Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Voilà je pars en décembre et actuellement c'est la meilleure période pour acheter ses skis, voici ma sélection, faite seulement à partir de la rubrique test matos :

FAT Freeride

Dynastar 8000 26m
Fischer 8.6 26m
Monster Head 37m
K2 Chief Apache 23m

Skicross

Atomic SX B5 18m
Blizzard X-Cross T 16m.
Dynastar Skicross 10 17m
Salomon Crossmax 10m

Freeski

Dynastar 4800 17m
Scott Aztec 14m
Stockli Stormrider XL 20m
Volkl Pro 724 19m

Le prix n'a pas d'importance
Je fais plus de piste que du hors-piste (Disons 80-20)
J'attaque en permanence, rapidité, beaucoup de virages, bref je prends mon pied.
J'ai un bon niveau (fin de flèche il y à 4 ans), 1.84m, 75kg.

Questions :

Qu'est ce que concrètement le rayon?
Quels sont vos conseils quand au choix de mes skis?

Merci à tous, c'est assez urgent car je dois les acheter ces jours-ci!
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Salut a toi Velk!
Deja je comprend pas trop pourquoi tu met les 8000 dans le fats mais bon passons!
Sinon j'ai un peu le meme programme que toi mais avec enpleus du un peu freestyle.
Le legend 8000 est bon ski tres homogene. Il tourne assez cour comme rayon le changement de carre a carre est plutot sympa. C'est vraimment pas mal sur piste. Par contre petit bemol je trouve qu'il manque un peu de portance en poudre comparé a des scrachs bc!
Le 7.24 c'est du costeaud meme genre que le 8000 mais beaucoup plus grandes courbes sur piste. L'accroche est vraimment bien sur neige dure on se sent un peu sur des rails. Par contre en hp j'ai pas testé.
Stormrider xl: jamis testé mais pareil que le 7.24 en plus physique je crois.
Pour les skicross si tu t'oriente vers cette gamme je te conseille le superspeed : exellent sur piste ( je me suis jamais autant éclaté qu'avec eux) et en plus avec 70 mm au patin c'est le plus fats des skis de piste.
Au final je te consellerai le legend 8000: il a de quoi t'amuser sur piste et en hp!
Voila c'est tout, en espérant t'avoir éclairci!
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
On conseille pas des legend 8000 à quelqu'un qui a un programme a 80% de piste ! Beaucoup de virages, attaque, rapidité, on va peut être regarder vers des skis de piste nan? parce qu'un ski avec 26m de rayon, pour faire beaucoup de virage va falloir une grande piste...
Le skicross 10, Atomic sxb5 sont des bons skis.
Pour la taille, 5 à 10cm de moins que ta taille, c'est à dire autours de 1.75-7.80
Bon choix !
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Merci à vous. Ce qui me dérange dans cette affaire c'est : qu'est ce qui permet de dire qu'un ski est meilleur qu'un autre alors qu'il est pratiquement similaire en termes de caractéristiques?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Alors là, quand un ski est vraiment bon, tout le monde le dit, idem quand un ski est mauvais. Les tests, les échos des skieurs sont une bonne base pour savoir si un ski est bon ou pas. Ensuite, pas de secret, faut tester. Un bon ski pour quelqu'un et peut être mauvais pour un autre...
neofs
neofs

inscrit le 10/03/05
282 messages
Moi personnellement je te propose un Bandit B2 pour du 80%piste et un B3 si tu par sur du 50 50 mais je sais que le B2 est un tres bon ski se qui est du scratch BC je pense pas quil te soit destinée meme si c'est un tres bon ski (plutot destiner a du freestyle hors piste back country) voila bonne chance dans tes choix et bon ski
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
ben moi personnellement je te deconseille le b2 si tu "attaque" et "rapidité". J'ai pas essayé bcp de skis mais le b2 oui, et désolé, mais malgré les nombreuses critiques positives sur ce ski; si tu vas vite il tremble, c'est pas agréable.
Vu ton programme, je te dirais de plutot prendre un skicross. Apres je suis pas expert en matos et les skis de "freeride" semblent de mieux en mieux même sur piste dure.
neofs
neofs

inscrit le 10/03/05
282 messages
Pour le B2 le nouveau est deja arriver en magasin et justement il a été retravaillé pour ne plus trembler deplus la deco 2006 est du tonnerre donc voila je reste sur mon premier conseille un B2 et rien d'autre
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heu ca fait un paquet de skis tout ca!!
Pour un programme 80/20, je prendrais un ski entre 16 et 18m de rayon et 75 a 80mm au patin.

Ca elimine deja pas mal de candidats ;)

(14m et moi = comportement horrible en pow, 20m et plus = moins ludique pour couper sur piste a moins d'avoir de la place pour allumer)

(< 75 au patin = nul en poudreuse, >80 au patin = pataud sur piste)

Voila.. mon conseil du soir ;)
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Pout on information bast03 le legend n'a pas un rayon de 26m mais de 20m et en core je pense un peu moins et je le trouve exellent sur piste.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Effectivement un skicross semblerait bien pour ton programme, mais chez les freeride le volkl 724pro est excellent sur piste et pourrait te tirer vers autre chose que la piste... vers le bonheur;)
Pour ton choix, il faut savoir si tu préfère les petites ou les grandes coubes... Dans le premier cas tu prend un ski rayonné (volkl supersport 6*), dans le second, plus tendu (superspeed/724pro). D'ailleurs, il y a un autre 724 qui est un peu plus etroit que le pro mais je ne sais plus son nom...
J'ai pris des exemples chez, volkl car ils font de très bon ski bien performants, mais il y a des bons skis ailleurs...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben idem vu le programme je dirais skicross ou ski géant (je ne vois pas l'intérêt d'un freeride ou d'un freeski). Dans le choix proposé je prendrais plutôt l'Atomic B5 ou le Dynastar Skicross le crossmax est facile mais manque de caractère et je ne connais pas le blizzard.
Ez3Kiel
Ez3Kiel

inscrit le 22/02/05
34 messages
les Rossignol B2 sont tip top pour ton programme je pense
Sur pistes ils tiennent nickel sur tout type damé et glaçon.
et en hors piste ils tiennent la route largement !
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages

C'est pas assez agressif et dynamique les B2. Alors le vendeur m'a conseillé ce modède au prix de 550 euros !!!

i.XRC 1100 Chip SUPER RAILFLEX II

head.com

D'après lui ces skiscross dépassent les Crossmax et les Dynastar 10.

Qu'en est-il?

Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages

Par ici pour les caractéristiques : au-vieux-campeur.fr


Le vendeur (du Vieux campeur) m'a confié qu'il ne prétait aucune attention aux notes et que d'après ses tests persos, il trouvait à redire sur quelques notations du magazine-site (meme chose)

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Surement excellent sur piste mais probablement a chier en poudreuse.. Tout depends de ce que tu veux faire avec les "20% HP"?
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Et bien, le HP que je fais il est en général assez tracé donc... Personne ne connais bien ce ski?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass