Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
Je fait du ski depuis 10 ans. Je suis pas un champion mais je pense que je me débrouille pas trop mal. Je prends un pied monstrueux sur les jolies pistes damées!!!
Mais, je commence a en avoir marre de regarder avec frustration les mecs en HP qui ont l'air de se faire super plaisir...
Je pars a Serre-Che a la fin du mois et j'ai donc décidé de me lancer et d'aller tater le HP (gentiment bien evidemment).
J'ai donc fait ce topic car je me disais que je n'etais peux etre pas le seul dans ce cas a ne pas oser me lancer...

Quels sont donc vos conseils (position, technique,etc...)?
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Louer pelle, sonde et arva si c'est pour faire des vrais hp.
Sinon avoir des skis de hp qui sont plus l'aise en dehors de piste.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pelle sonde arva oui, mais pas seul hein.................
fait toi accompagner.
tchô
mach12
mach12

inscrit le 14/10/05
93 messages
Tourner c'est accepter la défaite...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ah je m'avoue convaincu par la bonne parole, les virages ils arrivent tout seul, suffit de s'hydrater un peu au génépi avant de partir, tu mets dré'd'dan et puis ça tourne doucement, mais pas trop.
Pis glisser léger à mach4 au lieu de glisser cafiste diminue le risque d'avalanche.
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
renseigne toi, vers les pisteurs pour des itinéraires easy, les conditions du manteau neigeux, le risque d'avalanche.

Ne suis pas des traces, tu sais jamais ou sa t'amène.

Part avec quelqu'un qui sait bien skier, et qui a deja fais du hors piste, il pourra toujours te donner de très bon conseils.

prend la trilogie de base arva, pelle, sonde.

et surtout éclate toi.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
tu peux aussi allé voir le post " mise en place des 10 commandements du HP"
plein d'infos pour toi je pense
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Il n'y a pas de skieur nul, il n'y a que des skis nuls et de la neige nulle! ;-)
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
en premier avant de te lancer dans une pente renseigne toi sur la qualite du manteau neigeux et de la neige
le HP de proximité est aussi dangereux que celui lointain
ne pars jamais tout seul et soit equipé d'une pelle sonde arva
prend des skis adaptes
pour la technique:
il faut regarder loin devant en HP on a tendance a regarder le bout de ses spatules resultat on n'y arrive pas
rester souple pour anticiper les mouvements cachés du terrain tout en adoptant une position neutre (buste au centre) et un bon appui sur les languettes des chaussures et c'est pareil que sur la piste.
il faut mater l'environnement car le danger vient de la
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'enombre peut être pas tout de suite de pelle-sonde-arva, de casque et de dorsale (mais indispensable au skibar), et commence par les bords des pistes, qui sont du hors piste, certe tracés, parfois traffolés, souvent gelés, parfois croités, merdiques à souhait, mais c'est ce que tu pourras croiser le plus souvent en hors piste... Là tu pourras tranquillement t'entrainer à essayer d'enchainer... La position ? La même que sur piste, sauf peut être un peu plus doux si t'es un extrem carver...

Après pour les grandes étendues vierges de belle poudreuse légère qui te remonte jusque z'aux yeux et dans le nez, c'est un mythe, ça existe pas... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"ne pars jamais tout seul et soit equipé d'une pelle sonde arva"

Vu le nombre de mort, cette année, avec un arva autour du cou, ça m'a plutot l'air d'attirer la poisse... ;)
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Louer pelle, sonde et arva si c'est pour faire des vrais hp.
Sinon avoir des skis de hp qui sont plus l'aise en dehors de piste.

Oui et sutout faut savoir s'en servir (pas comme une poule qui vient de trouver un couteau), ce qui à mon avis est très loin d'être le cas de tous le monde.
Commence avec des gens expérimentés et sérieux, respecte la montagne, elle te le rendra peut être.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
Ouatitm (01 février 2006 09 h 56) disait:

Il n'y a pas de skieur nul, il n'y a que des skis nuls et de la neige nulle! ;-)

ca c'est pas vrai, il y a que des skieurs nuls ... le bon skieur et bon avec presque tous les skis sur tous les neiges !!!

pelle, sonde, arva ... et s'il peut pas les utiliser ou il est seul ... a qoui ca sert??? ... a rien.

pas de conseils pour position, technique, ca depend de la pente, de la neige, des skis ... il faut le sentir.

pour t'initier sur HP le mieux c'est d'avoir des amis pour skier avec. Mais tu peux t'initier autour des piste pour te sentir confident sur des different types de neiges et apres se lancer dans l'HP. Sa sert a rien de louer Arva, Pelle, Sonde si tu vas te casser tes pieds ou ta tete dans l'HP.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
korlitz (01 février 2006 11 h 17) disait:

Ouatitm (01 février 2006 09 h 56) disait:

Il n'y a pas de skieur nul, il n'y a que des skis nuls et de la neige nulle! ;-)

ca c'est pas vrai, il y a que des skieurs nuls ... le bon skieur et bon avec presque tous les skis sur tous les neiges !!!

pelle, sonde, arva ... et s'il peut pas les utiliser ou il est seul ... a qoui ca sert??? ... a rien.

pas de conseils pour position, technique, ca depend de la pente, de la neige, des skis ... il faut le sentir.

pour t'initier sur HP le mieux c'est d'avoir des amis pour skier avec. Mais tu peux t'initier autour des piste pour te sentir confident sur des different types de neiges et apres se lancer dans l'HP. Sa sert a rien de louer Arva, Pelle, Sonde si tu vas te casser tes pieds ou ta tete dans l'HP.

Je rajouterais meme que le bon skieur ski avec n'importe quoi n'importe ou !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Dites-donc, le smiley, il ne vous a pas interpellé ?
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Avoir une trilogie, c'est bien, mais ça ne sert strictement à rien si on ne sait pas s'en servir et si les gens avec qui l'on sort sont dans le même cas!
Hopeùla
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Il y a quand même trois trucs de base à savoir au départ :

- Bien centré au milieu des skis ;

- Les bras bien devant (comme si on conduit un camion);

- les jambes plutôt serrées, pour essayer de répartir le plus possible le poid sur les deux jambes.

NB : ne pas oublier le tuba aussi ;-)!
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Enfin, ces conseils, c'est pour la poudre.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour être sérieux, si tu pars sur Serre-Che, tu ne seras pas très loin de L* G****; il y a là-bas plusieurs structures sérieuses qui pour un prix journée de 70 euros te donneront :
Des skis adaptés, la trilogie, et surtout des conseils de professionnels quant à tes défaults constatés sur le terrain.
Un jour avec eux vaut dix jours tout seul - Expérience perso -.
Pourquoi ne pas y penser ?
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
Ouaip je vais voir ca...

De toute facon je vais commencer gentiment par les bords de pistes.
Par contre beaucoup mentionnent une position centrale (normale) du buste. Donc, dire qu'il faut etre en arriere pour alleger l'avant des spatules est une fausse idée recue?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non pas de position arrière. De toute façon loue des fats bien souple et déjà ça te paraîtra beaucoup beaucoup plus facile !! 9a devrait t(éviter le défaut très classique du "pédalage". De même à l'inverse de la piste tu peux avoir les pieds serrés ce n'est pas un problème et dans un premier temps se sera même mieux.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Pour choisir un arva : il vaut en essayer 3 ou 4 avant d'acheter lors de stage avec un professionnel de la montagne (guide ou accompagnateur). Ces stages HP sont biens : on y apprend à se servir d'un arva, les différents type de neige, les 'conduites' de groupe en hp et reconnaitre les zones dangereuses en hors-piste.
fanadeski
fanadeski

inscrit le 01/05/05
114 messages
ba comme disait tom68:

Louer pelle, sonde et arva si c'est pour faire des vrais hp.
Sinon avoir des skis de hp qui sont plus l'aise en dehors de piste.

le mieux c'est au depart d'voir qq avec toi qui ai de l'experience qui puisse de montrer et te donner qq regles de bas tellement simple mais jamais respectées!!!! quand tu fais du HP c'est ta vie qui est en jeu alors vraiment fais gaffe!!!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le mieu ne serait-il pas d'attendre que le manteau se stabilise?

Parce que le genre en HP c'est ta vie que tu risque c'est peut-etre tres "heroique" mais un peu ridicule pour une activité de loisir.

Dis toi qu'on faisait du HP bien avant l'invention de l'ARVA et sans plus d'accident que maintenant. je me repete un peu mais ne pas oublier que les dameuse n'on pas toujours existé et que le HP etait la regle et non l'exception.

En conclusion si le manteau est stable tu prends un pote avec toi et fonce c'est en forgeant...
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
pour straight down, il y avait autant d'accidents avant l'arva que maintenant...pire, pour byron il porterait la poisse!
à ce que je sache, l'arva n'est pas là pour éviter les avalanches et n'est en aucun cas une assurance vie.
et puis combien et surtout quels skieurs evoluaient en hp avant? des gens de montagne oeuf corse.
alors les gars, si vous en possedez, faites en cadeau!
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Straight-Down (03 février 2006 08 h 12) disait:

Le mieu ne serait-il pas d'attendre que le manteau se stabilise?

Parce que le genre en HP c'est ta vie que tu risque c'est peut-etre tres "heroique" mais un peu ridicule pour une activité de loisir.

Dis toi qu'on faisait du HP bien avant l'invention de l'ARVA et sans plus d'accident que maintenant. je me repete un peu mais ne pas oublier que les dameuse n'on pas toujours existé et que le HP etait la regle et non l'exception.

En conclusion si le manteau est stable tu prends un pote avec toi et fonce c'est en forgeant...


Il faut bien faire attention au groupe : que tout le monde à le niveau pour faire du hp et sait utiliser un arva. Donc faire le plus d'exercice de recherche ARVA possible
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Ben oui ! l'arva ne protége pas des avalanches, mais partir sans c'est très risqué : certaines personnes sont mortes sous 20 cm de neige et n'avait pas d'arva.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En ecoutant un mini-reportage sur France Info me vient une question:
combien des utilisateurs d'ARVA sont dans la capacité de prodiguer les gestes de premier secours indispensable à la survie de la victime?

Retrouver son pote sous la neige c'est bien, reussir à le maintenir en vie c''est pas mal non plus.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Straight-Down (03 février 2006 10 h 10) disait:

En ecoutant un mini-reportage sur France Info me vient une question:
combien des utilisateurs d'ARVA sont dans la capacité de prodiguer les gestes de premier secours indispensable à la survie de la victime?

Retrouver son pote sous la neige c'est bien, reussir à le maintenir en vie c''est pas mal non plus.


D'ou l'intérêt de faire des stages avec des professionnels !!
Dans certains bac pro, il y a aussi des formations de 1er secours !
Généralement les victimes d'avalanches ont de problèmes respiratoires, donc il faut dégager la victime jusqu'au niveau du bassin et surtout dégager la neige de la bouche ou du nez. Si je me trompe, il faut pas hésister à rectifer certains points !
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Un ARVA, Une Pelle, et une sonde, et de l'entrainement (pour rechercher kk1 ds une avalanche)

Un guide, ou un mec du coin qui s'y connait bien (évite le tabané pour la première descente ?!)

Pas avoir peur, du vide, de la pente, et d'un peu d'alpinisme (montée à pied sans dévisser, etc...)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, enfin, à la base, il voulait tater un peu du hors piste, pas encore faire de l'extrême freeride...

Le hors piste commence là où fini le damage, c'est à dire pas très loin de la piste, c'est peut être le mieux pour tester, apprendre, il y a toujours la piste sur laquelle on peut se récupérer...

Ensuite il y a des tas d'endroits complètement sécu (même si en effet, on n'est jamais à 100%), comme les bordures de pistes, purgées, et en station tous les endroits accessibles, et même parfois un peu moins accessibles (se renseigner auprès des pisteurs). Dans la forêt il est communement admis que les risques sont très faibles... Peut être pas encore totalement la peine d'investir dans un arva et dans un stage de nivologie à ce point de l'apprentissage...
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Byron a raison, le Monsieur nous pose une question simple, et beaucoup de réponses sont limite hors sujet.

Effectivement, pour débuter, les bordures de piste (et parfois même la piste elle-même les lendemains de chutes de neige !) suffisent largement. Quitte à dépareiller un peu dans le concert du sécuritaire-à-tout-prix-n'-importe-quand-n'-importe-où qui plane sur le forum, la plupart de ces bordures de piste, et aussi beaucoup d'autres endroits (mais là je le concède il faut avoir un peu plus d'expérience de la montagne), sont sans risque à 100 % et ne nécessitent pas l'utilisation d'une pelle ni d'un arva. Il faut quand même nuancer les choses. Garantie sur facture.

Côté technique, la poudreuse, c'est simple : surtout pas en arrière, les jambes très actives (à la recherche d'un effet "rebond";), les jambes plus serrées que sur piste (au moins en godille), les appuis francs mais pas brusques, et la recherche d'un rythme constant. Et là c'est le pied !

Profite.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour une fois je suis d'accord avec Byron !!! (si si sans déconner ;))
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
oui, moi aussi, encore que la foret n'est pas si sûre, ça depend.
ensuite, l'arva se loue, pas besoin d'acheter quand tu ne vis pas à la montagne.
par contre l'entrainement à la recherche est indispensable.
sinon, technique, 2-3 trucs:

les epaules se balancent dans la pente quand tu tournes, puis regardent tout de suite le bout des skis, jamais elles ne regardent l'amont

le corps n'est pas en arriere mais le centre de gravite est deplace vers l'arriere, et ce en avancant les genoux loin devant, le reste bien fléchi

tes mains devant toi

les jambes plus serrees au depart, surtout si traffollee

regarde loin devant toi

tourne souvent, enchaine les virages et tombe souvent plutot que traverser le champ, bcp moins dangereux et bcp plus de progres rapidement

savoir se remettre en question

tomber c'est progresser

y en a d'autres, tu verras. mais skie le plus possible avec des habitues et accepte tout conseil.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Globalement je suis bien d'accord avec aladin
J'ai un pote a qui j'apprenais a faire du ski hp et il se petait la gueule tout le temps et malgres tout il me disait aller on recommence a chaque fois.
Résultat maintenant on fait pas mal de ski de rando ensemble et il a meme passé une D- pouvant largement etre montée a D voire D+ vue les conditions
Donc en gros il faut pas mal d'engagement pour faire du hp mais attention ne soit pas inconscient non plus test tes limites.
Essaye de progresser en faisant des toutes petites portion qui te permettront de ne jamais etre tres loin de la piste si tu n'y arrives pas!!!
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
pour commencer faut aller en foret !!! et jsai pa si larva sert beaucoup en foret !!
moi chui de serre che !! si tu veut conaitre des ptits spot mimi pour commencer ...
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
pourquoi aller en foret pour commencer ? il y a l'obstacle des sapins, c'est plus contraignant s'il debute ! dre dans l'sapin... :-)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
sa forge une techenique ! indispensable pour le HP
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass