! quand je vois la façon dont a été skié le Mallory sur l'aiguille du midi l'année dernière ....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Da goggle (24 mar 2010) disait:

Un combo Black Crows Orb 2011 ( -300gr -ou 400 je sais plus- par ski par rapport au modèle de cet hiver) + TLT + Dalbello Virus serait pas pour me déplaire moi.

Et me pousserait sans doute vers plus de rando.


Super ski je trouve. J'aime bcp le shape, s'il sont un peu allégés l'années prochaine, c'est un gros plus car très lourds cette année.

Bon restera plus qu'à les faire en taille pour garçons après ça :-D
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
ourskieur (24 mar 2010) disait:

Va faire un tour sur volopress ou sur skitour, tu verras que les pente à 40 sont devenus très parcourue et celle à 50 aussi. Après c'est sur que c'est pas la majorité des sorties mais par rapport à une dizaine d'année ça a vraiment augmenté.


Si je peux me permettre, 40 et 50 degrés c'est simplement pas le même monde.
Bon faut pas rêver non plus, le ski de rando est élitiste par l'effort demandé.....et il y a aaussi bcp de skieurs de "randonné" qui ne savent pas bien skier du tout....donc l'un dans l'autre, ça reste pas une population énorme dans le 50 degrés je pense.....enfin moi je dis ça.....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (24 mar 2010) disait:

Mais bon c'est vrai que ça envoie beaucoup plus qu'avant ! quand je vois la façon dont a été skié le Mallory sur l'aiguille du midi l'année dernière ....


Ah c'est pas des PDs à Chamonix, c'est sùr :-DDDDD.....ça change des Arcs :-DDDDD
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Je ne fait pas beaucoup de rando (3sortie cet hiver), mais quand j'en fait c'est avec des Trab Stelvio light xl avec des diamir eagle. et ça va tout seul mais à skier je trouve ça un peu trop "light". la premiere fois j'ai eu la meme impression de skier sur un bout de bois mort et creux qu'avec des Teneighty en restant tout de meme plus rigide. mais ça passe, ça carve.


Mais pour la skiabilité je privilegirais des trab stelvio freeride qui sont vraiment excelent à skier autant sur piste que hors piste.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
Voici mon expérience. Je suis venu progressivement au ski de rando comme auparavant j etais venu progressivement a ne faire que du HP.

en arrivant du HP, j etais avec des fat et je voyais d un tres mauvais oeil ces chaussures toutes molles et cs skis qui s 'enfoncent directes à la taille.
J ai fait un stage rando d une semaine a l ucpa avec des altitrail 178 (j avais qd meme refusé les 170, faut pas dec je fais 178 !) et des TR10. on a eu de la profonde toute la semaine, mais de la mega profonde comme j en ai rarement eu (2008, quel souvenir...).

Finalement, ca passe et meme plutot bien. C'est certain, il faut monter son niveau...
En ressortant su stage, j'étais tout de meme convaincu que c etait débile de prendre ce matos par ces conditions. J'ai récupéré des Atomic rando style B2 en 180 et garder mes fat 186 (avec des alpine trekker).

ca fait 2 ans que je skie avec les 2 paires et voici mon constat : dans 80% des conditions les fat ne sont pas nécessaires et c est qd meme lourd (pas seulement avec les alpine trekker). La semaine dernière, j 'étais a montgenevre, belles conditions hivernales jusqu au jeudi, peuf en pente nord pourtant je n'ai sorti qu'une fois les fat...

Ma conclusion : je pensais qu avec gros sous les pieds je serai mieux tout le temps mais je me rends compte que c est largement surdimensionné la plupart du temps. De plus, je sous estimais la qualité de ski plus etroit. Au jourd hui, j en suis meme au point au je me dis que ma prochaine paire fera moins de 180 !!!!!
Donc ce n'est pas si mal que ça d'avoir un ski non fat, il faut se laisser le temps de "sentir" la différence.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vlad2001 (25 mar 2010) disait:

Ma conclusion : je pensais qu avec gros sous les pieds je serai mieux tout le temps mais je me rends compte que c est largement surdimensionné la plupart du temps. De plus, je sous estimais la qualité de ski plus etroit. Au jourd hui, j en suis meme au point au je me dis que ma prochaine paire fera moins de 180 !!!!!
Donc ce n'est pas si mal que ça d'avoir un ski non fat, il faut se laisser le temps de "sentir" la différence.


En Europe c'est assez évident sauf pour celui qui a la chance de pouvoir sortit uniquement par grosses conditions et en supposant qu'il y ait beaucoup de jours comme ça !

Pour Endorphin qui est un privilégié c'est heureusement pour lui un peu, beaucoup, différent ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass