titomy
titomy
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Matos : 2 avis
La question subsiste, malgrès la technicité fragile des tenues de ski récentes sensible à la chaleur lors d'un cycle en machine à laver le linge, l'efficacité est moindre à froid qu'a plus haute température. Le débat est ouvert à toutes propositions rocambolesques!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 23/06/2026
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2382 messages
Matos : 6 avis
Perso l'entretien c'est une fois par ans ou avant une vente : je passe un peu de temps (on parle en minutes hein) à bien nettoyer au savon fiel de bœuf avant et un tour en machine à 30° et ça ressort impeccable.
Franchement ce truc c'est un miracle pour les traces de graisse, tous les pisteurs, rouges ou les gars des services techniques que je vois passer prennent ça.
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7514 messages
Matos : 5 avis
Je joue à la lavandière dans un seau, ça fonctionne bien, mais c'est un peu long
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Cochiloco (23/06/2026) disait:

Perso l'entretien c'est une fois par ans ou avant une vente : je passe un peu de temps (on parle en minutes hein) à bien nettoyer au savon fiel de bœuf avant et un tour en machine à 30° et ça ressort impeccable.
Franchement ce truc c'est un miracle pour les traces de graisse, tous les pisteurs, rouges ou les gars des services techniques que je vois passer prennent ça.

Pour ma part, un tour en machine à 30° suffit pour flinguer l'imperméabilité et mes vêtements deviennent une passoire pour le vent. J'ai essayé les produits imperméabilisants avec un bon retour de bâton quand je transpirotte, elles deviennent limite coupe vent. J'exagère un peu car c'est l'un des seuls sujet qui me rend nerveux.
Mon teinturié à fait fondre ma première vrai veste de freestyle à cause de salissures trop imprégnées. Les autres sont parties en dons car H.S pour le froid et la bleue s'est déchirée en voulant m'allonger sur un rocher avec la clique de skipass.(3.6° to back on the rock).

Bon, après je suis pas un professionnel de la montagne qui ravive les couleurs de ma tenue pour être rouge écarlate comme un moniteur, j'ai un gilet jaune en cas d'invisibilité.

T'ain entre 300 et 500€ la veste, c'est comme s'offir un forfait saison de station familale.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par titomy, 23/06/2026
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4602 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
Là il fait 42 à l'ombre, donc laver à 30 c'est un lavage à froid 😀
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
316 messages
Matos : 3 avis
J'utilise Tech Wash de Nikwax. le litre se trouve autour de 25€ et on peut faire pas mal de lessives avec.
une session pour les fringues de skis en mai et une session pour le matos d'été en octobre et c'est parfait.
Le lavage se fait à 30 degrés avec essorage très léger.
Les affaires ressortent comme neuves
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Oliver_64 (23/06/2026) disait:

Là il fait 42 à l'ombre, donc laver à 30 c'est un lavage à froid 😀

Cela fait froid dans le dos
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
La Charge (23/06/2026) disait:

J'utilise Tech Wash de Nikwax. le litre se trouve autour de 25€ et on peut faire pas mal de lessives avec.
une session pour les fringues de skis en mai et une session pour le matos d'été en octobre et c'est parfait.
Le lavage se fait à 30 degrés avec essorage très léger.
Les affaires ressortent comme neuves

Ce produit s'utilise par trempage à ce que je sache. N'est il pas?
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
316 messages
Matos : 3 avis
Effectivement, le trempage est une option. L'autre est le passage machine sur un cycle "fragile" avec peu ou pas d'essorage ( ce que je fais)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Il me semble que l'information a été relayée lors du partenariat avec GORE TEX®. Apparement la membrane supporte un lavage à 40° en cycle délicat. J'avoue n'avoir pas visité le site avant d'ouvrir le sujet. A cette température, je pense que le lavage est déjà plus rationnel pour un sportif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 23/06/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
WOW, c'est pas donné!
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4523 messages
Matos : 60 avis
Pour ma part lavage 1 à 2 fois par an pour le matos Gore Tex avec le tech wash et je n'ai jamais eu de soucis. Après au fur et à mesure des année la membrane perd de son efficacité c'est certain surtout pour le vent mais bon.
8ème ou 9ème saison avec mon ensemble veste / pantalon peak perfo. Je m'habille un peu plus qu'avant en dessous.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2122 messages
Stations : 2 avisMatos : 111 avis
Je lave quasiment jamais car je suis un gros cracra. Après quand je suis contraint de le faire, avec la lessive technwax à 30, puis un petit coup de chaleur avec un fer tout doux + serviette sur le Gt pour réactive la déperlance .Ils préconisent même parfois passage sèche linge doux mais j’en ai pas.
Frederi
Frederi
inscrit le 4/9/00
860 messages
Matos : 29 avis
Chez moi la formule magique c'est effectivement vrai savon de marseille (ou fiel de boeuf, mais je n'en ai pas) sur les grosses taches (genre col de la veste).
Après, passage en machine, sans essorage et à 30°C.
Ensuite, je mets à égoutter une bonne journée.
Quand ça ne goutte plus, voir que c'est presque sec, je passe au sèche linge pas trop fort pendant 15/20 minutes.
La dernière étape rétablit l'effet déperlant, et ça fonctionne au poil. Testé sur les tenues de toute la famille, avec marques et membranes différentes (HH, Eider, Spyder).
Ca fait peur la première fois, mais après... au poil.
Je fais ça une à deux fois par an, en fonction du degré de cracra du porteur de la tenue :D
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4523 messages
Matos : 60 avis
Oui le sèche linge est super efficace. Je pense qu'en ce moment un petit étuvage dans la voiture doit fonctionner aussi.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso j'utilise calgon avant chaque lavage 😀
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Sinon
Lavage avec la Tech wash de nikwax
Puis relavage avec la TX Direct de nikwax
Cycle court 30°

Une fois que c'est sec un coup de sèche linge 15 20 mn et ça repart pour 1 ou 2 ans.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Il y a un twin pack à 23 balles sur snowmachin
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Je ne lave quasiment jamais ma dernière couche. Trop peur de perdre en imperméabilité. Et oui c’est degueu, mais j’assume. Et les tres rares fois où je le fais, je met aussi un coup de fer à repasser pour redresser les petits poils qui font la deperlance.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Tu veux dire que TT y deperle pas ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Tt y transpire même pas
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
619 messages
J’utilise très peu la gtx pour le ski, mais quand je la lave, c’est a la main avec du savon.

Sinon les softshell et les vestes de ski “classiques” passent très bien a la machine a 30 et c’est pas moins cher à remplacer dans tous les cas.
Savon sur les grosses taches pour tous mes vêtements quand j’y pense.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8220 messages
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Extrait sommaire puisqu'il faut investir pour avoir la table complète.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 29/06/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
De toutes manières, les estimations de logos sur étiquettes ne sont pas forcément fiables.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 29/06/2026
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
For chure, notamment le logo de bonagva 😁
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Hellsass (29/06/2026) disait:

For chure, notamment le logo de bonagva 😁

Ouep, sans compter le dérèglement de la machine à laver.