buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
voila cette ete je me lance dans ma premiere construction de ma paire de fat g tout commence l'idée et de melanger deux ski un ak rocket et le salomon rocker donc pour le designe les cote sa resemblera a l'ak rocket et pour le shape au rocker un reverse cambre en spatule de 72 cm les ligne de cote son 145/110/130 pour ceux qui et du noyau ces soit 100%frene ou peuplier et je vais le former par un menuisier pour ceux qui et semelle je sais pas ou en trouver a part worden et les car ben le les aie pris chez worden cette semaine j'ataque mon moule cette semaine tout sera en photo mais j'orais 2/3 quetion a poser a ceux qui on deja realiser leur propre ski metez vous de la fibre entre la semelle et le noyau ou vous collez directement a l'epoxy voila et j'espere avoir pas mal de reponse merci a vous
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
oui met de la fibre entre la semelle et le noyau, ca peut aussi marcher sans, mais avec niveau vieillisement c'est beaucoup mieu. par contre n'utilise pas n'importe quel résine il te faut une résine époxy "souple".

voila bonne continuation à toi
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
voila la premiere photo de mon gabari papier comme on peut le voir ca resemble fort a l'ak rocket
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
voila ma planche ki formeront mes ski donc ben premier coup mettre mon gabarit papier et tracée les contoure hop tous ca fait la suite demain pour la decoupe sa sera un peu plus dure ....lol et finition du moule
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
donc voici ma premiere planche apres decoupe reste plus que les finition a la ponceuse mais sinon ca va je me sort bien enfin une ptite sensation de prendre mes futur planche dans les main ..lol
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
re cette fois les deux ski sont coupe voila les photo maintenant voici l'epaisseur d'origine des planche il me reste plus qu'a les rabote mais je ne sais pas quel epaisseur pour le noyau bois j'avais pensée environ 4 mm en bout de spatule pendant 15 cm pareil 4 mm puis apres monter de 4 mma 1cm/1.2cm je sais pas ya t'il quelqu'un qui puisse m'aider merci
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut je te conseille 3mm au spatule car 4mm et trop epais pour la mise en forme de ta spatule, deja 3mm je suis pas sur que ca resiste si tu souhaite faire ta spatule en bois, moi les miens sont a 3mm et ca ne pouvait pas epouser la forme de la spatule sans casser (mais moi g mi des tipspacer).
ensuite tu compte mettre des chant abs?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
belle motivation!

bon courage pour la suite et puis ça te permettra d'attendre tranquillement la prochaine saison ;)
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
2 mm en frêne c'est le bon choix!, en pin ou sapin, je te conseille de pré-cintrer avec de l'eau chaude...

des conseils sur mon blog Telerocket
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Heu, c'est quoi comme bois ?

sinon bon courage ! moi j'avance pas mais j'ai tout le matos...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
on dirait bien du pin
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
t'as pris une planche brute ça marche aussi? Vaut mieux pas faire du laminé meme si c'est plus chiant?
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
ben du coup g pas pris de peuplier ni de frne mon pote menuisier ma pas donner de reponse don g pris une planche sapin mais si vous me conseiler plutot un autre bois je pense que je vais changer en tous cas merci de vos reponse la j'attaque l e rabotage je avec du 2mm en spatule et sous le pied 1.2 est-ce un bon choix g ete voir ton site telrocket super genial tes ski sont magnifik beau travail a+
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
2mm et 1,2cm cela devrai aller, moi j'ai du peuplier comme noyau bois et lorsque j'ai monté mais fixation j'ai eu comme l'impression que le noyau été tros tendre et j'ai donc peur que les fix s'arrache lors de réception de saut ou d'appuis tros fort.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

ci ca peut t'aider...
futurexrockstar.freeheberg.com

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Les habitués répondron mieux, mais ca ne gene pas qu'il y ai des noeux dans le bois?

cravi
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
je pese que cela ne géne pas trop...!
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
dsl mais la j vais prendre une ptite semaine donc je serai pas la pour avancer le projet en plsu g cassr une planche en tromlbant dessus donc je repart pour en acheter une !!! premiere complication lol une bricole
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Hm... bon....mon vieux était menuisier et il fabriquait des skis en bois dans les années 60.
-Il ne faut pas qu'il y ait de noeuds (absolument pas)
-Il ne faut pas prendre de la méchante planche en pin chez casto aucune chance que ça marche.
-Il faut du frêne qui ait séché au moins trois ans
-La planche de frêne doit être taillée dans la partie de l'aubier qui est la pus plus proche du coeur de l'arbre.
-Il faut que toutes le veines du bois soient parallèles
au chant du ski
-On ne doit pas enlever la même épaisseur partout bois plus épais au patin
-Sans dégauchisseuse électrique, je pense que plus personne n'est capable de faire ce travail à la main aujourd'hui (à la varlope)
-Il faut que les deux planches aient exactement la même épaisseur et le même profil à 1/10e de millimètre près.


bref, du frêne bien sec, dans l'aubier, sans noeud, une dégauchisseuse.... Tu as un beau challenge face à toi
Bon courage et tiens nous au courant
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Je m'disais aussi que cela me semblait un peu trop facile!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oui mai bon pour une premiére paire le 10éme prés....
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Rassure toi, j'ai shapé des surfs dans de bonnes planches de casto il y bientot 20 ans, et ça donnait un max, c'était raide ! .... éclate toi et fais tes armes sur ces premières planches après tu passeras au frêne.....pour ma part, mes skis sont en frêne et pas un noeud...
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
ok merci pour tes conseil fontanalba et a tous les autres skipasseur si je prend du frene je pense que ca sera bon ces une experience je veut pas faire une replik exact moi je veux un ski experimantal si ca marche ben tan mieux si ca marche pas tanpis j'orais un peu plus d'experience pour pourvoir faire comme tu dit des ski qui se raproche de la realiter entre guillmet j'aie eu dumal a trouver de la fibre 750 g .. mais bon g trouver apres que g casser ma planche la je suis en repos je vais un peu profiter du glacier a tignes surement ce week end donc je reporte le projet un peu plus tartd je vous tient au courant merci a tous super telerocket tes ski sont magnifik belle reussite
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
plus de moyen on continura plus tard dsl je vous tient o courant pour mon prochain essaie
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass