Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Bonjour à tous,

j'ai fait un tour de forum et n'ai pas trouvé de sujet récent pour la question. j'ai relancé un sujet vieux d'un an mais c'est sur le forum "Freestyle", ce que je ne recherche pas.

Donc la question reste entière:
quel ski "freeski" (il parait que ça veut dire polyvalent...) pour nous les "gros"???

C'est frustrant de lire de super avis, des tests flatteurs, se dire "il est fait pour moi celui-là" pour se voir dire par la suite: "Mais monsieur, ce ski n'est pas du tout fait pour votre gabarit!"

Je précise un peu le pb: je fais 1.85m pour 95kgs.

Je cherche un ski polyvalent pour un programme 70P/30HP souvent en neige de printemps. Je skie assez pépère en général.

Au vieux campeur de Toulouse (vendeur super sympa au passage), on m'a orienté vers :
- Monster IM 77
- Atomic Sweet Daddy
- Scratch BC de l'an passé ou Sprayer BC
- Volkl AC4

Perso, les avis et tests que j'ai lu m'ont fait apprécié ces skis:
- Scott Aztec Pro ou Santiago Mission (Pure pê;)
- Movement Thunder

Ce sujet est déjà trop long, je m'en excuse...

Alors, quels sont vos avis?

Merci d'avance :-).
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Je pense que tu devrais oublier le Sprayer BC, trop souple à mon avis. Aussi non tu peux peut être essayer des Public Enemy 2006 qui sont un peu plus rigide que les Scratch Bc 2005.
A+
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Ok.
Quid des autres?

Je veux pas abuser mais pourriez-vous répondre succinctement pourquoi vous rejetez les choix que j'ai fait genre: trop souple, pas assez polyvalent,... enfin le critère qui vous a fait ne pas retenir les autres modèles.
Je veux pas être lourd mais juste synthétiser les avis pour prendre la décision en connaissance de cause. Je précise que malheureusement j'ai pas beaucoup d'occasions d'essayer du matos sinon j'aurai fait la pré sélection moi même ;-).

En tout cas le Public Ennemy ne sont pas cher c'est déjà un bon point ;-).
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
je commence par une réponse hors sujet : 1.85m pr 95kg, c pas gros.

ensuite les sprayer ne sera pas fai pour toi, c'est vrai que c'est un ski freestyle qui je pense ne te conviendra pas (trop souple).

Pour le scratch, étant donné que tu met que 30% de HP, ca risque d'être bcp trop juste, priviligie plutot un ski piste (70% comme tu le di, c que tu fait bcp de piste) alors que le scratch est vraiment orienté hors piste.

essai de voir aussi pour un Rossignol B2, voire plutot B3 (année 2006, pas 2005)

en ce qui concerne les thunder, c'est un ski ou faut quand meme en avoir dans les jambes, j'ai entendu un copain qui disaient qu'il faisait bien les cuisses et pourtant ce copain ski déjà fort. A toi de voir si tu ski fort ou pas...

j'espère que ca t'a éclairé.
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Merci de ton opinion.
Je suis étonné de te voir citer les B2. J'ai entendu très souvent et ai constaté par moi même en magasin, qu'ils sont très très souples. Plutot pas du tout indiqué pour moi donc, non?

95kgs c'est pas gros en soi mais lourd, plus que la moyenne de gens qui donnent leur opinion ici en général, et surtout des testeurs qui redigent ensuite les articles "références".
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
lourd si ca te fait plaisir lol

je possède les B2 et franchement sur piste ca arrache fort, je fait 1.91 pour 80kg, et on peu vraiment appuyer sur le ski, y'a (presque) tjs du répondant, trouver la limite de ces skis, c déjà avoir un très bon niveau.

J'viens de repenser a une autre paire de ski : les volkl 724 Pro (a essayer avant d'acheter bien sur si tu peux)
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Je suis pas un pro mais la plupart des gens m'ont expliqué d'une part c'est souple mais en plus avec mon poids je vais les "rincer" en très peu de temps, donc vraiment pas un bon investissement.
Après j'y connais pas grand chose je dois avouer, d'où mes questions ici ;-).

Les 724, je vais me renseigner à leur sujet :-). Pourquoi les 724 plutot que les AC3 ou AC4?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
hum le b2 je te le conseille pas c'est bien fragile !!
le thunder me parrait pas mal je l'ai pas franchemment skier mais le peux que j'ai fais avec verdict bien bon! je sais qu'ils ne sont pas dans ta liste mais le monster 88 est un bon skis polyvalent qui passera bien mieux en poudre que le im 77 sutout vus ton gabarit
chez stockli il ya de bon modeles le stormrider at ou le stormrider xl
chez k2 le apache outlaw est bien polyvalent mais bon je m'egare la car ils sont pas sur ta liste et peut etre trop typer poudre

mais sur ta liste celuis que je retient c'est le thunder :)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ac3 et ac4 je connais pas, donc je peu pas t'aider
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
labuche1 (09 avril 2006 17 h 08) disait:

mais sur ta liste celui que je retient c'est le thunder :)

Merci pour ton avis :-).
Je note pour les 88, intéressant en effet.
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
freerider_74 (09 avril 2006 17 h 11) disait:

ac3 et ac4 je connais pas, donc je peu pas t'aider


Pas de pb :-).
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
AC4? il a fait l'unanimité jusqu'en....décembre!!
Depuis, les gens ont skié avec!!! Depuis la sortie de modèle 2007, eh bien il apparaitrait que le AC4...n'est pas un bon (??) ski?!? Drôle, non?

Pour revenir au sujet, effectivement, il faudrait une orientation vers un ski typé "piste" ou 50/50

L'IM 77, le Movement, les Scott, pkoi pas? Mais qu'entends-tu par "pépère"?

Bon ride
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Un bon ski de piste :



Ok je sors...
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
banditx (09 avril 2006 18 h 31) disait:

AC4? il a fait l'unanimité jusqu'en....décembre!!
Depuis, les gens ont skié avec!!! Depuis la sortie de modèle 2007, eh bien il apparaitrait que le AC4...n'est pas un bon (??) ski?!? Drôle, non?

Pour revenir au sujet, effectivement, il faudrait une orientation vers un ski typé "piste" ou 50/50

L'IM 77, le Movement, les Scott, pkoi pas? Mais qu'entends-tu par "pépère"?

Bon ride


Et bien par pépère j'entends que je vais pas dans des pentes de fous, que j'enchaine pas 20 virages serrés, mes cuisses et ma techniques sont limitées en sorte.

J'ai vu des posts négatifs mais aussi pas mal de positifs au sujet de l'AC4.
Parlant de lui, et son petit frère le AC3, il vaut quoi dans mon programme?
viking
viking

inscrit le 05/01/03
119 messages
Je fais 1m83 pour 92 kg;

J'avais les scratchs que jetrouvais très souples puis pire encore avec le temps.

J'ai pris les AC4 en janvier et je les ai testé sur toutes neiges maintenant:
je ne suis absolument pas déçu, ça tient partout et je le recommande vivement.
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
viking (09 avril 2006 19 h 38) disait:

Je fais 1m83 pour 92 kg;

J'avais les scratchs que jetrouvais très souples puis pire encore avec le temps.

J'ai pris les AC4 en janvier et je les ai testé sur toutes neiges maintenant:
je ne suis absolument pas déçu, ça tient partout et je le recommande vivement.


Ah merci de ce témoignage :-). +1 pour l'AC4 ;-).
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Au passage quelle fixations me conseilliez-vous?
J'ai vu que pas mal sont déçus par les Marker.
Quel DIN visé? 12?

Ca vaut quoi les S812Ti pour moi?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
marker tous le monde leur jettes des gadins mais c'est des bonnes fixes j'ai des 1400 free sur des whislers j'en suis tres content c'est bien plus leger que mes pivots (p12) et j'ai jammais deplorer de declanchements intenpestifs
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Ok pour le niveau ==> peu importe la marque de la fixa's, il te faut un produit standard (comme pour 99% d'entre nous) serré à 9 ou 10. Prend une échelle jusqu'à 12 avant de ne pas être "à bloc".
Pour revenir sur les skis, le B2 (cf post plus haut) peut être intéressant vu sa polyvalence mais on s'éloigne des skis à "caractère"

Bon ride

PS : en ce qui concerne l'AC4, la synthèse est faite entre ce qui est lu et entendu, je n eles ai pas skié
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
banditx (09 avril 2006 20 h 15) disait:

Ok pour le niveau ==> peu importe la marque de la fixa's, il te faut un produit standard (comme pour 99% d'entre nous) serré à 9 ou 10. Prend une échelle jusqu'à 12 avant de ne pas être "à bloc".
Pour revenir sur les skis, le B2 (cf post plus haut) peut être intéressant vu sa polyvalence mais on s'éloigne des skis à "caractère"



Merci pour les fix.
Toi aussi tu me parles de B2? C'est fou ça, pas mal (voire beaucoup) de monde m'ont dit que c'était une grave erreur de partir là dessus vu mon poids (cf ma réponse plus haut).
Dois-je commencer à douter? Pourtant j'ai bien vu le flex au magasin c'est vrai que c'est plus que souple lol.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
des b2 j'en est eux une paire que j'avait monter en rendo
j'en est fais du petit bois ;) mais aux meme prix tu a bien mieux surtout plus rigide plus polyvalent bref a moin d'en avoir une paire a un tres bon prix cela n'engage que moi mais ce produis est une reussite mais marketing uniquement
car chez head aux meme prix ya bien mieux!
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
labuche1 (09 avril 2006 20 h 56) disait:

ce produis est une reussite mais marketing uniquement
car chez head aux meme prix ya bien mieux!


J'ai plusieurs fois cet avis en effet ;-).

Mais je t'en prie développe ton idée, quels skis chez HEAD?
Le IM77 de ma liste par exemple?
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
pour les fix, ne prend rien en dessous de 12, vu ton poids (c'est pas méchant), mais prendre qqchose a 14 ne te servira pas non plus si tu ne ski pas très fort
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
le im77je l'ai jamais rider mais vus ta taille et ton poid en 180 la taille maxi
sa me parait vraiment juste pour bien passer en poudre ou dans la soupe de printemps mais bon en fin de journer c'est toujours des cm en moin a ramener :) tout depend du programme
si tu veut un skis corecte sur piste qui passe bien en poudre sa peut faire l'affaire par contre le 88 pour ta pratique et ton programme
se sera certainement trop fat c'est un skis bien rigide qui passe super bien en poudre et qui est correct sur piste ;mais sur du bien dur c'est pas l'ideal surtout si tu skis pépére (pour info mes skis aux quotidien sont des big trouble qui on a peut pres les memes cotes)
donc il est pas si monstrueux se monster 88 ;)
en conclusion pour ton utilisation un monster77 ou un thunder
me parrait vraiment bien et sa peut vraiment t'aider a progresser d'avoir des skis qui dejauge bien et qui vont bien sur tout types de neige!!
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
J'ai pas trouvé d'info sur les S812 Ti qui sont sur un ski qu'on me propose, ça vous dit quelque chose?
J'ai un doute que ce soit des 12 tout de même.

A je rajoute les Public Ennemy dans ma liste, j'en ai lu pas mal de bien et puis je dois avouer qu'ils sont pas chers ;-).

Ca tient la route ou pas dans mon programme selon vous?
bastew
bastew

inscrit le 17/09/04
172 messages
titicaca solo pour ton poids!
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
bastew (10 avril 2006 08 h 08) disait:

titicaca solo pour ton poids!


Merci d'avoir choisi un ski qui n'est pas déjà dans ma liste ;-).

Bon au vu du test de Skipass, il faut taquiner vraiment pour exploiter ce ski et il semble bcp plus à l'aise en poudre qu'en piste or je cherche plutot le contraire.

Mais merci de ton avis.

Revenant au fix, c'était une erreur dans l'annonce, ce sont des S810. J'ai un peu peur de les mettre au taquet...
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Je récapitule vos avis:

- Monster IM 77: ok
- Atomic Sweet Daddy
- Volkl AC4: recommandé
- Scott Aztec Pro
- Santiago Mission
- Movement Thunder: trop rigide, conseillé
- Scratch BC de l'an passé ou Sprayer BC: trop souple


Ajout des participants:
- Monster IM88: conseillé, pê trop fat dans neige de printemsp
- Volkl 724
- B2: bcp trop souple

J'ai trouvé une occasion pour des Aztec de 2004/2005, ça pourrait correspondre? Ils correspondent bien au Aztec 2005/2006 (dito site Vieux Campeur)?

Pas d'avis pour les Mission (mon coup de coeur au vu de tous les articles/avis à leur sujet...)?
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
Et le B3?? Je pens qu'il s'adapterais assez a ton programme. Ja laisse les autres s'éxprimé dessus car vis a vis du poids je ne sais pas comment il se comporte c'est peut etre intérréssant d'y penser
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Et bien la question est lancée...
Le B3 vis à vis des Mission/Aztec Pro...

A priori, à la lecture des autres sujets, il semble moins "apprécié" que les deux autres.
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Hello !
Si t'as une occase sur des Aztecs 04/05 je te les conseilles vivement ! Je les ai en 175 pour 75 kg, 1m80. Je les ai choisi pr leur peche et leur 'longévité' (noyau bois, bien réactif) ayant un ski tres agressif. Des atouts qui doivent aussi valoir pr les grands gabaris !
Enjoy !
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Merci LaChauffe,

j'y réfléchis sérieusement. J'attends d'avoir plus d'éléments sur l'offre (photos/style d'emploi/nombre de sorties...) pour conclure l'affaire.

En 1.85m je pense qu'ils encaisseront mon poids en effet.

Tu me confirmes bien que les Aztec 04/05 sont identiques aux Aztec Pro 05/06?
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
atomic sweet trop mou pour toi.
Moi dans mon shop y a un prof de ski qui fait 190cm et 90 à 95 kg et y ride sur les monster 88 et y va super bien en freeride et sur piste, Head avec leur liquidmetal y ont des skis trop bien, sinon l'ac4 est excellent, un peu plus puissant sur piste
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Noon53 (10 avril 2006 11 h 34) disait:

Tu me confirmes bien que les Aztec 04/05 sont identiques aux Aztec Pro 05/06?


A ce que j'ai entendu oui .. J'ai pas essayé les 05/06 mais les miens (bleus) sont on ne peut plus satisfaisants !
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Bon, je commence à être plus que séduit par tous ce que je lis sur les Scott.
J'ai un avis favorable pour les Aztec de la saison 04/05, quid des Mission 05/06? Mon poids n'est pas incompatible?

Si y a pas de grands et forts "NON" à cette question, je crois que je vais craquer très vite...
Gui38
Gui38

inscrit le 16/02/06
29 messages
Par contre pour revenir sur les fixations, fais gaffe à comment tu les règles. Si tu as un niveau "moyen", passe-partout mais pas hyper sportif, même en pesant 95kg je ne pense pas qu'il te faille dépasser les 8/8.5 DIN.

Ce réglage depend de pas mal de facteurs, de ton poids, de ta pointure (plus c'est grand, moins faut serrer, même si y a moins d'impact que le poids), age (ta souplesse/solidité quoi) et surtout niveau.

Tu trouveras des tableaux pour calculer tout ça sur le net, à adapter ensuite selon tes sensations (et la neige).
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
en effet tt est relatif pour le serrage des fixs : moi je fait 80kg et g mes fix sur 10, et je sais que c'est pas trop, je peu les enlever à l'arret.

Du moment que tu arrive a les enlever a l'arret, c'est que c pas trop sérré
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Ah oui quand même...
c'est si variable d'une fix à une autre, à modèle égal?
Ou c'est une histoire de veillissement de la mécanique?
Gui38
Gui38

inscrit le 16/02/06
29 messages
Normalement ça doit pas dépendre des fix, mais par contre ça dépend vraiment beaucoup plus du niveau de ski que du poids : disons de 6 à 10 pour un type de 80kg, 6 pour le débutant, jusqu'10 pour un bon niveau d'attaque. Plus si compet.
D'autre part, c'est aussi préférable de les régler selon la neige : plus dur sur la neige dure / glace, beaucoup plus souple dans la poudre et surtout dans la soupe de printemps (là il vaut mieux déclencher très vite)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
Noon53 (10 avril 2006 21 h 39) disait:

Ah oui quand même...
c'est si variable d'une fix à une autre, à modèle égal?
Ou c'est une histoire de veillissement de la mécanique?


non c'est pas variable d'une fix a l'autre, et heuresement, l'échelle DIN doit etre la meme pour ttes les fix, sinon ce serai vraiment très embetant a regler : c'est juste variable d'un skieur a l'autre, mais sache que l'on peu durcir ou adoucir en fonction du ski, de la neige, du terrain, de "sa forme"...
Noon53
Noon53

inscrit le 05/04/06
107 messages
Bon je viens de jeter mon dévolu sur des 183 Mission 06, avec des S912Ti tout ça à -30%.

C'est fait!

Merci à tous pour tous vos conseils avisés et partage d'expérience.

Vous êtes vraiment sympa ici!

Promis je partagerais mes impressions en rentrant de Bonneval le 30 Avril (et oui un fou du Printemps...).

Merci à tous encore!!!
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
de rien ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass