billetre
billetre
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/14
8 messages
Bonjour à tous, je cherche un ski de freeride polyvalent. J'ai un bon niveau de ski 30 jours par ans, j'aimerais savoir si des personnes avaient testé ces trois ski Mantra 102, M6 et le kendo.
J'aime les ski qui donne confiance dans la neige pourris, le kendo était mon premier choix mais j'ai peur d'être limiter par la largeur de 88 en trafolle et d'avoir moins de confort.
Je cherche avant tout un ski qui ne surprend pas et qui est sécurisant (pas me mettre en danger la ou il ne faut pas).
Je cherche des retours sur ces ski et surtout une comparaison.
Est ce que le mantra 102 n'est pas trop large pour une utilisation polyvalente( je ski principalement dans la vallée de chamonix au grand montet). est ce que le kendo n'est pas trop étroit ?
Concernant du comportement de ce ski on entend pas mal que ce sont des ski physique etc ?
et pour finir j'hésite pas mal dans les taille 177-184.

Je vous remercie énorment d'avance de vos réponse, ce forum est une pépite pour les passionné.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut
3 skis de la même famille mais 3 largeurs différentes '....

J'ai bien le mantra classique, et non ce n'est pas un ski physique (ce que certains pourraient lui reprocher). Par contre pour moi on est plus sur un ski polyvalent plutôt orienté "pistes".
Le 102 je l'ai skié une fois en comparaison directe d'un enforcer 104 (j'avais préféré ce dernier mais question de goût). Cela reste un ski très sympa que certains aiment bcp ici.

Toi seul connais l'utilisation que tu vas en faire, mais si tu visé pas mal de hors piste le 102 semble plus approprié (ou par exemple alternative un enforcer 100. Y a des tonnes de skis sympas dans ces largeurs).

Bon ski
billetre
billetre
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/14
8 messages
merci de ta réponse, ma seul crainte de prendre le mantra 102 est que ce ski soit trop phisyque. J'avais esssayé un bonafilde que j'avais destesté, c'est beaucoup trop tetu.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
👍 Si tu peux tester deux trois paires avant c'est su c'est mieux tu trouveras le style de ski qui te convient le mieux . Je suis sur que les shops de Loc sur Chamonix sont bien achalandés en diverses marques et modèles freeride (Zag et BC ont peut être des shops à eux pour location?).

Par exemple j'ai bien aimé le Fischer 102 190 c'est plus souple et bien adapté à mes 72 kg.

Si tu veux rester chez volk regarde la gamme blaze éventuellement.
billetre
billetre
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/14
8 messages
Bon j'ai craqué, j'ai pris les mantra 102 en 177 pour 1M73 et 76 kg. Un gars de chez ekosport m'a dit de prendre en 170 mais je suis habitué a skier avec des 183 cm, la ces ski rigide je le dis que 6 cm de moins ça devrais le faire
billetre
billetre
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/14
8 messages
Le gars m'a fait mettre des shift dessus, je voulais une fixe pour être mobile en cas d'accident. Vous pensez que ça le fait une shift sur des mantra ? Vous pensez que c'est correcte j'ai pris +4cm
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
billetre (30 nov.) disait:

je voulais une fixe pour être mobile en cas d'accident.


Salut, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là, est-ce que tu peux reformuler stp ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Calixte (30 nov.) disait:

billetre (30 nov.) disait:

je voulais une fixe pour être mobile en cas d'accident.


Salut, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là, est-ce que tu peux reformuler stp ?

+1

Et pour quoi une shift, il a entamé le sujet avec freeride et pas freerando. Si tu n'as pas l'intention de mettre des peaux à quoi bon?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'est un super mauvais choix, tu devrais me revendre le pack pour la moitié de ce que tu l'as acheté.

Je plaisante mais de toutes façon désormais tu as acheté, on va plus te faire changer ! Maintenant tu n'as plus qu'a tester et nous faire ton retour.
Les shifts c'est pas déconnant vu la conditions que tu as donné au vendeur. (Je résume ton utilisation, 90% descente et un peu de rando occasionnelle). Bien sur ça marche si tu as des pompes à insert ET des peaux tout le temps avec toi. Les fixes marches plutot bien, tu n'a pas un gabarit énorme mais attention à bien les régler pour ne pas avoir de déchaussage intempestif (le réglage est plus sensible que sur une alpine tradi) Pour la taille 177 c'est bien 170 aurais été trop petit... Pourquoi ne pas être parti sur le 183 si tu es habitué à cette taille ?

@Calixte : je présume qu'il dit qu'il souhaites pouvoir remonter 100m de HP avec des peaux quand y'a 50 de profond. Sur piste j'irais à pied je pense.
billetre
billetre
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/14
8 messages
Calixte (30 nov.) disait:

billetre (30 nov.) disait:

je voulais une fixe pour être mobile en cas d'accident.


Salut, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là, est-ce que tu peux reformuler stp ?


J'ai deja vecu un accident d'avlanche ou j'ai du faire une recherche, les peaux sont un vrais plus pour la recherche .
billetre
billetre
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/14
8 messages
Maxlm (30 nov.) disait:

C'est un super mauvais choix, tu devrais me revendre le pack pour la moitié de ce que tu l'as acheté.

Je plaisante mais de toutes façon désormais tu as acheté, on va plus te faire changer ! Maintenant tu n'as plus qu'a tester et nous faire ton retour.
Les shifts c'est pas déconnant vu la conditions que tu as donné au vendeur. (Je résume ton utilisation, 90% descente et un peu de rando occasionnelle). Bien sur ça marche si tu as des pompes à insert ET des peaux tout le temps avec toi. Les fixes marches plutot bien, tu n'a pas un gabarit énorme mais attention à bien les régler pour ne pas avoir de déchaussage intempestif (le réglage est plus sensible que sur une alpine tradi) Pour la taille 177 c'est bien 170 aurais été trop petit... Pourquoi ne pas être parti sur le 183 si tu es habitué à cette taille ?

@Calixte : je présume qu'il dit qu'il souhaites pouvoir remonter 100m de HP avec des peaux quand y'a 50 de profond. Sur piste j'irais à pied je pense.

Exactement
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
billetre (30 nov.) disait:

Bon j'ai craqué, j'ai pris les mantra 102 en 177 pour 1M73 et 76 kg. Un gars de chez ekosport m'a dit de prendre en 170 mais je suis habitué a skier avec des 183 cm, la ces ski rigide je le dis que 6 cm de moins ça devrais le faire

Des skis (avec rockers) de 170 pour 76kg... c'est moi ou le gars de chez ekomachin est prêt à raconter n'importe quoi pour vendre des skis ?

Du coup, une femme de 50 kg prendrait des 130 ????
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Non mais si tu commence à expliquer aux gens qu'ils doivent choisir la taille de leur ski en fonction de leur poids ça devient compliqué aussi ! Parce que je suis gros tu me conseillerais un bod en 196 peut-être ?

En tous cas te prend pas la tête va skier ton joli combo et tu en donnera des nouvelles !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Et pourtant, un bod 196 c'est bien plus cohérent pour une marmule de 176 et 96 kg que pour un mec de 196 et 66 kg ! Va comprendre ....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
billetre (30 nov.) disait:

Bon j'ai craqué, j'ai pris les mantra 102 en 177 pour 1M73 et 76 kg. Un gars de chez ekosport m'a dit de prendre en 170 mais je suis habitué a skier avec des 183 cm, la ces ski rigide je le dis que 6 cm de moins ça devrais le faire

Oui, c'est cohérent. Le M6 aurait pas été détonnant non plus... Question taille les 177 et 183 doivent convenir, perso pour 185/84kg je ski ( ou ai skiė ) cette gamme en 184 comme en 191, les 2 me conviennent, la plus courte étant plus joueuse. Question point de montage, si tu aimes du classique le recommandé (Trait arrière ) est parfait.
Oui une Shift ou Duke Pt, si t'as les peaux et pompes à inserts, ça peut faire gagner un temps précieux pour une recherche dans le cas ou la victime est en amont.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/12/2023 - 05:21
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Cochiloco ( 1 déc.) disait:

Et pourtant, un bod 196 c'est bien plus cohérent pour une marmule de 176 et 96 kg que pour un mec de 196 et 66 kg ! Va comprendre ....


Tant que t'as les cannes pour les emmener...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Perso je pense que la taille des skis se choisi limite plus en fonction du poids que de la taille ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
C'était bien mon propos
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
billetre (30 nov.) disait:

Le gars m'a fait mettre des shift dessus, je voulais une fixe pour être mobile en cas d'accident. Vous pensez que ça le fait une shift sur des mantra ? Vous pensez que c'est correcte j'ai pris +4cm

Bonjour, j ai ce Mantra 102 en 184 pour mon 1,80/92 kg. Je l utilise tous les jours depuis deux ans, je n'ai pas d autres ski plus étroit pour la station. Avec une shift au début, c'était pas mal , pas si lourd, maintenant en pivot. Que veut dire +4 ? Point de montage ? Le recommandé est parfait avec sa répartition 103.2 - 80cm mesurée sur le 184. Tu as une conduite languette mais il se laisse pivoter par un appui un peu plus centré. Je n'irais pas plus loin que +1 à ta place, allez voir plus 2.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Je pense qu'il voulait dire que les skis font +4 que sa taille
billetre
billetre
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/14
8 messages
Oui pardon, j’ai fait une rédaction digne d’un enfant. J’ai effectivement pris plus 4cm par rapport à ma taille. Je ski beaucoup en appuis languette, le montage je laisse le magasin faire je m’y connais pas assez. Je suis à la fois excités de les avoir commandé mais j’ai à la fois peurs que le ski ne soit pas si polyvalent. Mais vous m’avez rassuré 🙂. J’avais pour projet de prendre un Kendo pour la piste et un stance 102 pour les journée de poudre. Mais n’ayant pas un salaire de ministre, j’ai opté pour le mantra en pensant qu’il serait un bon compromis. 🙂
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
101 messages
Matos : 3 avis
A autant pour moi aussi. Tu parlais du bonafide, il est aussi rigide mais se laisse aller à des dérives saines, c'est même étonnant avec un montage aussi arrière de base comment il peut pivoter du centre sans devoir bourriner. En terrain étroit et technique c'est très utile parfois.