lionel47
lionel47

inscrit le 02/01/05
36 messages
Salut,
Je viens de recevoir une paire de Titan Nine 188cm.
J'ai des fix S912Ti Pe2 pour monter dessus.
- Est-il utile de monter la plaque de rehausse Pe2 ou non ?
Qu'en pense ceux qui skie avec ou sans plaque en poudreuse ?
Cela améne-t-il un plus sur piste damée voire glacée pour des skis de 92mm au patin ?
- J'aime skier légérement en avant, est-il nécessaire de reculer les fixs de 5 ou 10mm par rapport a la position constructeur por éviter d'enfourner ?
merci de partager vos expériences.
A+
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
La plaque de réhaussement c'est pas pour réhausser (!) le pied et éviter que la grôle touche en courbe bien penchée?


A ce moment là l'intérêt en poudre me semble limité
(uniqeument en poudre on est d'accord)
lionel47
lionel47

inscrit le 02/01/05
36 messages
Oui mais aussi pour assurer une flexion plus uniforme du ski, sans faire de "plat" au niveau de la semelle de la chaussure qui sinon agit comme un rigidificateur.
Le systeme pilot de chez Salomon servait a ca, et toutes les marques proposent ce genre de systeme pour les skis de piste damée.
Quant a l'utilité en poudre ? ou pour un fat sur piste ?
voila...
PowerPowPow
PowerPowPow

inscrit le 29/01/06
172 messages
Matos : 1 avis
Le système de fixation des pilot est assez particulier.
Les fix sont montées sur des plaques fixé au ski par des axes qui traverses l'épaisseur du ski de par en par. De ce fait, la torsion du ski n'est pas perturbé par la rigidité occasionnée par la fix.

Je ski sur des Xscream pilot et je pense que ce système qui coûte cher pour ce que sa apporte.
La plaque de réhaussement elle présente l'avantage de rigidifier le ski et l'empécher de trop vibrer a grande vitesse.
Mais le principale avantage est de pouvoir prendre plus d'angle sur piste sans que la caussure vienne frotter la neige.
Je pense que ce n'est pas utile pour une utilisation hors piste surtout avec des fat qui n'ont pas ce problème là!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Perso je fais toujours enlever les plaques qu'ils mettent sous les fix pivots. Même si elles ne font que 1cm je trouve que ça devient difficile de skier à plat avec. En poudre ça ne sert à rien les plaques et sur piste c'est peut-être mieux pour carver mais si tu veux skier à plat c'est chiant.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une utilisation exclusive en hp, perso je conserve la plaque de réhausse pour conserver un comportement "agressif" sur piste (possibilité de carver).
Et je regrette sincèrement mes 912 ti PE parties avec mes im75....
Sur mes im77 la système railflex donne une réhausse à peu près équivalente.
Ensuite je suis resté au montage classique cad milieu du ski= milieu chaussure....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
la réhausse pour des skis de 92 sur piste me semble intéressante mais c'est juste mon avis.....encore une fois tt va dépendre des conditions d'utilisation (paire unique ou paire spécifique poudreuse?)
lionel47
lionel47

inscrit le 02/01/05
36 messages
bonjour,
c'est une paire spécifique poudreuse.
J'ai parcouru les forums epicski.com ou les avis sont trés partagés:
- A priori la plaque n'aurait pas d'inconvénients en poudreuse ( à part le poids ) et rajouterai un peu de polyvalence sur neige dure/damée.
Je pense mettre la plaque Poweraxe Energy 2 car il y a toujours des transitions à faire sur neige dure.
- La position reculée ou non des fixs: beaucoup de méthode sont expliquées mais pas facile a mettre en oeuvre.
Vos essais m'intéressent.
A+
ch_mad
ch_mad

inscrit le 03/04/05
69 messages
pour les plaques je sais pas, mais pour la position des fixs c pas comppliqué, en freeride tu les mes tjrs décentrés sur l'arrière, il me semble que c juste en freestyle ou on met les fixs au milieu apres pour les skis de racing je sais pas, mais pour gross pow pow je ne mettrais pas les fixs au milieu!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ch_mad disait:
"pour les plaques je sais pas, mais pour la position des fixs c pas comppliqué, en freeride tu les mes tjrs décentrés sur l'arrière, il me semble que c juste en freestyle ou on met les fixs au milieu apres pour les skis de racing je sais pas, mais pour gross pow pow je ne mettrais pas les fixs au milieu!"

