Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
Bonjour tout le monde,

Etant donné que je veux plus m'investir dans le HP la saison prochaine, je voudrais faire un cours (sur la durée d'un week end) sur les avalanches...

Donc si quelqu'un aurait des renseignements sur des cours avalanche qui se préparent sa serait cool!!

Et sa serait plutôt du coté suisse.

Merci pour vos réponses
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Je crois que sur zinal ils en ont fait une spécialité. voir sur leur site?
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut l'ami!
très grande et bonne idée que tu a la.
Alors sur Zinal il n'y as pas de cours spécial. Mais en revanche il y as un "avalanche training center" c'est une zone ou tu peu allé t'entrainer à faire de la recherche avec ton dva.
Il y as un panneau de commande, et tu peu selectionner un certains nombre de victimes qui ne sont la que des caisses en plastique avec des dva dedans. Et tu les recherchent, dans un temps défini! assez sympa quand c'est blinder de neige.
Sinon pour les cours avalanche tu peut t'inscrire au J&S. il y as une formation sympa sur deux jours.
Ou sinon il y as la freedays. Une assez bonne manifestation organisé pour les freerideurs amateurs. tu passe une journée en petit groupe avec deux pro riders. et tu est égalament assisté par des guides de montagne. En prime le soir c'est la grosse teuf-concert-bamboulé. vraiment une journée sympa. voila, ça se déroule à Grimentz.
Bonne journée
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Needride (23 août 2006 13 h 04) disait:

Bonjour tout le monde,

Etant donné que je veux plus m'investir dans le HP la saison prochaine, je voudrais faire un cours (sur la durée d'un week end) sur les avalanches...

Donc si quelqu'un aurait des renseignements sur des cours avalanche qui se préparent sa serait cool!!

Et sa serait plutôt du coté suisse.

Merci pour vos réponses
-> Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches :)
Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
titicliff (23 août 2006 13 h 36) disait:

Salut l'ami!
très grande et bonne idée que tu a la.
Alors sur Zinal il n'y as pas de cours spécial. Mais en revanche il y as un "avalanche training center" c'est une zone ou tu peu allé t'entrainer à faire de la recherche avec ton dva.
Il y as un panneau de commande, et tu peu selectionner un certains nombre de victimes qui ne sont la que des caisses en plastique avec des dva dedans. Et tu les recherchent, dans un temps défini! assez sympa quand c'est blinder de neige.
Sinon pour les cours avalanche tu peut t'inscrire au J&S. il y as une formation sympa sur deux jours.
Ou sinon il y as la freedays. Une assez bonne manifestation organisé pour les freerideurs amateurs. tu passe une journée en petit groupe avec deux pro riders. et tu est égalament assisté par des guides de montagne. En prime le soir c'est la grosse teuf-concert-bamboulé. vraiment une journée sympa. voila, ça se déroule à Grimentz.
Bonne journée


Merci pour ta réponse!!

Mais tu vois ce que je recherche plutot, sa serait un cours sur la connaissance de la neige, quand elle est dangereuse, dans quelle type de pente sa pourrait partir, l'orientation de la pente, la prise en compte du vent etc.

L'anena à un super site pour sa, mais sa reste "théorique", et je préfererais le gros plus de la pratique!!!
Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
titicliff (23 août 2006 13 h 36) disait:

Salut l'ami!
très grande et bonne idée que tu a la.
Alors sur Zinal il n'y as pas de cours spécial. Mais en revanche il y as un "avalanche training center" c'est une zone ou tu peu allé t'entrainer à faire de la recherche avec ton dva.
Il y as un panneau de commande, et tu peu selectionner un certains nombre de victimes qui ne sont la que des caisses en plastique avec des dva dedans. Et tu les recherchent, dans un temps défini! assez sympa quand c'est blinder de neige.
Sinon pour les cours avalanche tu peut t'inscrire au J&S. il y as une formation sympa sur deux jours.
Ou sinon il y as la freedays. Une assez bonne manifestation organisé pour les freerideurs amateurs. tu passe une journée en petit groupe avec deux pro riders. et tu est égalament assisté par des guides de montagne. En prime le soir c'est la grosse teuf-concert-bamboulé. vraiment une journée sympa. voila, ça se déroule à Grimentz.
Bonne journée


Merci pour ta réponse!!

Mais tu vois ce que je recherche plutot, sa serait un cours sur la connaissance de la neige, quand elle est dangereuse, dans quelle type de pente sa pourrait partir, l'orientation de la pente, la prise en compte du vent etc.

L'anena à un super site pour sa, mais sa reste "théorique", et je préfererais le gros plus de la pratique!!!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour info, tu apprend tout ce que tu mentionne au cours J&S et à la journée freeday's
C'est clair que ce n'est pas un cours de guide mais c'est déja une belle approche.
et pour finir, même en faisant tous les cours que tu veut, tu aura une idé du risque mais pas une expérience complète.... donc tout et bon à prendre....
Même les guides se plante encore. la preuve au mont blanc ce week-end.
Donc si j'étais toi je ne miserais pas seulement sur un cours mais sur plusieurs, afin d'avoir plusieurs avis et plusieurs expérience...
Bon vent et bonne neige.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui moi je miserais sur plein de sorties avec des gens qui connaissent VRAIMENT et qui sont suffisamment sympa pour t'expliquer !

Bon un petit cours c'est bien pour comprendre ce qu'ils te diront !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

appele antoine ou sophie de la part de thomas à passemontagne à geneve... ils font plusieurs we dans la saison, avec des guidos...
www.passemontagne.ch
donc c'est le shop de geneve...
voili voilà

serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
ak (23 août 2006 16 h 59) disait:

appele antoine ou sophie de la part de thomas à passemontagne à geneve... ils font plusieurs we dans la saison, avec des guidos...
www.passemontagne.ch
donc c'est le shop de geneve...
voili voilà


Ah tiens, pourquoi ils ont change de nom au fait?

Sinon, je ne connais pas la Suisse, mais a mon humble avis, le C.A.S. doit etre une bonne addresse :000
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/05/06
193 messages
Matos : 11 avis
Moi je suis de genève et je connais assez bien le valais et il me semble qu'il existe quelque choses pour la connaissance de la neige ansi que le maniment d'un arva. il me semble que c'est a verbier, je vais essayer de retrouver sa...
pimpin
pimpin

inscrit le 25/09/05
11 messages
je serais de l'avis de carambole; fait un max de sorties avec des personnes qui connaissent leur secteurs et n'hésite pas à leur poser tes questions.notament sur les ruptures de pente, l'espacement des skieurs, les qualiteés de neiges differentes, etc...
aprés savoir si un passage est douteux, si tel ou telle pente va partir; ça tout le monde aimerait le savoir...
Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
C'est clair que c'est le fait de faire beaucoup de sorties qui me fera aquérir de l'expérience... Et en ce qui concerne les ARVAS, je connais déja pas mal le maniement, il me manque juste un peu de pratique...

mais ces camps sa serait juste pour faire une approche... En savoir au moins quelque chose la dessus...

pour le passe- montagne, je vais me renseigner!!

Merci a tous!!
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Le CAS organise effectivement des week-ends, mais je crois qu'il faut être membre pour pouvoir y participer...
Les cours J+S sont bons, tu y apprends pas mal de choses sur la neige et le maniement de l'arva. Les freedays et hilldays sont plus funs, mais tu y apprends tout de même pas mal de chose. Reste, comme carambole le mentionnait, la pratique avec des gens qui connaissent et t'aident à progresser. Il n'y a rien de mieux...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Ouai ouai....et a votre avis, combien de gens ont dans leur entourage proche une personne avec des connaissances etendues de nivologie et de recherche de victime en situation de stresse....qui en plus seront pedagogues et pretes a faire de nombreuses sorties avec vous....
Vous me faites bien rire quand meme....quel amateurisme...mais bon sachant que c'est Carambole qui a lance l'idee....on ne peut pas vraiment etre etonne.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Salut et bravo pour ta décision
Je ne peux que te conseiller de suivre des formations sur le domaine. Si il faut en retenir deux je pense que tu peux sans autre te renseigner sur les freedays et aussi sur les modules J+S si tu es déjà moniteur J+S.
teledetrak
www.telemark-zone.ch

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
serpicLau (24 août 2006 10 h 12) disait:

Ouai ouai....et a votre avis, combien de gens ont dans leur entourage proche une personne avec des connaissances etendues de nivologie et de recherche de victime en situation de stresse....qui en plus seront pedagogues et pretes a faire de nombreuses sorties avec vous....
Vous me faites bien rire quand meme....quel amateurisme...mais bon sachant que c'est Carambole qui a lance l'idee....on ne peut pas vraiment etre etonne.


Bof bof mon petit père !!!
Relis mon message et en particulier les majuscules !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Needride (24 août 2006 08 h 21) disait:
Et en ce qui concerne les ARVAS, je connais déja pas mal le maniement, il me manque juste un peu de pratique...


Pas de chance c'est le plus important ! :)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
""Ouai ouai....et a votre avis, combien de gens ont dans leur entourage proche une personne avec des connaissances etendues de nivologie et de recherche de victime en situation de stresse....qui en plus seront pedagogues et pretes a faire de nombreuses sorties avec vous....
Vous me faites bien rire quand meme....quel amateurisme...mais bon sachant que c'est Carambole qui a lance l'idee....on ne peut pas vraiment etre etonne.!!!""

Ben tant pis pour toi si tu ne connais personne de compétant!
Dommage pour toi.
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
C'est une bonne idée que tu as là! je ne connaît pas de cours de nivologie en suisse, mais je crois qu'il y a des séssions qui se passe à la Grave ou tu passe la journée avec un pro qui te fait voir sur le terain (coupe du manteau neigeux, prise de gradian.......), sinon essaye de contacter le CAS peut etre q'ils des stages d'initiation. Par contre apres fait attention même si tu as suivi une formation la montagne reste dangereuse, moi je me suis fait prendre cet hiver dans la pente que j'ai le plus skié de ma vie et pourtant la neige c'est mon métier. Et n'oublie pas un petit proverbe de guide: La montagne c'est la plus belle des femmes, mais la reine des putain à la foi car elle peu tuer!!!!!!
Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
serpicLau (24 août 2006 10 h 12) disait:

Ouai ouai....et a votre avis, combien de gens ont dans leur entourage proche une personne avec des connaissances etendues de nivologie et de recherche de victime en situation de stresse....qui en plus seront pedagogues et pretes a faire de nombreuses sorties avec vous....
Vous me faites bien rire quand meme....quel amateurisme...mais bon sachant que c'est Carambole qui a lance l'idee....on ne peut pas vraiment etre etonne.


J'ai fait des recherches et c'est pas si dur d'en trouver...

Et j'ai pas lancé ce post pour qu'il y ait des remarques de ce genre
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, tous les mardis et jeudi aprèm à la g**** y a des entrainemetns gratos avec le patrouilleur sympa du coin :-)
Slann
Slann

inscrit le 20/10/04
577 messages
www.thefreeday.ch

J'y suis allé il y a deux ans, c'était sympa. T'apprend pas mal de trucs mais ca reste basique. La meilleure solution pour apprendre reste quand même la sortie guidée..
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
CAF de St julien en Genevois, en début de saison avec un guide : une soirée théorie et une journée sur le terrains. Il faut être membre pour participer et payer un ptt chose (vraiment pas cher)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Needride (24 août 2006 12 h 52) disait:

serpicLau (24 août 2006 10 h 12) disait:

Ouai ouai....et a votre avis, combien de gens ont dans leur entourage proche une personne avec des connaissances etendues de nivologie et de recherche de victime en situation de stresse....qui en plus seront pedagogues et pretes a faire de nombreuses sorties avec vous....
Vous me faites bien rire quand meme....quel amateurisme...mais bon sachant que c'est Carambole qui a lance l'idee....on ne peut pas vraiment etre etonne.


J'ai fait des recherches et c'est pas si dur d'en trouver...

Et j'ai pas lancé ce post pour qu'il y ait des remarques de ce genre


Pathetique......

Alors bonnes recherches sur meetic...tu nous tiens au courant hein!

C'est clair, tu vas tout bien comprendre en 2/3 sorties avec des potos rencontres comme ca!
Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
Mais t'as rien capté à la vie serpiclau!!!

Est-ce que j'ai dit sa ?? Non alors ferme ta grande g***** et arrete d'etre un pourri!!

C'est clair que c'est pas en 2-3 sorties que j'aurai l'expérience nécessaire... Mais c'est un DEBUT, tu peux comprendre sa ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui :-) et toute chose commence par un début :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y compris la connaissance de la montagne...
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Oui le CAS font des sorties et des wekk-ends dans ce genre

personnellement je fais partie de la section des diablerets et je participe à un week-end avalanche tout les ans.

Mais après je ne sais pas si ils acceptent les non-membres du club alpin.
Needride
Needride

inscrit le 24/04/06
76 messages
Voila!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comme je l'ai dejà dis... passemontagne à geneve et lausanne fait d'excellents stages aussi :-)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Needride (24 août 2006 18 h 14) disait:

Mais t'as rien capté à la vie serpiclau!!!

Est-ce que j'ai dit sa ?? Non alors ferme ta grande g***** et arrete d'etre un pourri!!

C'est clair que c'est pas en 2-3 sorties que j'aurai l'expérience nécessaire... Mais c'est un DEBUT, tu peux comprendre sa ???


Ahhhh d'accord...c'est pour un debut alors....qqchose de pas vraiment pro....un truc un peu a la con qu'un ado ne sachant pas parler ni ecrire le Francais ferait comme ca un peu en dilettante...juste pour se donner l'impression d'une vague connaissance....alors la ok, je suis d'accord, ca a l'air tout tout bon. Autant pour moi!

Et encore merci pour tes cours de philisophie! :000
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
serpiclau tu ferais meiux de filé dans ta chambre..
On en as vu des gros gland sur les forums mais des comme toi... rarement...
Au lieu de faire des commentaires minables sur les forums de site, tu ferais mieux d'allé faire un puzzle sur l'autoroute.....
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages

salut!
si tu es déjà moniteur JS regarde avec le coach JS de ton club de ski. Il y a un cours les 17.02.2007 - 18.02.2007 à Zinal.

www2.vbs.admin.ch

Je pense que je vais m'inscrire d'ici peu...

A+

serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
titicliff (25 août 2006 09 h 52) disait:

serpiclau tu ferais meiux de filé dans ta chambre..
On en as vu des gros gland sur les forums mais des comme toi... rarement...
Au lieu de faire des commentaires minables sur les forums de site, tu ferais mieux d'allé faire un puzzle sur l'autoroute.....


LOOOL....t'es au moins aussi bon que ton pote toi...:00000
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
serpiclau...
sans rentrer dans votre débat personnel... je vois ce qu'il y a de mal à commencer à se renseigner sur le manteau neigeux... il y a un début à tout... et j'en connais plein qui ride sans jamais avoir pris le temps de meme faire un micro stage... alors bien sur ça ne suffit pas... il y a les atges, les sorties avec des guidos.. les sorties personnelles (ou souvent, on se dit 20 ans plus tard qu'on a eu du cul...) les sorties avec les potes, dont cetains sont plus expérimentés... etc etc etc, les bouquins, bref... la montagne, une vie ne suffit pas pour la connaitre... mais quel mal y a t-il à vouloir commencer quelque part???
voilà...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je sais pas quel age à needride... comme tu le dis, il est surement très jeune... et j'en connais pas beaucou, des très jeunes, qui sont déjà assez "réalistes" pour penser prendre des cours... parce que moi, jeune, je me posais pas trop de question... poudre=je fonce dedans.... et ma foi, j'ai du bol d'être encore là...
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Yo ak
plutôt d'accord avec toi. Tu vois ça me fait maillé quand des "gros boboet je sais tout" viennent raconter des salades sur un forum trop cool comme ici.
Solidarité P*****

Tous ça pour dire que toutes les expériences sont bonne à prendre.
De toute manière c pas en vingt cours qu'on apprend la montagne, c'est plutôt 20 ans de pratique..... et encore.

Donc allé y au feeling et analysé au mieux les situations afin que notre sport favoris ne deviennent pas un cauchemar.
Longue vie a skipass!!!!
wouech, see ya
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
ak (25 août 2006 18 h 09) disait:



Par contre tu ne m'as pas repondu pour Passe Montagne...tu sais pourquoi ils sont mis avec Lausanne et un magasin en Valais?? Ils etaient independants de l'epoque d' EM non?
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
titicliff (26 août 2006 00 h 52) disait:

Yo ak
plutôt d'accord avec toi. Tu vois ça me fait maillé quand des "gros boboet je sais tout" viennent raconter des salades sur un forum trop cool comme ici.
Solidarité P*****

Tous ça pour dire que toutes les expériences sont bonne à prendre.
De toute manière c pas en vingt cours qu'on apprend la montagne, c'est plutôt 20 ans de pratique..... et encore.

Donc allé y au feeling et analysé au mieux les situations afin que notre sport favoris ne deviennent pas un cauchemar.
Longue vie a skipass!!!!
wouech, see ya


La route semble en effet encore bien longue pour toi....:000
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis

eux ils proposent pas mal de camps, en partenariat avec le SLF et le BPA, très pros:
mountainsurfclub.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
serpc... effectivement ils sont "associé" à 2 autres magasins passemontagne... par contre je ne suis pas au courant des raisons et de leur cuisine interne :-) il semblerais, je dis bien "semblerais" qu'il ont changé de direction...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass