flsp
flsp

inscrit le 02/03/05
31 messages
quel sont selon vous les possibilité du telemark en pente raide par rapport au ski alpin??
qu'en est il du virage sauté???
merci!!
flsp
flsp

inscrit le 02/03/05
31 messages
personne ne fait de la pente raide en telemark??????
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Tiens un ptit drôle... Même si ce n'est pas facile c'est aussi possible
Il existe un très bon article et des photos sur www.talonlibre.com

teledetrak
www.telemark-zone.ch

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
talonlibre.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mon dieu, du telemark en pente raide : le truc dont seule lévocation me fait peur.
Vous êtes sévèrement touchés par la folie, mais bravo...
flsp
flsp

inscrit le 02/03/05
31 messages
domi> je suis daccord avec toi et c'est ce qui me semblait: je vient de me metre au telemark ( sur des legend pro 186) et adepte des pente raide en alpin je suis allé essayé en telemark dés que mon niveau me l'a permit et j'ai trouvé les virages sautés presques plus facile qu'en alpin.... mais je ne suis pas allé dans du plus de 35° d'ou ma question pour du plus raide (40/45°;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

Ben la pente raide, ça demande de la maîtrise technique et aussi (surtout?) psychologique...

Donc, si il y'a ces 2 éléments je pense que c'est envisageable quel que soit l'engin.

Ici, 2 exemples de pentes d'environ 50° skiées en telmark :

Face nord-est de la Lenzspitze :



Face nord-ouest du Grand-Combin de Valsorey (la face en glace à droite) :



Vu ici, avec en prime d'autres photos et les récits (en anglais) (+ face nord du Mt-Blanc et couloir Marinelli au Mt-Rose) :
telemarktips.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben quand je vois la dernière photo je me dis quand même qu'il y a un poil plus de risque quand ski !!!! :) :)

Et que je ne ferais pas le marinelli en télémark !!! (déjà qu'en ski .....)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Lala c'est impressionnant mais c'est vrai qu'en ski ca doit être plus facile a déclencher les virages et surtout les refermer vite fait... La obligé tu prends du speed a chaque enchainement!
En tout cas chapeau!
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Polygone de sustentation plus large : c'est THE secret du tlk!
génuflexion basse: centre de gravité idéal.
La technique télémark, c'est fait pour les pentes raides...dés qu'il y a le niveau et les cuissots (et le mental aussi)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon notez bien que je vois quand même très mal l'intérêt du télémark si c'est pour faire du virage sauté :) :) :) : :)

Quand à l'histoire de la stabilité ben en ski normal il suffit de baisser les fesses, d'écarter les pieds et éventuellement de mettre de la fente !!!

Perso à part un éventuel souci d'esthétique je ne vois pas l'intérêt du télémark, mais on ne va pas allumer le feu et chacun fait ce qui lui plaît ;)
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Tout a fait daccort avec carambole.

je pense pas qu'on puisse dire que le telemark soit mieu dans les pentes raides , que le ski...

Aprés c'est une question de gout.

:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
littlebigfat72
littlebigfat72

inscrit le 08/01/05
37 messages
en ski ou en tk le mec qui est capable d'envoyer il envoie !!!
j'ai un pote qui est un monstre en tk et il envoie partout sur tous les terrains de jeu sans état d'âme, sans polémique, et dès fois la tête en bas !!!
J'ai l'impression d'être sur un forum pour imbécile qui veut apprendre le ski sur internet en lançant des sujet débiles.
la réalité est sur le terrain, hé oui, pendant qu'on glande au boulot sur les forum, yen a qui envoient du gros de gros.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
oui, y en a ....... QUI ON CETTE POSSIBILITE, pas les autres, alors je ne vois pas en quoi cela pose problème?
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
Merci Domi.TkPy pour le lien sur le Marinelli... ça fait envie dans d'aussi belles conditions... avec les talons fixes pour moi... évidemment :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Oui, merci pour les liens et les biens belles images.

Fort quand même que certains skieurs viennent se foutre de la gueule des télémarkeurs sur un de leurs posts, alors qu'ils n'ont ni le talent, ni les cuisses... :-)
littlebigfat72
littlebigfat72

inscrit le 08/01/05
37 messages
TELEMARK = ESSENCE ET ORIGINE DU SKI = RESPECT
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (01 mars 2006 17 h 19) disait:

Oui, merci pour les liens et les biens belles images.

Fort quand même que certains skieurs viennent se foutre de la gueule des télémarkeurs sur un de leurs posts, alors qu'ils n'ont ni le talent, ni les cuisses... :-)


Ben tu as vu quelqu'un se moquer du télémark dans cette discussion ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
obcie (01 mars 2006 16 h 43) disait:

Merci Domi.TkPy pour le lien sur le Marinelli... ça fait envie dans d'aussi belles conditions... avec les talons fixes pour moi... évidemment :)


C'est sûr que ça fait envie ! ;)
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Nul besoin de tomber dans le délire, skieur contre telemarkeurs, calmez-vous, là.....

Pour ma part, le tlk, c'est sur des fats, dans la peuf à donf sur piste, et parfois dans du raide, en rando.....mais pour faire un couloir de ce gabarit, je ne pourrais pas le faire sans talon fixe pour l'instant.

En tout cas ca fait plaisir ses images.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass