laulo78
laulo78

inscrit le 16/02/08
13 messages
Bonjour,

Pas facile de tout concilier en une seule paire de ski...

Je cherche peut etre l'impossible ? des skis 50/50
- qui renvoie et sont joueurs sur piste, qui accroche un max dans les bosses, précis.
- noyau bois pour durer TRES longtemps.
- prévisibles en poudreuse : pas "hésitants" entre le hors bord et le sousmarin => pas trop court
- utilisables en croutée (sortir du rail).
- voire qui pourraient me servir de paire unique piste-rando avec une excellente fixa (diamir)

J'ai repéré, du plus light au plus "piste" : spark movement 177, Head monster IM78 en 177, ou dynastar skicross (11) en 174

Si je laisse tomber l'option fixa rando, la solution skicross me parait très séduisante et j'irai pas en HP quand c'est crouté :-) Par contre, si le compromis est possible, le premier à l'avantage du poids.
Mais tout ça, c'est pas proposé en location :-( donc je peux pas savoir ce que je vais perdre en précision si je monte des diamir au lieu de fixa classique, compte tenu de ce que je recherche, mais aussi de mon petit poids : je serre mes fixa à 45kg, ça suffit meme en bosses.

Mon profil : 1m74, 58kg, 15 ans de piste puis 15 ans 50/50. Mes 2 dernières paires de skis : dynastar droit VRteam 185 (10 ans) et Salomon paraboliques geant 180 (2 ans, cuits). Ai adoré les head monster, mais un peu lourd pour les mettre en rando, atomic skicross SX9 des bombes mais pas noyau bois. J'aime pas les rayons trop court (quand on sait tourner ça sert à rien et pour les lignes droites, c'est pénible), ni les skis trop petit (testé YAKA 166 = pas du tout ce que je cherche meme si ce sont des skis corrects). Bandit B2 , le pire (mou, mais mou !)

Alors si vous avez une expérience d'un des ski+fix que je reluque, je suis preneuse ! merci d'avance.
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Le seul que je connaisse est le dynastar skicross 11 qui n'est rien d'autre que le speed course 67(bon ski de géant).Un peu de cosmétique,de marketing,et hop un nouveau ski est né!
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux de la précision et une vrai fixation sur tes skis tout en gardant le cotes: Je peux faire de la rando, il ya la marker duke aussi. Quoi que peut etre un peu lourde ;).
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
laulo78 (17 février 2008 14 h 36) disait:

J'aime pas les rayons trop court (quand on sait tourner ça sert à rien)


Bah ouai c'est bien connu, c'est pour ca que les slalomeurs utilisent des skis avec des rayons de 20m...ah bah non... c'est peut etre parce qu'ils ne savent pas tourner alors!!
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Par contre si tu trouves que l'atomic SX9 est une bombe, j'ai bien peur que le dynastar skicross 11 soit trop exigeant pour toi parce qu'il est franchement beaucoup plus rigide et sportif.
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
D' autre part concernant la diamir j'avais fait l'expérience il y a qques années d'n monter sur des skis de piste pour aller faire de la pente raidel.Le résultat est une vraie catastrophe:aucune rigidité latérale,fixation qui se met tte seule en position montée quand tu passes fort ds un champ de bosses du fait de la déformation du ski,enfin pas terrible dés que tu en veux...Par contre je peux te dire que les atomic(ss noyau bois et encore pas tous)tiennent mieux la distance que d'autres (ne les accablons pas,ils recoltent ce qu'ils ont semés,dommage pour les employes français).Les ato sont lourds à porter,mais une fois que tu les as au pied c'est eux qui te propulsent.
cassius
cassius

inscrit le 17/02/08
4 messages
dynastar contact
laulo78
laulo78

inscrit le 16/02/08
13 messages
Merci Laurentoutan, pour tes infos. En fait "ça sert à rien" est un peu un raccourci. Disons qu'un slalomeur il peut prendre du rayon de 11, y sera jamais emm.. dans un shuss, alors la polyvalence ysenfou. Moi, je m'en fous de perdre 10 cm de carre et 0,1s sur un spécial : je fais pas de chrono à 42 ans ;-)
Par contre intéressant ta rq sur les dyn skicross 11, parceque maintenant c'est les seuls qui existent dans la gamme, tout le reste a disparu => si vraiment faut toujours passer en force, c'est pas fait pour moi.
Concernant les atomic skicross, j'ai trouvé la ref d'après la photo car j'ai pas noté sur le coup (quelle quiche !), mais je suis surprise que tu les trouves pas très sportifs car c'est de très très loin la meilleure loc que j'ai fait , et pourtant on t'en fait tout un flan des YAKA et autre Monster, bien mais tellement plus sages.
Bon, j'attends les avis mais peut etre renoncer aux dynastar (car je crains de ne pas les trouver en loc pour les tester, ceux là;). J'ai bien un pote qui en a, mais il habite un peu loin pour les emprunter une journée.
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
et si tu regardais un peu du coté de chez Scott avec leur nouveau Néo....
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
laulo78 (17 février 2008 17 h 23) disait:

Merci Laurentoutan, pour tes infos. En fait "ça sert à rien" est un peu un raccourci. Disons qu'un slalomeur il peut prendre du rayon de 11, y sera jamais emm.. dans un shuss, alors la polyvalence ysenfou. Moi, je m'en fous de perdre 10 cm de carre et 0,1s sur un spécial : je fais pas de chrono à 42 ans ;-)


Ce n'est pas une question de chrono mais de ce que tu aimes faire avec tes skis!
Perso, taper des schuss je trouve ca bidon (cela est strictement personnel) et je prefere au contraire faire du carving court ou plus long jusqu'à ce que ma vitesse me le permette (c'est à dire quasiment tout le temps) et dans ce cas des skis de slaloms représentent alors bien pour moi des skis polyvalent pour la piste. La notion de polyvalence est donc elle aussi fonction de ce que l'on aime faire.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
laulo78 (17 février 2008 17 h 23) disait:

Concernant les atomic skicross, j'ai trouvé la ref d'après la photo car j'ai pas noté sur le coup (quelle quiche !), mais je suis surprise que tu les trouves pas très sportifs car c'est de très très loin la meilleure loc que j'ai fait , et pourtant on t'en fait tout un flan des YAKA et autre Monster, bien mais tellement plus sages.


Concernant les SX de chez atomic si c'est bien les 9 que tu as essayé, je te confirme que ce ne sont pas les skis les plus sportifs au monde. Mais il faut faire attention avec quoi on compare des skis. C'est sur que comparé aux Monster (que je n'ai jamais essayé;) qui sont des skis all mountain, les SX doivent etre moins souples. On ne peut pas comparer la sportivité, le renvoi d'un ski typé piste avec celui d'un mid fat!!

Maintenant si tu t'es trompé de SX et que c'etait des SX 10 ou plus alors là oui ce sont des skis relativement rigides.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
nonorichard9 (17 février 2008 17 h 51) disait:

et si tu regardais un peu du coté de chez Scott avec leur nouveau Néo....


+1

Excellente proposition.
laulo78
laulo78

inscrit le 16/02/08
13 messages
OK c'est noté, je regarde votre ref proposée. Merci .
PS : pour les schuss, moi aussi j'aime pas trop et je vois pas trop l'intéret, d'ailleurs c'est peut etre pour ça que j'ai du mal à tenir des machins qui tremblent et qui mordent en ligne droite... mais des fois on n'a pas le choix, et c'est hyper pénible de se tapper une déchauss parcequ'on s'est gauffré en se faisant peur tout en bas. 3 fois dans la meme journée, ça m'a pourri le WE dernier, j'ai fini par flipper en regardant en bas parceque je suis pas batie en béton armée, trouille et arrière toute, hors bord et zéro maitrise, t'a l'impression de plus savoir rien faire sur des planches et dans un couloir c'est carrément pas conseillé: l'horreur.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
laurentoutan (17 février 2008 18 h 06) disait:

nonorichard9 (17 février 2008 17 h 51) disait:

et si tu regardais un peu du coté de chez Scott avec leur nouveau Néo....


+1

Excellente proposition.


+2!!!
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
laulo78 (17 février 2008 22 h 37) disait:

PS : pour les schuss, moi aussi j'aime pas trop et je vois pas trop l'intéret, d'ailleurs c'est peut etre pour ça que j'ai du mal à tenir des machins qui tremblent et qui mordent en ligne droite... mais des fois on n'a pas le choix, et c'est hyper pénible de se tapper une déchauss parcequ'on s'est gauffré en se faisant peur tout en bas.


Dans ce cas tu mets pas la semelle à plat mais legerement sur les carres...
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Surtout ne te mets pas "à cul",tu dois tjrs appuyer sur tes languettes.Dés que tu es en arriére et que ça accélére tu vas tomber.D' autant + avec des skis performants qui vont accélérer qud tu appuies sur le talon:à partir de là tu ne diriges plus rien.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
monax1 (18 février 2008 07 h 53) disait:

laurentoutan (17 février 2008 18 h 06) disait:

nonorichard9 (17 février 2008 17 h 51) disait:

et si tu regardais un peu du coté de chez Scott avec leur nouveau Néo....


+1

Excellente proposition.


+2!!!


+3 ;) ne jamais oublier Scott :)
max06
max06

inscrit le 20/11/05
73 messages
salut,

Pour le programme que tu recherches, le spark est un excellent compromis. J'ai le modéle spark carbon de 2005 monté en diamir FR. C un ski joueur, reactif avec un flex assez rigide surtout au talon, l'accroche neige dur est bonne, il a de bons appuis coupés. En HP il passe partout que se soit en trafolle, en profonde ou en croute mais reste je pense trop étroit au patin (82MM).
En rando il est tout à fait convenable avec un poids raisonnable pour cette catégorie (pense aussi aux peaux à acheter dans les 100 € en mix).
Pour moi le spark reste une valeur sure pour un ski à tout faire ( 50/50) mais reste limité dans certains domaines comme le freestyle, le HP dans de grosses conditions.

Le plus comparé à la concurrence c la déco qui déchire tjs chez movement.
laulo78
laulo78

inscrit le 16/02/08
13 messages
Et il est toujours réactif 2 ans après ? Ce serait une très bonne nouvelle. Tu le conseillerais en quelle taille : la mienne +5 , ou plus petit ? Perso j'aime les grands skis mais si vraiment ça a un intéret à les prendre petits...
max06
max06

inscrit le 20/11/05
73 messages
Salut,
Le spark est tjs aussi bon, il n'a rien perdu. Il se sont trés peu abimes, ils ont juste souffert au niveau de la spatule et du talon arrière (comme sur tout les movement générallement).

Ils ont eu une fois la semelle arraché au niveau du patin sur 10 cm mais le ski n'a pas bougé. En moyenne, je suis sortis environ une 30 fois chaque années plus les rando.

Voila, je pense que tu peux bien te faire plaisir avec et les garder pas mal de temps. C un trés bon investissement et l'avantage en plus c qu'il te ferront pas mal progrésser dans ton style de ride et pourquoi pas acheter un bon fat par la suite ? (dans du 100 au patin)
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
laurentoutan (17 février 2008 18 h 06) disait:



nonorichard9 (17 février 2008 17 h 51) disait:


et si tu regardais un peu du coté de chez Scott avec leur nouveau Néo....



+1

Excellente proposition.

+4 le scott neo est vraiment un polyvalent performant d'après ce qui se dit
labricole69
labricole69

inscrit le 28/02/07
49 messages
tu as essaye les fs bc de chez ride doctor

c'est surprenant de facilite et d'efficacite avec des lignes de cotes similaires a celles d'un geant en plus large avec 20 m de rayon de courbe

donc tu peux retrouver les sensations des skis cross en plus polyvalents

a teste c'est vraiment sympa
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass