extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
Petite question technique,
J'entends souvent dire que les chaussures performantes/précises ont une largeur qui n'excède pas 92/95mm (taille référence 26/26.5), et ce sont que les chaussures "race" qui ont ce type de largeur.
À contrario les chaussures type freeride/freestyle ont plutôt une largeur comprise entre 98/102mm mais impossible d'en trouver avec une largeur inférieur à 98mm.
Donc pourquoi une telle différence ? À t'on besoin de moins de précisions en freeride/freestyle ?
La logique voudrait que la largeur soit surtout adapté à la largeur du pied... Quel intérêt de prendre une chaussure en 95mm si c'est pour déformé la coque et dépenser des fortunes en bootfitting...
Perso j'ai toujours été au top dans mes krypton, mais peut être existe-il mieux
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Hello

Généralement, les chaussures performantes sont fines pour être au plus proche du pied pour une meilleure précision. C’est en effet assez rare de voir une chaussure large avec un gros flux. Ce qui pourrait être une aberration pour les pieds larges selon moi. Dans tous les sports, ce sont les appuis le plus importants donc pour avoir de bons appuis il faut une chaussure à sa taille par forcément une chaussure fine.
Les chaussures de freeride ont un flex moins important, une largeur parfois supérieure et une position plus en arrière (angle de coque) on a besoin de moins de précision et de plus de confort. La position est beaucoup plus centrée en hors piste, les appuis beaucoup plus doux.
Je peux me tromper, mais c’est mon explication.
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
voila
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skibillet, 28/11/2023 - 23:44
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
skibillet (28 nov.) disait:

Hello

Généralement, les chaussures performantes sont fines pour être au plus proche du pied pour une meilleure précision. C’est en effet assez rare de voir une chaussure large avec un gros flux. Ce qui pourrait être une aberration pour les pieds larges selon moi. Dans tous les sports, ce sont les appuis le plus importants donc pour avoir de bons appuis il faut une chaussure à sa taille par forcément une chaussure fine.
Les chaussures de freeride ont un flex moins important, une largeur parfois supérieure et une position plus en arrière (angle de coque) on a besoin de moins de précision et de plus de confort. La position est beaucoup plus centrée en hors piste, les appuis beaucoup plus doux.
Je peux me tromper, mais c’est mon explication.


Yes je suis d'accord !
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Ah ben pas ok du tout :) hors race, il faut une chaussure qui soit adaptée à son pied et à son poids, son type de ski.
Une chaussure race qu'un courreur met pour 5 min de descentes c'est pas comparable à une chaussure qu'on garde 8h au pied.
En freeride tu vas avoir plein de personnes avec du flex "amateur" de 120/130, tout comme des personnes skiant surtout en alpin.
Et pour l'angle, c'est fini le ski à cul en poudreuse depuis quelques siècles... du coup même angle pour tous. Quant au besoin de précision, ce n'est pas différent freeride ou alpin.
Après reste le cas du freestyle mais c'est pas le sujet là.
billetre
billetre
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/14
8 messages
Je suis pas sure qu'il parle d'une vrais chaussure de course type slalom pour 5 min de descent. Mais les chaussure type course ont en moyenne un flex plus rigide que c'elle de freeride, comme les ski de course sont plus rigide que les ski de freeride. On a quand même besion de plus d'agressivité et plus d'explosivité. Non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par billetre, 30/11/2023 - 10:35
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Hors chaussure compétition, alors ma réponse est : il te faut la chaussure adaptée à ton pied. Rien de pire qu'une chaussure trop souple ou trop large.
Et le freeride c'est pas toujours de la poudre. Je pense même qu'au contraire sur une piste tout lisse, le besoin de chaussures précises est moindre que sur un hors piste défoncé avec des changement de neiges constants (même si je préfère de la précision dans tous les cas).
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
HerveC (30 nov.) disait:

Ah ben pas ok du tout :) hors race, il faut une chaussure qui soit adaptée à son pied et à son poids, son type de ski.
Une chaussure race qu'un courreur met pour 5 min de descentes c'est pas comparable à une chaussure qu'on garde 8h au pied.
En freeride tu vas avoir plein de personnes avec du flex "amateur" de 120/130, tout comme des personnes skiant surtout en alpin.
Et pour l'angle, c'est fini le ski à cul en poudreuse depuis quelques siècles... du coup même angle pour tous. Quant au besoin de précision, ce n'est pas différent freeride ou alpin.
Après reste le cas du freestyle mais c'est pas le sujet là.


C'est vrai aussi pour le rapport poids/flex/type de ski/niveau aussi; mais là on se concentre plus sur le rapport pied/chaussure.
Hum flex "amateur" 120/130 pour du freeride je suis pas d'accord, les meilleurs au monde skient en freeride avec un flex de 130 donc pas possible de qualifier ça "d'amateur" (sauf si on compare à une chaussure race de 170 de flex mais pas comparable car pas la même utilisation ect).
Même angle pour tous je suis moyennement d'accord, ça dépend des marques et des préférences, une lupo HD aura moins d'angle qu'une diverge sc par exemple.

Ce que je trouve étrange c'est surtout le fait de sortir des pompes race uniquement en 92/95 alors que ça va fiter que très peu de monde. La grande majorité auront besoin de tout déformer j'imagine. Donc pourquoi pas plus d'offres de largeur différentes...
Le besoin de précisions ok, mais quelle utilité d'une 92mm quand on a un pied qui fait 100mm, une 98mm suffirait amplement, même pour des descentes de 5min.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Quand je parle de flex "amateur" c'est surtout que 120 ou 130 n'est tellement pas normalisé que si tu prends une freerando flex 120, t'as des chances d'avoir moins de flex qu'une chaussure alpine classique 2x plus lourde en flex 100/110.
ET si tu crois que les meilleurs freerideurs skient avec des chaussures du commerce, je pense que tu te trompes. Un peu comme croire que le slalomeur utilise un ski du commerce parce qu'il a le meme look... pour avoir vu quelques fois Victor Galuchot ou même Tony Lamiche, leurs chaussures sont tunées (colier carbon pour Victor).
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
les pro rider on pas les même flex je suis d'accord. Mais c'est vrais que c'est un peu une tanné quand on a les pied large ou gros. Moi j'ai des pieds qui me permettent pas de choisir ma chaussure même chez les bootfiter. je suis obligé de me trimbaler du 110 en flex. Quand je ski j'ai l'impression que la chaussure va explosé.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
skibillet (30 nov.) disait:

les pro rider on pas les même flex je suis d'accord. Mais c'est vrais que c'est un peu une tanné quand on a les pied large ou gros. Moi j'ai des pieds qui me permettent pas de choisir ma chaussure même chez les bootfiter. je suis obligé de me trimbaler du 110 en flex. Quand je ski j'ai l'impression que la chaussure va explosé.


skipass.com
Just180 parle de ses pied avec du 117mm aux métas .... il doit pouvoir t'aider
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
skibillet (30 nov.) disait:

les pro rider on pas les même flex je suis d'accord. Mais c'est vrais que c'est un peu une tanné quand on a les pied large ou gros. Moi j'ai des pieds qui me permettent pas de choisir ma chaussure même chez les bootfiter. je suis obligé de me trimbaler du 110 en flex. Quand je ski j'ai l'impression que la chaussure va explosé.


Je comprendre pas cette limitation à 110 en flex, y'a des gammes qui sortent des volumes différents Atomic par exemple avec Ultra - Prime - Magna
Pour du débrayable c'est un peu plus chiant mais pareille tu peux trouver et un bootfitter même sur un chausson fin saura te choisir une coque suffisamment déformable.

Enfin en ce qui concerne le étroit / large il faut pas réver les chaussons de Freeride sont plus épais pour avoir un peu plus de onfort et de chaleur aussi que des chaussons race. Dans la conception des chaussures ça compte.
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
J'ai justement des atomic prime Hawx en 120 mais le flex est beaucoup surestimé pareil pour les 130 , c'est un flex de 100-110. J'ai un volume important sur le dessus du pied, je vais chez un bootfitter de ma region (haute savoie). Il y peu de modèle rigide et large de base et encre moins adapté a mon pied.