guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Hey, je me mets plus ou moins à la rando...
En gros - de 10 sorties par an :)

Pour plus de polyvalence j'ai pris des Line blend 132-100-122 mm avec des Marker duke, ça me permettra de les utiliser aussi bien en station qu'en rando!

Bon du coup me reste les peaux à acheter!

Mais alors entre du 100% synthétique, 100% mohair et mix que choisir?

Niveau largeur , prendre du 130mm et retailler, mais c'est pas trop chaud pour les tailler? EN shop, ils le font ca? (j'ai envoyer un mail à Télémark pyrénée pour savoir si c'était envisageable)

ou alors prendre un directement prendre une peaux BD en 100m?

Voilou merci pour les réponses!
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
rah fallait lire Peaux dans le titre! désolé :(
shevalo
shevalo

inscrit le 03/12/07
130 messages
Pourquoi les tailler? tu prends la largeur de ton ski au plus fin et tu la calle au milieu....
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Je cherche le meilleur compromis, pas la facilité, et je ne sais pas si le mieu est d'avoir une peau de 100mm justement que je n'aurai pas besoin de retaillé ou si j'en prend une de 130mm qui recouvrera parfaitemant mon ski...
guillaume28
guillaume28

inscrit le 14/10/07
5 messages
Salut!!
A mon avis, pour une meilleure accroche il vaut mieux que tu prennes des peaux qui couvrent le plus ta semelle, bien évidemment tes carres ne doivent pas être recouverte par la peaux....
Pour le découpage ça se fait bien si tu as le coup de main sinon un bon shop te le fait sans même débourser un euros, donc....
Allé bonne glisse!!
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Salut

Pour mohair ou synthetique, il parait que les synthetique durent plus longtemps, a voir

Fais tailler tes peaux ou fais le toi meme, mais c'est vraiment un avantage parce que une fois que t'es dans une pente un peu dure t'es vraiment plus a l'aise avec une peau qui recouvre toute ta semelle.

Pour la taille, il y a 2 techniques, certains recouvrent les carres d'autres disent qu'il ne faut surtout pas les recouvrir. Perso j'ai essayé les 2 et vraiment pas vu de différences.
Si tu les tailles toi meme, il est bien plus facile de recouvrir les carres. N'oublies pas de cuteriser les profils de peaux après la taille pour eviter qu'elles s'effillochent.
amuse toi bien
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non il ne faut pas recouvrir les carres !

En fait l'idéal sauf, si vraiment tu maîtrises et dans ce cas tu peux même prendre une peau droite, c'est de juste laisser les carres apparentes.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Donc comme je disais il y a deux ecoles
- ceux qui recouvrent les carres
- ceux qui ne recouvrent surtout pas les carres

Je vois la chose de la maniere suivante:
Les nouvelles colles sont visqueuse donc les peaux se deplacent un peu lateralement suffisament pour avoir de l'accroche mais bref on va tous reussir a dormir ce soir qu'on utilise une technique ou l'autre
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Ne pas recouvrir les car ont eux principal avantage:

-Quand tu penche un peu le ski ou ton pied le carre attaque la neige et non pas ta peau (usure...)
-Quand tu fais une traversée sa évite des décrochages.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Différentes école en effet, certains diront que c'est mieux d'avoir les peaux recouvrant les carres, car ça sera moins casse gueule dans les traversées montantes.

A voir.....
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
LesArcsUnderground (21 février 2009 18 h 38) disait:

Différentes école en effet, certains diront que c'est mieux d'avoir les peaux recouvrant les carres, car ça sera moins casse gueule dans les traversées montantes.
A voir.....


Là j'ai de la peine à comprendre ton raisonnement, le fait de ne pas avoir les carres recouvertes est moins casse gueule partout non ? Enfin bref ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais m'enfin quand tu commences à être sur de la neige suffisamment dure pour que seule la carre repose sur la neige soit tu as sorti les crampons soit tu as mis les couteaux !
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toutes ces réponses!:)

Bon du coup, j'ai appelé Télémark Pyrénée (d'ailleur leur site internet déconne, plus de rubrique neige donc plus rien de dispo) et aussi le Vieux Campeur de marseille pour connaitre leur disponibilité :)

Les deux m'ont confirmé vos dire et pour les carres apparemment les 2 techniques existent bien mais les 2 m'ont conseillé de laisser les carres nue :)

Bon du coup je vais prendre des BD en nylon en 120mm (ils n'en ont plus en 130mm!) Quelqu'un a t il déjà essayer leur système d'attache en spatule arrière ou une simple peaux sans attache suffit?

Reste les couteaux maintenant, car sur marker il y a 2 modèle 92 et 113mm. J'ai un patin de 100mm donc je dois prendre des couteaux de 113mm, ça ne risque pas d'etre génant en devers?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le crochet à l'arrière c'est vraiment très pratique même si les vrais pros te diront que ce n'est pas nécessaire.

Pour les couteaux 113 pour 110 ça risque d'être limite essaye les sur les skis avant d'acheter.

et si tu mets les couteaux les dévers tu t'en fous ! :) :) :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ouais, ben bonne chance pour trouver les coureaux marker en 113mm, moi je galère grave à en retrouver.

J'ai envoyé un mail à Telemark-Pyrénée pour savoir s'ils en avaient encore puisque comme tu l'as dit plus haut, leur site déconne au niveau "neige".

Si tu as des nouvelles pour les couteaux, fais moi signe s'il te plais.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuhh
Question bête concernant le fait de recouvrir ou non la carre :
A votre avis on faisait comment avec les peaux mécaniques et leurs petits tendeurs qui passaient sur le ski ? (les peaux encollées ne sont pas si vieilles que ça ).
Lorsque l’on tape dans le dur, les couteaux ne sont-ils pas le meilleur remède ? Et puis dans le dur dur les crampons et les skis sur le sac ?
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Alors oui comme toi j'ai galérer tout hier avec mon téléphone pour en trouver et impossible sauf au vieux campeur de marseille qui en ont un stock!!

Du coup je me tape 300km aller retour pour les récuperer...:( écolo le ski de rando :(...
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
carambole (22 février 2009 09 h 30) disait:

Le crochet à l'arrière c'est vraiment très pratique même si les vrais pros te diront que ce n'est pas nécessaire.

Pour les couteaux 113 pour 110 ça risque d'être limite essaye les sur les skis avant d'acheter.

et si tu mets les couteaux les dévers tu t'en fous ! :) :) :)


Non c'est des 100mm :) et justement je me demandé juste si 13mm de + c'était pas un peu trop?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non ça fait.

Pour les couteaux ne t'excite pas non plus. Vu ce que tu vas faire comme rando je suppose que ce sera plutôt quand les conditions sont bonnes (neige fraîche) donc le risque d'avoir besoin des couteaux est quand même limité. Tu peux commencer sans et attendre qu'ils "réapparaissent" près de chez toi ou que tu en trouves par correspondance.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
guillaume83 (22 février 2009 09 h 41) disait:

Non c'est des 100mm :) et justement je me demandé juste si 13mm de + c'était pas un peu trop?


Ben avant de me les faire chourer j'avais ces "fameux" couteaux Marker en 113 alors que mes lattes font 103 au patin, et c'était nickel.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
guillaume83 (22 février 2009 09 h 15) disait:

Bon du coup, j'ai appelé Télémark Pyrénée (d'ailleur leur site internet déconne, plus de rubrique neige donc plus rien de dispo) et aussi le Vieux Campeur de marseille pour connaitre leur disponibilité :)


Je viens de recevoir un mail de chez Télémark-Pyrénée, ils m'ont dit qu'ils avaient les couteaux Marker en 113 disponibles.

Ils m'ont dit que leur site "neige" ne serai en rade que pour ce week-end mais que si besoin on peut poser des questions ou même commander par mail ou en les appelant 05 61 64 34 93.

Cela-dit, ils sont vraiment super pros et très rapide, ils ont répondus à mon mail dans l'heure. Je crois que ce site s'imose de plus en plus de part son sérieux.

Hésitez pas à les contacter pour avoir des conseils ;)
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (22 février 2009 12 h 18) disait:

guillaume83 (22 février 2009 09 h 15) disait:

Bon du coup, j'ai appelé Télémark Pyrénée (d'ailleur leur site internet déconne, plus de rubrique neige donc plus rien de dispo) et aussi le Vieux Campeur de marseille pour connaitre leur disponibilité :)


Je viens de recevoir un mail de chez Télémark-Pyrénée, ils m'ont dit qu'ils avaient les couteaux Marker en 113 disponibles.

Ils m'ont dit que leur site "neige" ne serai en rade que pour ce week-end mais que si besoin on peut poser des questions ou même commander par mail ou en les appelant 05 61 64 34 93.

Cela-dit, ils sont vraiment super pros et très rapide, ils ont répondus à mon mail dans l'heure. Je crois que ce site s'imose de plus en plus de part son sérieux.

Hésitez pas à les contacter pour avoir des conseils ;)


D'ac merci de l'info, hier matin j'étais prêt à lui payer les peaux par CB mais il préferait que j'attende que la rubrique neige revienne... du coup, comme je veux être sure de tout avoir pour le week end prochain, je préfère aller directement au vieux!

Cela dit j'ai déjà pris Fix, arva, pelle, sonde, sac a dos chez eux et jamais eu de soucis, très pro, à recommander effectivement :)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
tcsa => Si jamais je me permettrais juste de faire la remarque que les peaux à colle peuvent être considérées comme une belle avancée au niveau des peaux de phoque, voire même qu'on peut dire que comparées aux nouvelles, les peaux sans colle étaient de la belle m****.

Pour ce qui est de la fixation arrière des peaux black diamond, c'est ce qui se fait de mieux sur le marché pour les skis ne possédant pas de crochets à l'arrière, tout les fats quoi.
Par contre niveau qualité de la peau en elle-même, je ne suis pas encore convaincu par black diamond.

Pis pour les couteaux, je ne pense pas qu'il fasse te faire trop de soucis là-dessus, perso pour l'instant je ne les ai sortis que deux fois sur mes Markers.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass