Neulaan
Neulaan

inscrit le 09/03/11
0 message
Bonjour j'ai lu les autres messages se référant à ce sujet mais ma question me semble plus spécifique.

Je suis un skieur occasionnel mais je compte m'y mettre puisque je suis de retour dans les Alpes. Je me suis acheté un paire de ski alpin, x wing fury d'occasion mais je n'ai pas de chaussures. Je pratique également le ski de rando et n'ayant pas un budget pharaonique, je me disais qu'il serait peut être interessant de trouver une chaussure pouvant assurer les 2 fonctions!

J'ai pu noter l'existence des Dynafit Zzeuss mais existe t'il d'autres modèles permettant de skier en ski de rando ou en ski alpins ?

Merci d'avance
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je ne sais pas si elle se fait encore mais l'Adrenaline.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La Factor et la Method, toutes 2 de Black Diamond.

Elles permettent de changer les semelles et sont très rigides pour des pompes de rando, surtout la factor.

Ensuite il faudra voir si la visserie des semelles résistera aux multiples changements.

Je pense acheter la factor mais pour un usage exclusivement rando.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Au choix : Garmont Radium, Black Diamond Factor ou, nouveauté de cette année, Dynafit Titan ;)

Le vieux campeur propose les 3 à son catalogue cette année.
calamityjah
calamityjah

inscrit le 12/03/08
5 messages
Matos : 7 avis
La Zeus de Dynafit est vraiment bien : rigidité, tenu du pieds, et confort sont de mises. Par contre, c'est sur que c'est pas la moins cher. Tu ne perds pas grand chose (voir rien) par rapport à une chaussure classique.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
si tu perds du poids!!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
calamityjah (15 oct 2009) disait:

La Zeus de Dynafit est vraiment bien : rigidité, tenu du pieds, et confort sont de mises. Par contre, c'est sur que c'est pas la moins cher. Tu ne perds pas grand chose (voir rien) par rapport à une chaussure classique.

Euh, j'en ai une paire, c'est pas mal du tout, mais c'est quand même tres loin d'être aussi bien qu'une vraie paire de pompes d'alpin...
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut Neulaan,
si tu reviens sur le sujet des grolles qui peuvent permettre de monter correctement en rando et d'avoir une super skiabilité, je peux te renseigner sur la Quest de Salomon. Tu as surement suivit le sujet mais si tu as besoin de quelques lumières, je peux avoir les réponses ou trouver des infos vue que j'ai bossé au développement de ces chaussures.
tcho. rom
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En tout cas pour changer les semelles de factors il faut avoir le temps...la chaussure est peut être bien mais pour le chanfement de semelles c'est vraiment super chiant et pénible.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
sinon le ski de rando avec des pompes d'alpin ça marche aussi très bien. Il faut qu'elles soient parfaitement adaptées à ton pied, sinon c'est douloureux :-) Je compense leur rigidité avec les cales de montée et des fixations à "pivot virtuel" (Naxo), qui permettent d'avoir un geste plus naturel.

500€ pour une paire de chaussures rando/freeride, je trouve ça exorbitant. Tout ça pour avoir une pompe de rando un peu plus rigide, presque aussi lourde qu'une pompe d'alpin.

Pour l'instant la paire unique c'est une histoire de compromis: alpin pour privilégier la descente, rando pour privilégier la montée et le confort.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Pourquoi ne passeriez vous pas au telemark ?

La chaussure bien rigide de telemark reste confortable à la montée et à la marche.

Mais il faut apprendre à se libérer le talon et à se libérer l'esprit ;-)
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
trasher ( 6 nov 2009) disait:

sinon le ski de rando avec des pompes d'alpin ça marche aussi très bien. Il faut qu'elles soient parfaitement adaptées à ton pied, sinon c'est douloureux :-) Je compense leur rigidité avec les cales de montée et des fixations à "pivot virtuel" (Naxo), qui permettent d'avoir un geste plus naturel.

500€ pour une paire de chaussures rando/freeride, je trouve ça exorbitant. Tout ça pour avoir une pompe de rando un peu plus rigide, presque aussi lourde qu'une pompe d'alpin.

Pour l'instant la paire unique c'est une histoire de compromis: alpin pour privilégier la descente, rando pour privilégier la montée et le confort.
Le telem en rando, c'est clair que c'est bon à la montée, comme à la descente. mais étant skieur de prédilection, tout comme un paquet de monde, la rando avec les grolles de ski c'est sympa mais dans une certaine mesure et une pompe polyvalente digne de ce nom, ça en fait réver plus d'un...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tlmk14 ( 6 nov 2009) disait:

Mais il faut apprendre à se libérer le talon et à se libérer l'esprit ;-)


Pour skier comme le telemarkeur moyen laisse tomber.. J'ai encore une certaine fierte.

Pour l'esprit, en me basant sur le grand nombre de telemarkers avec qui j'ai pu trainer, le slogant devrait plutot etre liber ton talon, garde en etroitesse d'esprit... Normal remarque le telemark c'est de l'anti technologie. C'est un peu comem etre quaker et rouler en chariotte. C'est plus pur c'est sur ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Endorphin ( 6 nov 2009) disait:


Pour skier comme le telemarkeur moyen laisse tomber.. J'ai encore une certaine fierte.

Pour l'esprit, en me basant sur le grand nombre de telemarkers avec qui j'ai pu trainer, le slogant devrait plutot etre liber ton talon, garde en etroitesse d'esprit... Normal remarque le telemark c'est de l'anti technologie. C'est un peu comem etre quaker et rouler en chariotte. C'est plus pur c'est sur ;)

C'est toi qui parle " d'étroitesse d'esprit"?! He ben... ;)
La prochaine fois que tu viens voir TT, j'espère que je pourrais te faire essayer différentes manières de glisser, histoire de la tester, ton "étroitesse d'esprit"... :)
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
l'autre option c'est de viser plus haut que le telemarkeur moyen et devenir un excellent télemarkeur...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
snowfun ( 7 nov 2009) disait:

La prochaine fois que tu viens voir TT, j'espère que je pourrais te faire essayer différentes manières de glisser, histoire de la tester, ton "étroitesse d'esprit"... :)


Ah ca non! J'ai deja trop de telemarkeurs dans mes amis de toutes facon. Je ne veux pas en rajouter car ca va faire sauter le quotat et les gens me prendront pour un hippie... Je finirait avec une veste arcteryx rouge et un pantalon moulant et ca sera le debut de la fin ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Endorphin ( 7 nov 2009) disait:

Je finirait avec une veste arcteryx rouge et un pantalon moulant et ca sera le debut de la fin ;)

Nan, tu commenceras tout juste à nous ressembler ;) !
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Quelqu'un sait si les coques des zzeus et des titan sont les mêmes ?

Je me cherche une paire de pompe unique pour faire un peu de rando et beaucoup de station. Les factor ne me vont pas du tout. Je suis bien dans les zzeus mais j'ai peur quelles soient trop souples pour une paire unique. Je cherche à garder le même flex que mes xwave 9. Du coup les titan sont la seule option qu'il me reste du côté des pompes de rando; mais aucun shop ne les a en stock, impossible d'essayer avant de commander... Alors forme/volume identique ou pas ?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
cykl (14 nov 2009) disait:

Quelqu'un sait si les coques des zzeus et des titan sont les mêmes ?

Je me cherche une paire de pompe unique pour faire un peu de rando et beaucoup de station. Les factor ne me vont pas du tout. Je suis bien dans les zzeus mais j'ai peur quelles soient trop souples pour une paire unique. Je cherche à garder le même flex que mes xwave 9. Du coup les titan sont la seule option qu'il me reste du côté des pompes de rando; mais aucun shop ne les a en stock, impossible d'essayer avant de commander... Alors forme/volume identique ou pas ?

yo, as tu entendu ou lu à propos de la Salomon Quest. je pense que oui... elle sort cette année en exclu dans quelques magasins en trois version et en trois flex différents: 80, 100 et 120, ça devrait faire ton bonheur. Reviens vers moi si questions. tcho
rom
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Bha à la base je cherche une chaussure maintenant. D'ici à ce qu'un shop du sioud ait la quest dans la bonne taille en stock, on sera en 2012 ;)
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
cykl (14 nov 2009) disait:

Bha à la base je cherche une chaussure maintenant. D'ici à ce qu'un shop du sioud ait la quest dans la bonne taille en stock, on sera en 2012 ;)

la sortie de la pompe est début décembre, dis moi où tu es si tu veux et je me renseigne sur les shops qui l'auraient potentiellement.
tchou
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
marc (15 oct 2009) disait:

La Factor et la Method, toutes 2 de Black Diamond.

Elles permettent de changer les semelles et sont très rigides pour des pompes de rando, surtout la factor.

Ensuite il faudra voir si la visserie des semelles résistera aux multiples changements.

Je pense acheter la factor mais pour un usage exclusivement rando.


Salut,

J'utilise une paire de Factor depuis une saison.

Passer des semelles à insert "low-Tech" aux semelles "alpines" n'est pas vraiment un jeu d'enfant, c'est presque la galère et comme tu l'a dit, il faut voir si la visserie supportera le poids des montages/démontages et l'usure dûe à la marche (vis avant)!!!
Pour ma part, depuis que je suis passé aux "low-tech", je n'utilise plus les Factor que pour la rando.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Endorphin ( 7 nov 2009) disait:

snowfun ( 7 nov 2009) disait:

La prochaine fois que tu viens voir TT, j'espère que je pourrais te faire essayer différentes manières de glisser, histoire de la tester, ton "étroitesse d'esprit"... :)


Ah ca non! J'ai deja trop de telemarkeurs dans mes amis de toutes facon. Je ne veux pas en rajouter car ca va faire sauter le quotat et les gens me prendront pour un hippie... Je finirait avec une veste arcteryx rouge et un pantalon moulant et ca sera le debut de la fin ;)

:d
Juste sur les skis, déjà... ;)
A moins que je ne te convertisse au paret !! :d
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
karamazofaucunlien (14 nov 2009) disait:

marc (15 oct 2009) disait:

La Factor et la Method, toutes 2 de Black Diamond.

Elles permettent de changer les semelles et sont très rigides pour des pompes de rando, surtout la factor.

Ensuite il faudra voir si la visserie des semelles résistera aux multiples changements.

Je pense acheter la factor mais pour un usage exclusivement rando.


Salut,

J'utilise une paire de Factor depuis une saison.

Passer des semelles à insert "low-Tech" aux semelles "alpines" n'est pas vraiment un jeu d'enfant, c'est presque la galère et comme tu l'a dit, il faut voir si la visserie supportera le poids des montages/démontages et l'usure dûe à la marche (vis avant)!!!
Pour ma part, depuis que je suis passé aux "low-tech", je n'utilise plus les Factor que pour la rando.


Dans mon cas je les ai achetées uniquement pour faire d ela rando, pour la piste j'utilise une vraie paire de chaussures d'alpin.

Par contre elles étaient vendues avec la semelle alpine, j'ai du acheter et mettre moi même la semelle rando. Je disais que c'était vraimment laborieux de changer ces semelles pour ceux qui souhaiteraient une paire pour faire du ski en station et du ski de rando. Qu'ils savent avant d'acheter que c'est vraiment galère de changer les semelles.

J'ai pu profiter des bonnes conditions des derniers jours pour faire anviron 6'000 mètres de dénivelée avec.

Le système boa est vraiment top, grace à lui et a la très bonne tenue du talon, pas de cloques.

Le débattement à la montée est correct, je ferme juste au premier cran les 2 crochets sur le coup de pied.

A la descente c'est de loin la meilleure chaussure de rando que j'ai eue.
Excellente tenue du pied, chaussures vraiment bien rigide mais flex progressif. Enfin uen chaussure qui permet de monter correctement tout en permettant de vraiment attaquer à la descente.
denebe
denebe

inscrit le 03/12/09
1 message
Salut,

Personne n'a essayé les Radium garmont ? Comme beaucoup de personnes, je cherche, je cherche.... des chaussures....

J'ai juste essayé en magasin les Radium et les ZZeus (les Titan n'étaient pas encore sortis).
Personnellement, j'étais mieux dans les Radium. Mais ce qui me chiffonne un peu (j'ai peu être tord ?), c'est que la semelle n'est pas changeable.

Après je ne les ai pas essayé en condition. Si quelqu'un avait un avis (positif ou négatif).

Denebe.
heyhonapot
heyhonapot

inscrit le 28/09/06
36 messages
J'ai les Garmont Radium depuis cette saison. C'est du bon matos, je pense plus rigide que la Zzeus à la descente (que j'ai eu tester aussi) et top à la montée. Je les utilise avec des Low tech et des Blizzard Free Pro en 178.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass