Ma11
Ma11

inscrit le 5/11/25
0 message
Bonjour à tous,
J'ouvre cette discussion afin d'avoir vos différents avis concernant l'achat des premiers équipements de sécurité (dva, sac airbag).
Actuellement, j'envisage d'acheter du matériel d'occasion via leboncoin. Tout d'abord, j'avais vu une annonce d'un sac airbag à 420 euros comprenant la cartouche, j'ai voulu le prendre, mais trop tard un collègue à lui l'a pris cependant, il m'a proposé pour 100 euros un pack dva + pelle et sonde. Le modèle du DVA est le ARVA EVO5 de la collection 21/22 donc je me posais des questions concernant la sûreté de l'occasion sur ce genre de matériels.

J'avais opté pour prendre un ARVA EVO4 à 190 euros neuf, mais l'annonce leboncoin s'étant transformé avec un modèle plus intéressant, mais plus vieux et d'occasion.

Avez-vous du matériel à me proposer pour commencer afin d'être en sécurité ?
Si vous souhaitez, je peux vous envoyer les annonces en privé afin que vous puissiez me donner votre avis pleinement.

Bonne journée,
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8199 messages
Matos : 19 avis
Salut,
Petit point comme ça on peut clore l’aparté pour le reste de la discussion:
Le triptyque DVA/Pelle/Sonde sont du matos de secours et pas de sécurité (ils interviennent après l'accident, mais n'empêchent pas la survenue/les conséquences de celui-ci).

Fin de la digression
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
4 messages
Matos : 1 avis
Je vais me prononcer uniquement pour le sac airbag.

Le mien, acheté neuf, a récemment fait l'objet d'une révision technique et m'est revenu avec un avis négatif : 4 dents de la fermeture burst (celle du ballon) sont cassées. Conclusion : sac HS. Ça fait mal car il n'était plus sous garantie.

Alors, si tu achètes un sac d'occasion, je dirais qu'il faut au moins s'assurer que la révision technique a été faite, et au mieux qu'il est encore sous garantie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
94K messages
Ma pierre à l’édifice. Le sac c’est égoïste et favorise la prise de risques. Le triptyque c’est pour les autres surtout. Seul on ca plus vite, ensemble on va plus loin…
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4138 messages
Matos : 54 avis
De mon point du vu le premier investissement à réaliser c'est DVA / Pelle / Sonde.
Pelle et sonde pas grand chose à dire, pour le DVA en fonction de son année il doivent repasser en révision. Ca peut-être une bonne garantie pour être sur d'avoir un bon état de fonctionnement avant l'achat. Ca peut aussi servir de négociation...

Pour le sac je ne peux pas me prononcer, je n'en ai pour le moment jamais eu.

Le meilleur investissement que tu puisses faire selon moi c'est un peu de temps et de la formation, pour apprendre, d'une part à maitriser ton matos de secours et d'autre part mieux "lire" la montagne, bien se comporter en groupe... Pour ça il y a pas mal de ressources :-)
noam_mb
noam_mb

inscrit le 4/12/23
12 messages
L’Arva Évo 05 est encore un très bon Arva, demande lui s’il a été révisé il y a pas longtemps mais tu peux foncer sans hésiter. Quant au Airbag, je ne dirais pas que ça favorise la prise de risque, mais ça te sécurise plus qu’autre chose, c’est déjà très bien que tu veuilles te sécuriser et sécuriser les autres. Essaye de discuter un peu avec le gars pour savoir si le sac que tu vas acheter a été lui aussi réviser ou pas. Moi j’en ai déjà acheté deux sur LBC et ils étaient vraiment en super état et j’ai beaucoup beaucoup économiser grâce à ça. Après si t’es pas sûr du gars et/ou du matos, évidemment le neuf reste la meilleure option, mais quand les moyens sont un peu plus limités, je trouve perso que ça fait large l’affaire
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6610 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (06/11/2025) disait:

De mon point du vu le premier investissement à réaliser c'est DVA / Pelle / Sonde.
Pelle et sonde pas grand chose à dire, pour le DVA en fonction de son année il doivent repasser en révision. Ca peut-être une bonne garantie pour être sur d'avoir un bon état de fonctionnement avant l'achat. Ca peut aussi servir de négociation...

Pour le sac je ne peux pas me prononcer, je n'en ai pour le moment jamais eu.

Le meilleur investissement que tu puisses faire selon moi c'est un peu de temps et de la formation, pour apprendre, d'une part à maitriser ton matos de secours et d'autre part mieux "lire" la montagne, bien se comporter en groupe... Pour ça il y a pas mal de ressources :-)

Si. Pelle tout en alu nécessaire
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Ouais, une vraie pelle. Avec un manche long c’est mieux. Avec la mise en fonction pioche aussi. C’est un outil fiable et pas un accessoire de mode qui dépasse du sac…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
//

Juste au cas où 😀
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6610 messages
Matos : 5 avis
ak (06/11/2025) disait:

//

Juste au cas où 😀

(:
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8199 messages
Matos : 19 avis
ak (06/11/2025) disait:

Ouais, une vraie pelle. Avec un manche long c’est mieux. Avec la mise en fonction pioche aussi. C’est un outil fiable et pas un accessoire de mode qui dépasse du sac…

Les manches rétractables sont souvent bien fichus, et à l'usage on est bien plus efficace !
En situation on parle en général de 15min le seuil critique pour sortir ton pote et espérer le retrouver vivant.
Et là si tu t'épuises en pelletant (car oui, déplacer 3m^3 c'est épuisant) ça peut être dramatique. La recherche/localisation c'est 5min pour 10min de pelletage (en moyenne, évidemment chaque situation est unique).