der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Je me demandais quelle était la fonction d'un recco, qu on trouve parfois dans les vestes de ski ou des trucs comme ca. Est ce que ca peut remplacer un ARVA, concernant l'émission ?

Et toutes autres infos a ce propos sont bienvenues :)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages

si tu as un réflecteur recco sur toi, il faut que les secours disposent d'un recepteur recco, je ne crois pas que avec un arva on puisse te localiser


http://www.recco.com/fr/info.asp

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
le recco est une sorte de miroir qui va reflechir un signal émit par un appareil dont disposent certaines stations.
d'apres le fabricant c'est pas mal d'avoir au moins 2 reflecteurs sur soi.

Remplacer un arva, je n'en sais rien, je ne connais le spossibilité offertes par un arva ou par un emeteur recco.

cravi
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Le Recco est un système passif d'émission. Il ne sait faire que ça : émettre. Les services des pistes, les gendarmes, les services de secours sont généralement équipés des détecteurs spécifiques à ce système.
Ca fait longtemps que je n'ai pas jeté un oeil là-dessus, mais Recco donnait une liste des stations équipées d'appareils de recherche "exprès".

Donc euh...selon moi, ça tient plus du gadget si tu envisages de faire des sorties HP / rando. Parce que si tu es enseveli, avec ton recco, sans ARVA, tes potes n'auront qu'à attendre que ça se passe quoi...:(

Donc beh...le recco, c'est sûr, c'est pas cher. C'est même donné avec les fringues...Mais pour moi, ça ne sert à rien. Pas de reception possible pour les "particuliers". Faut donc attendre les pros munis du récepteur en cas de pépin. En quand tu sais que tu n'as que 15 minutes pour sortir quelqu'un, y'a pas de temps à perdre.

Il faut faire le -gros- effort financier pour se payer un ARVA, la pelle,la sonde...pi savoir s'en servir. Quoique, la pelle, ca va ;)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
OK, ça émet même pas. Ca réfléchit un signal.

Très passif alors :p

Merci pour les infos !
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Merci beaucoup !!

Bon, en gros, va falloir que j'investisse dans l ARVA .. Le pas a franchir pour tous
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
der_bombe (16 novembre 2007 19 h 26) disait:

Je me demandais quelle était la fonction d'un recco, qu on trouve parfois dans les vestes de ski ou des trucs comme ca.)


Le systeme Recco c'est super pour recuperer les cadavres.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'en ai dans ma veste;ça pourra servir(jamais j'espère) de me trouver avant que les choucas commencent à me picorer au printemps lors de la fonte!
j'ai un arva,il m'a bien servi cet hiver,je me suis fêlé une cote!!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Le recco c'est bien entre autre quand tu fais du hp de proximité tout seul en station. Si tu le fais un peu intelligement, tu t'arranges pour être toujours visible, tu vas pas te perdre dans des zones désertes. Si t'es pris, tu pries pour qu'on t'ai vu et qu'on ai appellé les secours. Les pisteurs ont des détecteurs portables toujours plus petit et facilement transportables, les zélicos sont équipés d'office (dans les stations labellisées recco, of course).
L'hélico fait un 1er passage arva au dessus de l'avalanche, puis un passage recco. Si ton arva est endommagé, en panne, mal branché, brouillé par les portables non éteints ou...oublié, le recco peut te sauver.

De même si tu rides avec des gens pas au top niveau recherche ou qui dans la panique ne te trouvent pas.

Ca ne remplace pas l'arva, ça le complète, c'est une petite chance de plus de t'en sortir. Un luxe quasi gratuit dont il est dommage de se passer.

Entre une sape fashion avec lecteur mp3 qui sert à rien et une sape équipé recco, le choix est vite fait pour un freerider.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour ce qui est du temps (précieux), ça dépend quand même des endroits et des circonstances. Si t'es paumé dans un secteur éloigné avec tes potes, c'est clair ça sert à rien si ce n'est à ramener ta dépouille avant le printemps.

Par contre, à Zinal par exemple, le domaine est assez ramassé, en forme de cirque, au centre duquel se trouve le poste de secours et la dz. Les pisteurs observent les gars hp aux jumelles et j'ai vu un cas où l'hélico était sur zone 3-4 minutes après le déclenchement, et avait fait 1 passage arva et un passage recco en 5-6-minutes environ.
Les gars sont tellement sûrs de cette technique là-bas que l'an dernier tu pouvais faire le contest freeride sans arva, juste avec le recco. Pourtant dieu sait que c'était avalancheux(TTR aussi;))...

Pour gagner quelques précieuses minutes, tu peux aussi informer les pisteurs non seulement de l'endroit où tu vas, mais aussi du fait que tu es équipé d'un ou plusieurs recco. Comme ça si tu pars, ils viennent direct avec le recepteur recco en priorité et te trouvent aussi vite qu'avec l'arva.

Je répete quand même, ça ne remplace pas l'a.p.s et l'entraînement qui va avec.

C'est un ptit plus vala.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'ajoute encore qu'en théorie on fait pas de freeride seul, mais en pratique... c'est tellement tentant que même les donneurs de leçons et autres moralisateurs qui ne manqueront pas de s'exprimer ici l'ont tous fait au moins une fois, même s'ils ne l'avoueront peut-être pas... ça va tellement vite, un lacet qu'on coupe, un droite vite tirée entre 2 pistes, un passage sous télésiège en apparence anodin.. la coulée qui part et patatra vive le recco.
matthieu_42
matthieu_42

inscrit le 06/11/07
6 messages
Comment peut-on savoir si notre veste est équipée de ce système recco?
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Rooo ! Quand même ! C'est écrit dessus ! T'as le patch sur la manche...enfin je sais pas moi, c'te question !
matthieu_42
matthieu_42

inscrit le 06/11/07
6 messages
lol je n'y avait jamais fait attention!! faut dire que j'ai pas ma veste avec moi pour vérifier. dsl pour la question idiote!!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Bon en me relisant je note 2-3 conneries :

D'abord on ne peut pas parler de "recepteur recco" comme je l'ai fait, pour les raisons techniques citées plus haut par d'autres.

Ensuite cette phrase était pas indispensable :
chiffon (16 novembre 2007 21 h 30) disait:

De même si tu rides avec des gens pas au top niveau recherche ou qui dans la panique ne te trouvent pas.

vu que dans ce cas la solution passe par les secouristes qui forçemment auront un arva et sauront s'en servir.

Dernière chose la recherche par hélico ne peut se faire que par beau temps, donc si pas beau, il faut acheminer le matos recco à ski, et autant que je sache même si c'est de moins en moins encombrant, les pisteurs se baladent pas toute la djourn avec. Dans ce cas y'aura effectivement grosse perte de temps.

Matthieu je pense que si tu l'as pas remarqqué, c'est que t'en as pas. Non seulement c'est comme le portsalut, mais en plus c'est une pastille d'environ 5 cm sur 2 pour 1cm d'epaisseur, cousue sur le vêtement. C'est discret mais ça passe pas innaperçu non plus. Allez les verts.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
j0j0 (16 novembre 2007 19 h 35) disait:

si tu as un réflecteur recco sur toi, (...) je ne crois pas que avec un arva on puisse te localiser


Non c'est sûr que non.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si vous avez pas de recco dans vos fringues... vous pouvez acheter les pastilles autocollantes... c'est vraiment pa cher... (genre 15 euros je pense) à coller DANS les chaussures de ski, entre le chausson et la coque... par ex derriere le mollet, ça dérange pas du tout (meme avec un chausson course gnagnignagnagna....) :-)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
A savoir que le Recco, si tu en as un au bas gauche de ton fut de ski, il faut en avoir un autre en haut à gauche de ta veste, car lorsque tu seras en vrac sous la neige, le corps (composé d'eau ...) fera écran et empêchera le signal. Le recco par neige légère et aérée est plus rapide à trouver que dans la grosse soupasse de printemps (car détection audible).
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
chiffon (16 novembre 2007 21 h 30) disait:

... Les pisteurs ont des détecteurs portables toujours plus petit et facilement transportables ...
Le détecteur fait quand même la taille d'un sac à dos de 15L.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais mais y'a 10 ans il faisait la taille d'un sac à dos de 50 litres !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce qui fait que dans 3.5 ans ils feront quelle taille???? hein? hein? hein? :-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Pour infos, le pourcentage de survie sous une coulée diminue très très fortement après 15min d'ensevelissement....

anena.org

source : anena.org

Le principe de l'ARVA est d'effectuer la recherche entre skieur d'un même groupe et ainsi être très rapide pour degager une victime de la neige...
Et c'est donc pour cela qu'il ne faut jamais pratique le hors-piste Seul, ET chaque membre du groupe doit etre équipé d'1 Arva + 1 pelle + 1 sonde les connaissances nécessaire pour faire une recherche.
Des bases en nivologie sont aussi importante

Le Recco est un système passif, comme cela a été expliqué plus haut... les stations sont généralement équipés d'1 appareil de recherche, et le temps que l'alerte soit donnée, l'appareil amené sur le site de l'avalanche, peut etre très (trop) long....

Le Recco sert en france seulement à trouver les cadavres...
C'est une erreur de penser pouvoir être sauvé par un recco...

Les seuls personnes qui ont été sauvé grâce au recco, faisaient de l'heliski dans le Caucase, et l'emeteur/recepteur recco étaient dans l'helico sur site...

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ben c'est pas parceque le recco n'a apparement encore sauvé personne chez nous (pas de stats dispos en tout cas), que ça n'arrivera pas, jamais. Surtout si la miniaturisation continue.
Et que le système se généralise : plus y'aura d'équipements recco privés et pros, et plus le système sera efficace. (trouvé ça en cherchant les stats mais paumé le lien)

De plus y'a pas de raison que ce qui marche dans le caucase ne fonctionne pas des alpes. Faut juste que l'hélico arrive plus vite et soit équipé, le système est pas en cause.

Ok en l'etat actuel des choses en europe, j'aurai ptêt pas dû dire "le recco peut te sauver", mais je persiste : c'est une petite chance de survie en plus qui coûte rien ou presque, mieux vaut l'avoir que pas. + l'aps.

Enfin oui, faut pas rider hp seul, c'est mal.
Mais faut pas non plus conduire trop vite, boire, consommer de la drogue, forniquer sans capotes avec des inconnu(e)s, ni tout ça en même temps. Pourtant on a tous fait un de ces trucs (ou tous) au moins une fois dans notre vie, et ça existe qu'on le veuille ou non. Alors soit on met des oeillères et on fait comme si ça n'existait pas, soit on cherche des solutions Ou alors on arrête aussi les radars, la désyntox et la promotion des capotes, puisqu'il faut pas... c'est mal.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Rôoo pfff chiffon... L'exemple des capotes est nul.. d'abord c'est préventif et non "réparateur" comme mesure, et en plus le sida ne concerne pas que les gens qui ont un comportement à risque. Décidemment c'est un sujet chaud..
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
faut pas rider hp tout seul:on le sait,mais bon,je skie tout seul en général!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
désole pour le smile!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Chiffon> ce n'était pas contre toi....

Mais le problème de la démarche commercial du recco vis à vis du grand publique (discours publicitaire global, et commercial dans les shops), est qu'elle est suffisamment flou, pour faire croire au skieur lambda qu'un recco est l'equivalent d'un ARVA...

Et le skieur lambda (ce n'est pas péjoratif) qui a son recco cousu sur sa veste/pantalon, a tendance a penser qu'on pourra le retrouver facilement/rapidement grâce à sa pastille... si il se fait prendre par une avalanche.

Hors il faut bien prendre en compte le fait que la gros problème du recco est le temps de mise en œuvre de la recherche qui est bien trop long en Europe... (mon exemple du caucase, n'est pas generalisable... puisque là l'emeteur/recepteur était juste au dessus de la coulée au moment de l'avalanche...)
La supériorité du système ARVA est de pouvoir commencer la recherche à l'intérieur du groupe de skieur, sans attendre l'intervention extérieur des secours...

Et ces précieuses minutes de vie sont fondamentalement importante !!!!


Le recco sur domaine skiable n'a permis pour le moment de retrouver que des cadavres !!!


Ce qui me dérange ce n'est pas tant le système qui n'est pas mauvais en soit... (un système de sécu passive en plus...)
Mais le coté flou de la propagande commercial qui est faite autour de cette pastille....
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
gab (18 novembre 2007 09 h 31) disait:

Chiffon> ce n'était pas contre toi....


Auncun problème mon gaby (au fait t'ai-je déjà dis que t'es bien plus belle que Mauricette ?), il est bon que ce genre de post soit rigoureux et nourrit de plusieurs avis. Pis on peut pas être d'accord tout le temps, c'est comme çaaa, lalalalaaaa. (déformation professionnelle, dslé;)

Sinon chuis un peu comme alpy, par la force des choses. Vu que je bosse quasi tous les w-e (comme maintenant), je ride souvent en semaine, pendant que les potes bossent, donc seul. C'est pas pour autant que je vais me mettre à faire du carving toute la djourn.. alors j'essaie de le faire en limitant les risques au max, sur le choix du terrain, aps tout le temps, recco, avalung, discussion avec les pisteurs..

ah ouais pis j'ai trouvé un autre argument : chaque année des skieurs sont emportés sur les pistes par des avalanches déclanchées en amont.. c'est une minorité mais ça existe. On va pas demander aux gens qui font que de la piste de tous s'équiper aps, donc le recco c'est quand même mieux que rien il me semble.

Sinon tu reviens à la swallow c't'année ? Faudrait qu'on arrive à fair plus de 4 virages ensemble avant de se perdre, cette fois ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En 2002 :
"Des tests cet hiver aux Grands Montets à Chamonix, ont montré que 15% des skieurs étaient en moyenne équipés de réflecteurs RECCO®" (source : nordouest.fr)


C'est sûr si les gens s'équipent pas on risque pas de les sauver.

Le jour où ce % est proche des 100 y'a de grandes chances pour que les stats décollent en faveur du réco. Pourquoi, alors que les professionnels investissent, se priver de cet équipement gratuit à l'achat d'une veste ou d'un fut..?
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
chiffon (19 novembre 2007 14 h 36) disait:

Pourquoi, alors que les professionnels investissent, se priver de cet équipement gratuit à l'achat d'une veste ou d'un fut..?



Justement, parce que tout le monde percoit ca comme inutile. Ce ne devient donc pas un critere de choix, une prise de conscience est donc necessaire.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
der_bombe (19 novembre 2007 14 h 39) disait:

Justement, parce que tout le monde percoit ca comme inutile.(...)


Ben ça peut pas être utile si les gens en ont pas.
De la même manière tu risques pas d'être pas retrouvé à l'arva ni t'as ni arva ni emetteur simple, ou plus de piles.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass