Bubu27
Bubu27

inscrit le 29/10/25
2 messages
Bonjour à tous. Je souhaite acheter des skis reconditionnés chez Decathlon ou ekosport mais j'avoue avoir quelques craintes. Avez-vous des avis sur la question ? Skieur 1 à 2 semaines par an, niveau correct. Merci
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/3/07
461 messages
Matos : 28 avis
Quelles sont tes craintes ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quelles sont tes motivations ? Ecologie, budget ?
Bubu27
Bubu27

inscrit le 29/10/25
2 messages
Le budget principalement, mais en espérant avoir un produit encore correct
manski
manski
inscrit le 16/3/07
461 messages
L occas est un bon moyen d épargner le budget après faut être un peu vigilant mais beaucoup de ski s sont encore en bon état et peuvent servir pour des prix souvent intéressant
Je ne sais pas ce qu il en est de decathlon, s'ils garantissent leurs ventes mais il se peut qu il y ait aussi le conseil qui va avec
manski
manski
inscrit le 16/3/07
461 messages
Personnellement je suis très "le bon coin"
Il y a des pépites mais ca demande aussi d y passer du temps et une petite connaissance des produits
Bubu27
Bubu27

inscrit le 29/10/25
2 messages
C'est un échange avec un skiman de Combloux qui m'a dit de faire attention, sans me parler de decathlon forcément. Sur leur site il y a l'air d'avoir une garantie, l'ancienneté du matériel et la valeur d'achat... Donc cela paraît crédible
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8169 messages
Matos : 18 avis
Puisque ça passe par une enseigne il y a forcément une marge avant la revente (contrairement à l'occasion entre particuliers), donc à produit équivalent il sera plus cher chez ces enseignes. (Sinon le vendeur surcote son materiel, mais cela ne nous intéresse pas).

En contrepartie le materiel sortira d'un entretien pour être en bon état (semelle, carres), le topsheet c'est de la déco, globalement on en a pas grand chose à faire.

Surtout ce que je vois c'est que ce sont beaucoup d'anciens modèles de location donc du matos pour tout venant qui ne me correspond pas/plus et qui aura probablement beaucoup servi (bien plus qu'une paire d'occasion qui fait 1-2 semaines par an). Un autre aspect c'est les fixation, la plupart des skieurs n'y connaissent rien et n'ont aucun problèmes avec. Pour les skieurs avancé ce sont souvent des fixations lourdes pour rien, qui prennent du jeu et avec trop de plastique cassable.

A titre personnel je préfère l'occasion entre particuliers car j'ai aussi les connaissances et le materiel pour entretenir/remettre en état, mais pour du tout venant qui veut un ski en bon état sans prise de tête ça peut être une bonne idée.