thomas_
thomas_

inscrit le 22/7/23
68 messages
Bonjour, je suis à la recherche de chaussures de ski. J'étais aux gets aujourd'hui donc j'ai voulu profiter des réductions et voir ce qu'ils proposent, ils avaient une seule paire en 120 de flex, des Salomons S pro supra boa. La chaussure m'a eu l'air bien adaptée à mon pied mais j'ai quelques questions:

-J'avais deja vu un guide hyper détaillé ici sur comment essayer et quoi vérifier mais je ne trouve plus le guide, si quelqu'un sait ou c'est svp

-Etant donné que c'est le seul model que j'ai pu essayer, meme si il m'a eu l'air adapté, est ce que le fait de pas avoir pu essayer autre chose pour comparer c'est mauvais ?

-Et finalement, par rapport à la taille, je suis allé voir hier a morzine quelqu'un qui m'a fait un scan des pieds et m'a conseillé de prendre une taille légerement en dessous (27.5, je fais du 44/45 normalement), car le chausson va rapidement se tasser, et eventuellement faire un petit bootfitting pour les orteils si ça touche vraiment trop. L'employé du magasin aujourd'hui me dit le contraire, que lui il fait la meme pointure que moi et que en 27.5 c'est impossible pour lui, et que le tassage du chausson et quasiment insignifiant. Ma question est donc qu'apres avoir essayé le 27.5/28 et le 28/28.5, le 27.5 m'a eu l'air plus proche du pied en serrant moins et sans perdre en confort par rapport au 28.5, mais en position sur les languettes, mes orteils touchent un peu (zones rouges sur la photo)

Donc est ce que je devrais partir sur le 27.5 car en se tassant ça va aller mieux, ou alors c'est faux et il vaux mieux essayer d'autres models dans une boutique avec plus de choix ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4037 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Faut arrêter de se prendre trop la tête avec les bottes. Tu dois savoir si t'es bien dedans ou pas. Puis faire un essayage quand il fait pas 40° à l'ombre.. histoire de ne pas prendre trop grand.
Je ne pense pas qu'un scan donne un indice fixe pour la taille standard . Ça dépend des marques et des modèles, en tout cas chez moi (25.5 chez technica entrée de gamme contre 26.5 chez Scarpa haut de gamme). Puis perso après essayage de +2 modèles je suis cuit et plus objectif du tout.
Bref c'est ton pied qui décide, pas un quelconque guide
thomas_
thomas_

inscrit le 22/7/23
68 messages
Oliver_64 (15/08/2025) disait:

Faut arrêter de se prendre trop la tête avec les bottes. Tu dois savoir si t'es bien dedans ou pas. Puis faire un essayage quand il fait pas 40° à l'ombre.. histoire de ne pas prendre trop grand.
Je ne pense pas qu'un scan donne un indice fixe pour la taille standard . Ça dépend des marques et des modèles, en tout cas chez moi (25.5 chez technica entrée de gamme contre 26.5 chez Scarpa haut de gamme). Puis perso après essayage de +2 modèles je suis cuit et plus objectif du tout.
Bref c'est ton pied qui décide, pas un quelconque guide

Si j'étais sur que ca va bien se tasser je prendrais celle que j'ai essayée en 27.5 mais j'ai eu 2 avis contraires venants de pros donc je sais pas quoi en penser, parcque actuellement ca touche, pas à en faire mal mais ca touche
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4037 messages
Il a fait chaud comment ?
thomas_
thomas_

inscrit le 22/7/23
68 messages
25, dans ces eaux là
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
thomas_ (15/08/2025) disait:

...
-Et finalement, par rapport à la taille, je suis allé voir hier a morzine quelqu'un qui m'a fait un scan des pieds et m'a conseillé de prendre une taille légerement en dessous (27.5, je fais du 44/45 normalement), car le chausson va rapidement se tasser, et eventuellement faire un petit bootfitting pour les orteils si ça touche vraiment trop.
...

C'est souvent la solution que recherche un skieur expérimenté. Car c'est vrai qu'une chaussure trop grande c'est pire que tout.
Si c'est super confort en largeur et idem pour la boite à orteils, ça peut vite devenir un massacre pour le tibia.

C'est ce qu'on lit ici plusieurs fois par an.

Alors ça veut pas dire qu'il faut prendre trop petit. Mais sentir son pied engoncé sous pression depuis le talon jusqu'aux orteils en passant par les malléoles C'est plutôt bon signe.

À différencier des douleurs provoquées par des coques trop justes à certains endroits stratégiques que tous les bootfitters connaissent par coeur.
Mais ça demande généralement de revenir au magasin pour un ré-ajustage. Ce qui fait fuir comme la peste le skieur occasionnel.
thomas_
thomas_

inscrit le 22/7/23
68 messages
Vu que ca me fait pas mal prendre ca et bootfitter les orteils vu que c'est la seule zone potentiellement problematique ca serait la chose a faire donc
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
C'est vous voyez, y'en a qui ont essayé ... ;-)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4037 messages
Un léger thermoformage du chausson pour le confort devrait être jouable. Ce service est parfois inclus quand on achète du neuf dans un magasin.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6248 messages
Matos : 5 avis
Hello, mesures la longueur de ton pied en calant ton talon contre un mur ou autre, et en principe la taille de chaussure est au plus porche. par exemple pour moi, pied gauche 285mm pied droit 287mm => pointure 28.5 (longueur en cm). Apres y'a pas mal d'autres facteurs pour le confort, largeur du pied, hauteur du coup de pied, forme etc mais j'ai skié pendant 2 ans avec des chaussures trop grandes en 29.5, a la fin j'avais beau serrer comme un âne, j'avais du jeu dans les chaussures, mauvais controle, douleurs dues aux frottements etc.
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
764 messages
27.5 sans hésiter