marco31500
marco31500

inscrit le 04/11/05
2 messages
Ola

Je cherche un conseil avisé sur la taille à prendre pour les Santiago Pure : 188 ou 193 ?
Je pèse 78 kg et ride dans les Pyrénées (très bon mais pas l'Alaska tous les jours) avec un niveau correct, aime bien les petites courbes variées dans les sapins... Le 188 porte bien et peut suffire ? Sinon pour le 193 ça reste maniable ou c'est du "grande courbe" exclusif ?

Marco
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
/forums/sports/ski/sujet-56950-0.html#734285
marco31500
marco31500

inscrit le 04/11/05
2 messages
Merci Scream. Tu fais quel poids ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
64 kg pour 173cm
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Pour avoir tester le 193 en grosses conditions (!!?!), bref au niveau conduite sur neige damée (damnée?), il est vraiment enthousiasmant
Une grosse accroche avec un équililbre latéral très facile à trouver, la spatule travaille tres bien en entrée et en conduite permettant une conduite très soft. La relance est puissante (c pa un GC non plus!)

C sur il existe une limite dans la fermeture des rayons (on n'a pa 101 au patin sans conséquence...) mais la vivacité de changement de carres est correcte

Bref un ski 90/10 (les 10% permettant de faire les liaisons) nécessitant d'avoir une autre paire.

Malgré ton programme, je pencherais pour le 193

Bon ride
marco31500
marco31500

inscrit le 04/11/05
2 messages
merci
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Pyrénnées c'est du 188 sauf si tu pèse plus de 90 KG
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour Banditx, quand tu dis : «, bref au niveau conduite sur neige damée, il est vraiment enthousiasmant…

Une grosse accroche avec un équilibre latéral très facile à trouver, la spatule travaille très bien en entrée et en conduite permettant une conduite très soft. La relance est puissante (ce n’est pas un GC non plus!)

Bref un ski 90/10 (les 10% permettant de faire les liaisons) nécessitant d'avoir une autre paire. »

Ben, je ne comprends pas ?
Un ski qui à une portance assez importante, le Santiago pure en 193cm (135/101/119 Radius 23.5m), pour la profonde, ça doit le faire sans problème…
Conduite sur neige damée enthousiasmant.
Grosse accroche.
Equilibre latéral très facile à trouver.
Très bon travail de la spatule.
Relance puissante.

Le tout me fait penser à un ski doté d’une grande polyvalence un peu comme les Légend Pro Rider par exemple, non ? (Peut être encore plus polyvalent…)
Je ne comprends pas pourquoi, d’après tes propos ça serait un ski réservé à une utilisation 90% HP, suite aux louanges que tu donnes sur un piste damée…
???
@+

Fox31
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Le 188 sera bcp plus ludique et joueur, il passe bien partout, même dans les bosses. Avec le 193 faudra l'apprivoiser, mais à pleine vitesse tu gagneras en stabilité et en fluidité, mais tu t'amuseras pas sur toutes les neiges tous les jours...par contre avec le 188 ;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Merci Bobby, au fait quelle est ta taille et ton poids stp?

Fox31
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
fox31> pour moi, un ski de ce genre ne doit pas sortir de l'utilisation 90/10 .. Meme si c'est bon sur piste, tu n'en tireras pas grand'chose ( mais bcp plus qu'avec un sanouk ;) )
Si ton utilisation est 70/30 .. alors tu dois prendre quelque chose de mon extreme. POur te faire plaisir partout .
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Pour Fox31

En fait, j'ai tjrs une grosse appréhention vis à vis du comportement des fats sur neige damée.

Cela date de l'essai d'un Scott Octane BM d'il ya 4 ou 5 ans que j'avais trouvé inskiable sur piste.

Depuis mon jugement à favorablement évolué par la pratique de différents produits. J'ai un Bandit XXX en 185 qui est par exemple moins facile sur piste que le Scott Santiago, mais qui n'est pas inabordable - et dont les qualités dans le gros lui permette de nénéficier d'une GROSSE indulgence lors des passage (obligés?) par les pistes-.
Mon premier test passe par cette phase "piste" sachant pertinenment qu'en "off", alors là.....

... justement, difficile de donner un avis définitif, mon point de vue d'"ancien" (35 ans aux primevères) ne me permemttant pas de vraiment relativiser, tous les fats étant "époustouflants" pour qui à fait de la "poudre" avec des géants (défense de rire - 205 à l'époque-!!!) pendant des années...

Juste un mot de plus pour dire que lorsque j'ai essayé les Octane BM, SKIEUR les a encensé, alors que le Völk Vertigo G4, que j'ai ADORE, a été "descendu" par le même magazine la même année, ski catégorié comme "caractériel, réservé à une élite!!?!!".

Ne me considérant pas du tout comme une "élite", j'en conclu que de toute manière, rien ne sera objectif...


Sur ce , bon ride!
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Bon je veux investir dans un gros fat pour les bon jours. Apres avoir tate des dizaines de skis, etre alle au mondial, tout tout ca... J'hesitais entre titan pro et santigao pure en 193. Alors que je craquais sur les pures, on m'a dit, et ca a l'air serieux qu'il y a des problemes recurrents de casses du mini tails arrieres (aux essais l'anne derniere et en magasin en testant le flex...). Bref je suis plus tout a fait confiant. Donc reste le limited et le titan pro. N'ayant pas essaye le limited, y a t'il une grosse difference de flex entre les 2. D'apres les commentaires, le limited fait vraiment barre a mine... Mais j'ai entendu aussi l'inverse. Bref je commence a trop cogiter et je sens que je vais craquer au pif. Quelqu'un peut'il m'aider sur la difference entre les 2... Merci.
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Fox disait:
Cela date de l'essai d'un Scott Octane BM d'il ya 4 ou 5 ans que j'avais trouvé inskiable sur piste.

Ben si tu trouves le bm inskiable sur piste avec ces 80 au patin , tu risques effectivement d'en chier avec 100 , d'autant plus que pour avoir utilisé longtemps le bm tous les jours pour tout faire il est plutot excellent sur le dur par rapport aux vrais fats , voir même excellent tout court je trouve :-(
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
oups c'est pas fox qui disait mais bandit...sorry
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Y'a pas de mal Killa Beez...

Fox31
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
peyo> perso, j'ai trouvé une grosse difference entre les Deux ( Pure et limited ) ... beaucoup de plus plaisir avec le Pure.
Quant à la casse, a priori ils ont changé çà cette année .. d'ailleurs sur le Pure, il n'y a plus du tout de mini swallow.. au contraire du limited qui en est equipé ( avec une version renforcée )
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
==> Killa Beez

Non, cela confirme simplement la conclusion de mon post.

Le BM ne m'a pas du tout plu (les 80 au patin ne change rien à l'affaire) comme les autres skis de Scott à cette époque. Comme quoi, les choses évolues et les avis ne sont jamais définitifs face à une marque

Bon ride
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Effectivement rien n'est définitif , j'aimais bien les vieux scott bien raides j'aime moins l'évolution actuelle de leurs skis.;-)
Bon ride itou.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah vas voir ça :
/carnets/carnet.php?id=219&art=2336
Le Limited à juste les poils en plus.

Moi, je dis : "prends le 193 !! c'est de la balle"! comme disent les jeuns !
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Ca y est j'ai craque (pas vraiment sur la deco que j'apprecie pas trop mais sur le ski lui meme). J'ai pris les skis a poilz. Il ne reste plus que la neige tombe en quantite et a me bouger les fesses sur mes lattes.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
T'es un costaud Peyo, tu vas skier à poil cet hiver
;)
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Le limited n'a pas que les poils en plus: le Pure n'a pas la découpe du swallow du Limited (recouverte du cap mais découpée quand même)...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et le comportement sous le pied est different !!!
Enfin , bon courage a toi Peyo et on sera à Armes egales pour le derby de piau :) :)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
A l'xtrem on avait certes bien marcher avec celui en mono en faisant premier en mixte et j'avais les arnos au lieu des scratchs, mais je pense que c'etait plus grace a mon co-equipier que des skis :-). Bref j'attends pas des miracles des skis, j'espere juste progresser avec et me faire bien plaisir. Quant au mur de bosses verglaces de Piau, comment ils disent deja chez Orangina?
indylonghairs
indylonghairs

inscrit le 20/02/05
54 messages
j'ai lu dans la discussion que l'un de vous avez adoré les volkl G4 (c mon ski en ce moment en 188), est ce que l'un de vous pourrez me dire en ayant essayé, la différence qu'il a trouvé avec les santiago pure, car je me tate fortement pour en acheter une paire ?
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Pour revenir au Pure, je me suis longtemps taté entre le normal et le limited, j'ai finalement pris le normal.

A la main, la différence de flex (s'il y en a une.....) est invisible, et les cotes sont les meme. Cependant, il y a bien un loup quelque part.

Je m'explique, les Pure 193 sont données pour 135-95-119 (serigraphie)alors que les limited ont 135-101-119. En mettant les 2 skis dos à dos, la largeur au patin est exactement la meme..... Il y a donc bien qq chose qui cloche, mais reste à savoir quoi !

Sinon, avec la promo espace Montagne du moment, je les ai touchés à 584€ (skis + PX 12). Malheureusement, c'était la seul est unique paire restante.....
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
ak enemy> 95 au patin ? J'ai jamais vu ca pour un Pure. Tu es sur ? Tu as 92 pour le 188 et 101 pour le 193.

Il doit y avoir quand meme une difference entre le Pure et le Pure Ltd, rien qu'au niveau du faux swallow, ce n'est pa du tout la meme matiere (peyo pourra t'en parler ;) ).
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Effectivement, 95 au patin, c'est SUR et certain....
Au pire, je les recuperes la semaine prochaine et je fais une photo de la serigraphie, car j'avoue ne plus rien y comprendre moi aussi....

Concernant la difference avec le limited, à part le swallow tail, il y a rien de notable
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
C'est simple, tu as les 188 avec 92 au patin, les 192 avec 95 au patin et les Ltd qui eux font 101 au patin.

Le 192 "normal" est plus souple et beaucoup plus joueur que le Ltd.

Ouala
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
J'aurais plutot tendance à etre tres d'accord avec ca, sauf que quand tu fous le Pure et le Limited l'un sur l'autre, tu ne vois aucune différence au patin.

(Le pure de base est un poil plus granq que le limited à cause d'un truc en plastoc pour proteger le tail du ski)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Yep les gars les 95 au patin pour le pure 193 c'est une erreur de sérigraphie. C'est confirmé par Scott. Le Pure 193 et le Limited c'est les même cotes 135-101-119. Le limited est un poil (;) plus dur.

Ça trashait sur Ovronnaz hier ?
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Des photos, des photos...
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
bobby.ewing (19 décembre 2005 10 h 16) disait:

Yep les gars les 95 au patin pour le pure 193 c'est une erreur de sérigraphie. C'est confirmé par Scott. Le Pure 193 et le Limited c'est les même cotes 135-101-119. Le limited est un poil (;) plus dur.



Confirmé par Scott alors ?
Ca m'interesse cette histoire....
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Oui le 135-95-119 sérigraphié sur le ski est une erreur. Il fait bien 101 au patin. Sur les documents techniques (pour les shops) il est bien indiqué en 135-101-119. Bon qu'on en discute plus maintenant, et ça va pas t'empêcher de rider d'avoir un 95 imprimé sous le pied ;)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Non, cela ne m'empechera pas de fermer l'oeil. Je m'interrogeais, c'est tout...

Sinon, c'est quand meme le sujet du post.....
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
ak enemy (19 décembre 2005 11 h 34) disait:

Non, cela ne m'empechera pas de fermer l'oeil. Je m'interrogeais, c'est tout...

Sinon, c'est quand meme le sujet du post.....

Tu n'es pas heureux d'avoir un Santiago Pure "Limited" par ses cotes un peu farfelues ? ;)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Eh non, j'ai meme pas un limited, j'ai la version du pauvre moi ;)
indylonghairs
indylonghairs

inscrit le 20/02/05
54 messages
est ce que l'un de vous pourrez me dire en ayant essayé, la différence qu'il a trouvé avec les santiago pure avec des volkl G4 ou des salomon AK rocket pilot ou des B3 ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi ce qui me surprend c'est que certains aient senti de grosses differences de comportement entre le limited et le normal si ce sont effectivement les memes skis...

Le skipasseur ne serait il donc plus infaillible ???
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
Le Santiago Pure Limited est basé sur le Pure 193. Même moule, mêmes cotes (135-101-119). Jusqu'ici tout va bien. La structure du ski est la même, mais il est plus rigide (choix de matériaux dans le sandwich). Le talon est découpé en swallow, avec un renflement qui recouvre la découpe.




Je crois que les détails ci dessus sont suffisants et démontrent que ce ski a un comportement différent de la version de base.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Confirmé par un chef de produit chez Scott.
Le limited est legerement + rigide
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
Y'avait déjà des infos là-dessus en août sur le forum

/forums/sports/ski/freeride/sujet-53351.674209.html#674209

on se répète souvent sur skipass ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Je n'ai pas essaye le pure limited de suite apres la version classique mais il me semble bien qu'il y a une difference (je dirais surtout au talon). Apres est ce que c'est vraiment important au niveau du ski, je laisse a chacun se faire son idee... Je voudrais surtout savoir si certains ont des problemes avec le tail de la version classique (le petit bout de plastique place au bout) ou si ca a ete rellement resolu.
Que ce soit la version classique ou la version moumoute, c'est un tres bon ski fat comme savent faire maintenant la plupart des marques (attention avis personnel, et je n'ai pas envie de polemiquer 3 heures dessus...), avec pour chacun des specificites (legend pro, titan pro, supermojo, movement powpow, bumtribe dre, stormrider...) Je pense qu'on s'echangera nos skis avec Berenger pour faire une comparaison avec salomon AK rocket.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Achiko_Funabashi (20 décembre 2005 10 h 42) disait:

Y'avait déjà des infos là-dessus en août sur le forum

/forums/sports/ski/freeride/sujet-53351.674209.html#674209

on se répète souvent sur skipass ;)


En meme temps, il y a eux 2 posts et un carnet (Ze Brain) ou les infos contradictoires sur les cotes et sur le flex n'ont fait que s'entremeler....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass