onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Salut a tous!
Voila depuis l'année dernière je commence a tater du couloir pas trop engagé. Mais n'ayant pas encore de matos de rando je me contente de ceux accessibles a pied pas trop loin des pistes!
Donc voila cette année je veux aller un peu plus loin et il me faudrait une paire de crampons, mais je n'y connais strictement rien, que ce soit en prix ou en modèle...
Je recherche un modèle vraiement basique mais quand meme assez pratique a utiliser(1h pour les chausser c'est pas mon truc) genre pour monter les escaliers du puy de sancy recouverts de glace!
Pareil j'aurais voulu aussi des petites infos sur les sacs qui vont bien pour accrocher les skis sans que ca gène!

Merci d'avance pour toute info!!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Mmmm...alors...je peux te dire ce que moi, je ne prendrais pas ;),

c'est à dire un modèle certes super léger mais j'ai peur que ce soit fragile. Dès que tu as un bout de rocher,une arête, c'est po bon :(...et tu flingues très vite ton matos. Ceci dit, certains sur le forum pense peut-être que je dis des bêtises

A+
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ca, ça pourrait peut-être le faire !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oui j'avais oublié le poids c'est pas un gros problème: dans la limite du raisonnable bien sur!
Mot
Mot

inscrit le 24/10/03
33 messages
Des "grivel" G 12, des "black ice" de chez Charlet (s'ils existent encore...?) Sinon les "Sarkan" de Petzl-Charlet (dernier modèle) sont assez bien, légers mais l'anti-bottes est à chier (ils en sortiront un nouveau bientot). Regarde de toute façon pour des crampons semi-automatiques, voire automatiques (si c'est pour les utiliser uniquement sur des shoes de skis). Sauf erreur les DMM sont pas mal non plus. En tout cas oublie les crabes en alu, tu les butes direct.
Mot
Mot

inscrit le 24/10/03
33 messages
AH encore une chose, je te conseille franchement des 10 pointes minimum. Sinon tes crabes seront trop exclusifs (pas assez polyvalents) et un p'tit passage en glace, voire en rocher n'est jamais exclu pour aller au sommet lors d'une ride session.
Mot
Mot

inscrit le 24/10/03
33 messages
Pour les sacs, les dakine sont pas mal, les deuter nickels et sinon quelques sacs que ce soient qui sont prévus pour porter des lattes
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
j'utilise les VASAK de petzl et ils sont vraiment tres bien (890g). C'est un 12 pointes à pointes ecratées
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
j'utilise les VASAK de petzl et ils sont vraiment tres bien (890g). C'est un 12 pointes à pointes ecratées
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
J'ai des M10 Petzl-Charlet, des crampons de cascade à la base mais en fait quasi-indestructibles (également conçus pour le mixte) et en fait tres polyvalents (qui peut le plus peut le moins...) pour pas trop trop lourd : 1kg, c'est pas le mer à boire et ça empeche pas de les monter à 4808...
L'énorme avantage: ils sont entierement automatiques (genre fix de snow rigide), pas de laniere à passer (juste une petite boucle de sécurité;) ils se mettent en 10 secondes avec des chaussures de ski et on benit les Dieux quand on doit enlever les skis pour les mettre dans une situation un peu tendue...
C'est sûr des Camp 470 ou 480 son deux fois plus legers mais ils vont se flinguer au premier cailloux et vont rebondir comme une balle de ping-pong sur de la glace (j'éxagere un peu mais c'est l'idée!!)...



Pour les sacs le chois est vaste, c'est vrai que les DaKine sont bien adaptés au ski mais je suis un peu déçu par la résistance: apres seulement quelques portages la toile s'est déchirée au niveau du stop-ski et en fin de saison ça attaquait déjà bien la pelle qu'il y avait en dessous... De plus le systme de portage en diagonale n'est pas des plus pratiques dans les traversées...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass