jlbm
jlbm

inscrit le 17/12/02
64 messages
Matos : 3 avis
Salut les techniciens et les pros de l'entretien,

J'ai une question ou plutôt un petit souci : depuis quelques temps, après avoir farté à chaud et attendu au moins 25mn, lorsque je racle avec un plexi (affuté pour chaque paire...) le fart part en plaque dur et s'écaille( cela le fait sur mes différentes paires de skis)....

Alorsssssss, quel est l'origine du problème :

- fart trop chaud (mais je respecte grosso modo les T° indiquées)?
- je mélange 2 farts ( bleu et rouge....),?
- je l'ai acheté la saison passée....


Merci de me donner votre avis...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
jlbm (08 mars 2006 15 h 01) disait:

Salut les techniciens et les pros de l'entretien,

J'ai une question ou plutôt un petit souci : depuis quelques temps, après avoir farté à chaud et attendu au moins 25mn, lorsque je racle avec un plexi (affuté pour chaque paire...) le fart part en plaque dur et s'écaille( cela le fait sur mes différentes paires de skis)....

Alorsssssss, quel est l'origine du problème :

- fart trop chaud (mais je respecte grosso modo les T° indiquées)?
- je mélange 2 farts ( bleu et rouge....),?
- je l'ai acheté la saison passée....


Merci de me donner votre avis...
Bonjour, quelle est la t° de la pièce et peut être la semelle trop froide ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ca me l'a fait (mais à moindre echele) avec un fart dur (température d'application de 145°C) et je raclai à la cave (entre 5 et 10°C) probleme que je n'ai aps eu avec un fart plus tendre (135°C).

cravi
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Jlbm ta semelle est sûrement pas assez chauffer et ton fart pas assez chaud.

Pour la semelle c’est simple, tu préchauffes avec ton fer avant l’application du fart :

- Tu passes ta main après le fer et ça doit être assez chaud, mais si tu te brûles c’est que c’est trop chaud.

- Pour le fart c’est encore plus facile, si ça fume c’est que c’est trop chaud.

Et pour racler le fart après une heure de pose environ, le mieux est de faire plusieurs passages où tu enlèves peu de matière à chaque fois.

Essayes un peu tout ça et bonne glisse…

@plus

Fox31
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ce phénomène arrive souvent si la semelle n’est pas totalement sèche.
Attention : même si à l’œil une semelle à l’air sèche, elle ne l’ait pas forcément. Dans les pores de la semelle des molécules d’eau peuvent être piégé et se mélange au fart lors du passage du fer. Si cela est le cas, en générale tu peux entendre un ou des léger crépitement lors du passage du fer. C’est en généralement un premier signe sur le quel tu peux compter pour t’avertir que ton fart ne vas pas tenir.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Ainsi en préchauffant le semelle ça ne risque pas d'arriver:)
Bye!

Fox31
jlbm
jlbm

inscrit le 17/12/02
64 messages
Matos : 3 avis
Ok et merci de vos conseils....

Je vais dons farter dans un local un peu plus tempéré et préchauffer la semelle ( ce qui la sèchera...) en passant le fer chaud sur la semelle avant de farter!

Voili voilà...

Je vous tiens au courant des résultats rapidement...
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Je laisser toujours mes skis dans un lieu sec pendant 1 jours avant de les farter. Pour chauffer la semelle, il vaut mieux le faire avec un fart tendre (orange ou rouge) raclé quand il est encore chaud, puis farter selon les conditions de neige.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
putain les gars faudrait organiser un atelier un de ces 4 :)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Si c'est un fart dur : il faut le laisser refroidir 15 à 20 min pas plus (d'après 2 ou 3 pages du web).
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Perso je laisse les skis longtemps dans la pièce pour qu'ils soient à T°, je passe un coup de fer sur la semelle pour la chauffer un peu juste avant de farter. Et plus le fart que j'utilise est dur (pour les T° de neige les plus basses) moins j'attends pour racler. Pour les durs, je racle avant qu'ils soient à T° de la pièce, encore légèrement tièdes. Aucun souci...
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
pour préchauffer la semelle tu peux aussi utiliser un sèche-cheveux au lieu du fer...
pour le problème du fart qui s'écaille au raclage, j'ai eu le même problème, et en fait je me suis rendu compte que mon fer n'était pas assez chaud (de peur de brûler la semelle) du coup le fart devait ne fondre que superficiellement (et difficilement) et donc il pénétrait mal dans la semelle et je le laissait trop refroidir...maintenant je règle mon fer un peu plus chaud, du coup le fart s'étale et pénètre plus facilement, même l'aspect du fartage est plus joli (couche plus uniforme et régulière) et j'attend moins longtemps pour racler (dès que avec la main tu sens que la semelle et tiède/froide), puis racler avec un racloir bien affuté pour "couper" le fart en surface et non pas l'arracher en force...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Fox31 (08 mars 2006 16 h 14) disait:

Pour la semelle c’est simple, tu préchauffes avec ton fer avant l’application du fart :


on m'a toujours dit de ne JAMAIS passer le fer sans le fart sur la semelle.

A tout hasard, t'en a pas un peu trop mis, du produit ?
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Hello

Le fart qui s'ecaille c'est bien enervant !

Ben j' y vais de ma recette et pseudo explication de marabout.

Le fart peut s'ecailler parcequ'il a été refroidi trop vite ( le lieu de travail doit etre à 19° en theorie) . Le fart " DURE" est saisi trop rapidement et n'adhere pas à la semelle. Du coup dès qu'un choc apparait il part en plaques. Le hic c'est que du coup il n'y a plus de fart sur la semelle. Po cool

Apres on peut racler avant total refroidissement mais perso je pense qu'il faut mieux attendre un bon echange entre semelle et fart. Je prefere rechauffer le fart ( juste pour ramollir) et du coup plus d'ecaille.

Apres ce que j'en dis

Tcho
DAvid
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Tu peux alors essayer, si tu fartes dans ta cave ki caille comme moi , de faire un nettoyage au fart (genre tu passes une couche de fart, tu racles aussi vite ) et ensuite tu réappliques le fart pour la couche d'imprégnation. Ta semelle sera chaude , et pas de contact fer/semelle sans fart.

Mais bon ca reste de la tambouille.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Ya pas de souci à passer rapidement le fer sur la semelle sans fart. Ça la fait monter de qq degrés. Mon 1er fartage je l'ai fait avec un vieux fer à repasser. Le fart fumait. J'ai acheté un petit fer à farter à 30€, je règle ma T° et depuis pas de pb. Jai pas peur de flinguer ma semelle et le fart est à la bonne T°...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour répondre à Zerchove, tu sais il s'en dit des conneries parfois...

Quand j'étais sur Lyon j’a assisté à 4 ou 5 ateliers que le "Vieux campeur" organisait avec un représentant de chez "Vola".
Le type de chez "Vola" était très sympa et très pro, il s'occupait des skis de A.Dénériaz en coupe du monde à l'époque (qui venait de gagner une manche de coupe du monde à ce moment là…).

Au dernier atelier, j'ai apporté mes Völkl pour qu'il juge mon travail, et bien il m'a dit tout simplement qu'il ne ferait pas mieux (Assez content de moi…).
Après 5 séances, je peux dire qu’il faut avoir le coup de main, de bien observer, de parler, et d’avoir les bons outils.

Préchauffer la semelle avec un fer à farter, ce n’est pas dangereux si c’est fait intelligemment.
Laisser son fer sur la semelle et rester devant sa téloche pour regarder une émission entière avec Sarko en le rôle principal, là c’est vraiment dangereux…

La fin, la pô compris…
Lapin qu’on pris…

Ok, je sors………………

Ciao

Fox31
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi c'est un type de chez Swix qui me l'a dit :) (je viens du fond (du ski hein, pas du fond de la classe))

comme quoi le fartage c'est pire que la religion.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
MDR!!
De toute façon Swix c'est fini pour moi depuis 8, 9, non 10 ans, ça passe vite le temps...........

@plus

Fox31
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Pour préchauffer la semelle : je passe toujours du fart orange ou un fart universel que je racle à chaud. Puis je passe avec le fart fluoré ou non selon les conditions.
DjuL
DjuL

inscrit le 05/11/03
147 messages
Fart qui s'écaille au raclage, revoit ton préchauffage...

Beaudelaire
jlbm
jlbm

inscrit le 17/12/02
64 messages
Matos : 3 avis
Bon,

He bien, malgrès vos conseils : préchauffage de la semelle et local à t° raisonnable, hier j'ai eu toujours le même pb de fart qui s'écaille....la t° donnée pour mon fart est de 125 ° et j'ai placé mon fer sur +-130°....

Je reste sur un échec et cela ne me plait pas vraiment...Alorsssssss quoi faire??????

Tiens, une autre question aussi, pour bien affuter il est nécessaire d'enlever le surplus de matière plastique sur le chant, avec quoi le faites- vous pour que cela soit efficace et facile?


Allez A+

Merci pour les réponses
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Avec une lime de carrossier!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
jlbm (10 mars 2006 16 h 52) disait:

Bon,

He bien, malgrès vos conseils : préchauffage de la semelle et local à t° raisonnable, hier j'ai eu toujours le même pb de fart qui s'écaille....la t° donnée pour mon fart est de 125 ° et j'ai placé mon fer sur +-130°....

Je reste sur un échec et cela ne me plait pas vraiment...Alorsssssss quoi faire??????

Tiens, une autre question aussi, pour bien affuter il est nécessaire d'enlever le surplus de matière plastique sur le chant, avec quoi le faites- vous pour que cela soit efficace et facile?


Allez A+

Merci pour les réponses
Bonjour, vérifier la t° du fer , normalement 125 ° ce n'est pas assez chaud , prévoir entre 130° et 150° suivant le type de fart . :)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Même remarque que Bay.

La bonne température c'est quand le fart fond très bien, mais sans fumer.

Les températures sont rarement exactes, le mieux est de se faire un repère pour chaque fart sur le fer.

Petit rappel, un fer à repasser n'est pas fait pour faire un travail correct à toutes les températures.
Parce que la semelle est fine, donc, ça monte rapidement en température mais ça baisse aussi rapidement.

Les fers à farter ont une semelle épaisse qui garde de manière constante la température de travail, ainsi il est possible de farter facilement dans un local un peu froid (même en extérieur sur les courses, c’est pour dire…).
La bonne température pour farter est aux alentours de 20°
L’ergonomie est plus adaptée qu’un fer à repasser et c’est plus compact.

@plus et bon fart…

Fox31
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
préchaufe et utilise du fart blanc oi j'ai aucun probléme aprés d'inombrable fartage
jlbm
jlbm

inscrit le 17/12/02
64 messages
Matos : 3 avis
Bon, des news après plusieurs essais :

Il semblerait que plus le fer est chaud (et "limite fumée ";), mieux c'est .... la température ambiante plus élevée aide aussi, mes derniers fartages se sont mieux passés et cela est plus agréable...

Merci de vos conseils...

@+
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
Bonjour!

juste pour dire que j'apprécie particulièrement ton dernier post!

-tu lances un sujet en posant une question.
-nombreuses réponses et conseils divers et variés...
-tu procèdes à des essais selon ces mêmes conseils.
-puis retour d'expérience: tu reviens nous donner le bilan de tes essais... et ainsi tes essais pourront rendre service à d'autres ayant le même problème...

c'est comme ça que j'aime SKIPASS !!!

chuis ému....
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pas mieux Phil 84, j'ai la larme à l'oeil...
Je plaisante :), mais c'est une bonne remarque.
@plus

Fox31
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
+1
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
...Mais quand même, la description de notre ami ressemblait au problème d'une semelle pas dégraissée... d'ailleurs, que ça s'arrange avec les essais successifs (qui reviennent finalement à nettoyer la semelle de la meilleure façon) conforte dans cette idée.

Ce qui n'exclut pas, en plus d'une semelle pas défartée, un problème de qualité de fart, ou une mauvaise température d'imprégnation.

Et pour répondre à la question de dégarnir les champs (en vue de préparer un affûtage de carre et non un affûtage de champ ! ) : ben l'ergorazor de Worden est vraiment le plus pratique. Et pas trop cher.
le_skieur
le_skieur

inscrit le 27/03/06
3 messages
Essayes ca:

1/Si ta finition de semelle n'est pas tres structurée.
Tu fartes à la parafine que tu racles presque à tiède des qu'il durcit (1min), tu racle bien pour tout retirer. Tu refartes avec ton farte compet, il faut pas une piece trop froide pour pouvoir racler avant que ton farte durcisse trop, et surtout brosses une premiere fois avec les gros poils juste apres le raclage sans trop appuyer. Attends 10min puis rebrosse avec une plus fine.

2/Si ta finition de semelle est structurée je te conseille un vrai défartage. Le fartage est plus chiant dans ce cas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass