PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Je suis un peu perdu / perplexe. J’espère que quelqu’un va pouvoir m’éclairer.

Mes skis de tous les jours font 102 au patin, en 182 et 19m de radius. Je fait 180cm pour 70kg (pas un gros gabarit).

Récemment j’ai testé pour la premiere fois des “gros” skis: Black Crows Anima, 114 au patin, 189 de long et aussi 19m de radius. Pas de bol ce jour là on ne voyait rien du tout, du coup je suis resté sur la piste. Je pensais que ca allait être la cata avec une telle surface de skis.

Au contraire : je suis rentré bluffé. De mon point de vue, ils tournent sur piste au moins aussi bien que les 102, et carvent aussi bien. Et la où vraiment j’ai été surpris : j’arrive à godiller avec (petits virages en dérapage, cadence élevée - à l’ancienne ;) ), alors que je dois vraiment m’employer avec mes 102. Je sais bien que la godille n'est pas le but des skis de freeride - mais c'est quelque chose que j'aime bien tester.

Donc des skis plus larges, plus longs, et (nettement) plus lourds tournent… aussi bien voire mieux sur piste.

Qu’est ce qui fait qu’un ski va tourner plus ou moins facilement? La rigidité? Le rocker à l’arrière (mes 102 n'ont presque pas de rocker à l'arrière)?

Merci!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Salut, c'est quoi tes skis "de tous les jours" ?
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Ce sont des Stockli Stormrider 102. Je les aime beaucoup, mais j’ai été vraiment surpris par les Anima. Je ne m’attendais pas à ça.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Tu n'as jamais skié des skis world cup. Je me demande même si tu arriverais à encaisser le retour de courbe.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 08/12/2023 - 23:36
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Au contraire! Je viens de la piste :). Mes skis de piste sont des Stockli WRT Pro et je les adore!
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Et juste pour être clair : je n’avais pas cité le modèle de mes skis de tous les jours car mon but n’était pas de faire un sujet « ski A vs ski B » (j’aime beaucoup les Stormrider et mon post n’est pas une critique du tout). J’essaie plutôt de comprendre ce qui détermine le comportement du ski :).
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Le rocker arrière t'envoie moins dans la courbe puisqu'il y a moins d'appui en longeur. Tout dépend de ta technique. La rigidité aussi: plus mou plus d'efforts. Mais bon comme tu as l'air d'etre un champion je me demande pourquoi la question se pose?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 08/12/2023 - 23:48
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pour les virages court godille/dérapé, le rocker arrière ancre moins et est donc plus simple à faire décrocher, malgré la largeur.

Pour le carving le passage carre à carre est un peu plus lent car plus large.
La carre effective est plus faible sur les Anima mais vu qu'ils sont plus grands ça se compense donc sur de la courbe longue la différence sera faible.
Selon le montage (centrage et angle de la chaussure) les anima pourront avoir une conduite différente, mais à priori on est dans du similaire.

Je pense que ce sera lorsque tu retrouveras de la neige (très) dure que tu re-comprendras l'intérêt des stockli et de la construction avec titanal, bien que les storm récents sont bien en dessous des perfs des stockli de la grande époque de DP.
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Désolé ce n’est pas du tout ce que je voulais suggérer. Je voulais juste dire que je « sais » skier avec des skis de piste engagés (après j’en sais rien, peut être que je les exploite mal - c’est bien possible).
J’essaie juste de comprendre un truc : qu’est ce qui fait qu’un gros ski tourne bien quand même, notamment par rapport à un ski plus étroit / plus court mais avec le même radius. Et je pose la question car je suis à la recherche d’une nouvelle paire…
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Merci Calixte.

Et quand tu lis qu’un ski « pivote bien », en fait ça veut dire quoi (désolé si c’est une question idiote)? Que justement le talon accroche moins?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
PJC ( 8 déc.) disait:

qu’est ce qui fait qu’un gros ski tourne bien quand même, notamment par rapport à un ski plus étroit / plus court mais avec le même radius.

L'angulation.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
PJC ( 8 déc.) disait:

Merci Calixte.

Et quand tu lis qu’un ski « pivote bien », en fait ça veut dire quoi (désolé si c’est une question idiote)? Que justement le talon accroche moins?


Quand le ski est à plat tu peux facilement le faire le faire pivoter sur lui même 😁
C'est effectivement ça qui peut faire que tu te sens mieux en conduite dérapée ou en godille puisque tu as besoin de pivot. Ou alors tu as beaucoup pris de muscles sur ta sangle abdominale !
Et comme dit calixte c'est lié pas mal avec les rocker (avant et arrière). Et les différentes neiges peuvent aider aussi bien sûr.
Du coup c'est étonnant quand tu dis que ça carve mieux. Peut-être que tu parlais juste d'accroche ?
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
En fait la vrai question c'est qu'est-ce qui fait qu'un ski tourne ? un indice la largeur du patin n'est qu'un détail...tout comme la taille du skieur ou du ski...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
La construction, ça joue aussi pas mal, selon que tu peux tordre le ski plus ou moins facilement, ça va jouer sur le rayon effectif sur la neige
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Question simple, mais la réponse ne l'est pas.

C'est tout une alchimie entre la répartition des flex et le shape. Des tas de gens bossent à mettre au point les skis et si il y avait une formule universelle ca se saurait.

Après il y a le skieur: comme tu as un bon niveau tu arrives à bien exploiter l'Anima, mais ce ne sera pas forcément le cas d'un skieur de niveau moyen.

Si tu te poses ce genre de questions vas voir sur le site blisterreview, c'est une mine d'informations sur le matos.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PJC ( 8 déc.) disait:

Au contraire! Je viens de la piste :). Mes skis de piste sont des Stockli WRT Pro et je les adore!

Bonjour,
J'ai cru comprendre que tu voulais changer de skis ?
Je te débarrasse de ceux là si tu veux :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
👀
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Une règle de base qui n'engage que moi, plus le ski est souple plus il va tourner court. Après il faut que ce soit corrélé au rayon du ski, sinon il risque de pas accrocher sur le dur et là ça veut plus rien dire. En neige meuble le rayon ça n'a pas vraiment d'impact, c'est le shape et le flex qui font le comportement.
Donc dans ton cas, c'est pas trop étonnant que l'anima qui est assez mou et a des gros rocker tourne mieux que le stockli, mais tant qu'il est en mesure d'accrocher! Si tu te retrouves sur du vraiment dur, il y a fort à parier que la tendance s'inverse parce que le stockli accrochera mieux.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
mar04 (12 déc.) disait:

Une règle de base qui n'engage que moi, plus le ski est souple plus il va tourner court. Après il faut que ce soit corrélé au rayon du ski, sinon il risque de pas accrocher sur le dur et là ça veut plus rien dire. En neige meuble le rayon ça n'a pas vraiment d'impact, c'est le shape et le flex qui font le comportement.
Donc dans ton cas, c'est pas trop étonnant que l'anima qui est assez mou et a des gros rocker tourne mieux que le stockli, mais tant qu'il est en mesure d'accrocher! Si tu te retrouves sur du vraiment dur, il y a fort à parier que la tendance s'inverse parce que le stockli accrochera mieux.


Si je suis ta théorie et que je cherche un contre exemple : un sl qui est rigide avec un rayon court.
Ca marche car c'est fait pour de la neige dure en y mettant de gros appuis ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
J'ai jamais skier des sl, ça tourne court mais est ce que ça tourne facilement? Faut appuyer beaucoup pour le déformer je suppose, en aillant pas la forme on se fait détruire je pense.
Donc quand je dis facilement c'est qui peut tourner court sans appuyer dessus comme un âne. Parce que sinon si t'appuis assez fort, tout doit pouvoir tourner court tant que la neige accroche.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la manière de skier. Pour prendre un exemple j'ai des Salomon Q85, pas très large, et plutôt mous. Pour un ski passe partout c'est pas mal, du moins ça me convient et j'arrive à m'amuser avec, même si ce côté "mou", rend le ski dangereux dès qu'on lui tape dedans.
Tes skis de tous les jours je les connais bien car un pote me les a prêté, et la différence avec les miens est énorme. Rien que la précision, le passage d'un angle à l'autre est d'une facilité déconcertante. Mais bizarrement, mon pote qui lui avait les miens, les a trouvé plus joueur et plus agile, sentiment que je n'ai absolument pas ressenti. Tout ça pour résumer que, à mon avis, comme pour des chaussures, à niveau égal on peut avoir des sensations différentes, qui viennent sûrement de la technique.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Joueur, agile, ça irait pas un peu dans la direction facile? Ton pote en faite peut être que comme tu dis c'est plus son style de ski et son plaisir d'avoir un ski facile. Dès fois je crois qu'on confond un peu bon ski et ski performant (stable, accroche, permet de lâcher les chevaux), donc les gens se retrouvent à avoir des skis performants parce qu'on leurs a conseillés comme bon, mais du coup c'est pas ce qu'ils voulaient?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Comme dirait un philosophe allemand : "un ski joueur c'est quand il renvoie la balle ?"
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
mar04 (12 déc.) disait:

Joueur, agile, ça irait pas un peu dans la direction facile? Ton pote en faite peut être que comme tu dis c'est plus son style de ski et son plaisir d'avoir un ski facile. Dès fois je crois qu'on confond un peu bon ski et ski performant (stable, accroche, permet de lâcher les chevaux), donc les gens se retrouvent à avoir des skis performants parce qu'on leurs a conseillés comme bon, mais du coup c'est pas ce qu'ils voulaient?


Globalement pas mal ici prennent du plaisir dans la performance, mettre de l'angle, sentir le renvoie en fin de courbe, aller vite, sauter gros...
Forcément nos avis convergent vers quelque chose de biaisé, j’adhère à ta réflexion.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Sardineaioli05 (12 déc.) disait:

Comme dirait un philosophe allemand : "un ski joueur c'est quand il renvoie la balle ?"


Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Ainsi parlait Titanalathoustra
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Calixte (12 déc.) disait:

mar04 (12 déc.) disait:

Joueur, agile, ça irait pas un peu dans la direction facile? Ton pote en faite peut être que comme tu dis c'est plus son style de ski et son plaisir d'avoir un ski facile. Dès fois je crois qu'on confond un peu bon ski et ski performant (stable, accroche, permet de lâcher les chevaux), donc les gens se retrouvent à avoir des skis performants parce qu'on leurs a conseillés comme bon, mais du coup c'est pas ce qu'ils voulaient?


Globalement pas mal ici prennent du plaisir dans la performance, mettre de l'angle, sentir le renvoie en fin de courbe, aller vite, sauter gros...
Forcément nos avis convergent vers quelque chose de biaisé, j’adhère à ta réflexion.


+1
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte (12 déc.) disait:

mar04 (12 déc.) disait:

Joueur, agile, ça irait pas un peu dans la direction facile? Ton pote en faite peut être que comme tu dis c'est plus son style de ski et son plaisir d'avoir un ski facile. Dès fois je crois qu'on confond un peu bon ski et ski performant (stable, accroche, permet de lâcher les chevaux), donc les gens se retrouvent à avoir des skis performants parce qu'on leurs a conseillés comme bon, mais du coup c'est pas ce qu'ils voulaient?


Globalement pas mal ici prennent du plaisir dans la performance, mettre de l'angle, sentir le renvoie en fin de courbe, aller vite, sauter gros...
Forcément nos avis convergent vers quelque chose de biaisé, j’adhère à ta réflexion.

Peut être qu'on peut dire que chacun prend du plaisir dans SA performance ? Qui donc n'est pas la même (techniquement, physiquement, psychologiquement,...) selon les individus.
Ainsi peut-être qu'il existe des skis performants dans chacun de leur domaine et pour chaque niveau (idem pour des "mauvais" skis).
Performant c'est pas obligatoirement un GS FIS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 12/12/2023 - 19:30
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Calixte (12 déc.) disait:

mar04 (12 déc.) disait:

Joueur, agile, ça irait pas un peu dans la direction facile? Ton pote en faite peut être que comme tu dis c'est plus son style de ski et son plaisir d'avoir un ski facile. Dès fois je crois qu'on confond un peu bon ski et ski performant (stable, accroche, permet de lâcher les chevaux), donc les gens se retrouvent à avoir des skis performants parce qu'on leurs a conseillés comme bon, mais du coup c'est pas ce qu'ils voulaient?


Globalement pas mal ici prennent du plaisir dans la performance, mettre de l'angle, sentir le renvoie en fin de courbe, aller vite, sauter gros...
Forcément nos avis convergent vers quelque chose de biaisé, j’adhère à ta réflexion.

C'est quoi envoyer fort pour toi? et pour aymarr navarro? et je sais pas qui? Arrête avec cette idée on est sur skipass on est des gens véloces, c'est juste un forum de passionné et le titanal bar c'est juste pour la déconne, d'ailleurs on y parle même de skis de randos dessus, c'est dire!
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Merci à tous pour vos réponses et votre aide.

Quelqu'un m'a envoyé un lien vers ce site qui est incroyable. Marrant de voir qu'en terme de flex, ces deux paires ne sont pas si différentes finalement. Par contre, grosse différence de "running length" - le SR en 182 est beaucoup plus "long" que l'Anima en 189. Du coup c'est en effet le rocker qui doit faire une grosse différence. Je n'avais pas réalisé à quel point. Le SR est mon premier ski long et je crois que j'ai peut être été un peu ambitieux de le prendre en 182, du haut de mes 68kg :)!
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
alors je pense pas que ce soit trop ambitieux en 182, je ne connais pas ton niveau mais skier des skis pas évident c'est un peu la base pour comprendre que ta position est bonne ou non, la maitrise de la vitesse etc. C'est juste que ça peut être moins drôle qu'un double spat moderne comme l'anima qui est fait pour que tout le monde ski de la poudre (plus ou moins).
Donc moi je te dirais ne t'en fais pas, profite s'en pour bosser technique les jours où t'es en forme, que les condis sont bonnes, et puis sinon tu prends d'autres skis les jours où tu le sens pas.
Mais faut accepter que la sensation de difficulté soit moins grisante que celle de facilité. Bon après bien sûr ya des limites à tout ça mais en restant sur des skis du marché récent ya pas trop moyen de se retrouver avec un ski vraiment inadapté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mar04, 12/12/2023 - 19:56
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Merci Mar04.

Ce qui me surprend un peu c'est que j'ai une autre paire de ski considérés comme "performants" (Laser WRT Pro) et je m'éclate avec. Et je pense que je me débrouille: un pote m'a prêté son truc Carv et j'ai eu un top score (je ne sais pas ce que ca vaut ce système, mais ca doit vouloir dire que je ne suis pas complètement à la rue :) ). De temps en temps j'ai l'impression que je vais m'envoler en fin de virage - mais je le gère.

Les SR sont censés être beaucoup moins violents sur piste. Et pourtant... j'ai l'impression de morfler des genoux en fin de journée. Du coup et suite aux commentaires ici, je me suis dit que c'était peut être un truc de longueur. Sauf qu'en hors piste, je suis bien content de l'avoir cette longueur :). Bref: pas simple!

Quoi qu'il en soit : tu as raison il faut que je bosse, et sans doute que je fasse de la prep physique!
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
mar04 (12 déc.) disait:

Joueur, agile, ça irait pas un peu dans la direction facile? Ton pote en faite peut être que comme tu dis c'est plus son style de ski et son plaisir d'avoir un ski facile. Dès fois je crois qu'on confond un peu bon ski et ski performant (stable, accroche, permet de lâcher les chevaux), donc les gens se retrouvent à avoir des skis performants parce qu'on leurs a conseillés comme bon, mais du coup c'est pas ce qu'ils voulaient?


Je suis bien de ton avis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (12 déc.) disait:

Calixte (12 déc.) disait:

mar04 (12 déc.) disait:

Joueur, agile, ça irait pas un peu dans la direction facile? Ton pote en faite peut être que comme tu dis c'est plus son style de ski et son plaisir d'avoir un ski facile. Dès fois je crois qu'on confond un peu bon ski et ski performant (stable, accroche, permet de lâcher les chevaux), donc les gens se retrouvent à avoir des skis performants parce qu'on leurs a conseillés comme bon, mais du coup c'est pas ce qu'ils voulaient?


Globalement pas mal ici prennent du plaisir dans la performance, mettre de l'angle, sentir le renvoie en fin de courbe, aller vite, sauter gros...
Forcément nos avis convergent vers quelque chose de biaisé, j’adhère à ta réflexion.

Peut être qu'on peut dire que chacun prend du plaisir dans SA performance ? Qui donc n'est pas la même (techniquement, physiquement, psychologiquement,...) selon les individus.
Ainsi peut-être qu'il existe des skis performants dans chacun de leur domaine et pour chaque niveau (idem pour des "mauvais" skis).
Performant c'est pas obligatoirement un GS FIS.



Exactement, si un ski n’est pas adapté à ton niveau de performance, il ne sera pas performant. Je connais pleins de gars si visent au dessus de leur cul et du coup… se retrouvent à cul :-) avec le vélo la sanction est moins évidente. Mais un skieur très moyen avec des barres à mines inadaptées et là c’est la sanction immédiate.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bkkaset (12 déc.) disait:

Sardineaioli05 (12 déc.) disait:

Comme dirait un philosophe allemand : "un ski joueur c'est quand il renvoie la balle ?"


Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

Ainsi parlait Titanalathoustra



Si tu veux voler avec les aigles il faut arrêter de barboter avec les canards

Ainsi parlait un freerider célèbre ;-)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
PJC (12 déc.) disait:

Merci Mar04.

Ce qui me surprend un peu c'est que j'ai une autre paire de ski considérés comme "performants" (Laser WRT Pro) et je m'éclate avec. Et je pense que je me débrouille: un pote m'a prêté son truc Carv et j'ai eu un top score (je ne sais pas ce que ca vaut ce système, mais ca doit vouloir dire que je ne suis pas complètement à la rue :) ). De temps en temps j'ai l'impression que je vais m'envoler en fin de virage - mais je le gère.

Les SR sont censés être beaucoup moins violents sur piste. Et pourtant... j'ai l'impression de morfler des genoux en fin de journée. Du coup et suite aux commentaires ici, je me suis dit que c'était peut être un truc de longueur. Sauf qu'en hors piste, je suis bien content de l'avoir cette longueur :). Bref: pas simple!

Quoi qu'il en soit : tu as raison il faut que je bosse, et sans doute que je fasse de la prep physique!

Jamais skier ces SR, je sais pas ce que ça donne mais c'est bien réputé. Cela ne veut pas pour autant dire que c'est des bons skis pour toi. Essaie d'autres choses dans les même gabarits si t'as l'occasion, normalement un ski de ce type c'est quand même le skis avec lequel tu devrais te sentir le plus à l'aise partout (en moyenne hein, bieb sur qu'il sera moins bon en poudre que l'anima et moins bon sur piste qu'un pistard). Si c'est vraiment pas le cas peux être aussi que c'est pas ce qu'il te faut, mais pour savoir il faut tester des trucs.
En tout cas à mon avis tu peux pas trop te baser sur l'anima en comparaison piste, l'anima il est fait pas fait pour ça et donc il faudra que tu trouves comment te sentir mieux qu'avec l'anima sur piste, sinon c'est probablement qu'il y a un souci dans ta technique ou tes skis.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
Et avec les stockli, c'est quoi ta sensation en toute neige? Est ce que tu as l'impression de te battre contre le ski ou pas? Où est le centre de ta chaussure sur le ski aussi? Mesure depuis le talon du ski jusqu'à la marque de milieu de semelle de chaussure, puis tu mesures ensuite la longueur totale et dis voir combien ça fait pour avoir le centrage.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Effectivement ça peut être une question de centrage ou de delta
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
C'est moi ou personne n'a encore parlé de l’affûtage ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
623 messages
C'est pas faux que ça peut faire une belle différence, si une paire coupe bien et l'autre est complètement ronde...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est moi ou personne n'a encore parlé de longueur de carre efficace ?

Entre un ski en 182 et 172 de longueur de carre et une paire avec des rockers et 50cm de carres en moins...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Est ce que quelqu’un a déjà parlé du niveau et de la technique du skieur ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
3eme age c'est un niveau ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Et en télémark, ça tourne aussi ?