Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
bonjour,

je commence un mémoire de fin d'étude sur le thème encore approximatif: "l'évolution des skis freeride et leur construction".
je cherche donc des bouquins traitant justement de la pratique du ski freeride, mais aussi de la construction des skis ( même des années 20 si vous avez!).

donc si vous avez ou connaissez des livres ou tout autre document s'y rapportant, si possible en français ( au pire en anglais ou en allemand), ce serait incroyable de votre part de m'en communiquer les références et de me le décrire brièvement.

merci d'avance!
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
t'as jeté un oeil dans la librairie skipass ?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ma copine m'avait offert il y a 8 ans un bouquin intitulé je crois: Ski freeride. C'était préfacé, co-écrit par Mick Midali, de chez Salomon, et il y avait plein de photos de lui. Ca décrivait l'histoire du freeride (qu'ils voyaient comme un phénomène nouveau...), le matos, les spots, quelques riders. Gentil, et marrant(certaines descriptions).
Si je le retrouve, je te donne les références exactes.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Voila, je l'ai trouvé à côté du livre d'or du rugby 1998 par Pierre Salviac.
Ski freeride, de Pierrick Garenne, E/P/A éditions.

Sinon, un qui est pas mal encore:
Un siècle de ski dans les Vosges, de Grégoire Gauchet, La nuée bleue/Editions de l'Est

Superbes photos du début XXe dans nos Vosges alors sacrément enneigées, et pas mal de pages sur les skis fabriqués par des artisans, voire des petites industries vosgiennes et alsaciennes (exemple: les skis Zinglé;).

Moi il y a une photo qui me fait mal, c'est celle de la page 4, où l'on voit deux alpinistes grimpant les corniches du Hohneck . On les croirait au sommet de l'Annapurna...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
merci c'est cool pour commencer... mais je l'ai déjà celui celui de Garenne. il traite pile-poil de mon sujet, mais il est vraiment léger et sa bibliographie est quasi inexistante!

allez-y les gars (et les gazières), je sens que vous allez me ressortir des chefs d'oeuvres!!
matz
matz

inscrit le 24/11/04
97 messages
Matos : 1 avis
Salut toi !
j'ai fait mon mémoire de licence en 2000 à l'université de Genève, je suis géographe, mon sujet était : " Le freeride: une nouvelle pratique de la montagne".
Voici ma bibliographie:

Diénot Josy et Theiller Didier, Les nouveaux loisirs sportifs en montagne, « Les aventuriers du quotidien », Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 1999.

- Garenne Pierrick, Ski Freeride, E/P/A Editions, Paris-Grignan, 1999.

- Le Breton David, La sociologie du risque, Que sais-je ?, PUF, Paris, 1995.

- Le Breton David, Passions du risque, Métailié, Sciences humaines, Paris, 2000.

- Loret Alain, Génération Glisse, Dans l’eau, l’air, la neige… La révolution du sport des « Années fun », Editions Autrement, Paris, 1995.

- Perret Dominique, « extreme » Skier, Chronosports Editeur, Lonay, 1995.

- Pluridictionnaire, Larousse, Paris, 1989.

- Pociello Christian, Les cultures sportives, PUF, Pratiques corporelles, Paris, 1999.

- Thomas Raymond, Sociologie du sport, Que sais-je ?, PUF, Paris, 2000.

Tu peux aussi voir le nouveaux livres de D. Perret, il y a peut-être des trucs interresants.

voilà, j'espère que cela peux t'aider.
A+
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
merci Matz t'es un chef!!!

moi je le fais pour l'uni de Lausanne, en Sciences du Sport.
donc les exigences de niveau devraient se rejoindre.
y aurait moyen de le consulter ton mémoire? ailleurs qu'à Genève? sur internet?

merci!

à +
matz
matz

inscrit le 24/11/04
97 messages
Matos : 1 avis
Salut !
sur internet, je ne crois pas qu'il est dispo, mais l'uni de Genève en a un, à toi de voir.
A plus. tiens moi au courant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass