muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
salut,
je crois savoir qu'on a pas le droit d'etre posé en heslicoptère en france mais certains organismes proposent des sorties heliski avec dépose en italie ou en Suisse.

Est ce que certains d'entres vous ont essayé ?
Est ce vraiment sympa et en a t'on pour son argent ?
Et enfin, le principal, quel organisme choisir ?

Merci
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Ca se fait plus, on descend systématiquement les helico au stinger.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
1) ...

2) C'est super sympa, pas besoin de transpirer il suffit de verser du pognon pour se retrouver sur un sommet.

Durant la montée tu pourrais apercevoir la faune qui grille ces pauvres forces en essayant de fuir devant le vacarme fait par ce ventilateur géant.

A la descente tu pourras narguer ceux qui savent respecter la montagne, le sommet, l'environnement et la faune en montant en ski de rando...tu les verras te remercier sincèrement pour ton approche respectueuse, silencieuse, et inodore.

Le plus beau c'est que simplement en recrachant un peu de pognon tu pourras de nouveau faire chier les animaux et les humains qui sont venus rechercher des paysages immaculés, loin des foules et du bruit.

3) Le meilleur organisateur : www stophelimerding.ch
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est marrant dès qu'il y a un sujet sur l'héliski marc débarque ;)
HighFly
HighFly

inscrit le 18/02/08
71 messages
Franchement j'aurai un avis plutot négatif sur la chose...pour toutes les raisons ennoncées juste au-dessus. (Sans la vulgarité, cela va de soit...quoique , pas pour tout le monde.)

Mais quand je vois les quelques intégristes qui s'amènent ici des que le mot Hélico est prononcé, et qui en profitent pour déverser leur fiel sans aucune mesure, ni tact; je me dis que je me ferai bien une petite dépose...

Franchement, je vomis sur les extrêmistes, quels qu'ils soient... Cela me sidère juste d'en observer toujours plus...

Et pas la peine d'ouvrir un débat de plus à ce sujet, on en a 2 ou 3 tous les ans, suffit d'y jeter un oeil pour tout ressasser.

Qouiqu'il en soit Muscle, est-ce bien indispensable a ton plaisir? N'y a t'il pas d'autres alternatives pour se gaver en ce moment?

Tchuss, et bon courage si tu persistes...;);)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En italie au départ de la thuile (derrière la rosière) ou bien à la sortie du tunnel du mont blanc

En suisse juste après la frontière au fond de la vallée de chamonix argentière.

La suisse est plus chère que l'italie mais tu n'as pas à compléter l'hélico.

Dans tous les cas n'oublie pas que tu dois prendre un guide donc c'est hélico + engagement guide

Une dépose c'est vite fait donc il vaut mieux prévoir une reprise qui se rajoute encore.

Au total ça peut chiffrer pas mal. Il faut bien choisir son jour parce que si c'est pour avoir de la neige de printemps ou 30 cm de peuf ça ne vaut pas l'investissement.

Si tu es vraiment intéressé envoie moi un MP pour plus d'info détaillées.
bigfish
bigfish

inscrit le 01/04/08
5 messages
Un bon plan : contacte Regis chez evolution 2 à Cham (déposes sur Courmayer)
Si tu choisis bien ta journée elle sera inoubliable.
Merde aux integristes !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
T'es adepte de l'auto-flagellation bigfish...ouarff

C'est tellement plus facile de dire que les autres sont des cons d'intégristes, plutôt que de regarder de manière objective le bilan carbone d'une dépose...et je vous parle pas de celui d'un trip héliski.

Enfin comme je l'ai déjà dis, pourrir chaque poste qui parle d'héliski ça permet de donner (un peu) mauvaise conscience à ceux qui le pratiquent, et ne pas laisser passer cette pratique comme anodine...

So...HELISKI SUCKS...
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
podfokeur2 (09 décembre 2008 16 h 47) disait:

C'est tellement plus facile de dire que les autres sont des cons d'intégristes, plutôt que de regarder de manière objective le bilan carbone d'une dépose...et je vous parle pas de celui d'un trip héliski.

Je ne veux pas trop defendre cette pratique mais ...

AVANT de critiquer de maniere aussi facile, peut-etre devrais-tu faire ton propre bilan carbone et le comparer objectivement à ceux qui font de l'heliski ... certains sont peut-etre bien plus positifs tout au long de l'année et c'est pas une dépose dans l'année qui changera son bilan significativement :)
On a tous des efforts à faire c'est certain ... après chacun est en droit de faire les efforts qu'il veut : se passer d'une dépose hélico est une possibilité, chauffer un peu moins et mettre un pull peut en être une autre, se passer de sa voiture etc etc.
Bref que celui qui n'a JAMAIS pollué plus que de raison jette la première pierre :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon en premier bob-jah :

- les gens qui font de l'heliski ont à 95% un pouvoir d'achat supérieur (largement) au péquin moyen, en temps que personne ayant un pouvoir d'achat plus élevé ils polluent plus (un américain pollue plus qu'un chilien) donc 95% des personne qui font de l'héliski polluent plus que les autres le reste du temps en plus de cette activité...un gamin de 5 ans peut comprendre ça.

Crazy-Canuck, quand on ne connait pas on ne parle pas. Avec un trip heliski, y'a moyen de faire des 10aines de paires de ski de rando...

je n'ai cependant pas dit que tous les randonneurs étaient exemplaires, je répète cependant que l'héliski est une pratique égoiste et n'ayant plus ca place à leur actuelle.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (09 décembre 2008 12 h 36) disait:

...
Dans tous les cas n'oublie pas que tu dois prendre un guide donc c'est hélico + engagement guide
...

Hum... Je me demande... Etant donné que j'ai les mêmes prérogatives territoriales qu'un guide, tant que c'est une course à ski, est-ce que j'en aurais besoin...?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Puis cette putain d'habitude de dire qu'arrêter l'héliski c'est revenir au temps des cavernes et les conneries habituelles...ç'est vraiment de la paresse intelletuelle un peu facile, ça vous fait mal au cul qu'on se pose des questions sur NOTRE façon de vivre et consommer...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Au fait, vous avez déjà une dépose...c'est plus souvent de braves touristes friqués qui viennent faire de la godille et raconter dans les repas de familles leurs aventures que du riders qui engagent gras...
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Carambole a bien résumé l'histoire, soit tu traverse le tunnel du mont blanc, soit tu pars de la rosière en rejoignant le col (du petit st bernard je crois) ou l'hélico viens te chercher.
Je pense le faire également cette année en partant de la rosière.

A tout ceux qui ne peuvent s'empêcher de l'ouvrir pour faire de la propagande anti-hélico à chaque fois que quelqu'un pose une question à ce sujet, merci de s'en tenir à la question initiale.

Car oui je vais faire (pour la 1ère fois) de l'héliski et pourtant ça ne m'empêche pas de faire beaucoup de rando. Et arrêtez d'être démago, car je n'ai jamais été gêné par les soit disant insaissant bruit d'hélico. La montagne est assez grande et ce n'est pas les quelques (rares ?) zones d'héliski autorisées qui vont changer grand chose concernant le niveau de bruit de nos montagnes...

La seule fois où j'ai eu l'occasion de monter dans un hélico c'était pour survoler le volcan du piton de la fournaise (Réunion) en éruption. J'ai fais le tour de l'ile de la réunion à pieds (15 jours). Je suis monté en haut du piton à pieds et ça ne m'a pas empêcher de le survoler le lendemain en hélico. Je ne vois pas se qui est incompatible ! Un conseil pour ceux qui auraient l'occasion de le faire, c'est grandiose !

Je vous vois venir à me dire que je suis un privilégier et pourtant je gagne moins que le salaire français moyen. Tout est question de priorités...

Merci de ne pas pourrir le post afin que tous ceux qui ont des bons plans ou des infos à partager au sujet de l'héliski puisse s'exprimer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
HighFly
HighFly

inscrit le 18/02/08
71 messages
quelques personnes sensées et raisonnables sur un post Heliski?

Effectivement je trouvais que Skipass commençait à changer...

J'avoue...lire des débats clairs et non passionés...quel plaisir...

Podfok, continue a grimper... perso, ça me fait du bien; pas de raison que ça marche pas pour toi ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (09 décembre 2008 17 h 57) disait:

carambole (09 décembre 2008 12 h 36) disait:

...
Dans tous les cas n'oublie pas que tu dois prendre un guide donc c'est hélico + engagement guide
...

Hum... Je me demande... Etant donné que j'ai les mêmes prérogatives territoriales qu'un guide, tant que c'est une course à ski, est-ce que j'en aurais besoin...?


A toi de voir avec la société d'Hélico. Mais à priori si ils ne te connaissent pas ils risquent d'être assez réticents.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce qui différencie un guide d'un moniteur en terme de prérogative pour le ski c'est essentiellement le ski sur glacier et c'est vrai que c'est la très grande majorité des déposes.
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Un autre interêt à prendre un guide (local), c'est qu'il aura une meilleures vision des conditions du manteau neigeux.
Il sait quelle quantité de neige est tombée avec telle orientation du vent, à telle date, etc. et sera plus à même de proposer les pentes les moins exposées (niveau risque d'avalanche) ainsi que les pentes proposant la meilleure qualité de neige.
En skiant avec des locos on arrive à trouver de la bonne pow pow bien fraiche, pas tracée, même au mois de mars ou avril et sans prendre l'hélico (Il est taquin...)

Et puis ça permet de vraiment se lacher sans avoir vraiment à se soucier du terrain.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le vrai bon guide arrive à très bien se débrouiller même dans les coins qu'il ne connaît pas : d'abord il se renseigne et ensuite lire le terrain et les conditions c'est quand même le B A BA pour un guide
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Les gars qui font l'Extrême de Verbier ils montent à pieds...pas besoin de prendre un hélico pour envoyer. Tu prends ton petit sac à dos, tu accroches tes skis dessus et tu grimpes...à moins que tu n'aimes pas le sport mais là...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ThonyPowder (10 décembre 2008 09 h 34) disait:

Les gars qui font l'Extrême de Verbier ils montent à pieds...pas besoin de prendre un hélico pour envoyer. Tu prends ton petit sac à dos, tu accroches tes skis dessus et tu grimpes...à moins que tu n'aimes pas le sport mais là...



ouias... exactement... mais bon.. y en a aussi pas mal de ceux qui font l'extreme qui prennent l'hélico de temps en temps...ailleurs ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sans parler des hélicos qui tournent pendant la manifestation pour faire des images et faire en sorte que l'extreme puisse avoir lieu... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi l'hélico chui ni pour ni contre... contre si je suis pas dedans et pour si j'y suis :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ThonyPowder (10 décembre 2008 09 h 34) disait:

Les gars qui font l'Extrême de Verbier ils montent à pieds...pas besoin de prendre un hélico pour envoyer. Tu prends ton petit sac à dos, tu accroches tes skis dessus et tu grimpes...à moins que tu n'aimes pas le sport mais là...


note bien que pour faire tes 9-10000 mètres de dénivelé négatif dans la journée il v a quand même te falloir une sacrée caisse !!!
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages

voici 3 sites qui peuvent t'être utile:







il y aura toujours des gens pour râler sur l'heliski. On est en démocratie à ce que je sache. Libre à eux de gueuler, et libre aux autres de faire de l'héliski.

L190
L190

inscrit le 24/01/08
14 messages
Je suis un peu comme ak, je suis absolument contre l'heleski, cela devrait être interdit, mais qu'est-ce que j'aimerais en faire!
Fatyz
Fatyz

inscrit le 10/04/08
145 messages
Matos : 4 avis
Je voulais juste dire au brave podfokeur2 (monsieur anti-héliski) que le niveau de ski n'est pas du tout proportionel au compte en banque et si ça les fait kiffer la godille laisse les faire. Dans le ski il y a de la place pour tout le monde, tout les styles et tout les niveaux (après on aime ou on n'aime pas). Perso je suis pas fan de la rando mais je viens pas te cassé les pieds pour autant. Moi je suis écolo mais je te dit vive l'héliski!! Muscle, je sait qu'il y a de l'héliski à Verbier.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Oui bien sûr je sais que ces gars là prennent aussi l'hélico ;), mais c'était un exemple Verbier pour dire qu'il n'y a pas forcément besoin d'hélico pour faire des trucs engagés. Pis si tu fais fais pas 10,000m de D- dans la journée, peu importe si t'en fais 2,000 dans une peuf vierge que TU es allé chercher avec tes jambes...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Fatyz disait:
Moi je suis écolo mais je te dit(S) vive l'héliski!!

Elle sonne vraiment bizarre cette phrase !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
il y aura toujours des gens pour râler sur l'heliski. On est en démocratie à ce que je sache. Libre à eux de gueuler, et libre aux autres de faire de l'héliski.

Et dans une démocratie on respecte la loi, ca tombe bien en France elle interdit ce genre de pratique. Evidement c'est bien connu les parlementaires Francais sont d'affreux extrémistes ecolos.
Franchement ne pas comprendre que l'helico est un engin extrememnt bruyant pouvant gener beaucoup de gens ce n'est pas de l'extremisme mais de l'egoisme.
Ton voisin quand il te fais chier avec sa musique trop bruyante que tu lui expliques et qu'il te traites d'extremiste tu retournes evidement chez toi en te disant qu'effectivement il a bien raison et que t'es vraiment stupide d'avoir eut cette reaction? De meme tu trouves sans doute qu'une mob avec un pot de detente a raison d'etre puisque ca amuse celui qui la conduit!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (10 décembre 2008 12 h 04) disait:

Franchement ne pas comprendre que l'helico est un engin extrememnt bruyant pouvant gener beaucoup de gens


mouais tu exagère beaucoup quand même quand je vois les endroits où se font les déposes.

par ailleurs personnellement je suis pour l'interdiction de l'heliski mais il faut arrêter de se donner bonne conscience avec ça !

la vraie écologie ce n'est pas demander l'interdiction de l'héliski c'est d'accepter une remise en cause fondamentale de notre mode de vie (dans laquelle par exemple on peut se poser la question du bien fondé des stations de ski ) et arrêter se besoin permanent de consommation et de croissance et ça il y a du chemin à faire !
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Straight-Down (10 décembre 2008 12 h 04) disait:

il y aura toujours des gens pour râler sur l'heliski. On est en démocratie à ce que je sache. Libre à eux de gueuler, et libre aux autres de faire de l'héliski.

Et dans une démocratie on respecte la loi, ca tombe bien en France elle interdit ce genre de pratique. Evidement c'est bien connu les parlementaires Francais sont d'affreux extrémistes ecolos.
Franchement ne pas comprendre que l'helico est un engin extrememnt bruyant pouvant gener beaucoup de gens ce n'est pas de l'extremisme mais de l'egoisme.
Ton voisin quand il te fais chier avec sa musique trop bruyante que tu lui expliques et qu'il te traites d'extremiste tu retournes evidement chez toi en te disant qu'effectivement il a bien raison et que t'es vraiment stupide d'avoir eut cette reaction? De meme tu trouves sans doute qu'une mob avec un pot de detente a raison d'etre puisque ca amuse celui qui la conduit!


Puisqu'on en est aux raisonnements à 2 balles, interdisons l'héliski au niveau mondial et ensuite fais-moi de décompte du nombre de personnes que tu auras mis au chômage complet ou partiel. Combien d'entreprises lucratives vont faire faillite?
A quand l'interdiction des avions? C'est vrai qu'ils ne font chier personne les avions...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Les stereotypes sur les pratiquants de l'Heliski (riches qui ne savent pas skier) sont completement debiles.

Comme si faire de la rando c'etait avoir de la barbe, des lunettes rondes et voter a gauche.

Je pratique les deux, plus souvent la rando que l'heliski, et je ne me retrouve pas dans les descriptions que vous faites de la pratique
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pour reprendre les propos de je ne sais plus qui a propos de la Reunion, Helilagon fait des circuits en helico et propose une descente dans le trou de fer.

Lorsqu'on a realise le canyon du trou de fer, au bivouac au fond du trou on a eu droit des 8 heures au balais des helicos, c'etait plutot marrant

Ensuite, que penser des millions de tonnes de dechets laisses en Himalaya? Le mec qui aime le montagne et qui va grimper un 8000 et qui laisse avec son expe plus de 100 kilos de dechets, bouteilles d'oxigene comprises, vous en pensez quoi?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Freeze disait:
Puisqu'on en est aux raisonnements à 2 balles, interdisons l'héliski au niveau mondial et ensuite fais-moi de décompte du nombre de personnes que tu auras mis au chômage complet ou partiel. Combien d'entreprises lucratives vont faire faillite?
A quand l'interdiction des avions? C'est vrai qu'ils ne font chier personne les avions...


L'industrie de la clope est aussi très rentable. Interdire aux grandes industries de les fabriquer mettrait aussi beaucoup de personnes au chômage. Pourtant on sait que la clope tue, non seulement ceux qui la fument mais aussi ceux qui en respirent trop souvent la fumée passive malgré eux.

Alors si je suis ton raisonnement sous prétexte que cela mettrais de gens au chômage on à le doit de tout faire. Bravo.

Je n'ai jamais été dérangé par des avions de ligne lors de mes randos en montagne.

Ce qu'on veut juste c'est pouvoir profiter pleinement des coins qui sont encore à l'écart des nuisances du monde moderne.
L'helico est une intrusion dans ce milieu naturel.

Les adeptes de l'heliski viennent nous pourrir en montagne, alors c'est un juste retour des choses de pourrir leur posts.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
JMF (10 décembre 2008 12 h 44) disait:

Les stereotypes sur les pratiquants de l'Heliski (riches qui ne savent pas skier) sont completement debiles.

Comme si faire de la rando c'etait avoir de la barbe, des lunettes rondes et voter a gauche.

Je pratique les deux, plus souvent la rando que l'heliski, et je ne me retrouve pas dans les descriptions que vous faites de la pratique


Ce ne sont pas des stéréotypes JMF, si les sociétés d'hélicos et les guides suisses ne devaient vivre qu'avec des vrais riders, qui connaissent la montagne et evoient...ben ça ferait longtemps qu'ils aurait mis la clé sous la porte.

Nier le fait que l'immense majorité des héliskiers ont du pognon c'est nier les évidences...Les US sont l'endroit où l'héliski est le plus développé, c'est le pays le plus riche du monde (globalement), je sais qu'il existe d'autres facteurs liés à la géographie, mais sans pognon pas d'héliski.

Maintenant il existe des exceptions et tu en fais sans doute partie JMF...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (10 décembre 2008 12 h 32) disait:

Straight-Down (10 décembre 2008 12 h 04) disait:

Franchement ne pas comprendre que l'helico est un engin extrememnt bruyant pouvant gener beaucoup de gens


mouais tu exagère beaucoup quand même quand je vois les endroits où se font les déposes.

par ailleurs personnellement je suis pour l'interdiction de l'heliski mais il faut arrêter de se donner bonne conscience avec ça !

la vraie écologie ce n'est pas demander l'interdiction de l'héliski c'est d'accepter une remise en cause fondamentale de notre mode de vie (dans laquelle par exemple on peut se poser la question du bien fondé des stations de ski ) et arrêter se besoin permanent de consommation et de croissance et ça il y a du chemin à faire !


pour avoir séjourné et skié dans un coin ou les déposes mais surtout les decollages etaient frequent, je peut t'assurer que c'est vraiment tres chiant. Ne pas oublier que si les deposes se font generalement dans des coins deserts ce n'est pas le cas des coins ou sont placés les DZ de decollage. Le probleme est que ca supprime un truc qui est propre à la montagne: le silence.
Quand au reste de ton propos je suis d'accord avec toi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (09 décembre 2008 23 h 46) disait:

ce qui différencie un guide d'un moniteur en terme de prérogative pour le ski c'est essentiellement le ski sur glacier et c'est vrai que c'est la très grande majorité des déposes.

Ben il se trouve que je suis aussi encadrant en ski de rando, avec les mêmes prérogatives qu'un guide (tant que ça reste une course à ski), aussi bien au niveau du terrain glaciaire...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce ne sont pas des stéréotypes JMF, si les sociétés d'hélicos et les guides suisses ne devaient vivre qu'avec des vrais riders, qui connaissent la montagne et evoient...ben ça ferait longtemps qu'ils aurait mis la clé sous la porte.

ce qui est vrai pour toutes activitées commerciales. On ne peut pas vivre d'un business si on se coupe d'une partie de sa clientele.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et je rappelle aux randonneurs (dont je fais partie) qu'à pied, on dérange bien plus la faune hivernante qu'avec un engin motorisé, généralement... Qui n'a pas connu l'expérience de tomber sur des bestioles en voiture qui se bougent à peine pour te laisser passer, et qui lorsque tu baisses la vitre ou ouvre la portière, détalent illico...? On voit des chamois au bord de la route, en revenant de Genève, à l'heure de sortie des bureaux. Arrrêtez seulement la voiture, et ils se carapatent! De même, on peut en voir qui regqrdent tranquillement monter les voitures au plateau des Glières en plein jour.
L'hélico leur fait dresser l'oreille, ça c'est sûr, mais sans doute moins utiliser leurs forces pour fuir que lorsqu'on passe à côté d'elles à ski...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (10 décembre 2008 14 h 14) disait:

carambole (09 décembre 2008 23 h 46) disait:

ce qui différencie un guide d'un moniteur en terme de prérogative pour le ski c'est essentiellement le ski sur glacier et c'est vrai que c'est la très grande majorité des déposes.

Ben il se trouve que je suis aussi encadrant en ski de rando, avec les mêmes prérogatives qu'un guide (tant que ça reste une course à ski), aussi bien au niveau du terrain glaciaire...


la difference avec le ski de rando c'est que tu n'auras pas le temps de la montée pour analyser le parcours, la neige et la meteo. de plus tu rentres dans une activitées commerciale, qui comprend le guide pour le groupe. Si tu arrives avec ton propre groupe pas sur alors qu'a travers cette activitée commerciale tu es le droit de l'encadrer, mais ca c'est a verifier en fonction des lois du pays.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (10 décembre 2008 14 h 23) disait:

Et je rappelle aux randonneurs (dont je fais partie) qu'à pied, on dérange bien plus la faune hivernante qu'avec un engin motorisé, généralement... Qui n'a pas connu l'expérience de tomber sur des bestioles en voiture qui se bougent à peine pour te laisser passer, et qui lorsque tu baisses la vitre ou ouvre la portière, détalent illico...? On voit des chamois au bord de la route, en revenant de Genève, à l'heure de sortie des bureaux. Arrrêtez seulement la voiture, et ils se carapatent! De même, on peut en voir qui regqrdent tranquillement monter les voitures au plateau des Glières en plein jour.
L'hélico leur fait dresser l'oreille, ça c'est sûr, mais sans doute moins utiliser leurs forces pour fuir que lorsqu'on passe à côté d'elles à ski...


Mouais! Et c'est évidement pour cela que dans les parcs nationaux la faunes et la flores sont si presente.
Ceci etant on est bien d'accord que toute activitée humaine a des consequence sur notre nevironement, ce n'est pas pour cela qu'on va tous se faire hara-kiri ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep, et je posais simplement la question, S-D... Mais il se trouve que j'ai nombre d'années derrière moi, que mon collègue du club est guide et qu'on partage pourtant les responsabilités, et que je suis tout-à-fait conscient et responsable lorsque j'encadre... (En l'occurence, je ne parlais pas forcément d'encadrer, d'ailleurs...). Et qu'un guide montant en hélico ne reconnaitra pas non plus le terrain, hein... ;)
Mais je le répète, c'était une simple question de curiosité...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (10 décembre 2008 14 h 30) disait:


Mouais! Et c'est évidement pour cela que dans les parcs nationaux la faunes et la flores sont si presente.
Ceci etant on est bien d'accord que toute activitée humaine a des consequence sur notre nevironement, ce n'est pas pour cela qu'on va tous se faire hara-kiri ;)

Alors on doit avoir tous les Einstein des chamois et autres chevreuils, parce bien que chassés (premières réserves à avoir été constituées, je te le rappelle...), ils savent faire la différence entre un homme à pied ou en voiture... Je crois que certains ici, après en avoir rigolé, ont bien vu les chamois dont je parle, à Allonzier...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
podfokeur2 (10 décembre 2008 14 h 12) disait:

JMF (10 décembre 2008 12 h 44) disait:

Les stereotypes sur les pratiquants de l'Heliski (riches qui ne savent pas skier) sont completement debiles.

Comme si faire de la rando c'etait avoir de la barbe, des lunettes rondes et voter a gauche.

Je pratique les deux, plus souvent la rando que l'heliski, et je ne me retrouve pas dans les descriptions que vous faites de la pratique


Qu'ils aient de l'argent, peut etre, mais je parlais du fait qu'on les cataloguent surtout gros riches plein aux as ne savant pas skier.

Peut etre qu'il y a plein de skieurs aises et sportifs, connaissant la montagne

Ce ne sont pas des stéréotypes JMF, si les sociétés d'hélicos et les guides suisses ne devaient vivre qu'avec des vrais riders, qui connaissent la montagne et evoient...ben ça ferait longtemps qu'ils aurait mis la clé sous la porte.

Nier le fait que l'immense majorité des héliskiers ont du pognon c'est nier les évidences...Les US sont l'endroit où l'héliski est le plus développé, c'est le pays le plus riche du monde (globalement), je sais qu'il existe d'autres facteurs liés à la géographie, mais sans pognon pas d'héliski.

Maintenant il existe des exceptions et tu en fais sans doute partie JMF...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Non, j'ai jamais fait d'héliski par contre j'ai déjà assister à plusieurs déposes : des pingouins en combinaison rose arrivant sans sac (donc pas d'APS) et gueulant comme des veaux (en plus de bruit de l'hélico) en provenance de Crans-Montana.

Je viens du milieux de la montagne et pas de celui du ski et ce genre d'attitude me choque.

Je maintiens que la majorité des gens qui font de l'héliski ont de l'argent.

Pour le trip of a life time je trouve que ceci est plus dans mon genre (merci au TIMZAPUTA c'est chouette) :
Boucherie en Aspe

De belles montagnes,
De la bonne neige
des potes
la forme
une bonne bouffe

Bref le bonheur sans besoin d'hélico


Enfin ce n'est pas "ma cause", du moins je l'espère. J'ai aussi conscience de faire partie du problème, mais au moins je me pose des questions.