villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
j'aimerais avoir des avis sur le freeride pieps car le prix est abordable. Mais j'en ai jamais entendu parlé. Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

:) :) :)

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre !!! (sorte de private joke ! )

perso je n'ai pas encore trouvé un test qui soit favorable à cet arva

ce site est assez complet sur les tests arva : beaconreviews.com

avec une conclusion mitigée sur le freeride

Conclusion: I think the Freeride is a good transceiver for people who want a tiny transceiver and who already know how to search without a directional indicator (and who are willing to do very narrow search strips), but I do not think it is appropriate for people who are purchasing their first transceiver or who have been using a multiple antenna transceiver. These folks won't understand the additional practice required to search using a single-antenna transceiver. Please don't skimp on price and give this as a gift to a novice.

un autre magasine (Montagne magasine ?) avait aussi fait un essai qui n'était pas très favorable non plus.

A noter que les tests du site en référence confirme la portée faible de cet arva en comparaison des autres

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 07/02/2010 - 23:40
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Quelqu'un connaît une astuce pour acheter des Arvas moins chers ? Un pays, une adresse.. ?

Ju
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pas encore eut le temps de l'essayer, ca sera fait la semaine prochaine (je suis en vacances :) ) et je vous ferait part de mes retours.
Mon fils l'a testé sans probleme, il l'a mis entre les mains de sa copine qui n'avait jamais utilisé d'ARVA et elle à trouvé rapidement celui enfouit.

ne pas oublier que Carambole est bourré d'aprioris, tous ce qui n'est pas cher et forcement mauvais ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 08/02/2010 - 07:33
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 8 fév 2010) disait:

ne pas oublier que Carambole est bourré d'aprioris, tous ce qui n'est pas cher et forcement mauvais ;)


:) :) :)

encore une affirmation fausse ! ;)

par contre c'est vrai que même pas cher ou gratuit un truc pas top n'est pas forcément une affaire !

En un mot ça m'ennuierait que quelqu'un m'offre cet arva en cadeau !
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Straight-Down ( 8 fév 2010) disait:

Pas encore eut le temps de l'essayer, ca sera fait la semaine prochaine (je suis en vacances :) ) et je vous ferait part de mes retours.
Mon fils l'a testé sans probleme, il l'a mis entre les mains de sa copine qui n'avait jamais utilisé d'ARVA et elle à trouvé rapidement celui enfouit.

ne pas oublier que Carambole est bourré d'aprioris, tous ce qui n'est pas cher et forcement mauvais ;)



Chercher un seul arva ou en rechercher 3-4 c'est pas la meme histoire a mon avis...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peaches ( 8 fév 2010) disait:


Chercher un seul arva ou en rechercher 3-4 c'est pas la meme histoire a mon avis...


Je te l'accorde c'est pourquoi j'en reparlerais apres avoir fait des tests. ceci etant la recherche multivictimes je crois que c'est pas de la tarte pour beaucoup de skieurs et ca qq soit la bete utilisé.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Straight-Down ( 8 fév 2010) disait:

Peaches ( 8 fév 2010) disait:


Chercher un seul arva ou en rechercher 3-4 c'est pas la meme histoire a mon avis...


Je te l'accorde c'est pourquoi j'en reparlerais apres avoir fait des tests. ceci etant la recherche multivictimes je crois que c'est pas de la tarte pour beaucoup de skieurs et ca qq soit la bete utilisé.


Effectivement donc mieux vaut s'equiper d'un appareil qui est plus facile a prendre en main dans ces cas la...
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
je vais attendre les tests alors...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 8 fév 2010) disait:

Peaches ( 8 fév 2010) disait:


Chercher un seul arva ou en rechercher 3-4 c'est pas la meme histoire a mon avis...


Je te l'accorde c'est pourquoi j'en reparlerais apres avoir fait des tests. ceci etant la recherche multivictimes je crois que c'est pas de la tarte pour beaucoup de skieurs et ca qq soit la bete utilisé.


Avec le pulse de barryvox c'est vraiment du cake !

Tu trouves le premier tu le marques (juste un appui sur le bouton) et tu pars à la recherche du suivant etc etc

On peut dire ce que l'on veut sur le côté gadget, sur l'entraînement etc etc moi je constate que le pulse de barryvox sort quasiment toujours premier des tests et le pieps freeride dernier !

Alors évidemment les tests montrent aussi que les pisteurs qui sont entraînés mettent quasiment le même temps quel que soit l'arva mais des pisteurs entraînés sur skipass je ne suis pas certain qu'il y en ait beaucoup !!!

et comme celui qui va me sortir éventuellement de la neige ce n'est pas moi je préfère de très loin que le gars que je ne connais pas trop qui skie éventuellement avec moi ait un pulse plutôt qu'un pieps !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 8 fév 2010) disait:



et comme celui qui va me sortir éventuellement de la neige ce n'est pas moi je préfère de très loin que le gars que je ne connais pas trop qui skie éventuellement avec moi ait un pulse plutôt qu'un pieps !!!


Moi je prefere qu'il sache skier et qu'il aime et connaisse un chouille la montagne! Mais bon si tu preferes skier avec un geek amoureux des petits boutons c'est toi qui vois! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 8 fév 2010) disait:

Moi je prefere qu'il sache skier et qu'il aime et connaisse un chouille la montagne! Mais bon si tu preferes skier avec un geek amoureux des petits boutons c'est toi qui vois! ;)


ça dépend de qui nous parlons !

Si je suis seul avec quelqu'un pour faire du hors piste alors effectivement il est indispensable qu'il connaisse la montagne (parce que moi ....) et qu'il sache utiliser son arva.

Si c'est un "troisième" je m'en fous qu'il connaisse la montagne par contre je souhaite qu'il sache utiliser son arva ne serait-ce que pour passer en recherche !!! (ça paraît con cette remarque et pourtant ....).

Quant au niveau de ski malheureusement je ne suis pas bien exigeant ! :) :) :) :)
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
on pourrait aussi faire une liste des stations qui proposent des "animations ARVA". Sinon calmez vous les 2 furieux là, je ne lance pas un débat, je voulais juste des infos...des infos et des avis c'est tout...(bon le joute me semble quand amicale)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mais non mais non on ne va pas se calmer !!!

c'est de l'amour-haine entre SD et moi et puis en plus il est fumass parce que lui le réfractaire aux gadgets s'est fait avoir dans les grandes largeurs !!!! :) :) :)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai vu dans le mode d'emploi du Pieps DSP, qu'il faisait thermomètre, Boussole, altimètre et je je sais quoi d'autre si j'avais su avant je l'aurais acheté à la place de mon Pieps Freeride.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
ce qui m' a fait choisir un autre arva que celui-ci, c'est qu'il n'à qu'une seule pile.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
baroudeur38 ( 8 fév 2010) disait:

ce qui m' a fait choisir un autre arva que celui-ci, c'est qu'il n'à qu'une seule pile.

Moi, c'est l'inverse question d'économie ou écologie, d'ailleurs c'est toujours la même depuis que je l'ai.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Super Seb ( 8 fév 2010) disait:

baroudeur38 ( 8 fév 2010) disait:

ce qui m' a fait choisir un autre arva que celui-ci, c'est qu'il n'à qu'une seule pile.

Moi, c'est l'inverse question d'économie ou écologie, d'ailleurs c'est toujours la même depuis que je l'ai.


sans parler d'économie ou d'écologie, si un arva à 2 ou 4 piles ; si une pile prend un coup de froid, il y une chance qu'une pile alimente tujours l'appareil.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
baroudeur38 ( 8 fév 2010) disait:

Super Seb ( 8 fév 2010) disait:

baroudeur38 ( 8 fév 2010) disait:

ce qui m' a fait choisir un autre arva que celui-ci, c'est qu'il n'à qu'une seule pile.

Moi, c'est l'inverse question d'économie ou écologie, d'ailleurs c'est toujours la même depuis que je l'ai.


sans parler d'économie ou d'écologie, si un arva à 2 ou 4 piles ; si une pile prend un coup de froid, il y une chance qu'une pile alimente tujours l'appareil.

Pas sur si les pile sont en série?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 8 fév 2010) disait:

mais non mais non on ne va pas se calmer !!!

c'est de l'amour-haine entre SD et moi et puis en plus il est fumass parce que lui le réfractaire aux gadgets s'est fait avoir dans les grandes largeurs !!!! :) :) :)


Oui! oui! une haine terrible et durable! Moi je dis qu'il faut pas deconner avec les valeurs philosophique c'est perso ca ne s'attaque pas comme ca! ;)
Refractaire aux gadgets, ca depend. Mais la pour le coup un peu, mais apres plus de 40 ans de ski sans tout ce bordel (sauf par fois en rando et a l'armée) j'ai eu le malheur de me connecter sur Skipass et la petit a petit je commence a avoir mauvaise conscience de ne pas avoir ce qui permet à tout les pinpins de ne plus craindre les avalanches.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
baroudeur38 ( 8 fév 2010) disait:

Super Seb ( 8 fév 2010) disait:

baroudeur38 ( 8 fév 2010) disait:

ce qui m' a fait choisir un autre arva que celui-ci, c'est qu'il n'à qu'une seule pile.

Moi, c'est l'inverse question d'économie ou écologie, d'ailleurs c'est toujours la même depuis que je l'ai.


sans parler d'économie ou d'écologie, si un arva à 2 ou 4 piles ; si une pile prend un coup de froid, il y une chance qu'une pile alimente tujours l'appareil.


Ca m'etonerais fort, par contre si tu as dans ton sac une pile de rechange pour la mettre a la place de celle qui est un peu naze, evidement avant de prendre l'avalanche sur le coin de la gueule parce que une fois sous la neige ca risque d'etre delicat. Bref une pile de rechange pour un appareil qui n'en comporte qu'une seule ca fait toujours moins que 3 ou 4.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Maintenant j'aimerais bien avoir qqs stats. Combien de skieurs ont été sauvé grace à leurs ARVA. Quels etaient les apprails utilisés, Combien sont mort parce que l'appareil du mec au dessus n'a pas put le reperer. Et aussi un truc quand un groupe ce fait prendre combien le mec qui reste au dessus arrive a en reperer et sortir dans un temps raisonable. La je met ma main au feu qu'une fois une victime retrouver et degager, pour peu qu'il ne faille pas faire de ranimation, vu le temps ecouler il vaut encore mieu casser une croute que d'essayer d'en trouver un deuxieme. A moins evidement de se ballader en r(egiment, ce qui explique pourquoi j'en utilisait qaund j'etais à l'armée ;)
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
villaluz ( 8 fév 2010) disait:
...je voulais juste des infos...des infos et des avis c'est tout...
Utilise la fonction recherche, il y a plusieurs sujets dans lesquels ça cause du Pieps freeride.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 8 fév 2010) disait:
j'ai eu le malheur de me connecter sur Skipass et la petit a petit je commence a avoir mauvaise conscience de ne pas avoir ce qui permet à tout les pinpins de ne plus craindre les avalanches.


fashion victim !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 8 fév 2010) disait:

Maintenant j'aimerais bien avoir qqs stats.

1) Combien de skieurs ont été sauvé grace à leurs ARVA. Quels etaient les apprails utilisés,

2)Combien sont mort parce que l'appareil du mec au dessus n'a pas put le reperer.

3)Et aussi un truc quand un groupe ce fait prendre combien le mec qui reste au dessus arrive a en reperer et sortir dans un temps raisonable. La je met ma main au feu qu'une fois une victime retrouver et degager, pour peu qu'il ne faille pas faire de ranimation, vu le temps ecouler

4) il vaut encore mieu casser une croute que d'essayer d'en trouver un deuxieme. A moins evidement de se ballader en r(egiment, ce qui explique pourquoi j'en utilisait qaund j'etais à l'armée ;)


1) il est quand même assez fréquent de lire dans le compte rendu d'un accident que le skieur a été retrouvé grace à son Arva

2) je ne sais pas mais je ne voudrais pas être à la place du gars qui n'a pas trouvé assez vite !!!

3) un groupe qui se fait prendre CA NE DOIT PAS EXISTER !!! sauf très rares exceptions ça veut dire que les consignes élémentaires de sécurité et en particulier l'espacement et la mise à l'abri n'ont pas été respectées

4) Comme je disais plus haut déjà dans le groupe il faut que tout le monde passe en mode recherche ! quand je vois les classe 4 (par exemple au club med ) qui sortent en hors piste à qui ont a filé un arva avec une démonstration rapide je ne voudrais pas être le moniteur qui est passé en dessous et qui attend que ses élèves viennent le chercher ! c'est peut-être pour ça que l'on voit de plus en plus de moniteurs avec des ABS !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 8 fév 2010) disait:

Straight-Down ( 8 fév 2010) disait:
j'ai eu le malheur de me connecter sur Skipass et la petit a petit je commence a avoir mauvaise conscience de ne pas avoir ce qui permet à tout les pinpins de ne plus craindre les avalanches.


fashion victim !!! :) :) :)


Il faut donc que j'essaye le freeride en position ARVM (M=Mode) pour verifier ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 8 fév 2010) disait:

3) un groupe qui se fait prendre CA NE DOIT PAS EXISTER !!! sauf très rares exceptions ça veut dire que les consignes élémentaires de sécurité et en particulier l'espacement et la mise à l'abri n'ont pas été respectées


C'est bien la que je voulais en venir. Ce faire prendre dans une avalanche c'est deja qu'il y a eut une erreur dans l'evaluation, mais bon l'erreur est humaine, mais ce faire prendre à plusieurs ca commence à faire une grosse accumulation de conneries. Donc la recherche multivictimes ne devrait en principe ne jamais etre utile. Ce que nous demontres pas les faits divers (d'hiver) mais pour ma part j'essairais (je continuerais, d'eviter ce genre de comportement. Donc le freeride me convient. (c'est a la limite de la mauvaise fois mon acharnement a defendre ma bebete ;) )
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages

MONTAGNE MAGAZINE HORS SERIE HIVERS 2009: test arva dva
"les modèles Tracker et Freeride &tant de conception dépassée, nous ne nous attraderons pas sur leurs limites...si le critère prix est essentiel pour vous, mieux vaut se reporter sur un F1 focus" Voilà je pense que c'est clair. dans l'ordre le classement donne:
1. PULSE
2. S1
3. 3 AXES
4. EVO 3
5.DSP
etc...
par ailleur ce n° est sympa. Il donne un lien pour apprendre sur la gestion du rique avalanche: http://download.whiterisk.org les deux premiers niveau du test seraient gratuits. J'y vais voir

villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
viens d'aller rendre une petite visite au site, ça à l'air sympa mais d'ici à l'acheter...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je viens de tester la bebete, alors le premier qui me dit que c'est galere à utiliser je lui proposerais de rester sur les pistes. franchement et pour le coup sans aucunes mauvaise fois en appliquent la methode en croix on retrouve le deuxieme ARVA sans aucuns probleme et tres rapidement, je ne vois meme pas comment ne pas y arriver. Du coup la question que je me pose c'est qu'est ce qu'apporte en plus un appareil beaucoup plus cher. En effet toute nos recherches, groupe de 4 testeurs dont un non skieur a qui j'ai expliqué la methode en croix en qqs minutes, ont reussi les tests en un peu plus de trois minutes en demarrant la recherche tres loin de l'appareil ensevelit. Alors qu'avec un appareil plus cher...... ils y seraient egalement arrivé!
Bon le ski m'appelant je n'ai pas eut le temps de faire un test multivictimes, ca sera fait ulterieurement mais comme dit plus haut je n'ai pas l'intention que ce genre de situation arrive.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La méthode en croix est incontestablement très efficace (c'est ce qui explique qu'un analogique bien utilisé est très efficace) mais pas du tout intuitive. Elle suppose donc entraînement et sang froid. On en revient toujours à la même conclusion.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il faut a peu pret 5 minutes à qq un de "normalement" constitué pour comprendre et mettre en application la methode en croix, je ne sait pas combien tu es payé mais pour ma part il me faut plus de 5 minutes pour gagner 200 euros, difference de prix entre un freeride et un pieps multi antennes. Et come je connaissait deja la methode c'est tout bonus et je ne voit toujours pas ce qui pourrait justifier à l"usage cette difference de prix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 19/02/2010 - 16:59
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (19 fév 2010) disait:

Il faut a peu pret 5 minutes à qq un de "normalement" constitué pour comprendre et mettre en application la methode en croix,


Ca c'est une affirmation très simplificatrice. A défaut d'en faire une routine plus d'une personne sur deux (et en fait beaucoup plus) ramera avec le stress et basculera sur la méthode de suivi du signal pour lequel cet arva sera beaucoup moins efficace.

ensuite je ne ferai pas dans le grandiloquent parce qu'heureusement les occasions de se servir véritablement de son arva sont extrêmement rares et ce que je vais dire a très très peu de chance d'arriver, mais ça me ferait chier ne sortir quelqu'un un poil trop tard simplement pour économiser 100 euros !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (19 fév 2010) disait:



ensuite je ne ferai pas dans le grandiloquent parce qu'heureusement les occasions de se servir véritablement de son arva sont extrêmement rares et ce que je vais dire a très très peu de chance d'arriver, mais ça me ferait chier ne sortir quelqu'un un poil trop tard simplement pour économiser 100 euros !


T'inquietes il y a plus de chance que tu le sortes trop tard parce que tu vas galerer pour arriver à son niveau à patauger en faisant ta trace sur un denivelé important ou a peleter comme une taupe pendant pas mal de temps que parce que tu auras perdu 2 minutes de recherche avec ton ARVA à 100 roros.
Sans parler dufait de le regarder mourrir betement devant tes yeux parce que tu auras economiser qqs dizaines d'euros et pas mal de temps a te former aux premier secours et a la ranimation. Et ca pour le coup je sais faire et rapidement meme sans appareil hyper sophistiqué ;) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 19/02/2010 - 22:01
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour en revenir au freeride on a essayé de faire l'approche en suivant les lignes de champs, ca a l'air jouable. Ceci etant je prefere utiliser une techique fiable que de me fier aux possibilité technique pas forcement viable de la bete.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (19 fév 2010) disait:

T'inquietes il y a plus de chance que tu le sortes trop tard

1) parce que tu vas galerer pour arriver à son niveau à patauger en faisant ta trace sur un denivelé important ou

2) a peleter comme une taupe pendant pas mal de temps que parce que tu auras perdu 2 minutes de recherche avec ton ARVA à 100 roros.


3)Sans parler dufait de le regarder mourrir betement devant tes yeux parce que tu auras economiser qqs dizaines d'euros et pas mal de temps a te former aux premier secours et a la ranimation. Et ca pour le coup je sais faire et rapidement meme sans appareil hyper sophistiqué ;) .


1) non ça ça ne me tracasse pas quand on entraîne sérieusement on le fait dans une coulée existante justement pour être en situation.

2) ça OK c'est d'ailleurs pour ça que je ne me polarise pas trop sur les recherches profondes parce qu'avant de sortir seul un gars qui est sous 2 mètres malheureusement .....

3) Ca aussi OK et ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je fasse ! mais je ne sais pas où ! un moment je devais passer un brevet de secourisme pour la plongée mais finalement ça ne s'est pas fait. ensuite je me suis dit que j'allais faire pisteur parce qu'il semble y avoir une formation mais je un peu vieux !!! :) :) :)
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
bon merci pour le dynamisme de vos réponses passionnées. Finalement je crois que je vais continuer à louer l'ARVA seul (sachant que j'ai pelle et sonde). Je l'utilise qu'occasionnellement (n'étant d'la vallée) et celame permettra dê suivre "passivement" les avancées technologiques.
Sinon la différence de prix, d'après ce que j'ai compris sur MMag, elle est essentiellement basée sur le nbre d'antennes qui conditionne la recherche multivictime (dès qu'un ARVA est détecté, on l'isole et on part sur un autre au lieu d'avoir plusieurs signaux qui s'additionnent et de tourner en bourrique...)
Sinon je suis moniteur secourisme donc le reste devrait aller.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Pieps Freeride: j'en ai plusieurs - famille!
Les ados savent s'en servir en 10 min, avec l'indicateur de distance, de direction et le choix auto de l'ARVA le plus proche si multiples c'est quand même simple, beaucoup plus simple qu'un analogique. Un peu moins rapide qu'un super multi-antennes parce qu'il faut balayer des bandes de 20/ 30 m et que la direction est moins précise. Mais je n'ai aucune hésitation à avoir enfants et amis utiliser ça plutôt qu'un analogique difficile ou qu'un numérique sophistiqué avec plein d'options et de boutons: ils savent faire sans se poser de questions.
La pile unique dure très longtemps.
La seule chose à reprocher c'est le passage en recherche (appuyer 3 fois) et retour en émission (maintenir 3 secondes) je ne trouve pas ça terrible.
Pour finir, il est petit, pas du tout encombrant que ce soit en harnais ou dans la poche.
lophau
lophau

inscrit le 10/02/10
2 messages
Straight-Down (18 fév 2010) disait:

Bon le ski m'appelant je n'ai pas eut le temps de faire un test multivictimes, ca sera fait ulterieurement mais comme dit plus haut je n'ai pas l'intention que ce genre de situation arrive.


Quand une seconde coulée emporte les sauveteurs, une recherche multiple rapide et efficace devient indispensable.

Même avec la plus grande des prudences et un comportement exemplaire, difficile d'échapper à ce genre de situation -qui se produit plus souvent qu'on ne le voudrait-.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass