gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
Hi,
J'ai entendu parlé qu'il existait dans les grandes
stations des HP officiels, appélés parcours de montagne
ou dans le style.
Qui seraient securisés un minimum et
ou le risque d'avalanche serait connu pour
chaque parcours. Car un niveau d'avalanche
global pour l'ensemble d'une station finalement
ca ne veut pas dire grand chose (tout depend
de l'heure, de la pente, de l'expo etc.....)

En tout cas si ca existe je trouve que c'est pas mal
pour commencer le HP ou eviter des s'aventurer n'importe
ou quand on y connais rien.....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est clair, ça va faire rire Dagu, mais bon, à Flims ya des itinéraires comme ça... C'est sécurisé, c'est pas damé, ya des cailloux, ya des sapins, ya de la croûte mais s'il ya un gros truc dangereux, ils préviennent... C'est idéal, en effet, par sale temps... Le freeride, c'est pas que la vallée blanche en switch ! :)

Mais dans une station, de toute façon, tout ce qui sera accessible sera plus ou moins purgé surtout si c'est au-dessus d'une piste...
Laptite
Laptite

inscrit le 21/12/05
17 messages
Ca s'appelle des "Skiroute" en Autriche (sécurisées et balisées sommairement, mais pas ou partiellement entretenues et damées).
Il y a aussi les "Hochalpine Touren", mais là rien de sécurisé, c'est juste un itinéraire répertorié sur le plan des pistes... Ca permet de savoir où on aboutit et c'est déjà pas mal !
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Sur certaine carte de domaine skiable en suisse, les pistes non damée ou les itinéraires sont en trait-tillé (si quelqu'un a l'ortho juste du mot, je suis preneur.)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
mais il me semble que il ya un temps les Hp les plus connuts de la station etaient répertoriaient sur le plan de la station de Auron ... non ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
pointillé... :)
kenops
kenops

inscrit le 10/08/05
35 messages
Matos : 1 avis
à whistler, british columbia, le système est bien en place. ça fait rire certain. Mais ici le freeride est plus populaire. Dans le sens ou tu trouves des familles dans les sapins en train de se faire les first tracks dans 50 cm de pow pow.
Alors tout est plus securisé. Et tout les HP n'ouvrent qu 'une fois que les avalanches ont pétés...

Ce qui certains jours de week end permet de voir des files d'attentes pour certains couloirs...
kenops
kenops

inscrit le 10/08/05
35 messages
Matos : 1 avis
à whistler, british columbia, le système est bien en place. ça fait rire certain. Mais ici le freeride est plus populaire. Dans le sens ou tu trouves des familles dans les sapins en train de se faire les first tracks dans 50 cm de pow pow.
Alors tout est plus securisé. Et tout les HP n'ouvrent qu 'une fois que les avalanches ont pétés...

Ce qui certains jours de week end permet de voir des files d'attentes pour certains couloirs...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Waouuuuuuuuu



d'un seul coup ca casse le mythe...a premiere vu ca peut etre sympa mais en faite tu dois etre dégouté genre tu arrive pompompom et paf la queue pour descendre un couloi .... uuuuuuuu pas cool
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Grande station grande station... Au Mont Dore il y a ca en pointillés noirs... Ca s'appelle itinéraire de descente les risques sont affichés en haut (glace principalement ainsi qu'un drapeau avec le risque d'avalanche) C'est bien sur non damé et pour ce qui est du coté sécurisé vu que ca retombe sur les pistes je me doute que ca doit l'être un minimum ;)
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
Si je me souviens bien, il y a quelques itinéraires inscrits aussi sur le plan des pistes des 2A.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
tout petit je fesait souvent un itinairaire aux ménuires,donc c'était balisé ,pas damé et prévenait que c'était une piste pas comme les autres ;)
maintenant il en on fait une noire :'(
++
Rémi du 9.3
Rémi du 9.3

inscrit le 13/12/03
106 messages
Aux Menuires, il existe l'itinéraire hors-piste du lac du Lou. Le départ se situe au sommet de la Masse (c'est indiqué par un panneau) et se termine en rejoingnant le Boulevard Cumin en bas de la vallée.
Je crois même qu'il est indiqué sur le plan des pistes par des pointillés.

C'est un parcours sans danger et assez accessible pour débuter en freeride. Mais faut quand même l'éviter les jours où le risque d'avalanche est important.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Les 7 laux ont mis en place 2 itinéraires du genre.
Il y en a aussi une à L'Alpe du Grand Serre (la 'rif', je crois)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
remi> oui c'est celui là dont je parle
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Sur l'Andorre, La Massana Arinsal (Valnord) tu as des secteurs Freeride délimités et surveillé en permanence
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass