pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
je change de pompes cette année, je fais essentiellement du freeride et je voulais savoir ce que vous pensez des nouveaux modèles. je pense notamment au salomon et ross freeride 2004/2005 qui ont l'air plutôt pas mal.
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Que ces chaussures aient l'air pas mal, surement mais avant tout essaie-les, quitte à finalement choisir un modèle un peu plus souple ou plus rigide que ce que tu avais prévu mais dans lequel tu te sens 100x mieux. Et oublie pas un truc, des chaussures que t'essaies dans un magasin n'auront pas la même rigidité à 20°C dans la boutique sur deux flexions qu'à -20°C à 3000m, après cinq heures de ski où t'en auras plein les jambes (et les pieds ;))...
Un programme freeride, même à 100%, ne nécessite peut-être pas des chaussures super méga rigide, méfie toi de tout çà... Sinon, quelques jours de ski avec tes nouvelles chaussures mal choisies, et on te retrouvera au vieux campeur, dans le magasin où tu peux te faire faire des semelles perso, histoire de corriger le tir...
Bref, réfléchis bien !

GRO
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Si tu veux mon conseil, prends des chausures rigides, mais pas comme celles de compèt' non plus mais surtout où tu te sens bien dedans. Essaie les toutes en magasin, tu te fous du temps que ça prendra car si t'es pas super bien, t'auras l'air malin quand t'auras 40 de peuf mais que tu skieras comme un pingouin car t'auras super mal au pied.
Ne te fixe pas sur une marque, essaie tout (sauf Salomon, non je déconne...quoique;))
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
merci d'avoir répondu, mais j'aurais aimé avoir des précision sur ces deux modèles en particulier. Ils sont typés freeride donc je pense qu'ils doivent ê moins rigides que des chaussures de compe (ce que j'avais avant). Sont elles légères ? ... ce genre de renseignement et surtout vos impressions si vous les avez déjà skiées. De toute façon je vais écumer les magasins et pour ce qui est du confort les dernières mon bien servi de leçon, je vais opter pour un chausson conformable ou quelque chose de comparable.
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Pour les chaussures, ce serait vraiment une mauvaise idée que de conseiller une paire à un skieur. En effet, le choix d'une chaussure réside essentiellement dans la forme de ton pied (par exemple: Technica et Salomon pour les pieds plutot fins), mais il n'existe pas de science exacte puisqu'on a tous des pieds différents. Maintenant, c'est vrai que plus tu montes en gamme, plus le chausson sera travaillé et aura des chances d'être confortable (mais c'est pas forcément vrai). Par exemple, les XWave de Salomon ont des coques identiques, seules changent la qualité du chausson et la dureté du flex, qui va en augmentant. Si tu te sens bien mais sans plus dans la chaussure en magasin, assure toi que le chausson est travaillable au "pistolet à chaleur" afin de l'ajuster après qq sorties (le temps que les mousses aient travaillé;).
Le choix de la dureté du flex dépend de tes sensations, perso, j'aime pas les flexs trop durs (>80), mais j'ai des potes qui freerident avec des chaussures de courses à 120. Pour le poids par contre, faut consulter les sites ou les catalogues des constructeurs, je pense que c'est là que tu trouveras l'infos la plus objective pour comparer.

Enfin, je vais qd même répondre à ta question, j'ai testé les XWave 7.0 2003-2004 (qui ont de fortes chances d'être identiques ou presque en 2004-2005 => les chaussures changent moins que les skis ;)). C'est une chaussure confortable avec un volume de coques assez large pour un pied fin. Pour moi, le flex était suffisant (je crois que c'est de l'ordre de 80).

PS: petite expérience que tout le monde devrait faire pour se persuader de la difficulté de conseiller une chaussure: skiez avec une pièce de 1€ posées sur la semelle de votre pompe habituelle: au bout d'une heure, il y a de fortes chances que vous ayez des points de compressions dont vous ne soupçonniez même pas l'existance => tout dépend de votre pied et de votre façon de l'utiliser ;)
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
C'est carré.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
c sur que c'est difficile de conseiller des chaussures.

Y'a qq regles, qui sont peut etre meme plus valable à l'heure actuelle, au niveau des volumes chaussant.

une lange ou une salomon c'est assez fin, la ross pas mal aussi. Si tu as le pied large, penche toi sur une head, une nordica et surtout sur une atomic (les plus large du marché;)

Pour ce qui est des godasses dite de "freeride", à mon avis c'est une belle connerie marketing. C'est juste bon à vendre la paire de godasse assorti à tes xscream ou tes bandit.

Ces godasses sont idem que des modèles de compét avec un flex plus faible.

Faut que tu regardes une gamme de prix. Si tu est excellent skieur, faut taper dans le très haut de gamme, si tu est moyen, tu peux te contenter d'un modèle moins rigide est plus confortable.

Pour ce qui est du flex, je dirai que c'est pas un indicateur bien précis. C'est un peu comme le din des fix. Ca varie en fonction des marques et de la gamme.

Mes nordica grand prix sont à 100 de flex, mais je suis persuadé qu'elles sont bien plus rigide que des ross course X ou des salomon x-wave 10.
C'est comme sur les fix, mes tyrolia D9 carbon de mes head ont jamais declenché (serré à 9) et les look de merde de mes powetrak declenchent imtempestivement à 9...

Cet exemple pour dire, que souvent le prix dans ce genre de matos est un meilleur indicateur que le flex ou le din des fix...
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Baskit (23 septembre 2004 à 10 h 56) disait:

(par exemple: Technica et Salomon pour les pieds plutot fins


Pour Salomon, j'aurais dis pieds larges...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben le DIN c'est normalement comparable d'une marque à l'autre puisque c'est justement une norme !

Par contre le flex est une échelle pour comparer à l'intérieur d'une marque; l'expérience montre que le m^me chiffre de flex d'une marque à l'autre ne représente absolument pas la même rigidité.

Les chaussures : faut définir la régidité dont on a besoin sachant que la tendance est l'assouplissement puis essayer et laisser le pied choisir ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le problème des fixations n'est pas qu'une question de DIn mais aussi et beaucoup une question d'élasticité pour absorber la fameuse surpression ponctuelle ;)
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Achètent te s pompes en station (plutot grosse), comme ça tu pourras les essayer avant d'acheter.
Et puis pour ce qui est des chaussant fins, large etc... arreter, tous les fabricants possèdent des modèles de diff largeur, après c sur t'aura toujours un chaussant plus etroit sur du haut de gamme pour plus de précision que sur une gamme loisir ou tu privilégie le confort. Regardé Lange, qui s'est trainer une reput de pieds hyper fins, et bien c parce qu'il faisait essentiellement du haut de gamme au début, mais maintenant ils propose la plupart de leur modèle en 3 largeur de coques différentes.

Donc si tu veux mon avis de boot feeteur, essaye un max de modèle avant de faire ton choix, mais essaye sur piste pas dans le mag!!
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
Ben le DIN c'est normalement comparable d'une marque à l'autre puisque c'est justement une norme !


 
Le problème des fixations n'est pas qu'une question de DIn mais aussi et beaucoup une question d'élasticité pour absorber la fameuse surpression ponctuelle



Eh oui !! et c'est bien la le problème ! On a donc egalement affaire soi disant à un norme et pourtant entre deux modèles c'est totalement différent !
Effectivement, sur mes look c'est un problème de declenchement qui est trop sensible, dès que l'appui est un peu fort

Le flex est théoriquement un standard puisque c'est une indication en kg de la force à applique pour deformer la chaussure.
Mais encore une fois c'est une indication galvaudée !

a++
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Oui kaiser et plus tu monte en gamme plus la limite elastique est élevée, en general le double pour une top par rapport à l'entrée de gamme, et celle qui avait la limite la plus élevé en 2002 (après g pas suivi) c'était les Axials ou Pivot
biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
perso,j'ai des crossmax 10,j'en suis hyper content.Avec une semelle thermoformé ,sur une saison(40 sortie),je n'ai jamais eu mal .prend ton temps,les pompes c'est important,tres important,essaye s'en le plus possible.(les criteres de flex sont different d'une marque à l'autre,les rigides ,c'est bien sur piste mais sur de gros vol,cela peut laisser des traces)la securite:c'est l'ensemble fix+chauss,les skis,c'est un autre probleme
bon ride .....elle arrive
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
merci pr les conseil, je vais me faire une petite série de tests en espérant trouver chaussure à mon pieds.
(apparemment les salomon on bien éoluées par rapport à la saison dernière)
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Tt à fait d'accord, on ne peux pas se fier au flex donné, ya rien de normalisé : l'essai se fait chaussure ouverte, fermé, on soumet la charge à quel endroit, attachée par où etc... C'est comme ça que Lange nous sort des comp 130,que la moindre grole comp est à 110-120 (je parle pas des petites séries là c'est différent) alors qu'il y a 2-3ans une ross race3 (on a vu plus mou) devait être à 100. Je crois pas que les progrès ds la qualité des plastiques et leurs méthodes de mise en forme ait changé du tt au tt en si peu de tps. Et surtout que nos tibias, et ligaments si soit se vite habitués à shoes soit disant 10 fois plus rigides.

Perso, j'ai des technica iconX,j'ai jamais connu mieux pour la poudre, juste ce qui faut rigide et pas trop; sur piste ça tatane pas autant que des race3 ac des 9x mais avec des golgoth, jmen fout bien!!! Par contre faut pas avoir le pied large en bout, ni épais, sinon ça risque d'être super inconfortable.
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Et puis aussi, qd tu rentres ton pied dans la chaussure, c'est normal que le gros orteil s'écrase au fond de la chaussure avant le serrage ;)
PS: je précise parce que j'ai déjà entendu des gens s'en plaindre (mdr)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ne pas oublier non plus que la température d'essai dans un magasin n'a rien à voir avec la température d'utilisation de la chaussure... Avec le froid, elles vont énormement se rigidifier...

Rien de mieux que les essayer...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
néanmoins dans un magasin tu peux comparer les rigidités : une chaussure plus souple qu'une autre en magasin le sera aussi sur la piste.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Franchement, j'ai des Ross B2 et je les trouve très bien!!! Par conte, fo absolment les essayer, on n'a pas tous les même pieds! Sans compter que ce modèle est plutôt pr les pieds fins...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Rigides les B2 !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Ben, question rigidité, je trouve que les B2, ça va bien en utilisant la position soft pr le flex...Par contre, si j'utilise la position hard, je ne les supporte pas toute la journée!
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Si tu a le pied umpeut large prend des Salomon, ils on un model freeride exelent!
Si tu a des pieds umpeut plus fin prend des rossignol ou des technica!
Mais pour moi Salomon reste le meilleur choix
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Si tu veux une chaussure freeride par exellence je te conseille la nordica BEAST.
j'ai fais une 40aine de sorties dans toutes conditions de neige.
Elles sont tres confortables et restent assez chaude par temps très froid ( assez rare pour les modèles racing/haut de gamme ) grace à une membrane outlast.
Ensute coté performance, c'est de la balle avec un flex reglable 110/120 ( perso le 120 ma va bien) tu envoies fort en confiance: la précision est de rigueur.
Une petite precision aussi: avant j'avais des nordica GP avec un flex de 90 .. celles qui etaient vertes..
etle jour où je suis passé à un flex 120.. çà a vraiment amélioré ma façon de skier gràace à une precision incomparable.
Alors je dis que, Oui, le flex est important.. ce n'est pas qu'un simple argument de vente qui augmente avec le temps



Bon pour le reste, je vais skier cet hiver avec des salomon course ( flex 120 ou 130 je sais plus ) pour une utilisation freeride à 80%
Je vais voir ce que ca donne mais le confort à l'air correct.
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
finalement je vais opter pr les salomon pro model spacefarmer, je vous en dirais des nouvelles.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
pr la déformation du nom je l'avait déjà fait (exprès) ms la c sortie tout seul, j'ai pas fait gaf. ms bon si ça t'as fait marrer c déjà ça.
Pour le prix j'ai un plan qui devrais me permettre de pas trop me ruiner (-30%).
j'espère qu'elles seront à la hauteur de ce qu'elles annonce.
Z00l@nd?r
Z00l@nd?r

inscrit le 13/10/03
162 messages
juste une chose a dire oubliez pas head ki font de super chaussures...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
***pierrot*** disait:
les shoes ont l'air vraiment tip top de top de chez le top avec un design qui tue tout (et qui permet certainement d'alléger les shoes?),


La première utilité des perçages dans la coque est d'assouplir, localement, la zone de jonction entre les parties haute et basse de la chaussure et donc d'eliminer un point dur que tu peux ressentir au niveau du coup de pieds.
Nordica integre ce principe de facon differente en faisant une coque bi-densité avec des zones plus dure que d'autres.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme dis plus haut les indices din, même si ils sont normalisés entre les marques ne sont pas les seuls à entrer en considération lors d'un déclenchement.
L'elasticité de la fix peut faire varier de manière importante la valeur din nécessaire d'une fix à une autre.
Sauf erreur un look pivot est réglable 4 din de moins qu'une salomon car les looks pivots sont beaucoup plus élastiques que les salomons.

 
néanmoins dans un magasin tu peux comparer les rigidités : une chaussure plus souple qu'une autre en magasin le sera aussi sur la piste.


Faux, les plastiques utilisés ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre, par ailleurs leurs épaisseur varie.
En fonction de l'épaisseur et du type de plastique la ridification au froit sera complétement différente.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il faut essayer tout, se les faire préparer : semelle conformable, + déformation de la coque si un pb, + thermoformer ou mouler correctement. Ne pas chercher les "soldes", mais le bon préparateur, c'est fondamental.
Si non , une chaussure dur peut fonctionner en Hp, J'ai des Langes comp 130 et en freeride meme avec des skis assez souples, c'est de la bombe... C'est une histoire de gout...
N'oublies pas Langes aussi c'est super bon à condition que ça te convienne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est intéressant ce que tu dis marc tu es sûr de ton coup pour la comparaison des chaussures (parce que moi à priori j'ai toujours constaté les mêmes différences de rigidité, j'ai eu du pot alors !) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pareil pour l'histoire des fix entre du haut de gamme salomon et rossignol je n'ai jamais eu 4 indices d'écart dans le réglage de la dureté (je suis par contre entièrement d'accord sur l'élasticité;)
foudeski
foudeski

inscrit le 02/07/02
43 messages
SALOMON SPACEFRAME flex120
http://www.cham3s.com/images/produits//admin/coursespaceframe0405.jpg

Prix : 377 € au vieux campeur à Lyon (- 15%)
foudeski
foudeski

inscrit le 02/07/02
43 messages
Baskit (23 septembre 2004 à 10 h 56)

(par exemple: Technica et Salomon pour les pieds plutot fins)

Pour info c'est une erreur : Technica et Salomon sont justement adaptés pour les pieds larges. J'ai le pied très large et j'ai pu comparer en magasin.
Malgré un chaussant "étroit" annoncé Chez Salomon sur la spaceframe je suis mieux que dans la LANGE comp120 qui annonçait pourtant un chaussant "moyen".
Un conseil : Il ne faut pas se fixer sur une marque, c'est notre pied qui doit choisir (j'étais parti pour acheter LANGE)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass