skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Bonjour à tous, en cherchant des infos sur le forum j’ai trouvé très peu de discussions sur les fixations de skis et en magasin le conseil est proche du néant.

Je me suis toujours demandé quelles sont les réelles différences de transmissions et de conduites entre une Strive, Griffon, Look Pivot, Tyrolla et Warden ?

Je sais qu’une des distinctions réside surtout au niveau du déclenchement et de la longueur de ressorts, mais qu’en est-il de la skiabilité ? Une différence est-elle vraiment notable ?

De plus, quelle utilité d’un din de 14 pour gabarit moyen agressif est réglée à 8-9 ? À quoi ça sert d’avoir un din 14 (fixation souvent beaucoup plus cher) ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Dans l'absolu n'importe quelle fix bien réglée fera le mème travail et transmettra les sensations et la force de la même manière.

dans les différence :
- les matériaux; souvent les din élevés vont avec des matériaux plus solides (des pieces en plastique deviennent en métal par exemple), d’où les prix plus élevés

- la hauteur par rapport au ski, par exemple les pivot sont connues et appréciées pour être très basses et donc transmettre plus de sensations.

- l'élasticité, qui va de la pivot avec lesquelles le pied peu légèrement se lever sans déclencher, sur une grosse réception par exemple aux salomon très ON/OFF : soit ton pied est collé au ski, soit t'es déchaussé.

du plus au moins élastique on a donc :
look pivot > look px/spx/marker jester/griffon > AAAtack/mojo/freeflex > salomon 9XX/sth

Je laisse les autres reprendre les différentes erreurs que j'ai pu dire :D
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Ben pour l'élasticité tu peux rajouter la strive apres les s9xx et sth, vu qu'elle a la meme absence d'élasticité à l'arrière, mais supprime l'élasticité à l'avant.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Ca me fait penser qu'il faut que je mette +1 à +2 de din sur les sth des hoji si je veux sauter gros sans rapper mon museau... Là sur un butter à l'arrêt et sur une compression ça a sauté, heureusement que la neige était molle... :D
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2743 messages
Matos : 1 avis
Calixte ( 8 janv.) disait:

Ca me fait penser qu'il faut que je mette +1 à +2 de din sur les sth des hoji si je veux sauter gros sans rapper mon museau... Là sur un butter à l'arrêt et sur une compression ça a sauté, heureusement que la neige était molle... :D

A l'avenir, on veut des preuves à l'appui que ca déchausse ou non. :)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Poulaient ( 8 janv.) disait:

Ben pour l'élasticité tu peux rajouter la strive apres les s9xx et sth, vu qu'elle a la meme absence d'élasticité à l'arrière, mais supprime l'élasticité à l'avant.

Tu tiens ça d’où ? J'avais l'impression qu'au contraire ils ont amélioré l'élasticité sur cette fixe d’après les infos officielles (45mm d'élasticité;). Mais c'est peut-être juste du marketing.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sur l'élasticité, il faut nuancer quand même: oui, celle de la talonnière sur une Pivot est plus élevée que sur une STH/9xx (utile sur des réceptions ou des compressions), par contre sur la butée, c'est plutôt l'inverse (utile quand tu carves) et d'après Cody, c'est encore plus notable sur une Warden.

Blister est en train de faire un immense comparatif de toutes les fixations alpines du marché (en cours depuis l'hiver dernier), les articles ne sont accessibles qu'aux abonnés pour le moment. Mais ce qui ressort des premières impressions est que les différences en "skiabilité" (principalement élasticité et hauteur) existent mais restent assez subtiles, et facilement oubliables - en gros, la différence est apparente quand ils skient avec une fixation au pied gauche et une autre à droite, mais pas vraiment au-delà. En tout cas, les différences sont infinitésimales en comparaison des différences entre les fixations de rando.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages

C'est un peu ce qui ressortait de cette discussion : youtube.com . Le mec de salomon insiste sur le fait qu'il y a des différences de skiabilité tangibles alors que les testeurs indépendant ne l'ont jamais vraiment ressenti de manière flagrante.

C'est vraiment cool qu'ils aient poussé plus loin (même au final, il n'y a pas de grosses différences).

cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Il ya aussi le delta, donc la différence en la hauteur de la fix au talon et à la butée.
Donc plus moins plate ou en avant.
Encore une fois c'est vraiment des petites variations mais je veux bien croire qu'il y a une petite influence, en rajoutant l'inclinaison des chaussures pourquoi pas...
Mais comme blister faudrait tester avec le même ski plusieurs fix😁
Krogort
Krogort
Statut : Confirmé
inscrit le 05/03/04
11 messages
Si l'on prend par exemple les marker Squire, Griffon et Jester.
Elles semblent avoir des constructions similaires (surtout les deux dernières) mais des DIN max (et poids max recommandé;) différents.
Une fois ski au pied, avec un DIN 9 quelle différence peut on percevoir entre ces 3 fixations ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Krogort (10 janv.) disait:

Si l'on prend par exemple les marker Squire, Griffon et Jester.
Elles semblent avoir des constructions similaires (surtout les deux dernières) mais des DIN max (et poids max recommandé;) différents.
Une fois ski au pied, avec un DIN 9 quelle différence peut on percevoir entre ces 3 fixations ?


La jester a plus de métal que la griffon qui elle-même en a plus que les squire. Sinon le reste est le même (transmission des appuis, principe de fonctionnement...).

En gros pour skier tu auras plus ou moins de poids aux pieds selon la fix mais aucune autre différence. Enfin si, sur un gros impact avec un din un minimum élevé (8+) une squire a beaucoup plus de chances de casser.
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Ok, donc si je comprend bien, les arguments concernant la skiabilité tiens plus du marketing que d'autres choses (différence très legère) et qu'il faut plus s'atteler à regarder la sécurité ; din et élasticité.