Ah bon, ben je ne crois pas.
lionel47
lionel47

inscrit le 02/01/05
36 messages
Voila c'est fait : j'ai monté les rehausses Pe2.
Le repère sur le ski est a 105 cm de la spatule.
Le ski fait 186 cm de long donc le repère est 12 cm en arrière du milieu du ski.
Théoriquement il faut faire correspondre le repère du ski ( 1 seul car il s'agit dún pur freeride et non freestyle ) avec le repère du milieu de la chaussure.
J'ai décalé de 12 mm supplémentaire vers l'arrière.
En effet en comparant avec mes SX10 en 180 cm ceux-ci ont le repère encore plus en arrière ( 14,5 cm du milieu du ski ) et sont trés bon carveur, mais position d'attaque en avant obligatoire.
Rien a voir je sais :) mais bon...
Je les essaye la semaine prochaine...
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
perso je vois pas l'utilité de la plaque. mais va savoir...
lionel47
lionel47

inscrit le 02/01/05
36 messages
ben justement, j'en sais trop rien.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
l'utilité de la plaque ben justement:
avec des skis larges le passage de carres à carres se trouvera facilité par la plaque de réhausse qui au passage ne leste pas énormément ledit ski!
Pour ce qui est du positionnement par rapport au milieu du ski je laisse la parole aux experts. Je testerai la position reculée histoire de voir....
Justement sur mes sx11 je suis resté au positionnement "neutre" pour info.(mais la 912ti pe ne permet pas de jouer sur 3 positions!)
tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
alors commençons par le début,

1 la plaque rigidifie le ski, le rends un peu plus agressif et plus bourrin.

2 la position "d'usine" de la fixe (point central de la chaussure de ski) dépend de chaque modèle de ski. (donc éviter de comparer des modèles différents ça peut réserver des surprises...)

Plus tu position et sur l'avant plus le ski est facile à skier (jusqu'à un certain point évidemment...) Il déclenche plus facilement, par contre il à tendance à flotter un peu plus vite.

Sur l'arrière c'est le contraire, normal.... moin facile pour le ski en forêt.

Donc tu as choisi plaque + fixe sur l'arrière, donc la variante la plus sportive, dré dans le pentu, pas de virage, un vrai ski de Derby.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
en résumé t'as plus droit à l'erreur....
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
maxx31 (01 février 2006 22 h 01) disait:

La plaque de réhaussement c'est pas pour réhausser (!) le pied et éviter que la grôle touche en courbe bien penchée?




C'est surtout pour augmenter le bras de levier entre la carre et la chaussure (donc la aussi interet plus que limité en poudre..)

Bon ride
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
PowerPowPow (02 février 2006 13 h 10) disait:


La plaque de réhaussement elle présente l'avantage de rigidifier le ski et l'empécher de trop vibrer a grande vitesse.



???????!
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
tophe (03 février 2006 19 h 02) disait:

alors commençons par le début,

1 la plaque rigidifie le ski, le rends un peu plus agressif et plus bourrin.

2 la position "d'usine" ... ça peut réserver des surprises...)

Plus tu position et sur l'avant plus le ski est facile à skier (jusqu'à un certain point évidemment...) Il déclenche plus facilement, par contre il à tendance à flotter un peu plus vite.

Sur l'arrière c'est le contraire, normal.... moin facile pour le ski en forêt.

Donc tu as choisi plaque + fixe sur l'arrière, donc la variante la plus sportive, dré dans le pentu, pas de virage, un vrai ski de Derby.


1 c'est vrai pour les plaques de rigidification, pas pour les plaques de réhausse seules

2 ce ne sera vrai que sur quelques virages, mais chaque ski est comme tu le dis "d'usine" donc les points de flexion sont propres à chaque modèle, taille, marque... Les surprises peuvent être là très tôt, d'autant plus que chaque partie du ski n'est pas forcément conçue pour être..percée et recevoir des vis....


Sur ce ..

Bon ride
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass