brac2
brac2

inscrit le 19/03/03
17 messages
Bon alors me voila avec ma question a 200 euros. J'ai l'habitude de lire les forums mais je n'ai pas pu me faire ma propre idee sur la question.
Je souhaite changer de skis. Pour le moment, j'ai des MOVEMENT thunder de 2003 ou 2004 (et des skicross 10 encore plus vieux que j'ai explosé l'année dernière aux houches). Super skis, bien sympa en HP et vraiment corrects sur piste. Je ne suis pas un expert ni même un pro rider mais disons qu'à la longue j'ai acquis un niveau raisonnable en toutes conditions. J'ai envie de m'acheter un bon ski de freeride pour cette annee mais qui ne soit pas inskiable sur piste (parce que la raison me fait dire que depuis quelques annees, j'ai pas été forcément très gaté!!! et qu'entre deux spots de HP,il faut bien de temps en temps trainer sur les pistes dammées).Mais voila j'hesite. Et a force de lire des tests, de chercher sur internet et de fouiner dans les magasins, je suis un peu perdu.
Les trois skis qui me tentent sont :
- Pro LEGEND de Dynastar
- B squad (pas les pro) de Rossignol (je crois que c'est les B100 aujourd'hui)
- GOLIATH de Movement.
Ce matin j'achète le skieur magazine et OH Miracle, ils apparaissent tous les trois dans le choix de la rédac. Bref pas moyen d'en éliminer ainsi. (Vous allez me dire que les tests de magazine ne valent pas les test en condition mais pour le moment je n'ai pas le choix, habitant Paris (merci l'éducation nationale)).
Concernant mes caractéristiques physiques, je suis plutot costaud, voire même lourd (pas loin du quintal pour ceux que ca intéresse), assez physique (joueur de hockey sur glace) avec de bonnes cuisses et pas des mollets de coq, plutot endurant malgré les kilos sur la balance.
Sinon je skie environ 30 jours par an depuis l'age de 2ans (au début c'etait pas vraiment du ski!!!mais plutot de la luge) et j'en ai aujourd'hui 28.
Si vous pouviez m'aider ce serait cool, par exemple en me faisant part de vos expériences sur ces skis.
Mon coeur pour le moment penche vers les Dynastar en 186 (peut être 194 mais ca me semble un poil trop grand).
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Loi je dirais que les trois se valent et que le choix porte plus sur l'ésthétique
Perso Pro Legend
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Il me semble que les 3 pour la piste ce n'est quand meme pas le top !

Sinon ailleurs, je ne saurais lequel te recommander !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Vu le poid(t'es un gros bébé toi hein;)) Je dirais 194, après les marques????
brac2
brac2

inscrit le 19/03/03
17 messages
bah oui gros bebe, mais ca arrive, meme aux meilleurs!!!
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
toujours par rapport au poids (oué je sais on est chiant) mais je prendrais ce qu'il y a de plus rigide, et en assez grande taille de préférence.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
juste une petite remarque : ce n'est pas le nombre de jours de ski qui fait le skieur !

c'est l'entraînement ;)
brac2
brac2

inscrit le 19/03/03
17 messages
c'était juste pour indication mon cher ami.
Pour mon entrainement, je peux te faire le détail.
4h de hockey/glace tous les dimanche.
Course a pied tous les deux jours (environ 1 heure, certe à allure modérée mais toujours en courant).
Quelques pompes et abdos apres le footing.
La chaise, bien connue des skieurs.
Du vélo elliptique quand je peux (c'est à dire lorsque mes multiples fractures et ruptures ligamentaires me laissent en paix).
Mes marches d'immeuble tous les jours (huit étages).
Du roller de temps en temps.
Le métro parisien.
Enfin voila quoi j'suis pas du genre lourdeau qui se laisse aller mais plutot lourdeau dynamique.
J'espère que ma réponse de va à ravir mon gros lapin.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
ouais bon... c'est quand même pas parce que tu es lourd et disons, dynamique, que tu dois absolument aller sur des skis longs et rigides non plus.
Heureusement qu'à ski la technique permet bien plus de choses que simplement le fait de peser lourd !!!

T'as beau être lourd, sur un ski exigeant (qui ne se déforme pas d'un poil en torsion, a un talon super présent, exige d'être super réactif pour se replacer dessus...etc) il faut savoir s'équilibrer et se placer, non ? Je ne vois pas en quoi le poids excessif annihilerait la technique et l'exigence qu'ont certains skis (un ski de géant comme le head gs rd par ex, le fisher ou un 9x - le vrai avec la vraie plaque, pas celui des touristes) pour être skiés.

Suffit pas de pouvoir plier un ski par la simple gravité pour en tirer qqch !!!

A l'inverse, ce que je veux bien admettre c'est qu'il te faut éviter un ski trop souple et sans caractère. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut pousser ces deux curseurs à leur maxi : ton poids ne les rendra pas plus skiables, et ne te donnera pas la technique qu'éventuellement tu n'auras pas.

Et faut pas prendre ça pour une insulte ou une remarque désagréable !
brac2
brac2

inscrit le 19/03/03
17 messages
j'entends j'entends et je ne le prends pas pour une remarque desagreable. Néanmoins, je crois posséder une petite technique, mais je ne veux pas non plus paraitre hyper prétentieux. C'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne me suis pas penché sur les B-squad pro. Surement trop exclusifs.
Apres... difficile de décrire ma facon de skier sur le net.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
brac2 (31 octobre 2007 21 h 32) disait:

C'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne me suis pas penché sur les B-squad pro. Surement trop exclusifs.


Les Bsquad 07 ou B100quad 08 sont tres abordables techniquement (pour un bon skieur). A ton poids / niveau de ski ca ne te posera aucun probleme meme pour faire du carving sur piste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
brac2 (31 octobre 2007 21 h 32) disait:
.
Apres... difficile de décrire ma facon de skier sur le net.


bah oui et encore plus difficile de savoir quel crédit accorder aux conseils donnés sur ce forum !! ;)

PS l'entraînement dont je parle ce n'est pas physique, c'est technique ! sans correction tu peux traîner des défauts pendant des années et des années !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En même temps, demander des conseils sur ce forum dans le choix d'un ski, c'est un peu comme un sujet Mac Vs PC! ;-)
brac2
brac2

inscrit le 19/03/03
17 messages
C'est un moyen comme un autre d'avoir des infos. Peut etre que des personnes dans le meme doute que moi on deja pu tester ces skis. Sachez que je ne vais surement pas m'arreter a ce forum.
Apres sur ma technique, je ne dirai pas grand chose. J'ai surement un max de défauts, mais aussi certainement pleins de qualités!!! (enfin j'espere)
Enfin, sachez que je suis l'heureux possesseur d'un mac. En clair, j'ai tous les défauts du monde. Et quand je vous aurais dit que je fais parti de l'éducation nationale, je crois qu'un max de monde va pouvoir me taper dessus.
Enfin, si je m'interesse à ces skis, c'est en connaissance de cause. Je sais ce que je veux en faire. J'ai franchi les étapes petit a petit. Thunder pour commencer (un bon freeride polyvalent) et je veux passer la seconde maintenant. Un ski plus typé. En clair, je ne veux pas retrouver un ski comme le thunder, histoire d'évoluer un peu.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je connais le LP, il est bon mais les autres le sont probablement aussi. En tout cas, le LP 186 est d'un polyvalence rare dans ces largeurs...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Matiouf (01 novembre 2007 15 h 51) disait:

En tout cas, le LP 186 est d'un polyvalence rare dans ces largeurs...


Et puis ici on reste vachment raisonnable dans nos discussions.. Sur TGR l'avis general etait que le legend pro n'etait pas vraiment un ski de poudreuse pour les standard actuels mais plus un bon ski polyvalent 50/50 ;)

Comme quoi on a de la marge ;)
noa1
noa1

inscrit le 06/10/07
30 messages
effectivement tes trois choix ne sont absolument pas fait pour la piste. Si tu veux un polyvalent prend le head (je ne me rappelle plus le nom exacte) 78 au patin . Rapport qualité prix excellent . Plaiir piste et hp. Il faut choisir sur pure freeride donc pas de piste . Soit polyvalent. Et pour 30 jours ans polyvalent
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Endorphin, pour cet hivers le LP186 sera mon polyvalent coincé entre un GROS fat et un GS...
brac2
brac2

inscrit le 19/03/03
17 messages
je cherche un pur freeride skiable sur piste. Pour le polyvalent, je l'ai avec mon thunder.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le LP186 est un pur Freeride (97 au patin!) mais qui à une certaine dose de polyvalence qui le rend correcte sur piste.... Un 100% freeride qui se débrouille bien sur piste. Cependant, il en va peut étre de même des 2 autres skis qui te tentent.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Matiouf (02 novembre 2007 07 h 54) disait:

Le LP186 est un pur Freeride (97 au patin!) mais qui à une certaine dose de polyvalence qui le rend correcte sur piste.... Un 100% freeride qui se débrouille bien sur piste. Cependant, il en va peut étre de même des 2 autres skis qui te tentent.

Je suis d'accord avec Matiouf ! Le 186 est un super ski, qui passe vraiment bien partout et carve très bien sur piste sur de longs rayons.
Le 194 c'est pas le même ski je trouve. Plus raide, plus directif, moins joueur, mais vu ton poids tu peux l'envisager.

Je vois que tu skies aux houches donc si tu peux monter aux grands il y a un test center dynastar qui te permet de tester les 2 ;)

Pour le Bsquad et le goliath je ne peux rien te dire car je n'ai pas testé.
Le Bsquad n'est-il pas plus souple que le LP?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tout cas un BSquad pro (189/194) est 10 fois plus rigide qu'un légend Pro 194...
nroth
nroth

inscrit le 27/11/05
73 messages
salut, je viens de voir le post et quelle chance, j'ai skié 2/3 des skis que tu considères...

Le dynastar franchement sur la piste c'est une daube, une vrai barre de fer, aucun plaisir.

Le goliath, mouais, c'est skiable sur piste mais c'est pas le paradis non plus. Ca reste deux skis vachement rigide qui demandent beaucoup d'engagement sur la piste et surtout de la vitesse avant que le ski réagisse.

Perso, je skie un Movement gladiator en 183 (je fais seulement 1.75) que je trouve extraordinaire sur piste, super joueur, mega maniable (ca aide le bispatulé;) et en freeride dès que tu as une vitesse correcte, il dejauge bien, et a mach2 il tient bien la route aussi. Pour l'instant, le seul qui me ferait changer c'est le blackcrows navi en 186.

je trouve un chouilla "bourrin" de passer du thunder au goliath/bsquad/legend. Je pense que tu vas perdre en plaisir, surtout si tu passes quand meme une partie de ton temps sur piste.
voila..
A+, Nico
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
WARF pas d'accord du tout, le dynastar est bien souple.
nroth
nroth

inscrit le 27/11/05
73 messages
bon au risque de me faire incendier, on parle bien du légende pro rider XXL?? parce que moi c'est de celui-ci que je parle, mais j'ai bien peur que l'on parle en fait de l'autre, le pro rider "classic"..
dans ce cas là, pas d'avis, pas skié le pro rider. seulement le xxl.
a+ nico
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On parlait du pro Classique, le XXL étant plus souple.
J'ai récemment taté ces différents skis : le Pro 194 est un poil moins souple que le Pro 186 qui est un poil moins souple que le XXL...
En skis bien plus rigides tu as les Bsquad Pro, le Titan Pro...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D'ailleurs si tu veux un ski de freeride Solide qui ski bien sur pistes à condition d'aimer la vitesse, tu as le Titan Pro... et j'en vends une paire en excellent état... 340E avec px14... Tout bon...
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
As-pensé au DP pro de stocki ?

J'ai a peu près le même profil que toi ( 187 cm pour 90 kg et plutot dynamique) et j'ai opté pour ces skis en 184 cm et je doit avouer que je m'éclate vraiement avec, bien sur hors de la piste mais sur aussi... de vrai brise-glasse !!!
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Moi je serais toi brac, j'achèterais pas ce genre de skis sans essayer... d'un ski à l'autre et dans les grosses conditions ça doit être impressionnant les différences. Et vu ton poids, faut essayer au moins deux tailles différentes pour prendre la bonne. Moi j'ai essayé aucun des trois lol mais je compte bien les essayer si un jour j'en achète!!!!! sur 30 jours, tu loues les 3 pendant 3jours et tu te fais une raison ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Carviator (31 octobre 2007 19 h 41) disait:

ouais bon... c'est quand même pas parce que tu es lourd et disons, dynamique, que tu dois absolument aller sur des skis longs et rigides non plus.
Heureusement qu'à ski la technique permet bien plus de choses que simplement le fait de peser lourd !!!

T'as beau être lourd, sur un ski exigeant (qui ne se déforme pas d'un poil en torsion, a un talon super présent, exige d'être super réactif pour se replacer dessus...etc) il faut savoir s'équilibrer et se placer, non ? Je ne vois pas en quoi le poids excessif annihilerait la technique et l'exigence qu'ont certains skis (un ski de géant comme le head gs rd par ex, le fisher ou un 9x - le vrai avec la vraie plaque, pas celui des touristes) pour être skiés.

Suffit pas de pouvoir plier un ski par la simple gravité pour en tirer qqch !!!

A l'inverse, ce que je veux bien admettre c'est qu'il te faut éviter un ski trop souple et sans caractère. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut pousser ces deux curseurs à leur maxi : ton poids ne les rendra pas plus skiables, et ne te donnera pas la technique qu'éventuellement tu n'auras pas.

Et faut pas prendre ça pour une insulte ou une remarque désagréable !


D'ailleur vous devez tous connaitre plus ou moins Blardone, le geantiste italien, bon pas tres grand pas un monstre, mais une vraie petite bombe plein de puissance, on pourrais imaginer que se genre de skieur ski sur des baramine...

Mais il a en chaussure des sabo medium et collier soft, et en ski il a des ski a peine plus raide que ceux des femmes, tous cel ne veux pas dire grand chose, il faut le prendre en compte, mais pas forcement se bloquer la dessus.

Apres pour se que tu disais de ton entrainement, un camarade de boulot a eu Wilmots (footballeur belge qui a joué a bordeaux un moment), en cours de ski, bien surprenant aussi, il avait beau avoir la caisse,des années d'entrainement dans les jambes, mais bon il ressemblais plus a un gros lourdeaux comme vous dites, des gens beaucoup moins physique aprennent et se servent aussi bien de leurs corp voir meme mieux parfois...
brac2
brac2

inscrit le 19/03/03
17 messages
Que d'avis, que d'avis!!! Apres c'est assez difficile de trouver ces skis en location en station (à tignes, c'est quasiment introuvable par exemple). Apres, les grand montets, j'y vais de temps en temps mais pas régulièrement. C'est pas l'envie qui me manque pourtant. Alors je repete que mon profil de skieur est plutot du 80% HP et 10% piste et 10% liaison entre deux HP. Je ne suis pas un amateur en HP. Je le pratique depuis une bonne dizaine d'année avec chaque année un petit peu plus. Et c'est pour cette raison que je cherche ce genre de skis. Quand je parle de ski skiable sur piste, c'est en référence par exemple aux Super mountain de chez salomon (il y a bien une 10aine d'années maintenant) qui à l'époque était bien sympa en poudreuse mais vraiment inskiable des que la piste se durcissait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass